Berliet 58 : quelques questions

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 17 Nov 2015 13:08:22 +000008Mardi 2009 040140

Tout dépend si le train avant doit sortir avec ou pas.
Si c'est l'cas faut prévoir une citerne de dégrippant et une clé à tuyauter pour les raccords de freins. :?

Edwige a écrit:Je suis jalouuuuuuses de votre bus si vous saviez !

AH ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11285
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar erwan09 » 01 AMvMer, 18 Nov 2015 10:05:54 +000005Mercredi 2009 041040

Le gazole est un très bon dégrippant et pas chère. Un litre dans un pulvérisateur et tu faits le tour de tous 24h avant démontage.

Je sais toujours pas si tu as essayé de faire tourner au démarreur? Je suppose que oui, quand tu dis que le moteur est grippé?
J'ai un pote qui a déculassé, laisser une nuit les cylindres pleins de gazole et le lendemain ça tournait.
Mais il a du refaire le moteur au final, du moins le changee!
Si vous avez l'argent pour refaire le moteur, c'est tous bon de le sortir. Mais si il est bloqué faudra pensez à refaire minimum: segmentation...etc (pleins d'euros en perspectives)


Je reste positif en pensant qu'il doit tourner en mettant les Watts (peut-être commencer par nettoyer le démarreur, ça prend 1H et c'est la première source de masse d'un véhicule ), puis avec une vitesse une fois mise, une bonne descente si y'a des freins :roll: !!!!!!!!!!!!! Pfffeufh Pfffeufh et en avant les voyages ;)
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMer, 18 Nov 2015 11:06:49 +000006Mercredi 2009 041140

Voila un bon camtar avec une bonne gueule, sacré projet que vous avez là, faut être passionné.
Par contre je le mettrais pas dans une pente pour le réveiller, faut y aller doucement.

Hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 18 Nov 2015 11:36:32 +000036Mercredi 2009 041140

Louis Cypher a écrit:Par contre je le mettrais pas dans une pente pour le réveiller

Ah ?
Pourtant avec des freins dont l'état est inconnu, des vitesses qui ne passent pas et un moteur bloqué je ne vois pas le problème de lancer 5T dans une descente...
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11285
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 18 Nov 2015 12:46:09 +000046Mercredi 2009 041240

Oui c'est vrai, avec un bon matelas en bas.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 18 Nov 2015 12:50:43 +000050Mercredi 2009 041240

loiseleur a écrit:
Louis Cypher a écrit:Par contre je le mettrais pas dans une pente pour le réveiller

Ah ?
Pourtant avec des freins dont l'état est inconnu, des vitesses qui ne passent pas et un moteur bloqué je ne vois pas le problème de lancer 5T dans une descente...


Manque plus que la ceinture d'explosifs, pour être certain de ne rien avoir oublié...

:lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvMer, 18 Nov 2015 13:27:53 +000027Mercredi 2009 040140

Euh... comment dire...

- Pas de vitesses qui passent
- Pas de freins du tout
- Moteur qui n'a pas tourné depuis 30ans
- Pneus moyens moins
- Pas de CT
- Pas d'assurance
- Pas de synchro (double embrayage)
- Pas de direction assistée

Je ne me sens pas d'envoyer 6tonnes dans une descente, surtout dans "nos" descentes auvergnates.
On a dit que nous étions ambitieuses, pas folles à lier :-)

Ceci dit j'ai une bonne nouvelle ! Le moteur n'est pas bloqué, j'ai démonté les injecteurs pour ne plus avoir de compression et avec une grosse douille de 50, j'ai réussis à tourner le moteur ! On est super contentes !
Bon par contre faut forcer dur pour le faire tourner, pas possible de le tourner à la main quoi. Normal je pense non ?

Loiseleur, merci de ta proposition d'aide, on garde ton enthousiasme sous le coude. On va déjà tenter de se débrouiller avec les papis du coins pour le moment.

Pour répondre à nos propres questions, pour ceux que ça intéressent :
- Le levier rouge est un ralentisseur. En l'actionnant il semblerait que cela bouche le pot d'échappement et 'etouffe' donc le moteur, ça fait ralentir le véhicule.
- le levier gris sous le siège est un relais qui couple deux batteries 12v pour en faire du 24v, ne servant qu'au démarrage du camion.
C'est fou ce qu'on apprend des choses en lisant des RTA :-)

Prochaine étape : sortir le moteur et la boîte.
Hmmm que de galères en perspective :-)

Lilas.
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvSam, 21 Nov 2015 12:51:36 +000051Samedi 2009 041240

Vous vous avez acheté celui qui trainait sur le bon coin depuis wattmille ans, non? il a descendu le prix car c'etait un "chouillat" abusé vu le taf a réalisé...
En attendant magnifique engin, pour d'autre renseignements tu peux toujours essayer les pages facebook berliet et vieilles meca, et le top passé une annonce dans "Charge Utile"
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 641
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar STF » 01 PMvVen, 18 Déc 2015 22:26:21 +000026Vendredi 2009 041040

Un PLB.... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
P....n... j'en ai raté un ya qques années, soufflé de peu par des gars qui faisaient de la course de cote en Véhicule Historique de Course (une piste si jamais)
Sur l'ancien forum du Camion Club de France il y avait un fou furieux de Berliet en général, il est à Briançon, j'y passserais certainement cet hiver, si il bosse toujours au même endroit, je dois pouvoir le trouver, si ça se fait je lui parlerais de vous, voir si il a des infos sur ce modèle.
Je viens juste de tomber sur ce post, vous avez mis des photos globales du bus ailleurs sur le forum ?
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4021
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvLun, 21 Déc 2015 15:24:14 +000024Lundi 2009 040340

Salut à tous,
c'est sympa de ta part STF, n'hésite-pas à parler de nous et à prendre ses contacts, c'est toujours bon à prendre.
Actuellement le moteur du car est démonté en pièces, tous les pistons, bielles et autres soupapes sont nettoyés.

On est à la recherche de coussinets de bielles, segmentation etc...
Si quelqu'un a des adresses, on prend !
J'ai eu "Fondation Berliet" qui m'a filé déjà beaucoup de contacts, je vais voir ce que ça donne.

A bientôt !

Pica Pica.
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar STF » 01 PMvLun, 21 Déc 2015 21:40:09 +000040Lundi 2009 040940

Je vous tiens au courant si je peux avoir des infos.
N'hésitez pas à donner des nouvelles, je vais suivre avec intérêt.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4021
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 AMvSam, 26 Déc 2015 09:44:39 +000044Samedi 2009 040940

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un aurait un compte à prêter pour ce site : http://berliet-collector.clicforum.fr/index.php

Parce que j'aimerai pouvoir accéder au contenu qui exige une inscription, mais bien sur les inscriptions sont impossible...

Quelqu'un pour m'aider ?

Bonne Fêtes à tous !

Pica Pica !
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 15 Jan 2016 20:07:15 +000007Vendredi 2009 040840

Bonjour à tous !

Quelques news et quelques questions :

-Moteur démonté entièrement, plutôt des bonnes nouvelles en général. On aimerait refaire les coussinets de bielles (couleur cuivrée qui apparait)

Image

Le vilebrequin n'a pas souffert, mais quitte à tout remonter, autant mettre du neuf. Souci : ça n'existe plus nulle part, ni en occasion, donc il faut les refaire. On nous demande 500€ pour les 4 jeux + 12 semaines de délai ! C'est les tarifs selon vous ?
- Pour ceux qui savent pas, la manette inconnue sur mes premières images est un frein de secours qui agit directement sur les roues arrières.
- Je dois aller chercher 3 joins de culasse, donc j'en aurais au moins 1 en rab si jamais quelqu'un en cherche un.
- Si la boîte de vitesse est bloquée à l'arrêt, c'est normal apparemment. Avec des coucous à double débrayage, il faut que le moteur soit démarré pour pouvoir passer les vitesses. C'est ce qu'un ancien mécano nous a dit. Je vérifierai quand même.
- Lil' à trouvé sur le net qu'il existait un autre Berliet encore sur les routes, celui-la :
Image
Est-ce que quelqu'un connaît les propriétaires ? Peut-il lui parler de nous afin qu'il accepte que nous échangions ensemble ? Merci.
Même traitement pour celui-ci (il a été racheté par une gendarmerie, qui devait le restaurer pour un musée, j'ai contacté celui qui a posté la photo, sans succès, mais peut-etre que vous avez déjà l'info ? )
Image
- STF, le 'fou furieux' de Berliet dont tu parles, as-tu son mail ? Ou peux-tu lui parler de nous ? Car le seul forum ou on pouvait lui causer (poidslourd.free) est down, ou ne valide plus les nouveaux arrivants... décidément.
- Sinon, c'est plutôt marrant, on ne trouve pas ça encore chiant :-)

Pica Pica !
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 05 Fév 2016 16:43:33 +000043Vendredi 2009 040440

Bonjour à tous,

personne pour nous aider ?

A bientôt.

Pica Pica !
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvSam, 06 Fév 2016 13:36:43 +000036Samedi 2009 040140

T'as pris contact avec la fondation berliiet, normalement ils sont d'une très bonne aide, tu peux essayer de passer une annonce, ou d'envoyer une photos au magazine Charge Utile pour demander de l'aide

edit: si t'as facebook il existe certainement unne page de fan de berliet ou tu pourras trouver de l'aide...
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 641
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 13:31:23 +000031Vendredi 2009 040140

Bonjour à tous et à toutes,

On a démonté la pompe à injection, mais on a zappé de noter dans quel sens il faudrait la remonter...

Image

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour savoir si A doit être en haut ou en bas ?

Image

Théoriquement si elle est montée à l'envers, ça fera juste que le bus ne démarrera pas et il faudra donc la démonter pour la remonter dans le bon sens, mais c'est justement ce que nous aimerions éviter :-)


------------  

Et est-ce que quelqu'un saurait comment 'tester' si la pompe à frein fonctionne, une fois démontée ?

Image

La démonter et la nettoyer, on devrait y arriver, mais comment savoir si elle fonctionne ?

--------

KezaK merci pour tes conseils, mais la Fondation Berliet, nous demande vachement d'argent pour le peu de service qu'elle offre, faut bien le dire. Rien de ce que nous avons appris ne provient de cet etablissement, et pour la page Facebook... c'est Facebook quoi, du vent.
Merci à vous.


Pica Pica !
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar badibulle » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 13:41:09 +000041Vendredi 2009 040140

Salut !!

Je ne serais d'aucune aide malheureusement pour vous !
Juste pour vous dire que vous êtes très courageuses de vous lancer dans cette aventure, et j'espère que vous allez aller jusqu'au bout !

je continue de suivre ces aventures !
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2602
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Edwige » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 13:53:38 +000053Vendredi 2009 040140

Salut les filles,

durdur on dirait ! Je passerai dans votre coin dans deux semaines, je viendrai vous voir comme on s'était dit. Je vous laisse mon tél en MP.
Je ne sais pas si vous pouvez relire vos mails mais pour ce camion la vous pouvez oublier, j'ai contacté un gendarme que je connais (je vous avais envoyé un mail pour vous annoncer la mauvaise news) qui m'a dit que la Gendarmerie de Melun n'a plus de traces de celui-là depuis un bail...

Image

Courage les filles !

Ed.

PS : STF, Le fou furieux de Briancon, est-ce que c'est un certain Monsieur Girin dont tu parles ?
Edwige
camionette
camionette
 
Messages: 139
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Aoû 2013 12:49:20 +000049Dimanche 2009 041240

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Pica Pica » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 14:08:29 +000008Vendredi 2009 040240

Merci Badibulle :) ;)
Pica Pica
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvJeu, 12 Nov 2015 11:13:14 +000013Jeudi 2009 041140

Re: Berliet 58 : quelques questions

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 12 Fév 2016 15:06:19 +000006Vendredi 2009 040340

Pour la pompe à injection, il vous faudra de toute façon faire le réglage "à la goutte" et si elle est mal remontée, effectivement, votre moteur ne démarrera jamais. Il est possible de démonter le clapet de décharge au dessus du piston de la pompe pour voir où il est-il, il devrait être au point mort bas, de toute façon...

Dans le meilleur des cas, les tocs d'entraînement de la PI sont légèrement décalés, et il sera alors impossible de se tromper.

Pour la pompe à vide, vous la branchez sur une foreuse et faites tourner, pour voir si elle "suce"
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités