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Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Mai 2017 18:25:47 +000025Dimanche 2009 040640
par Abell
Bonjour, c'est encore moi ! (vous avez pas fini hélas..)
:lol:

J'ai ça dans mon moteur (409D)

Image

situé juste la

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et le boulon droit était dévissé, c'est le circuits des freins je crois, mais est-ce normal qu'il soit devisé ? à quoi ça sert ? C'est la purge ? (je suis une bille en mécanique (pour l'instant ! ))

Et pendant que j'y suis j'en profite, sur un 409 c'est une courroie de distri à chaîne ? à pignons ? "normale" ? Car je ne la trouve pas, je ne vois qu'une courroie en caoutchouc dite classique et elle m'as l'air beaucoup, beaucoup usé...pourtant il me semblais que les moteur Mercedes était à chaîne...et le moteur a été changé...donc je m’inquiète un peu

Merci de vos reponses ! :D

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Mai 2017 19:45:33 +000045Dimanche 2009 040740
par Guillaume38
Je crois bien que ces bidules font partie du circuit de liquide de freins. A quoi servent-ils ? Je n'en sais foutre rien mais si le boulon est dévissé je te conseille de le revisser :lol:

Sinon je pense que tous les T1 ont des moteurs à chaine. La courroie plastique que tu vois doit être la courroie d'accessoires. A changer si elle te paraît usée !

T'as pas des infos sur le moteur qui a été monté dans ton cam ?

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Mai 2017 20:01:51 +000001Dimanche 2009 040840
par Abell
Je l'ai revissé ! Je pense à la purge des freins ! Mais pas sur...

Pour le moteur j'ai la facture, y'a écrit "fourniture d'un moteur d'occasion n°//trop de chiffre// pour Mercedes 409D ayant parcouru 160000km"...donc c'est bon. :lol: Je changerais la courroie des que j'aurais la pièce !

Et j'en profite aussi : j'ai voulu faire les niveau, j'ai trouvé le liquide de freins, l'huile, mais pas le liquide de refroidissement..et l'eau dans le radiateur à un niveau qui m'as l'air bas...je dois en rajouter ? Jusqu’à où ? Et ou se trouve le vase d'expansion ? C'est le radiateur ? (je suis pas encore très dégourdi avec tout ce qui est mécanique, mais j'apprend vite :P !

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvDim, 21 Mai 2017 20:56:22 +000056Dimanche 2009 040840
par Guillaume38
Bah sinon c'est un moteur 5 cylindres ? Prends une photo et quelqu'un te répondra. Ou ptete que quelqu'un peut te donner les infos avec le numéro du moteur. Ne pas écrire "trop de chiffres" quoi :mrgreen:

A priori, le liquide de refroidissement se verse directement dans le radiateur. Le niveau est pas loin du haut du radiateur. Tu as un tuyau qui doit sortir en haut du radiateur, et qui part vers le bas pour le trop plein ?

Enfin c'est comme ça sur 307d et 308d donc je suppose que 409d c'est pareil.

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 AMvLun, 22 Mai 2017 07:47:11 +000047Lundi 2009 040740
par Avatar688
Salut,sur ta 2émé photo on vois le bouchon de LdR (celui avec les 2 oreille avec la durite beige a coté) ;) Normalement quand tu met une lampe torche au dessus tu doit voir une sorte de barrette en plastique avec marqué MAX dessus,a ne pas dépasser donc :mrgreen:

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 AMvLun, 22 Mai 2017 07:50:14 +000050Lundi 2009 040740
par rsgqkweekkk
Salut coco!

La courroie que tu vois est la courroie dite "accessoire", qui permet de faire tourner la pompe a eau+ le ventilo+ direction assistée su tu as...quand on dit "moteur a chaine" ca sous-entend "à distribution par chaine"...et c'est valable pour les distri à courroie, chaine, et cascade de pignon: ces organes ne sont pas visibles, toujours dans des carters, c''est normal que tu ne les vois pas ;)


Et pour completer Avatar688: cherche pas de vase d'expansion, il n'y en a pas.

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvLun, 22 Mai 2017 18:15:47 +000015Lundi 2009 040640
par Abell
Ça marche, merci beaucoup ! (j'ai pas de direction assisté, ca fais les bras au moins ! )

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvLun, 22 Mai 2017 18:40:50 +000040Lundi 2009 040640
par Guillaume38
Exact mais sans direction assistée il faut éviter de rentrer dans des impasses de 3 mètres de large :lol:
Enfin si ta marche arrière marche... :oops:

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvLun, 22 Mai 2017 20:12:30 +000012Lundi 2009 040840
par rmlc460
Heureusement que tu dis que tu apprends vite, parce qu'il y a du taf.
Sérieusement, faire les niveaux, tu crois que tu peux juste t'en sortir comme ça?

De toute manière, si tu veux être un minimum sérieux, il faut faire une vraie purge de tout le système de freinage. Avec le liquide DOT qui va bien (du 3, 4 ou 5.1, à mon avis, surtout pas de 5). Durée de vie: 2 ans max. Je t'explique pas pourquoi, il y a de la littérature sur le Net à ce sujet.

Pour le LdR, vu ce que ça coûte, mieux vaux faire aussi une vidange complète si tu veux aimer ton camion pendant quelque temps. Il n'y a effectivement pas de bocal, ça marche sous pression chez Mercos. D'où l'intérêt de vérifier toutes les durits, y compris celle du chauffage cabine et d'ouvrir toutes les vannes!
Et n'oublie pas la qualité de l'huile moteur avec la mention MB Approval qui va bien, et la vidange de la boite. Pour ce genre de moteur, de la demi-synthèse est suffisant. Ça coute moins cher d'anticiper que de réparer.

Et en tous cas, sur ta photo, le truc à gauche, ça ressemble à un départ en attente. Une purge ça ne se fait jamais par un point haut. Par contre, ça pourrait bien être un endroit pour y greffer un réservoir à pression pour être sur d'évacuer tout l'ancien liquide de frein, et vérifier par la même occase que ça ne refoule pas. Mais sans voir l'ensemble du moteur, c'est compliqué. Le tuyau rouge, c'est bien du cuivre? Ça semble un peu bricolé, ce truc, c'est pas du boulot d'usine, ça...

Quant à la courroie d'accessoires, accessoirement, elle entraîne aussi l'alternateur.

Re: Qu'est ce donc ? 409

MessagePublié: 01 PMvLun, 22 Mai 2017 21:28:48 +000028Lundi 2009 040940
par Abell
rmlc460 a écrit:Sérieusement, faire les niveaux, tu crois que tu peux juste t'en sortir comme ça?


Je l'ignore, c'est pour ca que je suis la ! ;)

Le liquide de frein est du DOT 4 ! Donc purge du liquide de frein tout les 2 ans ? J'irais lire la doc dès que j'aurais publié ce post !

Purge moteur a été faite ! Je ferais celle du Ldr !
Pour l'huile moteur, c'est du total 5000 15W40, et c'est MB approval !

Des conseils pour l'inspection des durites ? Ou juste à l'oeil ?


rmlc460 a écrit:
Et en tous cas, sur ta photo, le truc à gauche, ça ressemble à un départ en attente. Une purge ça ne se fait jamais pas un point haut. Par contre, ça pourrait bien être un endroit pour y greffer un réservoir à pression pour être sur d'évacuer tout l'ancien liquide de frein, et vérifier par la même occase que ça ne refoule pas. Mais sans voir l'ensemble du moteur, c'est compliqué. Le tuyau rouge, c'est bien du cuivre? Ça semble un peu bricolé, ce truc, c'est pas du boulot d'usine, ça...


C'est du cuivre, et c'est sur le circuit de frein...c'est tout ce que je sais :/...

rmlc460 a écrit:Quant à la courroie d'accessoires, accessoirement, elle entraîne aussi l'alternateur.


Bon à savoir, c'est déjà sur ma liste de course !