Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar tutut » 01 PMvMar, 15 Déc 2009 19:38:41 +000038Mardi 2009 040740

Salut
je vois que tout le monde galere a démonter les etriers....Ca fait plaisir :mrgreen: :mrgreen:
je suis interessé par ton train avant mais je sais pas si ça s adapte sur un 209
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar dougre » 01 PMvMar, 15 Déc 2009 22:16:33 +000016Mardi 2009 041040

Pour les vitesses, essayer la vidange boite et pont si ce n'est déjà fait ( le camion n'est pas vieux, c'est peut-être tout bête °.
Sinon pour le bruit ?????
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMer, 16 Déc 2009 23:02:04 +000002Mercredi 2009 041140

tutut a écrit:Salut
je vois que tout le monde galere a démonter les etriers....Ca fait plaisir :mrgreen: :mrgreen:
je suis interessé par ton train avant mais je sais pas si ça s adapte sur un 209
A+


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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 AMvSam, 19 Déc 2009 00:26:22 +000026Samedi 2009 041240

Après achat, j'ai demandé à mon mécano de faire la vidange et vérifier les niveaux de boite et de pont. Il semblait pas convaincu que c'était nécessaire de vidanger le pont. je crois qu'il à vidangé le moteur mais, ni le pont, ni la boite.
Finalement, j'ai pas su éxactement ce qu'il avait fait et une semaine après l'employé qui l'a fait ne se rappelait même plus de ce qu'il avait fait. :evil: C'est ça qui est nul quand on donne à faire ! Les gars ils s'en foutent de ton camion!

Pour le passage de vitesse difficile j'envisage de changer les petites pièces d'usures des bielettes. on verra bien.

Coté BRUIT VIBRATIONS SOURDES en 5eme vers 95km/h, personne n'a d'idée ?
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 20 Déc 2009 01:33:40 +000033Dimanche 2009 040140

il est dans quel état le palier central de l'arbre de transmission ?
ce bruit ça peut être beaucoup de choses, le pont notamment. par exemple. pas de quoi forcément s'alarmer pour autant.
si je te parlais du palier c'est parce que beaucoup de gens négligent cette pièce, et qu'ensuite ils m'appellent pour acheter un palier neuf ( c'est l'idéal, en prévention quand ils captent à temps ), un arbre de transmission ( au mieux ) ou un pont ( au pire ). faut bien faire gaffe à l'état des silent-blocs. sinon l'arbre se met à vibrer et à prendre du jeu, et ensuite ça abîme non seulement l'arbre mais en plus les vibrations peuvent aller se répercuter dans le pont, qui n'apprécie pas forcément...
tu n'arrives pas à localiser la provenance du bruit ? si il vient plutôt justement du cul du camion ( pont ) ou plutôt d'ailleurs ( roulement ? )
Dernière édition par JSxBULLE le 01 AMvDim, 20 Déc 2009 01:36:40 +000036Dimanche 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 20 Déc 2009 01:35:22 +000035Dimanche 2009 040140

pour le passage difficile des vitesses je doute fort que ça vienne des biellettes. Si t'es pas sûr que la boîte ait été vidangée, fais le. y'a des chances que ça résolve la chose.
mieux vaut le faire 2 fois que pas du tout. idem pour le pont. huile ATF ( huile de boîte auto ) dans la boîte, et EP90 dans ton pont.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 15:02:53 +000002Dimanche 2009 040340

bulle307 a écrit:il est dans quel état le palier central de l'arbre de transmission ?

merci bubulle :D pour tes commentaires

Je suis allé voir. Pas de jeu particulier et voici un petit visuel :
Image
De petites fissures dans le caoutchouc. Est-ce grave ?

Image

bulle307 a écrit:tu n'arrives pas à localiser la provenance du bruit ? si il vient plutôt justement du cul du camion ( pont ) ou plutôt d'ailleurs ( roulement ? )

Je y ferais gaffe prochainement, mais il me semble que ça commence au centre sous le camion et que ça s'amplifie ensuite dans toute la carcasse.
C'est étrange car à partir de 100-105km/h ce n'est plus perceptible.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvDim, 20 Déc 2009 15:12:18 +000012Dimanche 2009 040340

bulle307 a écrit:pour le passage difficile des vitesses je doute fort que ça vienne des biellettes. Si t'es pas sûr que la boîte ait été vidangée, fais le. y'a des chances que ça résolve la chose.
mieux vaut le faire 2 fois que pas du tout. idem pour le pont. huile ATF ( huile de boîte auto ) dans la boîte, et EP90 dans ton pont.


Je regarderais les bielettes. Si il y a du jeu, je changerais les coussinets(je les ai acheté d'avance car c'est pas cher)

Voici à quoi ça ressemble:
Image
Ya pas mal d'huile sur la boîte. c'est grave ? comment résoudre ça ?

Dès que le temps se radouci je regarde pour les vidanges boite et pont.
- Vidanger c'est par la vis d'en bas après avoir fait tourné le moteur. non ?
- remplir c'est par où exactement ?
- faut t'il approvisionner des joints d'avance avant de le faire ? lesquels ?

Merci Bubulle. :P
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvLun, 21 Déc 2009 08:21:02 +000021Lundi 2009 040840

appelle moi JS

la vidange se fait par la grosse vis en dessous ( clé BTR mâle de 14 ). le remplissage/niveau par un trou fermé avec la même vis, exactement de l'autre côté de ta photo. tu remplis avec une seringue à huile ( norauto, feu vert, etc ) et tu arrêtes dès que ça déborde ).
pour l'huile qui y'a sur la boîte faut voir d'ou elle vient. ça serait pas de l'huile du cache culbuteur qui coule du moteur ?
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar Loulie » 01 AMvMer, 23 Déc 2009 00:17:01 +000017Mercredi 2009 041240

ouaaah j'ai le même moteur... merci pour ton post... vais essayer d'apprendre un peu grâce à tes photos!!!

Mon moteur aussi est super crade, j'veux essayer de nettoyer mais sans abîmer

Ma boîte de vitesse a des rapports super courts... Est ce que tu as le même soucis????

Merki bcoup!!!
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar Pilou » 01 PMvMer, 23 Déc 2009 13:54:15 +000054Mercredi 2009 040140

Salut ! Super ton ropic !
J'ai exactemznr le meme soucis que toi, tout ce que tu decris correpond a ce qui m'arrive avec mon 308 de 1994... A part que se serai plutot entre 75 et 85kmh que ca tremble...
Des que j'ai le temps je vais faire vidange moteur boite pont, j'espere que ca s'arangera...
Je tiens au courant !

++
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvMer, 23 Déc 2009 15:13:04 +000013Mercredi 2009 040340

Loulie a écrit:ouaaah j'ai le même moteur...
Mon moteur aussi est super crade, ...

Eh!! je t'en prie, pas crade le mien! :mrgreen:
juste qu'il me signale qu'il perd de l'huile! :roll:

Loulie a écrit:...Ma boîte de vitesse a des rapports super courts... Est ce que tu as le même soucis????...

Oui c'est une boite d'utilitaire de 3L. c'est normal il faut du couple. ça dépend à quoi tu compare...

Hello JS !!
T'as peut être raison pour l'huile sur la boite.
j'ai essuyé une petite coulure d'huile récente au niveau de la flêche rouge.
Image
C'est bien ça le cache culbuteur ?
J'y regarderais à nouveau...

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur le tremblement-VIBRATIONS-cosmic des mercos ?
J'ai écouté et effectivement il semble que ça vienne du centre du véhicule.
Sinon en roue libre ou hors accélération il n'y a pas de vibrations (même à vitesse élevée)
Sur la photo du palier (plus haut dans le poste), les fissures te semblent inquiétantes ?

J'aimerais pas user un truc anormalement.
A part les vidanges, ya quoi à faire la dessous ?
Merci de vos avis :arrow:
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvVen, 25 Déc 2009 09:52:08 +000052Vendredi 2009 040940

le cache culbu c'eets effectivemùent ce gros couvercle en alu au dessus du moteur mais visiblement au niveau de son cul et aussi sur le dessus de la cloche d'embrayage on voit que c'est propre, pas plein d'huile. l'huile vient peut etre du ptit capuchon qui sert à évacuer la surpression d'huile dans la boîte ( petit capuchon )( jtrouve plus le bon terme ) en plastique au dessus des biellettes, sur le dessus de la boîte, qui doit pouvoir gigoter librement ). ou tout simplement des joints des axes de commandes de fourchettes du boîtier de sélecteur... nettoie tout ça bien comme il faut à l'ssence par exemple, et attend que ça recommence à se salir, tu verras d'où ça vient.
as tu fait ta vidange de boîte ?
pour le palier, il commence à se fissurer faudra surveiller mais là vu d'ici ça semble encore acceptable
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvVen, 25 Déc 2009 16:10:29 +000010Vendredi 2009 040440

bulle307 a écrit:... Si t'es pas sûr que la boîte ait été vidangée, fais le. y'a des chances que ça résolve la chose.
mieux vaut le faire 2 fois que pas du tout. idem pour le pont. huile ATF ( huile de boîte auto ) dans la boîte, et EP90 dans ton pont.


bulle307 a écrit:. nettoie tout ça bien comme il faut à l'ssence par exemple, et attend que ça recommence à se salir, tu verras d'où ça vient.
as tu fait ta vidange de boîte ? ...


Non, pas encore fait.
Le temps s'est adouci mais avec les fêtes y'a d'autres activités.
Dès que je peux j'y nettoye la boite et le pont, j'y vidange et j'y regardes la suite.
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar Pilou » 01 PMvVen, 25 Déc 2009 18:05:14 +000005Vendredi 2009 040640

Hello !

J'ai regardé ma boite aujourd'hui dedans il y a de l'huile rouge (donc ATF) mais il y a gravé SAE80 sur la boite, ils ont du se tromper chez mercedes quand ils ont changé le moteur .... grrrr... du coup j'ai acheté de la SAE80w85 Motul homologué mercedes je vais changer ca demain s'il fait pas trop mauvais...
Pour le pont... J'ai galeré a ouvrir le bouchon de niveau, ça n'avais jamais était ouvert a mon avis... L'huile a l'intérieur est marron et sent le cramé c'est horrible ! Alors demain vidange !
Voila il me reste a trouvé le diamètre de la rondelle de cuivre pour mon OM601 pour y vidanger le moteur... Et après les graissages !

Au final je pense que ma boite craque un peu des fois a cause de l'huile qui n'est pas adaptée, j'ai pu trouver d'autre post sur le forum qui semble dire que ca use beaucoup plus vite la boite... j'espère que la vidange va rétablir le problème ! Et que pour ton 310 aussi !

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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvVen, 25 Déc 2009 18:42:05 +000042Vendredi 2009 040640

y'a eu peu de boîtes prévues pour la sae80 du coup ils ont du mettre automatiquement de l'ATF sans faire attention... pas très pro...
l'odeur dans le pont c'est pas l'odeur de cramé je pense, l'huile de pont a une odeur très caractéristique et très forte.
il est cer-tain qu'avec de l'ATF à la place de la SAE80 les cônes n'ont pas le temps de se mettre à la même vitesse pour faire le passage de vitesse et le passage se fait brutalement et trop rapidement. ça devrait aller mieux avec de l'huile plus épaisse.
dans tous les cas, et de manière générale sur n'importe quel véhicule, faut jamais forcer le passage de la vitesse, la main ne pousse que légérement sur le levier pour accompagner son mouvement qui se fait quasi naturellement
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar Pilou » 01 PMvVen, 25 Déc 2009 19:50:43 +000050Vendredi 2009 040740

bulle307 a écrit:y'a eu peu de boîtes prévues pour la sae80 du coup ils ont du mettre automatiquement de l'ATF sans faire attention... pas très pro...
l'odeur dans le pont c'est pas l'odeur de cramé je pense, l'huile de pont a une odeur très caractéristique et très forte.
il est cer-tain qu'avec de l'ATF à la place de la SAE80 les cônes n'ont pas le temps de se mettre à la même vitesse pour faire le passage de vitesse et le passage se fait brutalement et trop rapidement. ça devrait aller mieux avec de l'huile plus épaisse.
dans tous les cas, et de manière générale sur n'importe quel véhicule, faut jamais forcer le passage de la vitesse, la main ne pousse que légérement sur le levier pour accompagner son mouvement qui se fait quasi naturellement


salut bulle307. Oui je pznse qu'avec la nouvelle huile ca devrai aller mieux, j'etais obligé "d'accompagner " le passage d vitesse pour eviter que ca craque.
Pour l'huil du pont, non non c'est pas l'odeur normal , j'ai comparer avec celle que j'ai acheter, la vieille est tres foncé et sent vraiment le chaud bruler...
On va voir tout ca demain !

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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 21:09:32 +000009Samedi 2009 040940

Ce WE, pas de mécanique. JE ROULE
J'ai acheté deux portes arrières proche de lyon. Elles sont en bon état mais il manque la poignée.

Sur l'auroroute le 310 m'a surpris. Il à l'aire d'aimer la vitesse: ptite pointe à 135km/h ;)
Et en continu à 120 il n'a pas l'air mal à l'aise sauf les vibrations au volant. ça se régle ça ?

Le pire c'est entre 85-95km/h il n'aime pas trop. Il vibre de partout ! ron... roon,...roon,
Pas kool sur les routes limitées à 90km/h. Faut adapter au dessous ou au dessus :o

Semaine prochaine ce sera vidanges et montage de portes ( si je trouve une poignée ).
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar nomade-310 » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 21:17:26 +000017Samedi 2009 040940

Pilou a écrit:Hello !
J'ai regardé ma boite aujourd'hui ... ... ... ... ...
... ... ...
... j'espère que la vidange va rétablir le problème ! Et que pour ton 310 aussi !
++


Hello Pilou,
ça m'intéresse bien ton retours d'expérience de vidange boite et pont,
par contre tu pourrais créer ton propre topic mécanique.
Et n'hesite pas à mettre le lien sur celui-ci pour faire la correspondance.
Je crois que ce sera plus clair.

Merci d'avance, et impatient de lire ton topic méca :P
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Re: Topic « feuille de route mécanique » de mon 310D (entretien

Messagepar Pilou » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 22:01:33 +000001Samedi 2009 041040

nomad a écrit:les vibrations au volant. ça se régle ça ?

Le pire c'est entre 85-95km/h il n'aime pas trop. Il vibre de partout ! ron... roon,...roon,


les vibrations au volant ca peut venir de tes pneus il faut les faire equilibrer.. Mais ca se peut que non. Je sais que ca avais regler le probleme de coup dans le volant sur un autre fourgon.
Pour les vibrations entre 80/90kmh ca me le fesait aussi, ca doit etre normal s'il n'est pas charger car moi un peu de poids a regler le probleme pour le moment.
120kmh a l'aise ca m'etonne pas, sur mon 308 qui n'a que 9cv je me cale a 110kmh sans probleme sur l'autoroute (mais si j'appuie sur le plat ca monte encore) alors en 310 5cyl 12cv ca doit avancer !

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