Berliet 58 : quelques questions

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar noichadom » 01 AMvMer, 27 Juil 2016 10:10:08 +000010Mercredi 2009 041040

Désolé ils sont trop bouffés je vois pas si c'est le même profil, mais fouille chez 123roulement tu trouveras peut-être ton bonheur :
https://www.123roulement.com/joint-UBI-28X40X9-PU94.php

https://www.123roulement.com/joint-US-18X25X7-PU94.php
https://www.123roulement.com/joint-US-18X25X7-PU93.php
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 AMvVen, 29 Juil 2016 10:39:07 +000039Vendredi 2009 041040

Bonjour à tous et à toutes :-)

merci pour vos liens, franchement c'est top !
C'est précisément ce que l'on cherchait.
En particulier Loiseleur puisque freinage95 aurait nos joints assurément.
SU-PER.

J'ai une autre question. Comment cela fonctionne-t-il ??
Je sais a peu près ce que c'est, c'est une assistance à la suspension, mais ce n'est relié à aucun tuyau ??
C'est totalement indépendant et connecté à rien, celui de droite comme celui de gauche.

Comment cela fonctionne t-il ? Avec le poids du véhicule ?
On pige pas...

Image


Merci.

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 29 Juil 2016 11:16:20 +000016Vendredi 2009 041140

Mouep, vue d'ici ca semble identique dans le principe a une barre anti-torsion, sauf qu'au lieu d'etre une barre c'est un machin independant de chaque coté..doit y avoir quelque chose dans ce boitier qui doit assurer une resistance.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 AMvVen, 29 Juil 2016 11:35:42 +000035Vendredi 2009 041140

Ah okkkk, il doit y avoir de l'huile ou du lokheed dedans, on va l'ouvrir pour voir.

Mais pourquoi ne pas se limiter à mettre plus de lames de suspension ? C'est plus souple ce truc ?

Bon et THE question : comment savoir s'ils sont encore bons ou pas ? Quels seraient les symptômes d'une défaillance ? Parce que là ils ont l'air propres, pas de fuite.

Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 29 Juil 2016 16:24:21 +000024Vendredi 2009 040440

Je pense que les lames seules ne permettent pas à elle seules de limiter le roulis, elles se contentent de travailler verticalement..Sur les fourgon mercedes t1 par exemple c'est en montage optionnel sur les 2xx, mais a partir de 3xx c'est de série ;)
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 29 Juil 2016 16:36:53 +000036Vendredi 2009 040440

Ce sera plus parlant:

Image

Image

Par contre je ne sais pas comment juger l'usure de votre systeme à vous, désolé :?
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 29 Juil 2016 18:31:28 +000031Vendredi 2009 040640

Bonsoir
Est ce que vous avez vu ce qui ressemble à des amortisseurs classiques = cylindriques :?:

Sur une Morris de 1949 il y avait des amortisseurs qui resssemblaient à ce que vous nous montrez ;)

Le fonctionnement est le même qu'un groom de porte :) bien sure en plus solide.

Il y a bien de l'huile à l'interieur, soit hydraulique, soit du liquide de frein , avant de changer l'huile renseignez vous car si vous ne mettez par le bon liquide, le joint qui est autour de l'axe du levier ne supportera pas :(
Quand le levier pivote ,il fait tourner un pignon en prise avec une crémaillére solidaire d'un piston, ce piston comprime de l'huile , un systéme de clapets et de fuites régulées permet de freiner plus ou moins, le déplacement du piston ,donc de freiner le mouvement du levier.
Sur la Morris de mon Pére on pouvait régler l'action de ces amortisseurs en agissant sur les "fuites"= les clapets
A.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 29 Juil 2016 19:02:29 +000002Vendredi 2009 040740

Okkkk d'accord, je pige mieux.
Je pensais que ça limitait plutôt l'effet de basculement avant/arrière du véhicule, plutôt que le roulis.
J'y étais presque :-)

Merci les gens !

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 29 Juil 2016 19:09:18 +000009Vendredi 2009 040740

Mais quand est ce que nous voyons une photo ou deux de ce bus dans son intégralité ??

edit : oups .... trouvé ! viewtopic.php?f=59&t=38802&p=533881#p533881

chapeau les nénettes !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 AMvSam, 30 Juil 2016 11:32:29 +000032Samedi 2009 041140

Je confirme, ce sont des amortisseurs, du type Houdaille si je me souviens bien, c'est l'ancêtre de l'amorto télescopique tel qu'on le connaît actuellement.

Ça se refait complètement, mais ça devient dur de trouver les bonnes pièces.
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 16:44:07 +000044Samedi 2009 040440

Bonsoir
Le point qui lache en premier c'est le joint autour de l'axe du levier :!:
MAIS....... ce n'est pas avant 300000km de trés mauvaises routes des années 1950 à 1975 au Maroc :)
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 18:42:49 +000042Samedi 2009 040640

Salut !!!!!!!!!

On s'est dit qu'on allait refaire les freins, vu que maintenant c'est facile d'accès.
Fiouu... On n'a démonté qu'une seule roue en une journée, des boulons de l'Enfer nous attendaient sagement. Une fois démonté le tambour, voyez plutôt :

Je suppose que le cylindre de frein est mort et a foutu de la graisse partout ?


Image
Image
Image


On va démonter toutes les roues et envoyer tout ça à un spécialiste.

Questions :
1/ On a acheté une clef à ressort Facom, pour poids lourd (vla le prix du truc !) mais il semble que ce ressort ne daigne pas se détendre DU TOUT. Est ce que c'est parce que nous sommes aussi faibles qu'une grosse méduse, ou bien le ressort peut être devenu rigide avec le temps ? Parce qu'il ne bouge vraiment pas d'un milimètre, les bras de la pince Facom se tordent presque...
2/ Existe-t-il un outil qui pourrait nous aider à dévisser les boulons des roues. Nan parce que ce n'est pas que nous ne sommes pas motivées, mais sauter à pied joints, à deux, sur le cliquet poids lourd toute la journée pour dévisser les boulons milimetre par milimetre, c'est TRES TRES fatigant. On est claquées...

Une clef à choc ne serait pas assez puissante, c'est à peu près certain. Une astuce autre que la torture ?

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 19:27:32 +000027Samedi 2009 040740

Bonsoir
Un ressort en vieillissant va se détendre mais pas se durcir ;)

Vos machoires on surment un réglage, il se trouve normalement à l'opposé du piston, donc dans le bas de vos photos, dans la graisse, à mon avis vous avez 2 excentriques, il faut donc rapprocher au maximum les 2 machoires , pouvez vous faire une photo de l'autre coté du flasque de frein = la tôle sur laquelle est fixé tout le systéme de freinage pour voir ce qu'il y a dans la partie basse.

Pour desserrer des vis grippées = arroser de dégrippant puis vous dévissez tant que vous pouvez et revisser en arrosant de dégrippant et ainsi de suite, si vous tournez toujours dans le sens dévissage vous bourez la rouille et la crasse entre le filetage femelle et le filetage mâle donc ça bloque encore plus :shock:
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar julio » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 19:39:22 +000039Samedi 2009 040740

yffic60 a écrit:Bonsoir

Pour desserrer des vis grippées = arroser de dégrippant puis vous dévissez tant que vous pouvez et revisser en arrosant de dégrippant et ainsi de suite, si vous tournez toujours dans le sens dévissage vous bourez la rouille et la crasse entre le filetage femelle et le filetage mâle donc ça bloque encore plus :shock:
A+


d accord mais pas de degrippant pour les ecrous de roue . pour un ecroue bloquer toujours essayer de le resserer avant de le desserer et ainsi de suite jusqu au moment ou tu auras juste a desserer
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 19:52:02 +000052Samedi 2009 040740

Pica Pica a écrit:Je suppose que le cylindre de frein est mort et a foutu de la graisse partout ?

Ya pas d'graisse dans les cylindres de roues.
Par contre j'ai l'impression de ne pas voir de garnitures sur les mâchoires :?:

Pour desserrer les écrous de roue j'ai entendu et lu beaucoup de bien des démultiplicateurs de couple :
https://goo.gl/xBMYki

Moi j'ai une une poignée à douille en 3/4 et un tube de 2 mètres et je m'en suis toujours satisfait.
Par contre je saute pas sur un cliquet. ;)
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 20:06:15 +000006Samedi 2009 040840

On a réussi à virer le ressort, mais d'une manière peu professionnelle... Bref.

Yffic60 je n'ai pas de réglage en bas ?
Regarde :

Image
Image

Y a que de espèces de cylindres métalliques qui s'encastrent pour maintenir les machoires.

Ok bonne idée de visser/devisser pour pas bourrer la rouille, on va faire ça demain.

Julio, les boulons ne sont pas bloqués, ils sont juste très difficilement desserables (on mets tout notre poids dessus et ils ne bougent que très peu mais ils tournent quand même ! )

Loiseleur, il y a bien des garnitures, mais elles ne couvrent pas toute la mâchoire. Ca à du être bricolé!
Je vais aller voir pour un demultiplicateur, parc qu'on va se tuer à la tâche !

A bientôt,

Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 30 Juil 2016 20:56:17 +000056Samedi 2009 040840

Bonsoir
Que les garnitures ne fassent pas la longueur des machoires c'est normal et attention il y en a une longue et une courte la courte va toujours sur l'avant du tambour ,
ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien :)
Il y a forcément un réglage ou un rattrapage d'usure des garnitures quelque part, mais où :?:
Maintenant que vous avez sorti les machoires, peut avoir une photo du recepteur = cylindre de frein, comment tient il ?
C'est des photos du frein avant droit que l'on voit ?
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvDim, 31 Juil 2016 17:07:47 +000007Dimanche 2009 040540

Salut !

merci pour ton aide yffic60 ;-) La photo du haut est bien celle de l'avant droite.

On a trouvé le réglage des plaquettes, c'est encadré ci-dessous. On a mi du temps à comprendre le principe.
Il faut tourner le boulon derrière pour agir dessus. C'est pas con comme principe.

Image

La photo de derrière, le cylindre tient avec deux boulons et un tuyau de liquide de frein :

Image

Et la blague du jour (on s'est dit que faire du sport toute la journée, ça devrait raffermir nos molets en sautant sur notre cliquet, oui on sait que c'est pas bien)  :

Image

On a réussi à dévisser un boulon de l'autre roue. En sautant comme des imbéciles, mais ça a marché.
On a forcé très TRES fort sur un autre boulon qui a cassé. Bon, on s'est dit qu'on avait pas eu de chance...

Mais au bout du quatrième boulon cassé alors qu'il baignait dans du dégrippant, on a sérieusement commencer à se dire que quelque chose n'allait pas. Alors on a essayé dans le sens inverse...
Et la miracle, ça se dévisse super FACILEMENT.......... Non mais MERDE quoi.
Y a des boulons qui se dévissent dans un sens et d'autres dans l'autre sens !!!!!!!!!! Putainnnnnnnnnnn !!
On pouvait pas savoir nom de dieu !

Ahlala les joies de la mécanique contre-intuitive :-)
Bon ben on va être bonne pour du meulage, perçage, taraudage.
Le précédent proprio a du remplacer les boulons d'origine par d'autres.

Des photos de l'engin pour ceux qui aurait raté le coche.

Image
Image


A bientôt pour de nouvelles aventures :-)


Pica Pica !
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 31 Juil 2016 17:44:45 +000044Dimanche 2009 040540

Pica Pica a écrit:Y a des boulons qui se dévissent dans un sens et d'autres dans l'autre sens !!!!!!!!!! Putainnnnnnnnnnn !!
On pouvait pas savoir nom de dieu !




si, sur un écrou à pas inversé il y a des marques, une petite entaille sur chaque angle....
Opy
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Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvDim, 31 Juil 2016 19:50:10 +000050Dimanche 2009 040740

Opy, je suis retournée voir, j'ai aucune marque moi... bref pas grave.

Petite demande aux spécialistes :
Existe-t-il un véhicule plus fréquent ayant des cylindres de roue ressemblant aux nôtres ?
Parce que vu le prix pour la réfection de cylindres anciens, ça pique...

Image

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