Réglage des phares par dépression

Réglage des phares par dépression

Messagepar Antoun » 01 PMvJeu, 16 Sep 2021 22:04:43 +000004Jeudi 2009 041040

J'écris ce post car j'ai toujours été fasciné d'apprendre que l'on puisse régler des phares avec la dépression du mastervac. j'ai passer la soirée à regarder comment fonctionne le réglage de la hauteur des phares sur mon Mercedes Vito 108D, car comme souvent la molette avec les positions n'est pas fonctionnelle.

J'ai démonté l'optique de phare pour tester le fonctionnement du basculement de l'assiette réfléchissante, qui est monté en pivot avec deux réglages manuel, et une coupelle avec membrane sur lequel le tuyau de dépression est branché.
En aspirant à la bouche, on constate que l'assiette réfléchissante s'incline plus ou moins en fonction du niveau de dépression

Ensuite, j'ai retiré le commodo de réglage des phares dans l'habitacle à gauche du volant, en tirant dessus et en faisant levier avec un tournevis plat, il y a deux languettes métalliques en haut et en bas à presser, deux embouts de dépression sont connectés dessus (noir et violet)
Le violet, qui se divise en deux, va aux phares. En aspirant dans ce tuyau du coté habitacle, phares débranchés, puis phares branchés, j'ai pu constater le bon fonctionnement de celui ci (l'air circule librement, ou l'air est bloqué)
Le noir, va au système de dépression du véhicule. Après l'avoir débranché, j'ai allumé le véhicule pour vérifier que ce tuyau aspirait bien de l'air. Du coup lorsque j'ai voulu couper le moteur, celui ci ne s'est pas éteint. J'en conclu que l’arrêt moteur par dépression est monté en série du circuit de réglage des phares. J'ai bouché le tuyau noir avec mon doigt et j'ai pu éteindre le moteur.

Ensuite j'ai démonté le commodo de réglage des phares, avec un tournevis plat, il y a 3 languettes à faire sauter pour retirer le petit couvercle en plastique. Sous le couvercle on trouve la molette de réglage, puis dessous on trouve une petite membrane de dépression (réglable en hauteur). Sous la membrane on trouve le corps du système en plastique, ou deux orifices (un au centre en contact avec le haut de la membrane et un sur le bord à la base de la cavité) débouchent à l'extérieur du commodo pour le branchement des tuyaux.
Pour ma part, l'orifice central, qui sert au réglage du système, était bouché par des saletés. J'ai pu facilement nettoyer avec une soufflette, puis tester le passage de l'air en soufflant à travers les orifices de sortie de commodo.

Arrivé là je me dis que c'est gagné et que j'ai plus qu'à remonter tout ça !

Je ré-assemble l'ensemble commodo afin de tester les différents niveaux de dépression via la molette de commande. Je m'attends à ce que dans l'une des positions maximales (0 ou 3), l'air puisse circuler librement entre les orifices afin d’amener la dépression jusqu'aux phares, et que dans les positions intermédiaires, la dépressions soit de moins en moins forte. Pourtant, à chaque fois, l'orifice central est obstrué par le haut la membrane de sorte que l'air ne peut jamais circuler.

J'ai tenté de régler la membrane du commodo, en vissant au maximum l'embout supérieur, afin que le jeu de fonctionnement soit le plus important possible une fois le couvercle monté (pression plus faible du haut de la membrane sur l'orifice principal). Cela ne fonctionne toujours pas. J'ai fait levier avec un tournevis plat sur l'embout supérieur de la membrane, et à ce moment là, j'arrive à aspirer plus ou moins d'air depuis l'embout extérieur du commodo.

A y regarder de plus près, je ne sais même pas quel effet à la molette sur la membrane du commodo. La rotation de la molette ne semble rien faire bouger.

Comme certains l'ont dit dans d'autres post, on peut passer le contrôle technique en réglant manuellement les phares, Mais je serais curieux de connaitre le détail du fonctionnement de ce commodo !!

Savez vous si il existe un schéma de détail dans la revue technique ou autre ??
Avatar de l’utilisateur
Antoun
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvVen, 30 Oct 2020 17:07:01 +000007Vendredi 2009 040540

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar Antoun » 01 AMvMer, 14 Déc 2022 02:35:59 +000035Mercredi 2009 040240

J'ai pu récupéré une épave de 310d, auquel j'ai pu intervertir le bouton de réglage des phares. Maintenant cela fonctionne à nouveau.

Au niveau du réglage manuelle des boîtiers de phares, il y a deux molettes de réglage en plastique, qui sont assez fragile et surtout qui se bloquent lorsqu'on arrive à leur butées maximales. impossible à débloquer ensuite, et indémontable du bloc phare sans les casser... :-/
J'ai pu récupérer un bloc phare sur l'ancien camion fort heureusement, même si jaurais préfèrer réparer que consommer

Pour le réglage, connaissez vous une méthode sans appareil de mesure ? Face au mur, de nuit ?
Avatar de l’utilisateur
Antoun
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvVen, 30 Oct 2020 17:07:01 +000007Vendredi 2009 040540

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar psylopath » 01 AMvDim, 17 Déc 2023 10:46:04 +000046Dimanche 2009 041040

Salut, c'est le seul sujet à propos du réglage des phares et tu semble avoir bien cogité dessus. J'ai un pb avec cette satané molette, je l'ai démonter et nettoyer, après une bonne prise de tête la molette fonctionne enfin et aspire plus ou moins en fonction du réglage mais ça ne fonctionne tjr pas le tuyau qui va en direction des phares se met en dépression donc j'arrive à la première manipe à faire monter mes phares jusqu'en position 0 ou ils sont en haut mais après impossible de les faire redescendre.... la ou se connecte le tuyau des phares sur la molette l'air peu bien être aspiré mais il y a comme un clapet anti retour sur ce petit connecteur et l'air ne rentre plus dedans donc c'est en permanence en dépression donc ça semble logique que mes phares ne descende pas et c'est la que je comprends plus rien au fonctionnement. Si tjr en dépression impossible de mettre la position 3. C'est normal le clapet anti retour ? ou j'ai un pb. j'en trouver une molette d'occase mais c'est la même chose.... HELP !!! ça passe pas au CT à cause de ça
psylopath
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Déc 2023 10:34:41 +000034Dimanche 2009 041040

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar Antoun » 01 PMvDim, 17 Déc 2023 23:08:53 +000008Dimanche 2009 041140

Pour le CT ils demandent à ce que les phares soient réglables en hauteur ?
Ou bien ils demandent à ce que les phares soient réglés correctement le jour du contrôle ?

Sur l'optique, tu peux régler manuellement l'assiette, donc tu devrait pouvoir passer le ct moyennant ce réglage non ?
Avatar de l’utilisateur
Antoun
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 26
Inscrit le: 01 PMvVen, 30 Oct 2020 17:07:01 +000007Vendredi 2009 040540

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar marccortez » 01 PMvLun, 18 Déc 2023 18:13:04 +000013Lundi 2009 040640

Salut,

Effectivement, ton problème avec la molette et les phares semble assez complexe et frustrant. À propos du clapet anti-retour, il est possible qu'il joue un rôle dans le dysfonctionnement que tu rencontres. Tu as mentionné avoir tout nettoyé, mais as-tu vérifié si le système de dépression est entièrement exempt de blocages ou de fuites ?
Pour ce qui est de la position 3, si le clapet ne permet pas l'échange d'air de manière appropriée, cela pourrait expliquer pourquoi tes phares ne redescendent pas.

Bonne chance, et j'espère que tu trouveras rapidement une solution pour que ton véhicule passe le contrôle technique sans problème.
marccortez
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 PMvLun, 18 Déc 2023 17:53:52 +000053Lundi 2009 040540

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar psylopath » 01 AMvVen, 29 Déc 2023 10:45:09 +000045Vendredi 2009 041040

J'ai vérifié les tuyaux avec une seringue et les phares montent ou descendent sans pb. J'ai vérifié l'aspiration du tuyau venant du mastervac et là encore pas de pb ça aspire. J'ai démonté un nombre indécent de fois le bouton il est impeccable. J'entends bien la différence entre les 3 positions lors du déplacement de la molette... J'essaie d'être logique mais je comprends que dalle . Au CT c'est noté Dispositif de réglage de la portée (phares) : inopérant. Défaillance majeur
psylopath
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Déc 2023 10:34:41 +000034Dimanche 2009 041040

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar psylopath » 01 AMvVen, 29 Déc 2023 10:52:57 +000052Vendredi 2009 041040

J'ai aussi récupéré un bouton identique à la casse et l'histoire de l'anti retour est la même je sais donc pas si c'est normal ou pas... A oui j'ai découvert que le bouton fonctionne moteur à l'arrêt un petit moment je peux faire la manip 2/3 fois.
psylopath
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Déc 2023 10:34:41 +000034Dimanche 2009 041040

Re: Réglage des phares par dépression

Messagepar STF » 01 PMvVen, 29 Déc 2023 12:36:08 +000036Vendredi 2009 041240

Oui, ça c'est parcequ'il y a un réservoir de vide (je ne saurais pas te dire où c'est sur un Vito, en général c'est sphérique ou ovoïde comme forme, faut éviter les angles où les contraintes se concentrent :ugeek: ) ça permet de dire que ton système est relativement étanche et fonctionnel pour garder la réserve pour agir même moteur arrêté.
Ça ne t'aide peut-être pas, mais on ne sait jamais..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3971
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités