J'ai un tupp en Ford Transit, il n'y a pas de bougies, le 508 n'en a pas non plus
Pour l'huile, de mémoire du sujet d'Olio sur le 609, il avait eu des fumées (et peut-être encrassement) en faible charge (descente, ville, bouchons..) il est vrai que les idbp n'aiment pas trop ces conditions en étant à l'huile..
L'avantage énorme des anciens moteurs merco, c'est que tu as une pompe en ligne; ça pousse tout, mais surtout pas de joints synthétiques, tu peux donc chauffer pas mal, et pour moi une bonne partie de la solution est là.
La pulvérisation est meilleure, et donc la combustion aussi
Aprés, je n'ai pas encore huilé le 508 en plein, mais à 50%, un kit HHO fait une différence flagrante (GO ou HV d'ailleurs) au niveau fumée/odeur (donc qualité de combustion).
Pour le réchauffage de l'HV, un pré-chauffage avec un système à plaques ou autre à poser avant la boucle et ensuite un système avec réchauffeur Modine et cartouche filtrante (type Eckes, TANY (Top A New York, merci Gaston

) pour finir de bien chauffer tout ça.
Si tu prévois de rouler aussi l'Hiver, un réchauffage du réservoir te permettra de rouler avec de la mélasse en dehors des périodes vraiment froides, et ça, c'est quand même bien pratique ^^
Surveille bien ta t°d'huile, trop haut tu risque d'avoir des problème de colmatage de filtre et d'encrassement. Des morceaux de "méduses" huileuses se forment et sont bien pénibles. (un 70°C me semble pas mal, 60 au mini 80 en pointe, mais évite au dessus, c'est aller vers des emmerdes selon mon expérience)
Tiens nous au courant