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Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvDim, 19 Avr 2009 22:00:46 +000000Dimanche 2009 041040
par Loooping_38
Ou alors un testeur de batterie electronique te dira la même chose ... mais bon me direz vous est ce aussi fiable que pése acide sa je sait pas ... mais ca va plus vite ... lol . Pour en revenir au contrôle de charge 14 Volt suffise ... bon Bricolage :)

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Avr 2009 12:03:28 +000003Lundi 2009 041240
par 508chat
Bon idée ce tuto, même si les images ne s'affichent pas toutes (??), maintenant il nous faut la suite :
-comment on entretient nos batteries,
-quand il faut ajouter quel acide en quelles proportions,
-si il faut faire le niveau avec de l'eau déminéralisée,
-si on peut ranimer une batterie tombée en dessous de 11V ou de 9V,
-c'est quoi le sulfatage,
etc...

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Avr 2009 17:24:11 +000024Jeudi 2009 040540
par matwall
508chat a écrit:Bon idée ce tuto, même si les images ne s'affichent pas toutes (??), maintenant il nous faut la suite :
-comment on entretient nos batteries,
-quand il faut ajouter quel acide en quelles proportions,
-si il faut faire le niveau avec de l'eau déminéralisée,
-si on peut ranimer une batterie tombée en dessous de 11V ou de 9V,
-c'est quoi le sulfatage,
etc...

slt! bin le jour ou t o courran de ts ca j veu bien ke tu m donne l info stp merci tcho

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvJeu, 07 Mai 2009 22:23:33 +000023Jeudi 2009 041040
par Fernand
Petit retour d'expérience :
- réanimer une batterie en dessous de 9 V, c possible. J'en ai rechargé une à 6 V. Théoriquement, on peut aller jusqu'avant l'inversion de polarités, phénomène au delà duquel la réaction chimique est bloquée. Cette inversion intervient plus ou moins tard selon la manière dont est arrivé la décharge (lente ou rapide, i.e à ampérage faible ou fort),
- la sulfatation, c'est l'ancrage des ions sulfates sur les plaques en plomb, ce qui intervient au cours de la décharge. La charge consiste à forcer ces sulfates à migrer vers l'électrolyte qui est de l'acide... sulfurique (ouais, ceci explique cela :P). Quand la batterie viellit ou qu'elle n'est pas convenablement sollicitée, ces sulfates restent "collés" au plomb et c'est autant de perdu pour l'acide. Notez que ça sert à rien d'en remettre de ces ions : le plomb doit être le plus vierge possible de sulfate pour créer la plus grosse différence de potentiel avec l'électrolyte. Pour ça une bonne charge à fort ampérage force le transfert des ions.

Solutions : d'abord, il s'agit d'une réaction chimique. Il y a donc des aléas et même en évitant la sulfatation, il y a la formation inévitable de terres rares et autres antimoines de m***** (et oui c'est le vrai nom) qui dégrade la batterie. Perso, je surveille en permancence la tension aux bornes avec un galva sympa à 8 euros. Par contre, plus cher (160 euros), j'ai opté pour un chargeur intelligent à cycles (pas facile à trouver, les chargeurs proposés sur le net étant bien souvent intelligent mais pas à cycles et pas fort en ampérage -> voir sulfatation). Eh bien, je suis ravi de mon coup :
- batterie moteur avant cycle de remise en état : 12,5V tombant à moins de 10V le temps du préchauffage;
- après méga cycle de remise en état : 13,1V tombant à 11V le temps du préchauffage et ça tient comme ça depuis une semaine. En gros, j'ai totalement désulfaté la cocotte... et mon portefeuille par la même occasion, mais quand on sait comment est très mal sollicitée une batterie sur un camion, que ce soit moteur ou auxiliaire (la batterie), je pense rentabilisé assez vite l'appareil.

Les niveaux : je l'ai déjà dit, l'acide, il n'y a pas lieu d'en rajouter (heureusement, le sulfurique se trouve pas forcément dans le commerce). Par contre, de l'eau, ça peut être utile pour compenser son électrolyse qui se traduit par sa décomposition gazeuse.

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 18:05:17 +000005Lundi 2009 040640
par yffic60
Bonsoir FERNAND
Tu as acheté un chargeur intelligent, ça m'intéresse car ma batterie moteur est très fatiguée.
Au pèse acide 3 éléments ont l'air de ne plus prendre la charge.
Pourrais tu nous donner la marque et la référence de ton chargeur intelligent ( le mien est très ancien et n'est surement pas intelligent !!!! ) vu le prix d'une batterie ça vaut peut être le coup d’essayer.
Merci
A+ yffic60

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 19:44:51 +000044Lundi 2009 040740
par Fernand
Salut,

Avec des éléments abîmés, c'est pas gagné. J'ai justement acheté ce chargeur à impulsions pour éviter ça. C'est un Voltcraft de chez conrade (pas pour les cons en rade :? ) que j'ai eu à 160 euros grâce au jeu des remises. Sinon, il avoisine les 200 euros. Normalement, il détecte les éléments HS mais je n'ai pas pu vérifié vu que je n'en avais pas. Aussi, dans ton cas, il me semble que tu ferais mieux de tenter une charge dans un garage pro qui doit normalement travailler avec ce genre d'appareil car c quand même un drôle d'investissement si c pour s'apercevoir que la bie est nikée !!! Par contre, je prendrai sûrement mes prochaines batteries à la casse en leur faisant une régé avec mon chargeur. Là ça devient rentable.

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 20:07:41 +000007Lundi 2009 040840
par n0_0n
je veux pas dire de connerie mais les batium font pareil et sont un peu moins cher
moi j ai acheter celui la ya un an http://www.gys.fr/spip.php?page=produit ... 10&lang=fr
et j en suis franchement bien content aussi

a 130e neuf bien sur :)

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Mai 2009 18:17:59 +000017Mardi 2009 040640
par Fernand
Ouaip,

J'ai lu la notice de ton appareil et ça a l'air pas mal. D'ailleurs, le prix est en accord avec celui que j'ai acheté. Le Voltcraft a l'avantage de posséder six programmes de cycles différents et un écran sur lequel sont indiqués : intensité, tension, Ah dépensés, Ah chargés. Moi, je préfère vis à vis des boîtes noires, mais c parce que je suis un peu trop perfectionniste :mrgreen:.

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 AMvLun, 25 Mai 2009 10:35:45 +000035Lundi 2009 041040
par patpanick
salut alors j avais l aterno de naze je l ais changer ,acheter un neuf plus gros 80 a,2 batteries neuves (c est pour un 508 de 79 demareur 24 v.et ca charge mal des que je suis au ralenti j ais le voyant de batterie qui s allume et des que j accelere il disparait, et quand je roule de nuit avec les pleins phares la batterie ce vide ,ps je n ais pas de poste radio.j ais aussi installer deux coupe batteries sur les plus au cas ou j aurais une perte électrique dans la nuit
la connerie j ais brancher les batteries a l envers et ca as fait peter un fusible de coupleur et le poste radio je l ais changer et les batterie avec.
quelq un a t il un avis..... je suis preneur.....

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 25 Mai 2009 23:01:10 +000001Lundi 2009 041140
par Fernand
Ca sent le problème de régulateur. Pour le savoir, il faudrait que tu prennes la tension sur la batterie moteur au ralenti et en accélérant. @+

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvSam, 30 Mai 2009 18:48:44 +000048Samedi 2009 040640
par Aligato
Je viens d'acheter un chargeur CTEK XS 7000 (140€), c'est une nouvelle génération de chargeurs intelligents pour recharger mais aussi pour remettre en état les batteries un peu fatiguées, j'ai acheté 2 batteries Banner l'année dernière 100Ah, au mois de novembre je les ai faites surchauffer à cause de mon régulateur qui merdait, et la c'est mon alternateur qui vient de lacher, je viens d'en mettre une a charger (il y a 8 phases de charge pour la remettre en état) et ça a l'air de bien le faire, je vous tiens au courant si ça vaut le coup ou pas.

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvDim, 31 Mai 2009 23:12:20 +000012Dimanche 2009 041140
par Fernand
oui tiens nous au courant, c'est le mot :P En tout cas, moi je confirme que j'ai bien désulfaté la mienne avec ce tye de chargeur. Depuis un mois j'ai entre 12,8 et 13 V de tension à vide selon la température. D'un autre côté, quand on sait la facilité de fonctionnement d'une batterie au plomb, ces chargeurs devraient exister depuis au moins 10 ans...

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 AMvLun, 01 Juin 2009 08:32:47 +000032Lundi 2009 040840
par Aligato
wep au fait, il y a débat entre mes 2 collègues de taf, l'un dit qu'il faut ouvrir les capots (les vis en plastoque du dessus) et l'autre dit surtout pas.

voila ce que dit maison facile :

Retirez les bouchons de remplissage des deux batteries afin de permettre l'évaporation gazeuse (sauf sur les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement).

mais mon collègue qui vient de passer son permis tractopelle est persuadé du contraire, cest quon lui a martelé pendant sa formation...

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvMar, 02 Juin 2009 21:45:19 +000045Mardi 2009 040940
par Fernand
Oui certaines batteries sont scellées : je pense que ce sont généralement les batteries gel pour lesquelles je ne suis pas un spécialiste. Par contre, pour les batteries plomb à électrolyte liquide (H2SO4) qui ont des bouchons, il faut impérativement les retirer lors d'une charge longue qui va produire pas mal d'hydrogène. Bon, à côté de ça, il y a un espace tampon qui permet d'absorber ce dégagement, sinon on serait un peu dans la mouise quand on recharge par l'alternateur (pas glop le déversement d'acide si il fallait ouvrir les bouchons en roulant :roll:, d'où l'obligation de ne jamais remplir trop en eau d'ailleurs ). Mais pour une charge longue d'entretien, je pense que si l'on laisse l'espace libre se saturer en hydrogène, on doit bloquer un peu la réaction de charge. Donc, quand c'est possible, on ouvre et dans un espace bien ventilé loin de toute source de chaleur ou d'oxygène pur... à moins de vouloir transformer sa batterie en fusée :twisted:

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvMer, 03 Juin 2009 18:05:54 +000005Mercredi 2009 040640
par Aligato
Bon j'ai chargé mes deux batteries avec mon nouveau chargeur CTEK, mauvaise nouvelle, l'une d'entre elles ne tient pas la charge, elle monte à 10V en 24 heures avec le chargeur et rebaisse jusque 6V en 1 heure, donc je pense qu'elle est cramée, jai pas de testeur d'acide mais je ne pense pas aller bien loin avec celle ci. La deuxième a mieux chargée mais stagne à 12,8V à peu près. Sachant que les deux ont surchauffé, cest pas cool du tout, je reviens du magasin avec un alternateur neuf, maintenant mon compte en banque va subir une nouvelle attaque. S'il y a des solutions avant que jy retourne au magasin jsuis preneur.....

Je vais essayer le mode reconditionnement du chargeur histoire de mais jsuis pas tres optimiste

ouin...

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Juin 2009 19:12:21 +000012Jeudi 2009 040740
par Fernand
Alors la première tu la jettes : elle est morte (enfin tu la déposes dans un centre de recyclage). Pour la deuxième, 12,8V c'est tout bon. Mets lui un cycle de reconditionnement et cette fois ci fait gaffe au branchement :P

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvMar, 09 Juin 2009 13:04:33 +000004Mardi 2009 040140
par patpanick
merci pour ta réponse fernand je vais tester tout ca en attendant j ais mis des coupes batterie au cas ou il y aurait perte de part ou d autre....
et pour les batterie charges longues on ouvre les bouchons c est sur ! mon prof de meca marine confirme ... :mrgreen:

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Juin 2009 07:10:51 +000010Dimanche 2009 040740
par Aligato
merci fernand mais cest pas bon, le cycle de reconditionnement n'a pas marché, le chargeur fait un cycle normal avant le reconditionnement et fait des aller retour entre chargement 1/3 et 2/3 car elle ne tient plus et fini par se mettre en mode anomalie.

Mon vendeur de pieces m'a fait 2 batteries banner neuves 100A pour 84€ pièces :) prix coutant + tva donc je vais pas me faire chier.

Un vieux mecano m'a dit que pour récupérer une batterie soi disant morte il faut la vider entierement, récupérer l'acide dans un bac et la rincer 5 ou 6 fois à l'eau claire et remettre l'acide d'origine. On a essayé avec une vieille batterie de tracteur 225A qui a une vingtaine d'années et ça a marché nickel!

Avec un alternateur neuf et 2 batteries neuves j'espere ne plus a avoir à lire ces pages....

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvDim, 28 Juin 2009 23:14:17 +000014Dimanche 2009 041140
par zor
je vois qu'il y en a qui ont l'air de s'y connaitre un poil en batteries... donc voila ma question :
- peut on mettre un panneau solaire sur une 1ère batterie ( cellule ) couplée à une 2é pour que les 2 puissent se recharger grâce au panneau ? sachant q cette 1è batterie (celle où le panneau solaire serait branché) est déjà couplée avec la batterie moteur pr fournir du 24v au démarreur, qui est ensuite utilisée en 12v après démarrage (c pour un 508)... j'espère que vous me suivez là!!! la permutation batterie série/parallèle de cette batterie (pr pouvoir fournir 24v au démarreur) peut elle avoir une incidence sur un quelconque renvois de puissance sur le panneau et si c'est le coupleur entre bat moteur et 1è bat cellule qui permet de protéger le panneau d'un quelconques soucis de tensions ou de je ne sais quoi...
en fait yavait plrs questions.... :? :lol: :lol: :) :mrgreen:

jai eut déjà qqs réponses la dessus, mais mieux vaut deux fois qu'une ;) :)

Re: tuto test de batterie

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Juil 2009 21:23:52 +000023Lundi 2009 040940
par Aligato
Euh bon zor jai rien compris a tes questions cest tordu tes explications.

Bref deuxieme essai avec mon chargeur intelligent sur une batterie 70A morte du peugeot expert a mon pere

2 jour de charge avec reconditionnement, pas d'anomalies détectée par le chargeur

Ca fait 3 semaine que le fourgon roule avec la batterie et tient mais le demarrage est faible

donc batterie neuve.