Problème électrique général

Problème électrique général

Messagepar Jedebor_Houston » 01 PMvJeu, 02 Fév 2023 19:45:09 +000045Jeudi 2009 040740

Bonjour à tous,

Tel que je le disais dans ma présentation, je suis désormais l'heureux proprio d'un T2 de 1976 en plateau porte voiture

Lorsque je l'ai acheté, j'avais bien vu que des fils traînaient çà et là, bon, il m'en faut plus pour m'arrêter, je l'ai donc acheté.

J'ai roulé un mois avec, et , il y a 3 semaines, le voyant de batterie s'est allumé, premier hic depuis, il s'est éteint à 2 reprises, une fois toute une journée, une fois quelques secondes (et peut etre d'autres fois mais j'ai pas vu)

J'ai mis le voltmetre au cul de l'alternateur moteur tournant, il me sortait le même voltage que les batteries : environ 12.3V, j'en ai donc déduis que c'était lui le fautif.

Seulement voilà, entre avant hier et aujourd'hui, j'ai fait 1000km et çà été un fameux bordel dans l'élec, les manos se sont mis à marcher, ne plus fonctionner, j'avais la pression d'huile et le carburant et pas la température, des fois que la température, puis plus rien, puis çà revenait quand je mettais le clignotant... bref, çà pue.
En outre j'ai sur le tableau de bord un tas de boutons eux aussi inutiles.
J'ai checké les fusibles, tout est ok physiquement et à l'ohmètre, mais plus non plus de feux de stop, de clignos... bref, j'en suis réduit à rouler en coupant le contact, ce qui préserve la batterie, vu que de toutes façons rien ne fonctionne.

C'est mon outil de travail, mais s'il faut tomber le faisceau, je le ferais, en attendant, je me dis qu'il y a peut être une panne connue d'un truc qui génère ce genre de panne intermittente, donc je lance cette bouteille à la mer.

L'idée derrière la réfection du faisceau est à la fois son épuration, éliminer les fils en trop (et dénudés pour certains), que son enrichissement : remplacement de la rampe de gyros par des feux de travail LED, passer en éclairage extérieur LED, changer la centrale clignotante et réviser tour le tableau de bord et ajouter des feux de gabarits.

Merci de m'avoir lu.

J.
Avatar de l’utilisateur
Jedebor_Houston
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 02 Fév 2023 18:43:35 +000043Jeudi 2009 040640

Re: Problème électrique général

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 02 Fév 2023 21:32:55 +000032Jeudi 2009 040940

Dans un premier temps, avant d'investiguer plus profond, jettes un oeil sur les masses.
Parce que quand c'est le bazar partout, le seul truc qui puisse relier le tout, c'est la masse.

Ceci dit, va falloir que l'alternateur crache ses 14v un jour, de façon a avoir une batterie en état pour tester...
Et la batterie, elle a dû pas mal morfler dans la bataille
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Freid
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 759
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Oct 2020 20:03:55 +000003Samedi 2009 040840
Localisation: 76- 27

Re: Problème électrique général

Messagepar Jedebor_Houston » 01 PMvMer, 15 Fév 2023 17:18:03 +000018Mercredi 2009 040540

Hello,


Je vois que mon post ne suscite pas plus de coms que çà, mais je laisse quand même des news.

J'ai acheté un alternateur sur autodoc (enfin... motordoctor) :
- Premier problème, il ne correspond pas du tout à celui d'origine, sauf l'alignement entre le plan de support et le plan de courroie.
- Second problème, faut bricoler pour l'adapter, j'ai donc scié l'axe du support principal de l'alterno (réduit la longueur de 80 à 60mm), oté la rondelle de centrage dans ce qui restait de l'alésage de la partie sciée (et réduit la longueur de la rondelle aussi du coup), changé les deux boulons de maintien qu'il y avait par un seul de 10*120, et posé une courroie plus longue me permettant de libérer de la course au tendeur.
- Troisième problème, les branchements sont bizarres, en investiguant, j'ai dû faire de l'archéologie électrique et découvrir le voyant de batterie d'origine enveloppé dans du chaterton sur lequel était repiqué un autre support d'ampoule qui lui était dans le tableau de bord, sauf qu'il y avait 2 cosses plates allant à l'alternateur, l'autre étant la clef de contact. Sur le nouvel alternateur, je n'ai rebranché que la clef de contact, çà fonctionne.
Bref, l'alternateur remonté totalement différemment sort 12.55V au ralenti très bas, donc çà le fait.

J'en ai profité pour changer l'échappement mais je n'ai pas encore tout remonté car j'attends mes joints de pipe d'échappement, je n'ai donc pas encore testé le bon fonctionnement de l'élec.

Je compte démonter la clef de contact car j'ai lu sur un autre forum qu'elle pouvait parfois présenter de faux contacts et foutre un bazar monstre dans le reste des trucs du tableau de bord (genre exactement les problèmes que j'ai eu, plus d'essuie glace et feux et clignos aléatoires).

Quelqu'un saurait il si un faisceau complet çà se commande tout fait ou aurait il des plans d'exécution pour s'en refabriquer un? Le mien a tellement été saboté, j'en ai un peu marre...
Avatar de l’utilisateur
Jedebor_Houston
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 PMvJeu, 02 Fév 2023 18:43:35 +000043Jeudi 2009 040640


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités