Page 7 sur 7

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 29 Déc 2017 10:54:17 +000054Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Waaaaaaaaaaaah excellent montage et surtout excellent taf les cocos, putain que ca doit faire plaisir... hummmmmmmm méfiez-vous, une fois que t'as gouté au coté gratifiant de la méca, c'est dur de lacher apres.

Finalement, depuis les deux ans annoncés au départ vous etes d'une poncutalité effarante! ;)

Bonne continuation!

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Déc 2017 22:13:40 +000013Vendredi 2009 041040
par badibulle
Rhô !! j'suis content pour vous !!!

C'est plaisant de voir quelques petits tours de roues !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvSam, 30 Déc 2017 10:05:54 +000005Samedi 2009 041040
par Biersse
Il y a très longtemps j'ai voulu ( comme un gros maniaque) que je suis lors d'une vidange de ma dépaneuse goellette SG2 moteur alfa "lavé" l'intérieur du moteur avant de remettre l'huile neuve . J'ai mis 3/4 l de GO et je l'ai fait tourner au ralenti 5 minutes . Puis re vidangé . J'étais tres content le GO est sorti noir de chez noir . J'ai mis mon huile neuve et je suis parti pour un dépannage . Je n'ai fais que 3 kms ! gling gling gling ..............bielles en l'air . Moteur foutu . C'était sans compté que le GO avait tellement nettoyé les conduits que ça avait décollé tout les résidus d'huile calaminés collés contre les parois et..........en fait bouché completement la canalisation . Après reflexion il ( eusse phallus) lol que je rince moult fois au GO jusqu'a la couleur du GO propre puis dernier rincage avec l'huile de lavage moteur . Mais trop tard le mal était fait . J'accepte bien sur les remontrances du genre il est taré se mec . Mais je m'en fou c'etait il y a bien longtemps . C'est un vieux souvenir . Je repense aux nenettes qui imaginait redemmaré le vieux berliet . Comme ca dans son bouillon .

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvSam, 30 Déc 2017 19:45:36 +000045Samedi 2009 040740
par Pica Pica
Salut à tous et à toutes,

Je repense aux nenettes qui imaginait redemmaré le vieux berliet . Comme ca dans son bouillon .


Nonon, on se doutait bien que ce devait être un peu plus complexe :-)

Finalement, depuis les deux ans annoncés au départ vous etes d'une poncutalité effarante!


Merci pour ton soutien, mais on avait inclus la carrosserie dans les deux ans !

Pour les super-forts en mécanique, est-ce qu'avec ces deux images vous sauriez nous dire si un hydrovac ressemblant existerait sur un autre véhicule ?

Image
Image

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Déc 2017 19:11:04 +000011Dimanche 2009 040740
par zygpapa
Salut! J'avais recherché des Hydrovac sur la toile. Montés sur des 404, des Saviem, des tracteurs agricole. Mais ça ne ressemble pas à ça, pas d'axe entrainé par une poulie. Sauf erreur de compréhension de ma part.
Ce que tu recherches est bien la pièce n°1? Qui est une pompe hydraulique de ce que j'en comprend. C'est bien ça?
Si oui, cette malade porte t-elle des indications frappées ou une plaque constructeur? Infos qui pourrait aider dans la recherche internet d'une remplaçante.
En attendant si nous causons toujours de la même chose, de quoi souffre la chose? Bloquée? Par la rouille? Ce doit être démontable. Et si la rouille n'a pas été trop méchante un tourneur pourrait peut être rénover les parties métalliques. A condition de savoir si le ou les roulements de l'arbre, les joints et autres clapets en caoutchoucs sont encore trouvables. Avez vous soumis votre problème sur des sites ou des forums spécifiques aux camions anciens, dont la marque Berliet?
Patience et persévérance: 2018 va apporter la solution.
Bonne soirée de fin d'année.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Déc 2017 19:16:41 +000016Dimanche 2009 040740
par zygpapa
Pica Pica a écrit:Bonjour à tous et à toutes :-)

merci pour vos liens, franchement c'est top !
C'est précisément ce que l'on cherchait.
En particulier Loiseleur puisque freinage95 aurait nos joints assurément.
SU-PER.

J'ai une autre question. Comment cela fonctionne-t-il ??
Je sais a peu près ce que c'est, c'est une assistance à la suspension, mais ce n'est relié à aucun tuyau ??
C'est totalement indépendant et connecté à rien, celui de droite comme celui de gauche.

Comment cela fonctionne t-il ? Avec le poids du véhicule ?
On pige pas...

Image

Merci.

Pica Pica !


Les mêmes amortisseurs, en plus petits, furent montés sur les premières Dyna Panhard, puis remplacés par des télescopiques.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Déc 2017 19:20:09 +000020Dimanche 2009 040740
par zygpapa
Pica Pica a écrit:Bonjour à tous et à toutes,


Et est-ce que quelqu'un saurait comment 'tester' si la pompe à frein fonctionne, une fois démontée ?

