Aide pour installation chauffage aerotherme.

Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 24 Oct 2016 20:56:30 +000056Lundi 2009 040840

salut tout l'monde :)
je viens ici car j'ai récemment commandé un aerotherme pour chauffer ma caisse (ivéco 35/10 chassis cabine ( cabine non reliée à la caisse)) tout en roulant.

problème :lol: :lol: :
je vais devoir couper les durites du circuit moteur, mettre des T etc, mais je ne sais ni ou couper ni trop comment faire. :?

le produit est celui ci.
http://www.proship.fr/aerothermes-ebers ... 0-12v.html

quelqu'un saurai éventuellement me guider/m'éclaircir? :D
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMar, 25 Oct 2016 19:51:02 +000051Mardi 2009 040740

Ahh c'est interessant ca je connaissais pas, et tu le branche sur le circuit d'eau ?
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 25 Oct 2016 21:39:03 +000039Mardi 2009 040940

Je connaissais pas non plus! Tu peux peut-être t'inspirer de l'installation des échangeurs à plaque qui permet de chauffer l'huile de friture pour remplacer le gasoil.
Par contre si le point le plus haut de ton installation est plus haut que le point le plus haut d'origine ( :? ), je pense qu'il faut installer un système de purge sur le nouveau point le plus haut;également deux robinet pour isoler en cas de fuite.

comme ça je dirais que le mettre en dérivation du chauffage cabine afin d'évite de perturber le refroidissement du moteur, mais je ne suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 01 Nov 2016 14:31:02 +000031Mardi 2009 040240

Ahh c'est interessant ca je connaissais pas, et tu le branche sur le circuit d'eau ?

oui oui c'est sur le circuit de liquide de refroidissement.

Tu peux peut-être t'inspirer de l'installation des échangeurs à plaque qui permet de chauffer l'huile de friture pour remplacer le gasoil.

en mécanique je ne connais pas grand chose, je ne vois donc pas de quoi tu parles!!! :shock: :shock:

Par contre si le point le plus haut de ton installation est plus haut que le point le plus haut d'origine ( :? ), je pense qu'il faut installer un système de purge sur le nouveau point le plus haut;également deux robinet pour isoler en cas de fuite.

j'ai lu sur la notice d'installe, qu'il fallait que l'aerotherme soit en dessous du niveau d'eau du vase d'expansion.
donc je vais me contenter de suivre cette règle afin de ne pas compliquer le montage!

dans le catalogue Narbonne ou top accessoire, voilà à quoi ressemble le circuit:

Image

ce qui me concerne n'est que l'installation se raccordant sur le circuit de refroidissement du moteur.
et non l'installe qui se raccorde sur un chauffage à circulation d'eau chaude.


je le précise parce-que je suppose que sur la deuxieme photo, les deux montages ont l'air detre précisés je crois


Image
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 21 Nov 2016 17:49:30 +000049Lundi 2009 040540

Personne pour me filler un ptit coup dmain?
Je galere avec le fabriquant, qui ne me donne quun bref schema.
Je lui demande un peu plus dinfos---> il me file un liste des partenaires qui installent leur produits.
Je men vais donc faire des devis---> + de 2000 balles!!! :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:
Jsuis un peu emmerdé.
Pour le raccordement elec ya pas de souci,
Jaurais juste besoin de savoir comment le raccorder à ce circuit de LDR.

Il n'y aurai pas un membre du forum de louest (Nantes /Angers) pour qui le projet ne pose pas de probleme, qui pourrait pas me filer un coup de paluche? Ce serait le must.
Parceque depuis un mois bientot, jai ce chauffage, mais je ne peut pas l'utiliser :? :? :?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar salander » 01 PMvMar, 22 Nov 2016 16:34:19 +000034Mardi 2009 040440

J'ai fait un montage similaire sur un fourgon, il y a longtemps qui me permettait de chauffer un petit ballon d'eau chaude.

Tes raccords sur l'aéro sont en 16mm. Tu trouves chez un fournisseur de la durite automobile pour circuit de refroidissement au mètre en 16/22mm. Le plus difficile va être de trouver le bon cheminement du moteur à l'aéro.

Tu te repiques sur les durites qui vont à l'échangeur de chauffage du véhicule qui ont sensiblement le même diamètre, à l'aide de tés crantés en laiton (rayon arrosage) et de colliers, après avoir repéré l'arrivée d'eau chaude (côté vanne).

Il est préférable, si ton circuit passe à l'intérieur de prévoir une vanne près du repiquage pour éviter la chaleur dans le camion en plein été.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 13:58:02 +000058Jeudi 2009 040140

je dis peut être une connerie mais ça ne vaut pas le coup de se repiquer sur les durites du chauffage d'habitacle ? Si c'est un système de vanne qui coupe le passage du ldr dans la partie habitacle les commandes au tb de bord serviront aussi pour le chauffage de la cellule, sinon rajouter effectivement une vanne
Avatar de l’utilisateur
tiken
Moderateur
 
Messages: 4375
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:05:21 +000005Lundi 2009 040440

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 13:59:39 +000059Jeudi 2009 040140

max551 a écrit:Par contre si le point le plus haut de ton installation est plus haut que le point le plus haut d'origine ( :? ), je pense qu'il faut installer un système de purge sur le nouveau point le plus haut
.

sur les images on distingue bien 2 purges déjà présentes
Avatar de l’utilisateur
tiken
Moderateur
 
Messages: 4375
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:05:21 +000005Lundi 2009 040440

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvSam, 26 Nov 2016 20:52:35 +000052Samedi 2009 040840

merci les gars,
je comprends vos explications, par contres les mettre en pratique bin... :? (pas assez dexpérience dans l'bricolage pour appliquer tout ca dans le réel) :x :x :x
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 13 Déc 2016 21:53:09 +000053Mardi 2009 040940

T'en est ou de ton thermonix de caisse ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 14 Déc 2016 13:20:09 +000020Mercredi 2009 040140

Fais une recherche sur le net avec ''alde'' c'est le leader dans ce type de produit.

Effectivement il faut une thermo-vanne car la priorité doit rester à la montée en température du moteur.
Une fois ce dernier chaud, la vanne permet d'alimenter la cellule (échangeur pour eaux chaude ou aérotherme).
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar salander » 01 PMvMer, 14 Déc 2016 20:08:45 +000008Mercredi 2009 040840

mickmick a écrit:
Effectivement il faut une thermo-vanne car la priorité doit rester à la montée en température du moteur.
Une fois ce dernier chaud, la vanne permet d'alimenter la cellule (échangeur pour eaux chaude ou aérotherme).


Je suis d'accord, mais la thermo-vanne, même au mois d'août, elle va envoyer le cagnard à l'arrière. Sur mon montage, je soulevais mon capot moteur et je lui coupais le kiki.

Quant à l'idée de Tiken, la vanne chauffage est toujours sur l'échangeur lui-même et donc on ne peut pas se repiquer en aval.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 14 Déc 2016 20:41:44 +000041Mercredi 2009 040840

Sur mon engin j'ai une vanne manuelle au niveau de l'échangeur... simple et efficace.

De toute manière tant que l'eau du circuit secondaire ne circule pas, il y a pas trop de perte de calorie.
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 01 Jan 2017 23:16:16 +000016Dimanche 2009 041140

rhooo le retard, j'ai honte, j'avais pas vu vos réponses :oops:

T'en est ou de ton thermonix de caisse ?

fab, thermonix: connais pas.
si tu parles de l'aerotherme, bien je suis toujours dans les recherches de montages.
j'avais rencontré un gars via le bon coin, qui proposais des services en méca. mais finalement il n'a pas trop le temps.
je suis en train de chercher le diamétre de durites dont j'ai besoin pour faire le raccordement en parallele.
en parallele ca me permettrai de couper la circulation de LDR en été via une vanne manuelle.

selon mes renseignements, il faudrait que je me raccorde sur les durites près du bloc chauffage du camion. mais je ne sais pas quel est le diametre de ces durites.
sachant que l'entrée et la sortie de l'aerotherme sont en diametre 16, j'ai besoin de savoir le diametre des durites du bloc chauffage pour prévoir de faire mes deux raccords T cuivre soudé.

je commence à comprendre tout doucement, mais quand meme quel bordel!!!!!

j'ai chopé aussi des schéma de raccordement, que mon fourni eberspacher apres quelques echange par mail afin de comprendre le bordel.
Image
Image
ces enfoirés ils m'ont vite envoyé la liste de leurs partenaires étant susceptible de monter le bazar.
tu parles, quand ils me proposent des devis à 4chiffres, avec comme numéro 2 le premier... :evil: :evil: :evil: j'ai abandonné...
j'ai plutot interet à me demerder.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 02 Jan 2017 00:36:44 +000036Lundi 2009 041240

Salut,
Les deux schémas me semblent pas trop clairs: Le 2ème a été trafiqué (flèche pas gommée, et 2 ou 3 ajouts dans le circuit), c'est toi qui les a faits? . Les couleurs des flèches est olé olé, et ne correspond à rien.
D'abord, c'est quoi le radiateur à droite avec le ventilo? Admettons que ce soit celui de la cabine.

Dans le schéma du haut, tu as un montage en série. Ce qui veut dire que l'eau sera déjà refroidie et qu'elle risque d'être tiède pour chauffer la cabine. De plus, la seule possibilité de couper le chauffage cellule est de mettre une vanne à l'entrée de l'aérotherme, ce qui couperait l'échangeur de la cabine. C'est idiot.

Dans le deuxième, ça ressemble à un montage en parallèle, mais rien n'empêche que le LR ne suive pas le sens des flèches. Donc, il manque un clapet anti-retour. Au minimum!

A mon avis, le système le plus basique consiste à brancher la truc en parallèle sur la canalisation entre le moteur et l'échangeur cabine, et à poser une vanne sur le circuit de retour de l'aérotherme (bon, si c'est sur l'entrée, ça ne change rien!).
Donc, soit le LR ne pourra plus passer par l'aérotherme, soit il ira vers la cellule et vers la cabine, tu pourras toujours régler dans la cabine, et même plus ou moins le passage dans l'aérotherme en jouant avec une bête vanne à boisseau.
L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule...

Du coup, tu peux arrêter de te prendre le chou, il te faut 2 tés et une vanne (là ou il y a le X). Et c'est mieux si la vanne est dans la cabine. Et surement aussi quelques coudes.
Et puis je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec des raccords en dur, dans ton camion, ça doit bien être comme partout, des tés en plastoc. Au moins ça évite les histoires de gel à cause du métal, de migration de métal à cause de la chaleur et du glycol.
Des durits classiques, ça doit bien se vendre au mètre. Et si c'est pas le même diamètre sur l'origine et sur l'aérotherme, toutes les dimensions et les réductions existent. Faut peut-être chercher chez les voites qui vendent des fournitures pour voitures anciennes.

Image

Et bien sur, tout ça au sol, car d'une part l'air chaud ça monte toujours (enfin, sur terre bien sur), et d'autre part, comme dit plus haut, faut être plus bas que la purge du véhicule.
Et en plus, tu as intérêt à noter sérieusement quelque part le nouveau volume de LR!

Après, entre le principe et le passage des canalisations, c'est comme toujours, on passe comme on peut, et ça prend le temps que ça prend!
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 13:59:40 +000059Lundi 2009 040140

rmlc460, merci milles fois pour avoir pris le temps de détailler tout ca.
c'est exactement ce genre d'explications que j'ai besoin pour comprendre.
alors vraiment, tu gères!!! :D
parceque ya malgré tout encore des choses que je ne comprends pas, qui m’empêchent d'avancer je crois.
mais je suis sur que ca va finir par rentrer :)

Les deux schémas me semblent pas trop clairs: Le 2ème a été trafiqué (flèche pas gommée, et 2 ou 3 ajouts dans le circuit), c'est toi qui les a faits? . Les couleurs des flèches est olé olé, et ne correspond à rien.

c'est eberspacher qui me les as transmis par mail!!
effectivement plusieurs personnes que j'ai été voir ont trouvé ces schémas incomplets :evil: .
conclusion: le type d'eberspacher avec qui j'échangeais des mails afin de comprendre le truc, n'en avait vraiment rien à foutre. :evil: :evil: :evil: quel enculé quoi!pardon, parfois ya vraiment pas d'autres mots. tu m'étonnes quil m'a filé illico la liste de leurs partenaires qui installent leurs produits.

D'abord, c'est quoi le radiateur à droite avec le ventilo? Admettons que ce soit celui de la cabine.

d'apres toute les personnes aupres de qui j'ai demandé des infos, effectivement il semble que ce soit le bloc chauffage cabine.

A mon avis, le système le plus basique consiste à brancher la truc en parallèle sur la canalisation entre le moteur et l'échangeur cabine, et à poser une vanne sur le circuit de retour de l'aérotherme (bon, si c'est sur l'entrée, ça ne change rien!).
Donc, soit le LR ne pourra plus passer par l'aérotherme, soit il ira vers la cellule et vers la cabine, tu pourras toujours régler dans la cabine, et même plus ou moins le passage dans l'aérotherme en jouant avec une bête vanne à boisseau.
L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule...

d'accord.j'ai pigé. m'enfin pas tout :lol:

1/ pour info,il est fourni avec l’aérotherme un inter 3 positions OFF/1/2, pour commander la vitesse du ventilateur de l’aérotherme je suppose, donc la puissance de chauffe vers la cellule. cest bien ca? c'est bien l'inter qui commande du coup s'il y a du chauffage ou pas?

2/ du coup tu parle de jouer en installant une vanne boisseau, mais là je ne comprends plus. la vanne a une fonction sur la chauffe en elle meme? :?
moi je pensais que la vanne etait plus là pour couper le circuit de l'aerotherme lété en fait. juste histoire de ne pas faire passer de LDR là où il n'y a pas besoin.

3/alors je me questionne si j'ai bon dans la compréhension du principe:
si le LDR passe par les deux circuits et que les ventilos de l'aerotherme cabine et cellule sont à l'arret, il n'y a pas de chauffage? enfin juste un petit peu: on sent quand meme un peu l'air chaud comme lorsqu'en cabine l'inter est sur off.

4/ tu dis: "L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule..."
comment ca "si je coup completement le chauffage cabine"?
couper au niveau de mon inter rotatif en cabine en le mettant sur 0?

mais ca n'empeche pas le passage du LDR dans tout le circuit, si???
parceque si le LDR continu de passer, je peux mettre sur 0 mon inter cabine (toujours avec le variateur chaud/froid sur position "rouge": donc "chaud", ce qui fait que un peu d'air chaud continu à passer par mes petites grilles en cabine, mais en ouvrant un peu les fenetres ca ira, et donc je peux toujours actionner sur 1 ou 2 mon inter cellule meme si l'inter cabine est sur 0, et donc de chauffer ma caisse.

:? :? :? :? :? :? :? :? :? j'ai tout faux? :lol: :oops: :evil: :lol: :oops: :evil:

bon ta réponse me fera comprendre tout le truc


sinon en fait, j'aimerai pouvoir chauffer la cellule tout en arrêtant de chauffer la cabine via l'inter du ventilo de chauffage cabine.

merci encore hein!!! ;) ;)

edit:
pour les T, ok, entendu pour des T en plastique.
pour les durites, je suis en train de me renseigner où je peux en trouver au mètre au bon diametre: 16 interieur, pour le raccordement à l'aerotherme.

Et bien sur, tout ça au sol, car d'une part l'air chaud ça monte toujours (enfin, sur terre bien sur), et d'autre part, comme dit plus haut, faut être plus bas que la purge du véhicule.

ouai l'aerotherme sera au plus bas dans ma caisse.
quand tu dis qu'il faut etre plus bas que purge du véhicule (je ne sais pas où se fait la purge!!! :? )ca correspond à ce qui est dit dans la notice de montage: "placer l'aerotherme plus bas que le niveau du vase d'expansion"?

pour rigoler un peu: tu dois te dire que j'ai du boulot en ... "connaissances mécaniques", :lol: :lol: :lol: mais attends dis toi que je commence une formation méca en afpa en avril. :lol: alors je me dis comme toi t'inquiete: j'ai du boulot :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 04 Jan 2017 00:40:06 +000040Mercredi 2009 041240

J'ai pas le temp de tout lire maintenant mais cherche la notice de montage d'un échangeur à eau qu'on monte dans lemoteur pour chauffer de l'eau, ça se monte pareil, 2 vannes , 2 clapets , 2 T en cuivre, 6 colliers , des réducteur , de la durite du circuit LDR et v'la ( ça se monte en gros pareil sauf les vannes)

( SI tu trouve pas met un mot ici, je jetterai un oeil pour trouver)

en attendant voici genre le kit de montage :

http://www.randoequipement.com/accessoi ... t-alde.htm

et le détail de ton circuit de refroidissemnt actuel :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 AMvLun, 09 Jan 2017 03:26:35 +000026Lundi 2009 040340

merci fab pour l'idée des kits.
je vais zieuter ca.

j'ai bien lu et pris le temps de comprendre le contenu de ton lien sur le circuit du ldr.
nickel, je pige mieux.
la petite vidéo, impeccable!

du coup il semble que j'ai donc des réponses aux questions que je me posais dans le post précédent.
j'ai compris donc que c'est la commande de chauffage en cabine ( le bouton qu'on place sur chaud ou froid(rouge ou bleue)), qui gère une vanne/ou robinet qui permet ou non de faire passer le ldr dans le circuit chauffage.

la fleche verte en bas à droite est sur position froide, ce qui actionne la vanne ou le robinet en haut à gauche (fleche verte aussi) qui permet de ne pas faire passer l'eau chaude.
Image
à linverse, si la commande est sur "rouge/chaud" le robinet s'ouvre et laisse passer leau chaude.

le ventilateur lui est actionné par une autre commande en cabine ( fleches vertes)
Image

si j'ai bien compris, et puisque que de toute façon tout l'hiver je laisse toujours la commande en cabine sur rouge/chaud, donc ce robinet sera ouvert et l'eau chaude passera donc dans le circuit,
et puisque le circuit de durite de l'aerotherme que je veux rajouter sera isolé ( gaine isolante en mousse) ce qui minimisera la perte de chaleur,
je conclu que je peux donc faire un montage en série, et donc pas besoin de T ni de vanne.
Image
si je pars sur ce schéma, en hiver, puisque la commande est sur chaud( donc vanne laissant circuler le ldr) j'ai juste à gérer les ventilos (ensemble ou l'un ou l'autre) via les inters,afin davoir le chauffage dans la cabine et dans la caisse si je veux, ou dans la cabine ou la caisse, séparément.

en été, la commande est sur le bleu /froid, la vanne se ferme via cette commande, mon circuit est fermé, le ldr ne circule pas dans le circuit chauffage.
pas besoin de vanne supplémentaire.

c'est ca ou j'ai encore rien compris :?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 09 Jan 2017 19:46:59 +000046Lundi 2009 040740

Si, tu peu faire comme ça, ien vu

- Tu touche pas au circuit de refroidissement moteur
- Ta séléction de température de cabine existante ouvre donc tes deux radiateurs en série

Inconvénient :

- Idéalement faut mettre un variateur sur le ventilo de ton nouveau aérotherme
( perso je mettrai un variateur électronique , c'est "efficace et pas cher" 8-) , genre 15 € :D :D / 25 € :? selon la puissance ( Watts du ventilo 12V) - Fait combien de watt ton ventilo ?

Attention, pas oubler :

Faut pas que le point le plus haut de ton nouveau circuit de LDR soit plus haut que le niveau minimum de ton vase d'expansion de LDR qui est dans le moteur sinon, tu va coincer la bulle mais, pas dans le bon sens et ça chauffera nib :evil: ( ou faut installer un purgeur et tu devra purger souvent :roll: :twisted: :twisted: par sécurité)

( Bon, apparement à me relire j'suis toujours aussi radin et fénéant :mrgreen: :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Aide pour installation chauffage aerotherme.

Messagepar julienangers » 01 AMvMar, 10 Jan 2017 02:36:53 +000036Mardi 2009 040240

Inconvénient :

- Idéalement faut mettre un variateur sur le ventilo de ton nouveau aérotherme
( perso je mettrai un variateur électronique , c'est "efficace et pas cher" 8-) , genre 15 € :D :D / 25 € :? selon la puissance ( Watts du ventilo 12V)


un variateur sur le ventilo de l'aerotherme? :?
j'aurai deux vitesses de ventilation sur ce nouvel aérotherme: une vitesse "2000w", une autre 4000 ( donc un inter(qui sera en cabine lui) 3 positions: OFF/2000/4000.)
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Suivant

Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités