comment tendre la courroie de service sur L508D ?

comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvSam, 02 Aoû 2014 13:56:33 +000056Samedi 2009 040140

bonjour la tribu,

je ne sais pas trop où poster cette question donc je suis arrivé ici. voici mon problème : ma courroie de service (plutôt MES car il y en a deux) est (sont) détendue(s). j'ai l'impression que c'est l'alternateur qui les retend car je peux voir un écrou de réglage le long d'une vis. seulement c'est super dur et ça semble enserré par un autre boulon pour fixer le réglage.

je me pose donc deux questions :
-dois-je directement (dé)visser cet écrou et si oui dans quel sens (tension/détension)?
-dois-je d'abord desserrer ce boulon qui me semble être là pour bloquer le réglage de tension?

merci de vos réponses.
merci aussi de m'indiquer un meilleur endroit dans le forum pour poster ce topic (le cas échéant).
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 02 Aoû 2014 17:14:05 +000014Samedi 2009 040540

toxeek a écrit:je me pose donc deux questions :
-dois-je directement (dé)visser cet écrou et si oui dans quel sens (tension/détension)?
-dois-je d'abord desserrer ce boulon qui me semble être là pour bloquer le réglage de tension?


D'abord desserrer le boulon latéral avec les bonnes clés à œil (polygonales ou pas) , et puis dévisser l'écrou sur la tige pour retendre les courroies, et puis resserrer le boulon latéral. C'est un des système de mise sous tension les mieux étudiés que j'aie pu voir dans ma vie de mécano!

C'est normal que ça coince, un petit coup de WD-40 fera des miracles, avec quelques petits coups de marteau sur l'ensemble, pour décoincer le tout.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvMar, 05 Aoû 2014 18:10:59 +000010Mardi 2009 040640

yep merci beaucoup proteus :) :) :) ,

c'est bon! j'ai réussi à décoincer le boulon de blocage du réglage de tension mais je galère à dévisser l'écrou le long du boulon de réglage (j'ai l'impression qu'il est vraiment vissé jusqu'à la garde). j'ai très peu de place pour manier ma clé plate. du coup je crois que je vais être obligé de déposer le radiateur à moins que tu aies une astuce :idea: (une clé à pipe courte? -que je n'ai pas :roll: -).

en tout cas merci de tes conseils avisés ;)
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvJeu, 07 Aoû 2014 18:30:25 +000030Jeudi 2009 040640

bon un mec m'a dit qu'il fallait soulever le moteur avec un krik :shock: pour laisser de la place à la clé... je vais quand même attendre de croiser les infos avant de bousiller qqchose :? .

donc si qq1 voit de quoi il retourne, merci de m'en toucher un mot. de mon coté, je continue mes investigations...

bye
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 08 Aoû 2014 08:29:21 +000029Vendredi 2009 040840

toxeek a écrit:bon un mec m'a dit qu'il fallait soulever le moteur avec un krik :shock:


Ouais, bien sûr, pornawak...

J'en ai chié sur mon 813 pour aller régler cette p*tain de courroie, j'ai du passer par en dessous, couché sous le châssis, puis par le passage de roue gauche, je me suis trouvé coincé entre la roue gauche braquée à fond à gauche et le châssis, avec un bras à l'équerre, l'autre bras en triangle, la rotule de machin qui me rentrait dans les endosses, je me suis fritté le sommet de la calebombe sur l'arête du garde-boue, j'ai bieurlé comme un putois, j'ai craché comme un pleurésique, j'ai tuberculé comme un variolé, j'ai ahané comme un âne, je me suis contorsionné comme Houdini (Aïe, la chiatique), j'ai bu trois binouzes, cinq cafés, mais j'y suis arrivé...

Ton écrou qui coince, c'est celui sur la longue tige qui va vers le bloc moteur, c'est ça? T'es sûr que ton boulon transversal est bien desserré? Si oui, un coup (voire plusieurs) de WD-40 est souverain, la bonne clé à oeil aussi, et tu fais comme moi, tu chies dans ton froc, tu pousses, tu tires, et ça ira...

En attendant, c'est fou comment on peut améliorer son vocabulaire en travaillant sur des Mercédès-Bigntz.

Allez, bon weekend!

Ah oui, et puis bonne douche quand tu auras réglé tout ça, tu en auras bien besoin...

:lol:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvVen, 08 Aoû 2014 14:23:47 +000023Vendredi 2009 040240

:lol: :lol: :lol:

ceci dit, même si j'adorerais manier la clef à molette comme tu manies la prose, je crois que je vais me faire l'économie de passer par ton chemin de croix (même si ç'aurait considérablement amélioré mon vocabulaire et ma resistance)

quitte à déposer le radiateur ...

sinon jai bien desserré le boulon traversal (je peux essayer d'écarter la bague de serrage avec un tourne vis plat mais jai peur de niquer le pas de vis derrière), jai tartiné la vis comme il faut de WD40, ça coince toujours.

il me reste aussi à bousiller ma clé à pipe pour qu'elle puisse être maniée correctement mais chuis même pas sûr de pouvoir attaquer du chrome-vanadium avec mes pauvres disques métal de m...

koikilensoit, c'est la flotte ici donc pas le bon moment pour péleriner en mécanisant (suite au prochain épisode)
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 09 Aoû 2014 21:04:06 +000004Samedi 2009 040940

toxeek a écrit:jai tartiné la vis comme il faut de WD40, ça coince toujours


La patience est la mère de toutes les vertus!

et puis toute une série de petit coups de marteaux sur cet écrou récalcitrant, à gauche-à droite-par dessus-par dessous, "ting-ting-ting", pas "boum-boum-boum", re du WD-40, et puis re-"ting-ting-ting", histoire d'y mettre des vibrations, une certaine harmonique (ta mère!), et puis l'effort final, la bonne clé qui enserre bien l'écrou, et han, ça va tout seul.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvLun, 11 Aoû 2014 16:56:18 +000056Lundi 2009 040440

bon finalement j'y suis arrivé avec l'aide d'un pôte.

on a simplement :lol: déposé la tige filetée du bloc moteur (un qui place la cle de 17 depuis le capot moteur dans la cabine et l'autre qui l'attrape et desserre depuis l'avant du cams.

du coup on a démonté le système, viré la grippe, bien graissé le tout avant de le remettre en place (ce qui en soit était une petite aventure vue l'exigüité de l'environnement).

puis, 1/6 de tour par 1/6 de tour, on a dévissé jusqu'à la tension souhaité : j'ai récupéré ma direction assistée :D :D :D
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 11 Aoû 2014 18:06:51 +000006Lundi 2009 040640

Vala, t'es le roi du pétrole, les orteils en éventail, c'est-y pas bien, ça?

Bon, je voudrais pas te bousculer, mais je vais en boire une à ta santé, ça te va?
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar toxeek » 01 PMvLun, 11 Aoû 2014 23:14:21 +000014Lundi 2009 041140

carrément !!

on oublie la Westvleteren pour le moment parce je ne suis pas encore arrivé au bout (le serai-je un jour?) mais tu es chaleureusement invité à ne pas te limiter à une. et comme on dit chez moi : "yehed mad" (yermat quoi!!) :mrgreen:
chuis pas p'tit, chuis loin !
Avatar de l’utilisateur
toxeek
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 31 Juil 2013 13:07:31 +000007Mercredi 2009 040140

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar PorteurDeTartine » 01 AMvJeu, 07 Jan 2021 10:43:24 +000043Jeudi 2009 041040

toxeek a écrit:bon finalement j'y suis arrivé avec l'aide d'un pôte.
puis, 1/6 de tour par 1/6 de tour, on a dévissé jusqu'à la tension souhaité : j'ai récupéré ma direction assistée :D :D :D


Salut salut, je ressors le sujet à tout hasard parce que ça correspond parfaitement à un soucis que je pense rencontrer sur mon 609D : Ma direction couine lorsque je tourne les roues à l'arrêt, ça semble venir de la direction assistée, et ma double courroie de service est un peu molle.

Sauf que ! : la pompe hydraulique n'est pas actionnée par cette courroie, si ? Il me semble qu'elle est actionnée par la courroie simple, pas la double qui dessert l'alternateur ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)
Avatar de l’utilisateur
PorteurDeTartine
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 AMvMar, 22 Déc 2020 09:27:34 +000027Mardi 2009 040940

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar joel67 » 01 PMvJeu, 07 Jan 2021 12:05:19 +000005Jeudi 2009 041240

PorteurDeTartine a écrit:
toxeek a écrit:bon finalement j'y suis arrivé avec l'aide d'un pôte.
puis, 1/6 de tour par 1/6 de tour, on a dévissé jusqu'à la tension souhaité : j'ai récupéré ma direction assistée :D :D :D


Salut salut, je ressors le sujet à tout hasard parce que ça correspond parfaitement à un soucis que je pense rencontrer sur mon 609D : Ma direction couine lorsque je tourne les roues à l'arrêt, ça semble venir de la direction assistée, et ma double courroie de service est un peu molle.

Sauf que ! : la pompe hydraulique n'est pas actionnée par cette courroie, si ? Il me semble qu'elle est actionnée par la courroie simple, pas la double qui dessert l'alternateur ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)


j'avais le même soucis sur mon 609, j'ai juste retendu les courroies et le problème a disparu
joel67
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvSam, 26 Sep 2020 22:13:34 +000013Samedi 2009 041040
Localisation: Alsace

Re: comment tendre la courroie de service sur L508D ?

Messagepar PorteurDeTartine » 01 PMvSam, 09 Jan 2021 21:53:50 +000053Samedi 2009 040940

D'accord je vais essayer alors, dans tous les cas une courroie molle c'est jamais bon.

merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
PorteurDeTartine
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 AMvMar, 22 Déc 2020 09:27:34 +000027Mardi 2009 040940


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités