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Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvLun, 01 Aoû 2016 09:44:51 +000044Lundi 2009 040940
par loiseleur
Pica Pica a écrit:Parce que vu le prix pour la réfection de cylindres anciens, ça pique...

C'est quoi le prix annoncé ?
C'est un véhicule des années 50, d'une marque disparue, donc à mon avis, difficile de trouver un équivalent neuf encore dispo quelque part à prix raisonnable...

Ou alors faut voir si freinage95 peut pas vous constituer un kit de réparation et vous gérez la réfection.
Le piston et le corps du cylindre sont dans quel état ?

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 01 Aoû 2016 21:09:11 +000009Lundi 2009 040940
par Pica Pica
Salut !

Un seul cylindre refait à neuf : environ 300€ HT
Je n'ai pas demandé à freinage95 (ils sont en vacances) mais à un autre specialiste.
C'est les prix ?

Le piston et le corps du cylindre sont soudés par la rouille, tout bien quoi :-)

Image

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMar, 02 Aoû 2016 09:56:24 +000056Mardi 2009 040940
par yffic60
Bonjour
Attendez l'avis de hydraulique 95

En attendant démontez les 3 autres en prenant beaucoup de photos car à l'arriére vous avez surement, en plus, la commande du frein de parking.
Pour les pistons grippés ,vous enlevez les soufflets de protection , ils seront peut étre utiles pour la rénovation
( :o je n'avais pas vu qu'ils était déchiquetés, mais gardez qu'en même ce qu'il en reste, pour avoir le modéle)
et vous mettez à trempez les cylindres dans du dégrippant, de temps en temps vous tappotez avec un jet de bronze ou une calle de bois sur les pistons .
De toutes façons les coupelles seront changées lors de la remise en état.

Dans chaque récepteur vous devez avoir 2 pistons munis de coupelles en caoutchouc et entre ces 2 ensembles un ressort de compression qui repousse les ensembles (piston+coupelle) contre les appuis des 2 machoires par l'intermédiaire de 2 tiges que l'on voit sur vos photos.

Les garnitures seront à remplacer ( attention il ya de l'amiante dans les garnitures de ces années là, donc ne pas couper , meuler.....)

A+

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 15:59:44 +000059Mardi 2009 040340
par loiseleur
Pica Pica a écrit:Un seul cylindre refait à neuf : environ 300€ HT
Je n'ai pas demandé à freinage95 (ils sont en vacances) mais à un autre spécialiste.
C'est les prix ?


Outch ça pique. :o
Pour feu mon SG5 ex CRS j'avais payé dans les 150 balles par cylindre (et je trouvais déjà ça pas cadeau).
Ils étaient mort de chez mort, il avait fallu déglacer le corps du cylindre.
Chez un spécialiste dont je tairais le nom parce qu'ils m'avaient mis des coupelles trop petites et j'avais miséré pour qu'ils me les changent...

A ta place j'attendrais la réouverture de freinage 95 pour comparer. ;)

Comme dit yffic60 possible que tu es 2 cylindres par roue à l'arrière.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 16:07:48 +000007Mardi 2009 040440
par Pica Pica
Salut !

Deux à l'arrière ? Misère de misère...

Loiseleur, je t'envoie un mp.

Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 17:55:16 +000055Mardi 2009 040540
par yffic60
Bonsoir
Mon dernier message ne devait pas etre trés clair, milles excuses, pas de panique , je n'ai pas dit qu'à l'arriére il y avait 2 récepteurs par roue mais 2 pistons par récepteur ;)
et un récepteur par roue.
Par contre à l'arriére, vous devez trouver un systéme permettant d'écarter les machoires quand on actionne le frein à main.
A+ bon courage.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 02 Jan 2017 20:03:59 +000003Lundi 2009 040840
par Pica Pica
;)

Saluuuuut à tous !

Ça avance, lentement, mais ça avance.
C'est fou ce que rien ne va aussi vite qu'on l'imagine.

Pour les cylindre de freins et le Mcylindre on a comparé plusieurs devis, et ceux qui nous on fait un magnifique travail et pour le moins cher : freinage95. Super pro, super taf.

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Je ne sais plus si on vous a dit que le moteur démarre ? On est contente.
Bon et là on va refaire le circuit de frein, il était en acier, mais on va le faire en cuivre recuit. Question :
Certains de nos tuyaux d'origines sont en 6.35mm, mais on a déjà du 6mm en stock. Ça craint de mettre du 6 au lieu de 6.35 ou pas ? E est ce que le cuivre se tord à la main sans 's'aplatir' ou il faut un outil pour le tordre ?

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Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 02 Jan 2017 21:49:30 +000049Lundi 2009 040940
par yffic60
Bonsoir à vous
Content d'avoir de vos nouvelles et en plus elles sont bonnes :)

Bonne et heureuse année...... c'est de circonstance :lol:

Pour vos tubulures, vous avez demandé à freinage 95 :?:
Je pense qu'aprés le travail qu'ils vous ont fait, il doivent pouvoir correctement vous conseiller pour le passage
de 6.35 à 6.00 et le changement de matiére.
Pour le cintrage du tube en cuivre recuit, ça dépend du rayon de courbure ;)
.........petit rayon = outil de cintrage
.........grand rayon = cintrage sur "le genou"
A+ et bon courage

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Jan 2017 10:40:37 +000040Samedi 2009 041040
par Louis Cypher
Salut, c'est cool tout ça, on se manifeste pas beaucoup, mais ca veux pas dire qu'on suit pas....
Ca vous fait un bon apprentissage en mécanique.
Par contre vous êtes toujours dans le budget estimé, par ce que j'ai l'impression que dans ce genre de rénovation ça peut chiffrer assez haut.
Il va être au top votre bus.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMar, 24 Jan 2017 09:08:23 +000008Mardi 2009 040940
par zygpapa
Sans doute un peu tard, mais petit nouveau lisant ce post voilà un lien vers une boite belge qui avait su me fournir, à prix plus que correct clapets et coupelles, dont une paire fabriquée au modèle, pour la rénovation du servofrein Hydrair Z équipant un Hanomag AL28 de 1967: http://www.maisondufrein.be/

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Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvDim, 04 Juin 2017 06:42:04 +000042Dimanche 2009 040640
par Edwige
Salut !
Alors alors, ça donne quoi les filles ?
Ça tourne ou bien ? Je viens de terminer ma formation méca, suis dispo quand vous voulez ! ;)
Et j'ai perdu votre num...

Ed.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvSam, 05 Aoû 2017 20:07:10 +000007Samedi 2009 040840
par Pica Pica
Bonsoir à tous,

on espérait faire notre premier petit tour la semaine prochaine et au moment de faire la vidange du pont,
on a vu cette visse là qu'on arrive pas à enlever d'ailleurs :

Image

Cette visse n'existe pas sur les RTA que nous possédons et ce n'est pas la visse qui sert à faire le niveau d'huile (débordement) parce qu'il y en a une autre derrière qui sert à ça.
Et puis ça n'a pas la tronche d'un trou de débordement.

Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est, à quoi cela sert-il ?

Pica Pica !

Merci Zygpapa pour le lien :-)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 24 Nov 2017 09:51:27 +000051Vendredi 2009 040940
par kab

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvDim, 26 Nov 2017 14:11:47 +000011Dimanche 2009 040240
par zygpapa
Vu l'appel au secours sur le coin, merci Kab.
Pica pica? Si j'ai bien compris avec ma lecture en diagonale, le système de frein du bus est bêtement hydraulique avec une assistance par servo frein. C'est ce servo frein qui demeure introuvable.
Est ce un servo frein semblable techniquement à ce qui se fait encore? fonctionnant sous la dépression d'une pompe à vide ou de l'admission moteur? Non pas comme celui du hanomag qui fonctionnait à l'air comprimé.
Ce serai bien, là il aurait de l'espoir.
Est ce que les demi gamelles en tôle sont percées par la rouille ou pas? Si pas percées la membrane interne doit pouvoir être remplacée.
Ou bien trouver un servo de caractéristiques approchantes. Sur nos pOpOs de course (vw t3) il y en a qui monte des servos BMW plus puissants que celui d'origine.
Avec ces deux hypothèses as tu contacté la boite belge ci dessus?
Tentes, ils sont sympas et efficaces.
Ne jette pas l'éponge et le bus avec: il va rouler!

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMer, 27 Déc 2017 02:04:58 +000004Mercredi 2009 040240
par STF
L'annonce n'est plus là, c'est quoi le problème ?
J'ai une connaissance qui tâte pas mal dj Berliet, sur des histoires de pièces de freinage, il y a peut être des compatibilités à trouver (?)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMer, 27 Déc 2017 10:36:08 +000036Mercredi 2009 041040
par zygpapa
L'annonce était sous forme de mise en vente mais en fait était un appel à l'aide pour trouver un servofrein introuvable. Dernier et seul truc à régler pour que le Berliet reprenne la route.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Déc 2017 19:19:44 +000019Jeudi 2009 040740
par Pica Pica
Salut à tous,
L'annonce a été virée du boncoin, je ne sais pas pourquoi.



Faisez tourner !

;)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Déc 2017 20:09:57 +000009Jeudi 2009 040840
par loiseleur
Ah bin tiens je la reconnais la casse du début.
Elle est pas très loin de chez vous si je me rappelle bien ou vous êtes. :D
Et du coup il veut pas vendre de pièces de son car à lui ?

Et chapeau, ça doit faire sacrément plaisir les premiers tours de roues ! 8-)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Déc 2017 20:27:20 +000027Jeudi 2009 040840
par Edwige
Je peux répondre à ta question Loiseleur,
son car n'est pas le même modèle, ils ont juste presque les mêmes têtes.
Moteur, carrosserie, freins, rien n'est pareil.

Ed.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Déc 2017 23:51:24 +000051Jeudi 2009 041140
par zygpapa
Bonne nouvelle pica pica, le Berliet est toujours avec vous. Donc accrochez vous, soyez tignouss, gardez espoir, gardez patience et cherchez et recherchez. Sûr que vous allez trouver une solution. Quand on sait que des "tacots" des années 1900 sont retapés à neuf et roulants, ce n'est pas un vulgaire servofrein qui va ruiner votre projet. Courage, gnac et bonne chance: ne lâchez pas l'affaire .