Berliet 58 : quelques questions

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 17:58:27 +000058Vendredi 2009 040540

Dans la série des PLB encore sur la route il y a celui-ci (carrosserie Gangloff) :

Image

Il se trimballe du côté de l'Alsace.
Plus d'infos ici : http://autocarsanciensdefrance.fr/

Par contre niveau motorisation c'est un 5 cylindres.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 18:37:57 +000037Vendredi 2009 040640

Re !

Proteus : tu sais, on n'est pas encore très douées :) et la moitié de ce que tu nous dis est difficile à comprendre.
Dans la RTA, il n'y a pas le 'clapet de décharge' sur la pompe à injection dont tu parles.
Est-ce que tu peux nous dire de quel numéro il s'agit sur cette image ?

Image

Je ne capte pas trop ce que tu veux dire par 'tocs d'entrainement'...

En demontant la pompe à injection, j'ai remarqué que c'est comme un petit moteur miniature à l'intérieur, et qu'i y avait 4 pistons. Est-ce que ce serait débile de penser que si le moteur à le piston 1 et 4 en 'haut', de tourner de mini vilebrequin de la pompe à injection pou mettre ses mini pistons 1 et 4 en 'haut' aussi avant de remonter ? Ça marcherait ou pas ?

Pour la pompe a frein, on y reviendra après la pompe à injection. Faut qu'on la nettoie.

Loiseleur : merci, on l'avais vu mai c'est pas du tout le même moteur.

Lil'
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 20:35:23 +000035Vendredi 2009 040840

Sur ta photo, ce que j'appelle les clapets de décharge sont les 1,2,3 et 4.

Le petit cylindre 1 de ta pompe à injection est relié au cylindre 1de ton moteur.

Tu auras peut-être constaté que sur ton moteur, il y a toujours deux pistons qui sont ensemble au point mort haut. Dans le cap de ton moteur, quand le 1 et le 4 sont au PMH, le 2 et le 3 sont au point mort bas.

Quand le 1 et le 4 sont au PMH, l'un des cylindres sera en fin de compression /début d'injection, l'autre sera en fin d'échappement /début d'admission.

Pour régler ta pompe d'injection, il faudra que ton cylindre 1 soit en fin de compression, et ta PI en début d'injection (petit piston numéro 1 de ta PI +/- à son PMB) Si maintenant ta pompe est mal remontée d'un demi -tour, le petit piston de la PI ne sera pas à son PMB.

Les tocs d'entraînement de ta PI sont les deux petite pointes sur le petit volant de ta PI qui vont se connecter à la roue dentée d'entraînement de la PI.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 21:37:42 +000037Vendredi 2009 040940

je viens de relire le topic dans son entièreté.

Si j'ai bien lu, la docu complète pour le MDY est dispo à la fondation Berliet pour 32€, c'est ça?

Achetez ça viteuf, et puis on pourra commencer à discuter, parce que là, on n'est nulle part...

Ce moteur demande une métrologie complète avant de pouvoir déterminer si ça vaut la peine de le refaire ou pas.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 22:31:28 +000031Vendredi 2009 041040

Proteus,

Mais j'ai toute la doc et toutes les RTA possible.
Juste que rien n'est précisé au sujet du sens de la pompe à injection.
Je vais faire ce que tu as dis, ça me semble jouable.

Lil'
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 22:41:57 +000041Vendredi 2009 041040

Il n'y a pas un repère sur le volant de la PI?

Style coup de pointeau?
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 22:47:54 +000047Vendredi 2009 041040

Non, pas de traces de feutre, ni de pointeau.
Je regarderai plus attentivement demain, mais je n'en n'ai pas mémoire.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 23:48:26 +000048Vendredi 2009 041140

Merci...merci...et encore merci!!! en 2016, à l'heure des questions (malgré google, les fofos, fb et j'en passe ) type "euh comment on fait une vidange de boite?" ou pire "ça sert à quoi ce bouton?" et ben franchement, parcourir ce genre de post ça file un smile...!!! Je ne me permettrais donc pas d'intervenir techniquement parlant, pour la simple et bonne raison qu'après lecture et relecture je ne peux me le permettre sans apporter de solution valable ou déjà donnée mais en tout cas un p...ain de chapeau bas à vous, c'est beau et ça se passe de commentaires aussi puériles que le mien :mrgreen:
Je suis de très très près, c'est devenu mon post de chevet :)
Courage!! Je (et je suppose "on" ) est avec vous 8-)
Du coup, juste une hypothèse/suggestion tout de même qui me ramène aux années mobylettes (rien à voir je sais mais quoique), n'est-il pas envisageable de caler la PI en gérant le PMH au comparo sur les pistons et ensuite/en même temps sur la PI ?

Dur de se retenir d'émettre j'avoue... Bon je me tais et je regarde ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 18:34:59 +000034Mardi 2009 040640

Salut à tous !
Merci Bobanar21 pour ton soutien :)

Voici deux jours que nous sommes bien embêtées.
Nous avons démonté l'espèce de cache sur le flanc du moteur. C'est dans cette partie que l'eau arrive pour refroidir la culasse.

Image

Mais 5 visses (encadrées en noir) sont cassées dans la culasse. Impossible de les sortir.
Les cercles rouges sont les visses que nous avons réussi à sortir.
Question : est-ce que l'on pourrait percer des trous à coté
(là où il y a les flèches bleues) ? Sans gravité ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de pression dans cette partie de la culasse ?

Merci pour votre aide.

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar freud » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 18:42:13 +000042Mardi 2009 040640

Salut, à la place de percer à côté ça serai peut être mieux de perces les vieux écrou et de retarauder comme ça vous gardez les emplacements des anciens écrous.
La pression il vaut mieux la boire que la subir
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:53:41 +000053Mardi 2009 040840

Freud,
On y avait pensé et on a essayé mais franchement c'est chaud !
Lilas à réussi à percer une des visses, y a inséré un embout torx à coup de marteau, mais en devissant, la torx s'est cassée... alors on a pensé à percer à côté plutôt que de repercer au travers de la torx, mais on voudrait être sûres que ça ne risque rien.
J'imaginais faire un trou à côté et mettre un boulon + écrou indesserable. Jouable ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de pression ?

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 22:02:53 +000002Mardi 2009 041040

Pour dévisser vos petits bouts de goujons, vous frappez dessus à touts petits coups de marteau, un petit marteau de 200 grammes, pour faire "vibrer" le filetage (créer une harmonique), et si vous faites ça bien, va viendra tout seul à la pince plate, ou à la rigueur avec une pince "vise-grip".

Dommage que vous habitiez si loin, je serai bien passé vous montrer ça.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 22:29:35 +000029Mardi 2009 041040

Proteus,
On a déjà essayé de tapoter au marteau léger, mais rien n'y fait : la rouille à 'soudé' les visses.
Je retenterai demain, je vais tapoter pendant 1/4 heure sans interruption, on verra bien :)

Mais est-ce que percer à côté serait une solution viable (ecrou+boulon indesserable) ?
Et, est-ce que c'est une parti du moteur ou il y a beaucoup de pression ?

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 22:39:59 +000039Mardi 2009 041040

Je compatis j'ai eu quelques blagues de visseries des 50's la semaine dernière...
Sinon avec une queue de cochon (ou percer, tarauder et ajouter un filet rapporté :?:)

Sur les goujons qui dépassent vous pouvez scier une empreinte comme pour un tournevis plat
Puis arrosage copieux et régulier de dégrippant avec de retenter l'affaire.
J'avais fait comme ça sur une culasse qui m'avait fait des misères.

Éviter les gros coups marteaux.

Repercer à côté me paraît être une fausse bonne idée, surtout qu'il faudra de toute façon tarauder et qu'il faut pas une pression folle pour avoir des fuites.
Et dans tous les cas faut du bon matos pour pas se faire ch#*er.

Par contre j'ai l'impression que le moulin est toujours à sa place, non ?
Si oui vous devez pas être à l'aise à l'aise pour bricoler dessus.

Pica Pica a écrit:Loiseleur : merci, on l'avais vu mai c'est pas du tout le même moteur.

Je sais bien mais les personnes qui s'en occupent en Alsace sont plutôt habitués aux vielles mécaniques.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 23:38:43 +000038Mardi 2009 041140

Demain, on va tester vos différentes pistes.
Martelage léger, limer une fente pour tournevis et queue de cochon. J'espère qu'on va pouvoir en trouver.
Une journée de courbatures demain, je le sens !

On a pas pu sortir le moteur comme on voulait, la grue de papi n'est pas assez costaude. Pas génial de bosser comme ça, mais on n'a pas le choix :) on a quand même réussi à le démonter quasi entièrement.

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L'extraction des boulons cassées

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 14:14:28 +000014Mercredi 2009 040240

Salut.

Vas falloir sortir ce Utain de moteur, malgré que le travaille a déjà commencé! Sinon, je vois mal le tourneur travailler dessus ??

Pour l'heure: 5 boulons de cassés. ça va pas être de la rigolade.
Premièrement avoir la place de passer une perceuse muni d'une mèche de 2mm. Voir la longueur à laquelle le mèche rentre dans les autres trous et y aller sur tous.
Une fois tes 5 petits trous, " tu peux chauffer à l'oxy-acétylène les boulons à rouge, c'est un plus." ou pas car une fois le milieux du boulons perçé ça ce dilate et tu peux passer à l'extraction,
Puis la arrive l'extracteur (la queu de cochon)
Je branche mon extracteur facom sur la perceuse en mode dévissage et ça marche!! ..
Le dégripant va également servir

<N'oublies pas de remettre un coup de tarau avant remontage et graisser un peu les boulons neufs.

Bon courage
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 14:17:55 +000017Mercredi 2009 040240

Ps: faut chauffer tous ce que tu démontes sur ce Berliet, car tu risque de tous casser, et tu vas passer plus d'heure à extraire qu'à démonter. Faut avoir un oxy de plombier sou la main. ça chauffe vite mais faut être prudent
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 18:23:16 +000023Mercredi 2009 040640

Bonjour
Pour les vis neuves mettre des vis en qualité d'acier 8.8 , pas de la visserie de magazin de bricolage qui s'allonge des que tu serres un peu.
Normalement vous devriez en trouver dans les bonnes quincailleries pour les professionels.
A+
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 23:17:48 +000017Mercredi 2009 041140

Et pourquoi pas du 12.9?
Je pense aussi que c'était du 8.8 là ou c'est placé. Mais le 10.8 est facile à trouver (magasin de tracteur) et qui peut le mieux ..
Je crois que pour Pica le moment et encore à l'extraction

En espérant de bonnes nouvelles pour bientôt en compatissant sur le dur l'labeur en cours.
Pour sortir le moteur de mon 608 d'environ 400kg, j'avais récupéré une veille chèvre (chez un pot) faite maison avec des tubes que j'ai bricoler à mon tour pour la mettre à la bonne hauteur afin que le bras rentre dans le camion. J'ai du l'attacher à mon break avec des sangles pour pas qu'elle tombe sous le poids du moteur! Ce fut pas facile de jouer du cliquetis des multiples sangles. Mais j'ai réussit l'échange de mon OM314 tous seul. Y'a aussi des moyens de poulies avec démultiplications.
& pour lever le bus, avec un cric, une tronçonneuse et un vieux chêne. y fabriquer des cales avec les rondins pour lever parcimonieusement l'ensemble en toute sécurité, une fois le moteur au sol, si il doit sortir par dessous.

Bon courage et bonne chance
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 08:05:31 +000005Jeudi 2009 040840

Bien l'bonjour !

Merci pour vos soutiens et vos conseils.
Hier, Round 1 perdu.
Aujourd'hui, Round 2.

Vous nous avez donné beaucoup de conseils, on va tous les essayer aujourd'hui. On vous tient au courant de nos petites misères :)

On avait pensé à souder des têtes de boulons (wouah, on devient des pros !) mais papi nous a dit qu'il fallait du 380v et nous n'avons pas ce type de sortie électrique.
On a fait des emplettes hier, queue de cochon ( c'est marrant comme nom:) ) extracteurs, tarauds, guides, et des douilles spéciales 'écrous endommagés'.

Si avec ça, on y arrive pas, on jette le camion à la casse !!

Bonne journée à tous, que la Force soit avec vous (et nous) !

Lilas.
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