Chandelles poids max

Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 07:11:12 +000011Samedi 2009 040740

Bonjour,

Je viens d'acheter un 508D de 2T8 à vide. Je voudrais le mettre sur chandelles pour les quelques travaux mécanique à faire dessus. Seulement j'ai un doute : si j'achète 4 chandelles supportant 2T max chacune, y'a pas de problèmes pour poser le camion dessus vu que le poids sera réparti entre les 4 chandelles, c'est bien ça ?

Merci
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Re: Chandelles poids max

Messagepar cheb 85 » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 07:58:18 +000058Samedi 2009 040740

Si une chandelle supporte 2 tonnes,tu peut y aller tranquille,veille juste a mettre les chandelles sur un terrain dur et stable et pas n importe ou sous le camion ;)
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Re: Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 08:02:43 +000002Samedi 2009 040840

cheb 85 a écrit:Si une chandelle supporte 2 tonnes,tu peut y aller tranquille,veille juste a mettre les chandelles sur un terrain dur et stable et pas n importe ou sous le camion ;)


Merci pour la réponse. Je voulais être sûr, je ne voudrais pas que le camion se casse la gueule une fois sur les chandelles :)
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Re: Chandelles poids max

Messagepar Redhunter » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 08:11:33 +000011Samedi 2009 040840

Une fois sur les chandelles non il ne se cassera pas la gueule, le tout est de bien gérer pendant que tu le mets sur chandelles!
C'est là qu'il risque de riper, glisser, il y a du poids, suivant comment tu procède (roue par roue ou un côté à la fois, ou avant puis arrière) utiliser de bons crics, ne pas hésiter à mettre des cales (genre bastaings) supplémentaires et comme l'a dit Cheb terrain dur, sur une dalle en béton par exemple et aussi, bien plat le terrain.
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Re: Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 10:56:56 +000056Samedi 2009 041040

Redhunter a écrit:Une fois sur les chandelles non il ne se cassera pas la gueule, le tout est de bien gérer pendant que tu le mets sur chandelles!
C'est là qu'il risque de riper, glisser, il y a du poids, suivant comment tu procède (roue par roue ou un côté à la fois, ou avant puis arrière) utiliser de bons crics, ne pas hésiter à mettre des cales (genre bastaings) supplémentaires et comme l'a dit Cheb terrain dur, sur une dalle en béton par exemple et aussi, bien plat le terrain.


J'ai acheté un cric 3T pour être tranquille. Je vais le caler d'abord sur le train avant avec frein à main serré + bastaings de chaque côté, puis le train arrière ensuite. Le problème dans mon cas c'est que le garage que je loue n'est pas bétonné, ce sont des graviers à la place. Du coup je pensais poser les chandelles sur des bastaings suffisamment larges et longs. C'est à dire que les chandelles du train avant seront posées sur le même bastaing qui traversera le camion en large, pareil pour l'arrière.

Vous en pensez-quoi ?
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Re: Chandelles poids max

Messagepar Redhunter » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 11:11:46 +000011Samedi 2009 041140

J'en pense que les graviers c'est pas ce qu'il y a de plus stable... :?
Pour lever une roue, ça passe encore, mais quatre chandelles, franchement, j'ai déjà eu un véhicule qui a glissé, je le ferais pas perso....
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Re: Chandelles poids max

Messagepar max551 » 01 AMvSam, 07 Oct 2017 11:48:16 +000048Samedi 2009 041140

salut,
j'ai un doc qui montre bien l'emplacement ou tu doit soulever au cas ou.
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si tu veut je l'ai en entier en pdf ce livre de service.
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Re: Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 12:41:17 +000041Samedi 2009 041240

max551 a écrit:salut,
j'ai un doc qui montre bien l'emplacement ou tu doit soulever au cas ou.
Image

si tu veut je l'ai en entier en pdf ce livre de service.


Je veux bien ce serait super sympa merci :)
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Re: Chandelles poids max

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 14:35:27 +000035Samedi 2009 040240

Perso je n'passerais sous un véhicule avec aucune des 4 roues posées au sol qu'en cas d'extrême nécessité.
C'est des bonnes chandelles que t'as ou du brico pipo ?
T'as quoi comme travaux à faire ? Tu peux pas faire essieu par essieu ?

Redhunter a écrit:Une fois sur les chandelles non il ne se cassera pas la gueule.

Ça dépend... j'ai souvenir d'un JK75 benne duquel j'avais viré le pont et qui était sur chandelles au bord d'un chemin et alors que j'étais peinard en train d'arroser les coccinelles j'ai vu un gusse qui, en faisant demi tour, a gentiment reculé dans le camion... et paf les chandelles... :roll: :mrgreen:
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Re: Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 16:42:24 +000042Samedi 2009 040440

loiseleur a écrit:Perso je n'passerais sous un véhicule avec aucune des 4 roues posées au sol qu'en cas d'extrême nécessité.
C'est des bonnes chandelles que t'as ou du brico pipo ?
T'as quoi comme travaux à faire ? Tu peux pas faire essieu par essieu ?


Ce sont des chandelles que je vais acheter sur leboncoin. Celles-ci précisément https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1309814314.htm?ca=12_s

Je vais démonter les trains avant et arrières pour complètement enlever la rouille et repeindre comme il faut. Je vais sécuriser avec des parpaings aux 4 coins du camion.

loiseleur a écrit:
Redhunter a écrit:Une fois sur les chandelles non il ne se cassera pas la gueule.

Ça dépend... j'ai souvenir d'un JK75 benne duquel j'avais viré le pont et qui était sur chandelles au bord d'un chemin et alors que j'étais peinard en train d'arroser les coccinelles j'ai vu un gusse qui, en faisant demi tour, a gentiment reculé dans le camion... et paf les chandelles... :roll: :mrgreen:


Le mien sera dans un garage privé, pas de souci de ce côté là :)
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Re: Chandelles poids max

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 19:35:33 +000035Samedi 2009 040740

Salut,
Oublie les parpaings, ça n'a aucune tenue! C'est extrêmement dangereux, c'est pas fait pour ça, mais alors pas du tout.
Pour l'histoire des bastaings, personne à part toi ne peut dire si ton sol est assez stable et plat pour que ça ne bouge pas: si tu les utilises, pourquoi ne pas les couper pour en mettre la moitié d'un en long sous chaque roue? Ce serait tout de même plus ergonomique pour le boulot! Tu prends 8 morceaux d'un mètre de poutre de 11*22, et tu en mets 2 par chandelle. Tu peux même les clouer entre elles (à plat, 2 par 2, ça te fait une portée de 1m*44cm, et là tu seras safe. 2 poutre de maçon de 4m, ça coute que dalle. Même, je dirais, ça se récupère!
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Re: Chandelles poids max

Messagepar paulave » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 20:50:52 +000050Samedi 2009 040840

rmlc460 a écrit:Salut,
Oublie les parpaings, ça n'a aucune tenue! C'est extrêmement dangereux, c'est pas fait pour ça, mais alors pas du tout.


Quand je parle d'utiliser des parpaings, je voulais dire en plus des chandelles pour sécuriser le tout, avec une bonne cale en bois au dessus pour les protéger. Tu me dis que ça n'a pas de tenue ? Pourtant on monte des maisons avec ce genre de matériaux non ?

rmlc460 a écrit:Pour l'histoire des bastaings, personne à part toi ne peut dire si ton sol est assez stable et plat pour que ça ne bouge pas


Pour le terrain je pensais retirer les graviers et mettre du sable à la place et tasser le tout au rouleau pour que ce soit plus stable.

rmlc460 a écrit:Tu prends 8 morceaux d'un mètre de poutre de 11*22, et tu en mets 2 par chandelle. Tu peux même les clouer entre elles (à plat, 2 par 2, ça te fait une portée de 1m*44cm, et là tu seras safe. 2 poutre de maçon de 4m, ça coute que dalle. Même, je dirais, ça se récupère!


Très bonne idée, ça me fera une surface d'appui au sol plus grande. Je vais faire ça tu as raison :)
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Re: Chandelles poids max

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 07 Oct 2017 21:41:29 +000041Samedi 2009 040940

Re,
Pour les parpaings, oublie vraiment!!!
Une maison, d'accord, parce qu'ils sont croisés, tenus par un lit de mortier, et qu'il y a des fondations, sur un sol dur.
Mais ce genre de matériau n'a strictement aucune tenue, et pire, il casse brutalement sans prévenir si des efforts latéraux sont appliqués. Tu n'as jamais vu un mur fissuré? Pourquoi pas des briques, pendant que tu y es, on construit aussi des maisons avec... mais il y a des règles physiques incontournables...
D'ailleurs, toute construction sérieuse a aussi des piliers d'angle en béton armé! Le parpaing, c'est étudié pour du remplissage uniquement. Sinon, ça s'effondre sans prévenir.
Parle de blocs en béton armé, et là, on peut envisager une autre solution, d'accord. Et encore, uniquement si la surface portante est suffisante et adaptée à la nature du sol.... Après tout, si tu veux être vraiment solide sur de bonnes bases, tape toi des coffrages, achète de la ferraille et du mélange béton que tu feras sécher 3 semaines, et fais-toi des vraies cales, pendant que tu y es! Mais ce serait pas vraiment rentable, c't'affaire!

Franchement, si tu recherches vraiment la sécurité, le bois, c'est ce qu'il y a de mieux. C'est souple, ça s'adaptera à ton sol, pourvu qu'il ne se défile pas trop vite. Un simple contrôle visuel avant de te glisser sous ta bête suffira à te rassurer.

A propos, si ton chantier devait durer, un petit contrôle de temps en temps avec une règle et un niveau te permettrait aussi de vérifier chaque semaine que ça ne bouge pas.. Ça ne coute rien, et les vieilles recettes de maçon marchent toujours très bien, même de nos jours...
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