Image

La démonter et la nettoyer, on devrait y arriver, mais comment savoir si elle fonctionne ?

Pica Pica !


Quand on prend le temps de tout lire au lieu de lire en diagonale...
La chose est équipée d'un contact qui doit changer d'état selon la pression produite.
Si seulement elle tournait, ce contact pourrait vous indiquer si elle fonctionne.
Son axe d'entrainement semblant au centre du corps de pompe, il y a de fortes chances que ce soit une pompe à palettes centrifuges. Comme dans les pompes d'injection Bosch VE. Et la panne courante est qu’après une plus ou moins longue immobilisation les palettes restent collées par l'oxydation. Résultat: la pompe ne débite plus. Si vous pouviez l'ouvrir....

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Déc 2017 20:26:45 +000026Dimanche 2009 040840
par Pica Pica
Quand on prend le temps de tout lire au lieu de lire en diagonale...
La chose est équipée d'un contact qui doit changer d'état selon la pression produite.
Si seulement elle tournait, ce contact pourrait vous indiquer si elle fonctionne.
Son axe d'entrainement semblant au centre du corps de pompe, il y a de fortes chances que ce soit une pompe à palettes centrifuges. Comme dans les pompes d'injection Bosch VE. Et la panne courante est qu’après une plus ou moins longue immobilisation les palettes restent collées par l'oxydation. Résultat: la pompe ne débite plus. Si vous pouviez l'ouvrir....


Salut Zygpapa,

C'est effectivement une pompe à palettes, je l'avais complètement démontée et nettoyée.
Par ailleurs, je l'ai également soumise à Freinage95 (spécialiste du frein old school) qui m'a dit qu'elle était irrécupérable...

:)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Déc 2017 23:10:46 +000010Dimanche 2009 041140
par zygpapa
Sur quels arguments??? Bises
Ps:faut pas lâcher ni desespérer

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvLun, 01 Jan 2018 09:53:48 +000053Lundi 2009 040940
par Pica Pica
Aucune idée.
C'est vrai que j'aurai du demander, ce que je vais faire de suite.

Bonne Année à tous ! :-)

Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Jan 2018 14:22:25 +000022Lundi 2009 040240
par yffic60
Bonne année à tous et toutes
Le systéme que l'on voit dans un cercle rouge sur la photo un peu plus haut, est un amortisseur à levier!!
Il y avait ça sur la Morris de mon pére.
A 300000 km seulement un amortisseur fuyait autour de l'axe de rotation du levier :D
Pourtant cette petite voiture verte, sortie d'usine en 1949 n'avait connu que les routes et les pistes du Maroc.
Si vous tapez dans GOOGLE CHROME :"amortisseur à levier" vous trouverez plein de renseignements
Y a t- il une marque sur vos bidules :?:

Chapeau pour ce que vous avez deja fait et courage pour le reste.
A+

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Jan 2018 15:51:37 +000051Lundi 2009 040340
par zygpapa
Bonne année, ça se dit par ce jour! Pica, tu avais donc su ouvrir et nettoyer cette pompe. Sans quel état étaient les palettes et la surface circulaire et excentrée sur laquelle portent les palettes?
Au vu de l'image cette pompe est volumineuse, tout du moins en longueur, en tout cas plus longue que les pompes hydrauliques de DS19/21/23 elles aussi entrainées par courroies.
Contient elle un mécanisme de régulation de pression? Ou autre?

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Jan 2018 16:06:38 +000006Lundi 2009 040440
par zygpapa
Et parlant de DS, est ce que leurs pompes hydrauliques, dite haute pression, pourrait dépanner? J'en doute mais sait on jamais. Photo trouvée sur le net.
Image

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Jan 2018 21:20:20 +000020Mardi 2009 040940
par Pica Pica
Salut !
Nan ça va pas aller, à l’œil, ton hydrovac semble minuscule en comparaison. ;)
Je démonte ce machin cette semaine et je soumettrai ce dernier à vos observations d'experts, on verra ce qu'il en sera.

Bonne soirée à tous !

PicaPica.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Jan 2018 23:38:02 +000038Mardi 2009 041140
par zygpapa
Bon... D'abord ce n'est pas un hydrovac, mais une pompe mettant un circuit hydraulique sous pression. Si dans ton démontage nettoyage tout était propre et pas pourrit de rouille, remontes et fais tourner. Ça va le faire!

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 22 Jan 2018 19:58:09 +000058Lundi 2009 040740
par chantal goa

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Jan 2018 13:12:09 +000012Mardi 2009 040140
par zygpapa
Ça me fait peine.....

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 23 Jan 2018 13:24:36 +000024Mardi 2009 040140
par STF
Vous avez eu mes messages pour les freins ?