[RÉSOLU] Mauvais câblage phares arrière 310D

[RÉSOLU] Mauvais câblage phares arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 AMvDim, 13 Aoû 2023 08:51:29 +000051Dimanche 2009 040840

Salut la Tribe !

Au dernier CT de Nikita (un 310D de 1994 je rappelle), le contrôleur a remarqué que les phares antibrouillard arrière (dont je ne me suis jamais servi) ne fonctionnaient pas. Il a quand même fait passer le point, en me disant de régler ça pour la prochaine fois. Toutes les ampoules sont fonctionnelles et les câbles arrivent bien aux ampoules, mais quand on regarde tout ça, on voit bien qu'il y a eu du bricolage par un précédent proprio.
Sur mon phare gauche (là où selon la réglementation, un phare rouge doit s'allumer lorsque l'anti-brouillard est allumé), ma config actuelle est, de haut en bas, après sélection sur le tableau de bord :
- Premier feu = jaune = clignotant
- Deuxième feu = rouge = feux de position, feux de croisement, feux de route
- Troisième feu = rouge = rien
- Quatrième feu = blanc = feu de recul

Première question : est-ce que les feux s'allument dans cet ordre chez vous ?

Deuxième question : comment se manie le sélecteur de phares ? J'ai un peu du mal à comprendre si j'allume bien les antibrouillard. Quand je tourne le sélecteur dans le sens anti-horaire, j'ai plus l'impression de sélectionner l'inscription P avec la flèche vers la droite, puis celle avec la flèche vers la gauche, plutôt que l'inscription de l'anti-brouillard arrière. C'est comme si quel que soit comment je le manie, le sélecteur ne peut pas tomber en face de l'anti-brouillard.
Et d'ailleurs, à quoi ça sert de tirer le sélecteur vers soi :shock: ?

Enfin, concernant le câblage des feux à l'arrière, j'ai pas l'impression qu'il correspond au schéma électrique de la RTD car malgré le fait que j'arrive assez bien à le décrypter, ça ne colle pas partout. Chez moi, dans l'ordre des feux :
- Premier feu raccordé à un fil noir et blanc, lui-même raccordé à une sorte de domino bleu (je pense d'origine) qui se sépare vers un fil jaune et un fil noir et blanc
- Deuxième feu vers un fil noir et gris, raccordé à un domino vers un fil noir et un fil noir et gris
- Troisième feu vers un fil noir et rouge, raccordé à un domino vers un fil rouge et un fil noir et rouge
- Quatrième feu vers un fil blanc et rouge, raccordé à un domino vers un fil blanc et rouge et un fil noir et jaune à pointillés blancs
Dernière question : avez-vous un câblage similaire ?

Désolé pour le pavé, mais je pense que j'ai mis toutes les infos qu'il fallait ^^ . Votre aide est la bienvenue, et j'offre une pinte si vous passez par Nantes !

PS : derrière le phare, des fils sont condamnés avec du scotch d'électricien. En ayant à peu près sélectionné l'anti-brouillard arrière sur le sélecteur, puis en testant ces fils au multimètre, pas de tension dessus.
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvDim, 13 Aoû 2023 13:20:17 +000020Dimanche 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Mauvais câblage phares arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 13 Aoû 2023 09:23:40 +000023Dimanche 2009 040940

Yo!

Bizarre cette histoire, j'ai jamais vu de feu anti-brouillard intégré au bloc sur un t1, toujours a pendouiller derriere sous la plaque. Y a un fil marron (+) et un fil noir/jaune qui doivent y trainer, regarde bien.

Pour le commutateur, sache que "p" c'est "parking", un truc dont tu te sert jamais, pour laisser juste un coté (celui de la route) allumé si t'es garré a cheval sur la route la nuit.
Tres allemand.
Pour activer l'anti brouillard arriere faut etre sur la position phare, normal, et tirer vers soi. Y a le premier cran pour l'avant, et le deuxieme pour l'arriere.

Si t'es en veine là t'as meme une petite loupiote que t'avais jamais remarqué qui s'allume en rouge, sur le commutateur. Et meme si non, la mini ampoule est ptet grillée, si t'as trouvé tes fils dessous tu check avec un multimetre et tu saura vite si t'as du jus qui y arrive ou pas.

013.jpg
013.jpg (97.85 Kio) Consulté 232 fois
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Mauvais câblage phares arrière 310D

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 13 Aoû 2023 13:20:03 +000020Dimanche 2009 040140

Merci pour vos lumières miséricordieuses (et rapides !) mon Père ! Pour répondre à ton premier paragraphe, il y a en effet ces deux fils derrière la plaque d'immat' : plus précisément un noir et jaunes à pointillés blancs, et un marron. Ça explique la description du câblage de mon quatrième feu, et je viens de me rappeler que c'était moi qui avait tiré une rallonge, pour faire remonter ce fil multicolore vers le bloc !
J'ai donc pu raccorder le troisième feu rouge (le seul inutilisé) à l'anti-brouillard arrière. Et en effet, j'ai la petite loupiote sur le sélecteur qui s'allume pour la position arrière. Pour la position avant, j'imagine que je n'ai pas les phares anti-brouillard, ou que les ampoules sont grillées, car rien ne se passe.

Et d'ailleurs, je crois que j'ai compris la douille (on reste dans le domaine des lumières) : je pense qu'il y a un autre faisceau qui a été tiré depuis l'avant, en complément de celui d'origine qui est en partie toujours utilisé. D'où la plupart des couleurs de câbles qui ne correspondent pas.

J'enregistre précieusement ce topic :) .
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvDim, 13 Aoû 2023 17:00:50 +000000Dimanche 2009 040540, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: [RÉSOLU] Mauvais câblage phares arrière 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 13 Aoû 2023 16:13:27 +000013Dimanche 2009 040440

Nikita04 a écrit:plus précisément un noir et jaunes à pointillés marron, et un marron..


ah les enfoirés de pointillés! :lol:

Pour l'avant a priori c'est pas de series, donc on a qu'a dire: probablement pas de pré-cablage pas de relais dédié, pas de louipiote pas d'anti-brouillard. En meme temps soyons franc: devant ca te sert a rien.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités