[RESOLU] question température et refroididissement OM314

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Messagepar mickro » 01 PMvMer, 23 Nov 2016 18:44:48 +000044Mercredi 2009 040640

Salut,

J'ai un 406D avec un moteur OM314 (oui ce n'est pas celui d'origine).

Voilà mon soucis c'est la jauge température qui monte vite au maximum :100.

Quand j'ai eu le cametar, l'aiguille était calée au milieu : à 80. Puis elle s'est mise à oscillée de plus en plus vers le 100. Et maintenant c'est sa position "normale".

Un pote mécano a mis sa main dans le radiateur après avoir fait un peu de route. Il m'a confirmé que le moteur ne chauffait pas. Et il m'a conseillé de changer la sonde température.

J'ai donc changé la sonde. Mais ça monte toujours à 100 en moins de 5 minutes.

Là je viens de faire la vidange moteur. Demain je vais faire la vidange du liquide de refroidissement.

Y'a-t-il autre chose à vérifier ou à changer ?

Aussi mon chauffage cabine est bloqué en position "froid". Impossible de passé en position "chaud" car le cable ne veut plus glisser dans le bloque chauffage.

Est-ce que ça pourrait être dû à ça ?
Dernière édition par mickro le 01 PMvMar, 20 Déc 2016 21:47:20 +000047Mardi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 23 Nov 2016 23:24:14 +000024Mercredi 2009 041140

mickro a écrit:Un pote mécano a mis sa main dans le radiateur après avoir fait un peu de route. Il m'a confirmé que le moteur ne chauffait pas. Et il m'a conseillé de changer la sonde température.


:lol:
Si moteur chaud il peut se rafraîchir la main dans le radiateur (doit pas être grande sa main ^^) ça serait plutôt le calorstat qui déconne que la sonde... m'enfin je suis pas mécano...
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 13:53:05 +000053Jeudi 2009 040140

mouai il faut peut être qu'il change de métier ton pote mécano ! :lol:

Enlève le calorstat dans un premier temps et tu verras si il chauffe toujours. Mais si le radiateur reste froid, comme le dit Loiso, c'est que le liquide de refroidissement ne passe pas dedans donc que le calorstat ne s'ouvre pas pour le laisser passer qd le moteur est à température.
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 18:17:16 +000017Jeudi 2009 040640

Où est-ce qu'est le calorstat ? C'est facile à enlever et à changer ?

À part ça le radiateur n'est pas complétement froid non plus. Même plutôt chaud. Et le ventilo tourne en permanance.
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 18:41:29 +000041Jeudi 2009 040640

mickro a écrit:Et le ventilo tourne en permanance.

C'est normal, il est en direct sur la pompe à eau.

mickro a écrit:Où est-ce qu'est le calorstat ? C'est facile à enlever et à changer ?

Avant de le changer il faut le tester.
Fais une recherche et tu trouveras tout ce qu'il faut au sujet du calorstat. ;)
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 21:07:03 +000007Jeudi 2009 040940

J'ai beau chercher sur mercotribe, je trouve pas vraiment d'explications claires pour comprendre où est le thermostat sur un OM 314.

Hormis cette doc sur ce post la : viewtopic.php?f=86&t=39840&p=549051&hilit=calorstat#p549051. si je comprends bien il faut commencer par vider le liquide de refroidissement. C'est bien ça ?
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 22:03:34 +000003Jeudi 2009 041040

on dirait que google dit que woui.

Par contre comme je disais plus haut, mon chauffage cabine est bloqué / grippé en position "froid". Est-ce que ça va poser problème pour la vidange du liquide de refroidissement ?
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 12:20:41 +000020Vendredi 2009 041240

mickro a écrit:J'ai beau chercher sur mercotribe, je trouve pas vraiment d'explications claires pour comprendre où est le thermostat sur un OM 314


Et pourtant :mrgreen:

Image

N°175, au dessus de la pompe à eau.
La durite 205 est celle qui est sur le haut du radiateur.

Tu démontes, tu le mets dans une casserole d'eau sur le feu.
Quand l'eau bout il doit être ouvert.
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 13:22:13 +000022Vendredi 2009 040140

wow super ! merci :)

Et pour mon histoire de chauffage bloqué, ça va pas gêner ?
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 14:50:58 +000050Vendredi 2009 040240

Nop je ne pense pas que ça gêne.

C'est un L406D avec un moteur de L508D que tu as ou un L508D avec une carte grise de L406D ?
C'est peut-être pas grand chose ton histoire de chauffage.
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 17:06:11 +000006Mercredi 2009 040540

C'est un L406D avec un moteur de L508D que tu as ou un L508D avec une carte grise de L406D ?


Un 406 avec un moteur de 508.

Sinon j'ai fait le test de la gamelle d'eau chaude. Comme je n'ai jamais vu de calorstat avant je ne suis pas sûre de ce que je vois :
- froid, il est "ouvert" à environ 5mm
- quand ça commence à bouillir, il s'ouvre lentement. Genre 2cm.

Est-ce que mon calorstat semble bon ?

sinon on m'a dit que ça pouvait venir de la pompe à eau qui ne tournerait pas bien. Comment je peux vérifier ça ?
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvMer, 30 Nov 2016 23:24:40 +000024Mercredi 2009 041140

Bhé là! je regardais pas au bon endroit. Donc aprés un coup de youtube je comprends un peu mieux. Donc oui, mon calorstat s'ouvre bien correctement.

Avant de me lancer dans le remplacement de la pompe à eau. J'essaie de vérifier tout le reste.

Demain je vais essayer de :
- faire tourner le moteur sans calorstat histoire de laisser un refroidissement permanent
- toucher les durites pour vérifier qu'elles sont toutes chaudes pareilles
- checker que le radiateur est chaud pareil partout

y'a d'autres truc à voir ?
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 01 Déc 2016 06:49:42 +000049Jeudi 2009 040640

sa fait un bail que j ai plus de 508 mais le miens m avait fait un coup tordu dans le genre , après pas mal de recherche infructueuse je me suis rendu compte que c était la jauge en elle meme qui déconnais

sa fonctionnais normalement puis d un coup sa montais a 120 sur plusieurs km puis sa revenais a la normale et rebelote , c etait complètement aleatoire
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 AMvJeu, 01 Déc 2016 09:05:48 +000005Jeudi 2009 040940

hum, ça m'a fait comme tu dis au début. Maintenant ça monte doucement jusqu'à 110. Je préfèreais tellement que ce soit la jauge :)
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Re: question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvJeu, 01 Déc 2016 19:53:57 +000053Jeudi 2009 040740

J'ai testé sans calorstat, et ça faisait pareil. Ça montait à 110. Le radiateur était foid. Les durites était froides. Le bloc moteur était froid...

Alors j'ai remis le calorstat. Et je suis aller faire un tour. Les différent élement était normalement chaud. Rien de plus.

J'en profité pour réparer mon chauffage grippé. Les alvéoles était bien rouillée. Alors je les ai grattées pour laisser passer l'air. Puis avec un amis accordeur de piano on a refais la commande chaud / froid avec une corde à piano en acier trempé :)

Du coup pour ma température. Je penses qu'il n'y a pas de probleme majeur. Je vais changer le cadran ou il y a la jauge... à suivre.
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Re: [RESOLU] question température et refroididissement OM314

Messagepar mickro » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 21:53:39 +000053Mardi 2009 040940

une fois la jauge changée tout est rentré dans l'ordre. On a pu faire Burgos -> Lisbonne avec une aiguille qui reste autour de 80.

On n'a pas fini de faire de la route!

Merci gothorax, tikken et loiseieur
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