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Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 13 Nov 2015 10:02:29 +000002Vendredi 2009 041040
par Pica Pica
Bonjour,
Donc après l'achat du Berliet de 1958, on a commandé la RTA, mais en attendant on analyse la bête, et voici quelques questions :

A quoi ces deux leviers peuvent-ils bien servir ?

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J'ai cru comprendre que le rouge est un frein de secours qui bloquent les roues arrières.
Celui en alu se trouvant sous le siège est un relai ? Il est relié au démarreur et à la batterie. Un antidémarrage ?? Merci de vos éclaircissements.

Lilas tente de débloquer le moteur, voici comment elle veut procéder :
- démontage des injecteurs pour accéder aux cylindres.
- les remplir de gasoil mélangé à de la uw40
- passer une vitesse, la 5eme
- soulever une roue et la faire tourner pour débloquer le moteur.

Problème : on ne peut passer aucune vitesse, on est bloqué au point mort. Normalement à l'arrêt l'embrayage n'est pas utile pour passer une vitesse mais bon, on a essayé quand même sans succès.
Le bus n'a pas bougé depuis 20ans, l'embrayage est peut-être collé ? Qu'est-ce que cela pourrait-être d'autre ?
J'ai démonté le 'bas' du levier de vitesses mais je ne vois rien qui coince, c'est bien gras.

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Le fait que la boîte de vitesse ne soit pas 'droite', c'est important ?

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Et enfin, si quelqu'un a des infos sur ce moteur, par exemple, sur quel autre vehicule il a été monté, on est preneuses de toutes infos !!
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Désolée pour le pavé !!

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 13 Nov 2015 10:08:00 +000008Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
bon, désolé mais j'ai pas de reponse, juste des suppositions, donc inutiles.
>Eventuellement chez Gasoline?

Par contre cette photo avec la pie est géniale, formidable, y a pas d'autres mots...allez avouez, vous l'avez dressé pour la pose! Une pie mecano c'est pas possible, meme dans mes reves ca existe pas -bien que le corvidé, ca mouline du ciboulot hein! :D :D

ouais désolé les piaf ca me rend un peu gaga..

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 13 Nov 2015 10:34:59 +000034Vendredi 2009 041040
par Pica Pica
:-)

Celle-ci est très très chiante figure-toi. A peine ai-je déboulonné une pièce qu'il faut que je cache la visse dans ma poche sous peine de la retrouver dans une de mes chausettes 3 jours plus tard ! Ça nous oblige à RANGER, c'est pas si mal...

Ahlala, mais je l'aime bien.

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 13 Nov 2015 10:58:56 +000058Vendredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
haha merde, elle est pire que la legende, meme ce qui est rouillé elle l'embarque...mmm...c'etait quoi dans tintin, "la gazza ladra"? :D

Bref, désolé du hors sujet, je fout le camp surtout que là je sers a rien...

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvVen, 13 Nov 2015 11:45:38 +000045Vendredi 2009 041140
par loiseleur
Pour le moteur c'est un Berliet MDY licence Ricardo comet III.
4 cylindres, 5l.
Puissance 85cv à 2200 tr/min.

Avant de vouloir le débloquer moi je le déculasserais pour voir la tête qu'il a et voir déjà l'état général (soupapes et cie).
Vous serez -à mon avis- de toute façon obligées de le démonter pour le refaire à un moment ou à un autre.
Déjà commencer par le vidanger et peut-être tomber le carter parce que s'il est plein de boue c'est pas génial.

A mon humble avis, tenter de le faire tourner comme ça me paraît un peu optimiste, voir pas idéal.
Parce qu'il peut coincer à plein d'endroits (cylindres, soupapes, pompe à injection, distribution, ...).

Vous avez regardé si le bloc était pas fissuré ?
Le circuit de refroidissement était vidangé ? des fois qu'en fait il soit gelé. :?

-
Pour la boîte de vitesse, idem si elle est bloquée faut voir l'état de la dentition.
Vous savez si c'est une boîte synchronisée ? j'imagine que non.
Après faudrait savoir si c'est dans la boîte que ça bloque ou entre le levier et la boîte.
Vous avez essayé de jouer avec les vitesses au plus près de la boîte.
L'embrayage est comment ? il se passe quelque chose quand vous appuyez sur la pédale ?

Je vous conseille de choper le numéro 172 du magazine charge utile qui traîte des Berliet PLA et PLB.
Et attention de ne pas trop démonter des trucs dans tous les sens. ;)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 17:18:43 +000018Vendredi 2009 040540
par Pica Pica
Loiseleur,
Merci pour les infos du moteur que j’ai trouvé aussi sur le net, via cette image :

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-Pour ce qui est de déculasser, ok on va faire comme tu dis. Je transmets à Lilas.
Le carter d’huile était propre à priori, j’avais oublié qu’en mettant du gasoil dans les cylindres, le carter se remplirait. En enlevant le bouchon de vidange, j’ai pris une douche de gasoil assez propre en me faisant insulter par Miss. Génial comme début dans la mécanique :-)

-Le bloc ne semble pas fissuré, le moteur tournait très bien selon l’ancien proprio, avant de s’arrêter pendant 30 ans.

-Je vais aller regarder la ‘dentition’ de la boite, mais j’attends la RTA parce Lilas comme moi ne savons pas où cela se trouve, ni quoi y faire. On va farfouiller.
Boite synchronisée ? Je ne sais même pas ce que c’est !

-Lorsque j’appuie sur la pédale, il s’enfonce normalement et remonte normalement. Rien à déclarer.
Ca n’influe en rien le levier de vitesse. On va attendre la RTA pour ouvrir la boite.

-Merci pour les conseils de ne pas tout démonter dans tous les sens, tout ce que l’on démonte, on le remonte si nous n’y voyons rien qui puisse nous servir.

- La boite qui est de travers, c’est normal ça ?

-J’ai déjà acheté le mag qui traite de ces cars mais il parle surtout de l’historique de ces engins, pas vraiment de la technique. Pour ceux que ça intéressent :

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Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 18:09:24 +000009Vendredi 2009 040640
par loiseleur
Pica Pica a écrit:-Le bloc ne semble pas fissuré, le moteur tournait très bien selon l’ancien proprio, avant de s’arrêter pendant 30 ans

Ouep mon grand père aussi il était bien vivant avant de mourir. :mrgreen:

Mais moi à votre place je m'embêterais pas et avant toute chose je sortirais le bloc et la boîte.
Et je démonterai ça tranquillement pour voir l'état général.

C'est ambitieux votre histoire. :)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 19:17:00 +000017Vendredi 2009 040740
par twanos
salut,

l'a pas l'air mal votre bus
j'en serais presque jaloux :lol:
j'ai regardé dans mes docs et j'ai rien pour le moteur à tout hazard si vous avez la ref de la boîte elle est peut être commune avec d'autres modèles dont j'ai la doc...

comme le dit l'oiseleur c'est ambitieux et c'est ça qui est bien dans votre aventure qui commence tout juste

et idem sortez le moteur et la boîte et mettez vous à l'aise pour bosser.

pour la pie, farcie aux raisin y paraît que c'est extra... :mrgreen:

@+ ;)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 19:42:38 +000042Vendredi 2009 040740
par Pica Pica
Salut Twanos !

Merci de ton aide.
Je te donne la référence de la boîte demain, j'ai vu des chiffres dessus tout à l'heure.
Bon déjà j'ai ça, ça vient de la Fondation Berliet, c'est tout ce qui concerne le PLA5CS en ce qui nous concerne :

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Ils se font zir chez Berliet, c'est le prix pour des photocopies !

Et au fait Twanos, j'ai déjà mangé du corbeau... Ben c'est degueu ! :-)

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 19:57:08 +000057Vendredi 2009 040740
par loiseleur
De ce qu'on peut lire sur le net, le Berliet M.D.Y est aussi monté sur les Berliet GLB.

Ya un peu de doc ici aussi (avec les caractéristiques suivant les applications) :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t63 ... iet-moteur

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 20:07:52 +000007Vendredi 2009 040840
par Pica Pica
Merci Loiseleur, mes lectures du soir vont changer de style :-)

Lilas.

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvVen, 13 Nov 2015 22:21:49 +000021Vendredi 2009 041040
par twanos
quand vous êtes à côté vous êtes plus grandes que ça ? :D

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@+ ;)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Nov 2015 16:34:00 +000034Lundi 2009 040440
par guitou
HORS SUJET je suis le seul a ne pas avoir les photos ? parce que je suis très curieux de voir cette bête là.....
BERLIET = LIBERTé

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Nov 2015 21:27:27 +000027Lundi 2009 040940
par erwan09
Félicitation pour votre bus.
Le gazole pendant 24h suffit pour débloquer le moteur.
Le uw40 seul m'a séchait les segments d'une mob avec la rouille sous 3 semaines et le gazole les a décollé!
Ils se peut que la boite soit à une position tel que les vitesses passent pas.
Moi j'essayerais de faire tourner le moteur au démarreur avec du star pilote mais de loin en ayant fais les vidanges et les filtres propres.
Et si il pette les vitesses devrait passer, mais l'huile de boite doit être de la boue comme l'huile moteur avec la condensation des années ou il a pas roulé.

Bon courage & a bientôt sur les routes

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Nov 2015 21:46:21 +000046Lundi 2009 040940
par loiseleur
erwan09 a écrit:Moi j'essayerais de faire tourner le moteur au démarreur avec du star pilote mais de loin en ayant fais les vidanges et les filtres propres.

C'étaient les bons conseils d'erwan09. :roll:

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvLun, 16 Nov 2015 22:01:03 +000001Lundi 2009 041040
par yffic60
bonsoir à tous
La photo que Twanos nous envoie est celle du Berliet 100 tonnes :!:
Ce "camion" avait été conçu pour pouvoir transporter d'une seule pièce les dèriques d'extraction du pétrole au Sahara.
La bas il n'avait pas de problème de passage sur des routes trop étroites
Je me suis retrouvé prés de l'un de ces monstres en 1957/1960 à la foire internationale de Casablanca,
(pas le tout carré celui avec une vraie gueule de Berliet) on est vraiment tout petit.
Pissance du moteur 600cv à 700cv :o ça fait réver, mon L407D en fait .........60
Pour ceux qui marchent à l'huile de friture, à l'époque Berliet se ventait de pouvoir faire tourner ce camion avec
des bananes :?:
Bon des bananes au Sahara j'en ai jamais vu, des dattes je veux bien, le publiciste n'avait jamais dû mettre les pieds au Sahara.
A+

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMar, 17 Nov 2015 08:17:37 +000017Mardi 2009 040840
par Pica Pica
Salut à tous !

Nous allons sortir le moteur. Je ne sens pas de le démarrer au StarPilot... Hier j'ai été apprendre avec un ancien mécano à redémarrer au StarPilot un tracteur de 69, et ben je trouve que ça risquerait de faire de la casse. Il me l'a déconseillé. Comme d'autres ici d'ailleurs.
Il semble que l'embrayage soit collé en plus.

Maintenant, il faut qu'on trouve un système pour 'lever' le nez du bus pour pouvoir sortir le moteur. Je vais demander à papi qui a des tracteurs.

A bientôt,

Pica Pica !

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 AMvMar, 17 Nov 2015 11:09:46 +000009Mardi 2009 041140
par Proteus
loiseleur a écrit:
erwan09 a écrit:Moi j'essayerais de faire tourner le moteur au démarreur avec du star pilote mais de loin en ayant fais les vidanges et les filtres propres.

C'étaient les bons conseils d'erwan09. :roll:


C'étaient les excellents conseils d'Erwan09... :lol:

Pour la boite de vitesse, à voir la tronche de la graisse au niveau système de selection, quelque chose me dit qu'il va peut-être falloir l'ouvrir pour verifier tout ça.

En attendant, ça doit surement être une boite à baladeurs, m'étonnerait qu'il y ait des synchros la-dedans, et de toute façon, c'est pas parce que l'embrayage est collé que la vitesse ne sort pas, le problème doit être ailleurs.

Sinon, les filles, la boite à baladeurs, pour rouler, ça va être sportif, comme on dit (double débrayage, coup de gaz, Criiik-Crounnnch)

;)

Je me demande si tout ça va pas être un peu trop pour vous...

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 17 Nov 2015 12:01:11 +000001Mardi 2009 041240
par loiseleur
Pica Pica a écrit:Nous allons sortir le moteur. Je ne sens pas de le démarrer au StarPilot...


Bah surtout j'vois pas trop ce que le start pilot a à voir avec le déblocage d'un moteur...

Pica Pica a écrit:Maintenant, il faut qu'on trouve un système pour 'lever' le nez du bus


Vous ne pensez pas qu'il puisse sortir simplement par devant en enlevant la calandre ?
Suivant comment il est placé par rapport à l'essieu avant.

Genre comme ça :
1. Virer calandre + pare-choc + radiateur.
2. Désaccoupler l'ensemble moteur/boîte du car.
3. Tenir le moteur avec un transpal, une chèvre, des cales, des sangles ... (ce que vous avez quoi).
4. Faire reculer le car (si vous avez un tracteur en plus c'est royal).

Je peux être dispo pour un coup de main si jamais. ;)

Re: Berliet 58 : quelques questions

MessagePublié: 01 PMvMar, 17 Nov 2015 12:50:06 +000050Mardi 2009 041240
par Edwige
Hello les filles !
Je suis jalouuuuuuses de votre bus si vous saviez !

Bon pour sortir le moteur je crois que vous pouvez le sortir par devant je m'étais renseigné,
mais, Loiseleur, il faudra bien le lever pour passer les roues non ?
Comme là :

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Courage !

Ed.