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Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Mai 2017 13:07:00 +000007Samedi 2009 040140
par lise
Salut,

voilà donc qu'un 609 D va bientôt se faire transformer pour rouler à l'Huile Végétale.
(Je ferais un sujet sur oliomobile courant Juin pour détailler tout çà !)

Et pour ce faire , il me faudrait le schéma d'alimentation de la Pompe à Injection de son moteur OM364.
Quelqu'un d'entre vous à une Revue Technique du bestio sous la main ou tout proche ?

A vous..........

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 12:45:44 +000045Jeudi 2009 041240
par lise
Up Up !

Personne a çà à porté de main :o

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 14:13:01 +000013Jeudi 2009 040240
par JessBzH
Y a pas déjà de post de bicarburation sur 609 sur Oliomobile? tu as plus de chance de trouver un schéma de montage la bas je pense! ;)

question con au passage vu que j'y connais pas grand chose :oops: : je croyais que 609, 711 et compagnie pouvait pas être à 100% à l'huile?? genre qu'il fallait revenir au gasoil par moment pour pas encrasser le truc?!

pour la Revue Technique, tout en haut du forum est indiqué:
" Suite à une demande des éditions ETAI, nous ne pouvons plus proposer les RTA en téléchargement."

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvJeu, 18 Mai 2017 17:51:32 +000051Jeudi 2009 040540
par lise
Alors question oliomobile, le seul sujet qui traite d'un 609 est obsolète depuis quelques années. :(

Et sinon pour répondre à ta question, oui oui les 609 et compagnie peuvent rouler à l'huile si une bicarburation bien poussée est montée dessus.
C'est à dire démarrages et arrêts au gasoil pour bien purger tout çà et plusieurs réchauffeurs pour utiliser l'huile bien chaude (70°C voir plus), ce qui importe beaucoup sur les injections directs ;)

Pour la Revue Technique j'ai bien lu le message d'intro du forum, je me demandais juste si l'un d'entre vous pouvais me faire parvenir la partie schéma d'alim de la PI... pas toute la revue entière..... :?

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 AMvLun, 05 Juin 2017 00:29:26 +000029Lundi 2009 041240
par Biojm2
Rouler à l'huile végétale :

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais avec un Espace 2.1 TD de 200.000 Km, j'ai roulé plusieurs années avec uniquement de l'huile de colza. Au début, j'avais lu un tas de conneries sur internet et je mettais 30 H/70 GO, Ensuite, 50/50 et aprés quelques mois 100% que me vendait un paysan qui l'enlevait du colza car elle est néfaste aux animaux et il arrosait ses champs avec. Je faisais donc le plein chez lui plus 8 bidons de 25 L à chaque voyage, pour un prix dérisoire et un jour il était au même prix que le GO à quelques centimes. Alors j'ai arrêté.
Contrairement à ce qui se raconte, cela ne sent pas la friture, juste une odeur différente du GO. Le moteur tournait exactement pareil, sans perte de puissance apparente. A l'arrivée des premières gelées, je mettait 50/50 avec du GO pour éviter le gel. J'étais en Lorraine, je n'ai JAMAIS eu AUCUN ennuie de moteur, l'Espace à aujourd'hui 350.000 Km et tourne comme un réveil. J'ai même passé le CT avec 100% d'huile car je n'avais pas eu le temps de vider le réservoir.
Le type m'a demandé comme il se faisait que les fumées soient aussi propres.
Par contre l'huile était parfaitement filtrée

Concernant la loi, j'ai demandé à un douanier, il m'a dit que JAMAIS il ne faisaient de contrôle de carburant sauf en cas de doute avec du rouge ou sur renonciation et que de toute façon il y a un vide juridique au sujet de l'huile et que au pire, il faudrait payer les taxes sur ce que contient le réservoir contrôlé.

Voilà, pour ceux que cela intéresse.

Jean-Marie

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 AMvLun, 05 Juin 2017 00:45:34 +000045Lundi 2009 041240
par Biojm2
[Messagepar Tibo1987 » Lun Fév 21, 2011 9:26 am
Pour ma part je n'ai jamais vu un diesel (ID ou II) sans bougies de préchauffage.]

Autre précision anecdotique : Je viens de lire sur le forum Oliomobile le texte ci-dessus.
Moi j'ai vu : Dans les années 50/60, j'étais gamin, un tracteur "Bolinder" démarrer au chalumeau car pas de bougies de préchauffage et à la mise en route on ne savais pas dans quel sens tournait le moteur, fallait passer une vitesse pour savoir. Il fallait chauffer à la lampe à souder puis rapidement pomper et tirer le démarreur, Il fumait tellement noir au démarrage, qu'on sortait de la grange sans voir la lumière du jour de la porte. On prenait des repères avant le départ, et dés que le moteur tournait on sortait en courant et la moitié du village s'assombrissait brutalement pendant quelques minutes..... Quand il était chaud, on allait passer une vitesse pour voir le sens.
Si il était à l'envers on arrêtait et on recommençais tout, parce que dans les champs en pleine vitesse en marche arrière, ou en avant vitesse escargot, c’était trop folklo....:)
Un vrai bonheur ce tracteur. Je le conduisais j'étais tout gamin.

Jean-Marie

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Juin 2017 13:33:06 +000033Mardi 2009 040140
par STF
J'ai un tupp en Ford Transit, il n'y a pas de bougies, le 508 n'en a pas non plus ;-)

Pour l'huile, de mémoire du sujet d'Olio sur le 609, il avait eu des fumées (et peut-être encrassement) en faible charge (descente, ville, bouchons..) il est vrai que les idbp n'aiment pas trop ces conditions en étant à l'huile..
L'avantage énorme des anciens moteurs merco, c'est que tu as une pompe en ligne; ça pousse tout, mais surtout pas de joints synthétiques, tu peux donc chauffer pas mal, et pour moi une bonne partie de la solution est là.
La pulvérisation est meilleure, et donc la combustion aussi :-)
Aprés, je n'ai pas encore huilé le 508 en plein, mais à 50%, un kit HHO fait une différence flagrante (GO ou HV d'ailleurs) au niveau fumée/odeur (donc qualité de combustion).
Pour le réchauffage de l'HV, un pré-chauffage avec un système à plaques ou autre à poser avant la boucle et ensuite un système avec réchauffeur Modine et cartouche filtrante (type Eckes, TANY (Top A New York, merci Gaston ;-) ) pour finir de bien chauffer tout ça.
Si tu prévois de rouler aussi l'Hiver, un réchauffage du réservoir te permettra de rouler avec de la mélasse en dehors des périodes vraiment froides, et ça, c'est quand même bien pratique ^^
Surveille bien ta t°d'huile, trop haut tu risque d'avoir des problème de colmatage de filtre et d'encrassement. Des morceaux de "méduses" huileuses se forment et sont bien pénibles. (un 70°C me semble pas mal, 60 au mini 80 en pointe, mais évite au dessus, c'est aller vers des emmerdes selon mon expérience)
Tiens nous au courant ;-)

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Juin 2017 20:48:11 +000048Mardi 2009 040840
par higginspower
STF a écrit:...un kit HHO fait une différence flagrante (GO ou HV d'ailleurs) au niveau fumée/odeur (donc qualité de combustion)...


Salut !
Un kit hho ? Cela fonctionne vraiment ? Tu peux faire un retour rapide d'utilisation stp ?

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Juin 2017 09:29:24 +000029Mercredi 2009 040940
par -gaston-
en ce qui me concerne, j'ai pris le parti inverse ; je roule en injection directe (VW T4 et LT35 TDi) sans aucune modif et sans chauffer, entre 50 et 100% selon la saison et le type de trajet.

Inconvénients :
-quand tu te retrouve dans un bouchon ou en centre ville à 99.99% d'HV, tu regrettes de ne pas pouvoir basculer au gasoil en appuyant sur un bouton, dans ces conditions on voit bien la mauvaise combustion...ça fume beaucoup à l'accélération après être resté au ralenti.

-quand le filtre se colmate brusquement, bah t'est obligé de le changer de suite, il suffit pas d'appuyer sur un bouton pour continuer à rouler comme en bicarburation :mrgreen:

-quand tu t'es arrêté avec un % trop optimiste par rapport à la température du lendemain matin, par exemple : tu as roulé vers le nord une partie de la nuit, tu t'arrêtes pioncer, tu veux redémarrer mais non ça ne marche pas sans ton ami le start pilote :P

Re: Une future Bicarburation sur 609

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Juin 2017 09:33:20 +000033Mercredi 2009 040940
par -gaston-
Le circuit de carburant du 609 est à peu près identique à celui d'un T1 par exemple ;

réservoir > préfiltre > pompe de relevage > filtre > PI > retour PI vers le filtre avec le retour des injecteurs collecté sur le même raccord > réservoir

là j'ai pas le temps de te faire un dessin...