Remise en route difficile pour un ignare en électricité

Remise en route difficile pour un ignare en électricité

Messagepar Eros » 01 PMvLun, 29 Mai 2023 18:36:36 +000036Lundi 2009 040640

Salut à tous,

Après une petite retraite de 2 ans dans un pré au calme, il est temps pour notre l608d de 81 de reprendre du service
Les batteries ont été mises en charge la veille et surveille du premier essai.
Quand on a tout rebranché (tableau de bord + batteries sur coupleur séparateur), on avait bien de l'électricité dans les accessoires mais impossible de démarrer. On a eu le fameux claclaclac du coupleur.

Vidéo du claclaclac : https://youtube.com/shorts/k12u2Ec_hoI?feature=share (j'arrive pas à l'intégrer directement)

Du coup on a repris toute la connectique depuis les batteries jusqu'au démarreur mais toujours le même résultat. On a branché la voiture sur une des batteries et tjrs rien.
Aujourd'hui on a démonté le coupleur pour voir keski c'passait là d'dans et on a remarqué des traces de chaud :
Image

Donc on a fait du propre la dedans et on a tout remonté.

Au premier essai le démarreur tourne ! J'ai lâché le contact rapidos et quand j'ai voulu réessayer plus rien.
La bobine du neman n'est plus alimentée j'ai la clef bloquée, plus de témoin batterie allumé au tableau de bord, rien.

Vidéo de la situation : https://youtu.be/vp7klEY2JDA

On a check tous les fusibles, sur le coupleur et sous le volant mais rien. Pas de câble qui a chauffé, les masses sont bonnes

Du coup on a quand même voulu entendre la douce melodie du bouzin alors on a monté les batteries en série avec le + vers le câble grosse section qui va direct au démarreur et le - sur le corps du démarreur. Et là on entend la ventilation qui souffle à fond et le témoin batterie qui s'allume. Le démarreur rien du tout. Et la clef tjrs bloquée.

Bon j'imagine que c'est un problème à la con mais je suis tellement un bille que je suis incapable de faire un diagnostic.
Je me suis imprimé le schéma électrique du cam pour essayer d'y voir un peu plus clair parce que là je suis complètement paumé.

Voilà alors si y'a une belle âme qui a un peu plus de jugeote que moi par rapport à cette situation et qui voudrait bien m'aider ça me soulagerait carrément !
Avatar de l’utilisateur
Eros
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvJeu, 26 Aoû 2021 09:56:26 +000056Jeudi 2009 040940
Localisation: 78 - Yvelines

Re: Remise en route difficile pour un ignare en électricité

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 07 Juin 2023 14:33:17 +000033Mercredi 2009 040240

Salut,

juste une simple question qui eliminera la cause: tes batteries, elles sont chargés ok mais est-ce qu'elles ont suffisament de papate pour entrainer un demarreur plus d'une fois?

Souvent la blague c'est ca: tu met en charge, tu sors le multimetre: "ohoh 12.8V je le savais elles sont encore bonnes".
>>Pas forcement.
Le fait qu'elle prenne la charge ne signifie pas qu'elle la tienne ensuite, et surtout qu'elle est encore capable de délivrer sa puissance au demarrage.
En outre y a le prechauffage qui tire dessus.
Pour te filer un exemple chiffré: sur mon 308 j'ai la batterie à 12.5. Je tourne la clé ca prechauffe, deja tombe à 12.2 environ. Ensuite, lancer le demarreur t'es vite à 11.8V 0.
Typiquement une batterie rincée dès que tu lance le demarreur ca s'ecroule direct à 10, et là rien en se passe.

Le bruit que j'ai entendu sur ta premiere video ca me fait tres tres beaucoup pensais au bruit du relais qui claquouille parce qu'il y a pas assez de jus.
+le fait que ca te rende pas ta clé
+le fait que t'ai meme pas le voyant allumé au tableau de bord
Je t'incite donc en mesurer tes batteries, a la sortie du chargeur et une fois en action.

Là, je parle uniquement du principe des batteries, j'y connais rien en 608, mais doit y avoir une histoire de truc en 12 ou24V.

Bref, elimine deja la piste batterie et ensuite je laisserais les pro du L se prononcer.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11140
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités