Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 20 Fév 2022 22:08:59 +000008Dimanche 2009 041040

Salut à tous,

j'ai un vaillant Mercedes 207D de 85 (om616 boite 5, 72 ch).

Depuis un an environ, j'ai enfin installé ma batterie auxiliaire.

La batterie auxiliaire est neuve (enfin elle a à peine 1 an), elle fait moins de 10% de différence avec la principale qui est neuve aussi (elle a six mois). Demain je vous mets l’ampérage heure et l’ampérage des batteries car j'ai oublié à l'instant et je préfère pas dire des grosses conneries (mais il me semble que la principale fait 78Ah et l'auxiliaire 60AH).
J'ai utilisé un vieux coupleur séparateur qui était déjà installé dans le camion, mais j'ai refait tout le câblage, les masses et les fusibles.

Sur la partie auxiliaire, il n'y a rien qui tire en permanence, sauf l’écran du tableau électrique et celui du chauffage (un chinasto qui fait bien plaizzz) -- en total ça doit faire, allez au plus 2w ?

Bref, depuis que j'ai fait mon installation j'ai roulé d'abord, on va dire deux-milles bornes, sans aucun souci.

Puis, gros couinement de la courroie et batterie externe qui ne se recharge plus (au moins qui charge de moins en moins).
Je m’aperçois que la courroie est détendue et abîmée. J'essaie de la retendre, mais je me rends compte que le tendeur tourne dans le vide.
J'essaye donc de retendre la courroie en jouant sur l'alternateur lui même, en le déplaçant avec une barre en fer. Ça continue à couiner et à pas recharger. Je teste la sortie alternateur et progressivement il y a moins en moins qui sort (12.9, 12.8, 12.6 : ça va pas).

Je check les charbons et c'est bon de ce côté là (et heureusement, car contrairement à quand ça m'était arrivé sur les routes de Tchequie, cette fois j'ai pas un régulateur/charbons de rechange).

Je suis sur la route et je me dépanne à coup de laque pour les cheveux sur la courroie (conseil d'un pote d'un pote du bled). Bref, ça fini par ne plus charger du tout. Ni la batterie auxiliaire, ni la principale et, pas de chance :roll: , je suis en Sardaigne où, selon la loi italienne, il faudrait des feux allumés pendant la journée (bon heureusement que personne n'est regardant, mais j'arrive quand même à ne plus redémarrer, batterie(s) à plat).

Je finis par trouver un magasin de pièces qui me vend la courroie et un super garagiste (bateau à la base) qui est ravi de voir un 207 ¨tout neuf" (car entre la Tchequie et l'Italie, je suis passée par des carrossiers marocains, alors le camion brille). À la base je voulais juste lui demander conseil sur comment retendre la courroie avec le tendeur cassé, mais finalement pour 10E, il me change la courroie et la retend (Riccardino se ci sei! Grazie!).

Breeeef.
Tout ça pour dire que depuis je suis rentrée de Sardaigne sans souci.
13.3v envoyé à la batterie auxiliaire : nickel quoi !

Entre temps, petite panne de démarreur (je repart avec un démarreur refait à neuf), mais toujours bien pour l'alternateur.
Depuis 10 jours environ et à peine une petite centaine de kilomètres, la courroie re-couine :(

Je check la courroie...et sans blague elle est à nouveau détendue (et abîmé sur les bords, alors qu'on lit encore parfaitement les estampillés d'usine) :o
Et en faisant un tour aujourd'hui je vois que la batterie externe ne recharge plus :shock:

Roman à part, voici mes questions :

- Avez-vous une technique pour retendre la courroie d'alternateur quand le tendeur d'origine est cassé ?
- pensez-vous que l'usure prématuré de la courroie ça puisse venir de mon install' auxiliaire qui pompe (trop ?) sur l'alternateur ?

Merci beaucoup à tous pour vos retours d'expériences et pistes à suivre :P

Bonne route à vous
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 21 Fév 2022 10:13:57 +000013Lundi 2009 041040

Alors ma réponse c'est juste un avis je précise.
Je ne vois pas pk la charge de l'alternateur userait plus la courroie que sans charge (en tout cas sur les bords de la courroie).
Ceci dit c'est normal qu'elle se détende un peu au début.

Pareil que toi le mécanisme est foiré sur le miens il faut bien tier sur l'alternateur et serer bien fort l'écrou du bas en même temps. puis ensuite serer les écrous du haut j'imagine que tu as fait ca aussi.

tu as un coupleur qui agit en fonction de la tension ou juste avec le contact?
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Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 21 Fév 2022 11:31:07 +000031Lundi 2009 041140

......................................................................................................................................................
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 21 Fév 2022 11:31:07 +000031Lundi 2009 041140

Bonjour
Je ne comprends pas ton histoire de tendeur.
J'ai aussi un OM616 sur mon bahut et c'est l'alternateur qui sert de tendeur.
La courroie accessoire passe sur 3 poulies
la poulie moteur, tout en bas, en bout du vilebrequin
la poulie de l'alternateur
la poulie de la pompe à eau

Donc quand je veux retendre ma courroie, je débloque les 3 boulons qui maintiennent l'alternateur et je l'éloigne du moteur
ensuite je rebloque les 3 boulons.
Ce qui abîme une courroie trapézoïdale sur les cotés, c'est un mauvais alignement des poulies sur lesquelles elle passe.
A+
PS
As tu une direction assistée?
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 21 Fév 2022 11:47:52 +000047Lundi 2009 041140

peut etre les om616.910 n'on pas cette option.
https://i.ebayimg.com/images/g/S-0AAOSw ... -l1600.jpg
il s'agit d'un mécanisme de type pignon crémaillère
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 21 Fév 2022 11:52:04 +000052Lundi 2009 041140

Si si, j'ai ça, mais je n'ai pas voulu compliquer mon explication :)
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 14:10:48 +000010Lundi 2009 040240

Merci pour vos réponses.

Je vais prendre des photos tout à l'heure.

Sur mon moteur, j'ai un système qui est tout pareil à celui de la photo, mais en plus au bout, il y a une espèce d'écrous qu'on est censé serrer pour faire glisser l'alternateur dans les rails qu'on voit sur la photo.

C'est ce système (qu'il n'y a pas sur la photo donc) qui est cassé.
Ah j'ai trouvé, voici mon système (qui ne marche plus) ça ressemble à celui montré pour le OM615 (en particulier c'est la pièce 2) :

Image


Vos réponses me rassurent d'un côté...et de l'autre pas du tout.

C'est bien comme tu dis que j'ai tendu la courroie, mais on dirait que ça ne tient pas :cry:
Et le garagiste italien avait fait pareil...mais là elle est à nouveau bien détendue.

J'ai l'impression qu'elle s’abîme parce qu'elle se détend et du coup ça fait du jeu.

Ok, pour moi non plus il n'y a pas vraiment de lien avec la nouvelle install', mais j'ai roulé quand même quelques années sans aucun souci...enfin, sans souci, maintenant que j'y pense, j'ai changé d'alternateur car le dernier c'était mystérieusement déformé !!
Je vous met une photo du mystère :
Image
Depuis, vu que j'avais un alternateur en rab (ça venait d'une 240 qui m'avait fourni un moteur quand j'avais coulé une bielle sur celui d'origine du camion). J'ai changé le régulateur/charbons avec celui d'origine.

Du coup, ça pourrait venir de la poulie damper ? :?

Je suis désolée, ça fait beaucoup des choses, mais depuis 12 ans que je chéris mon petit fourgon, il y en a des choses qui se sont passées :lol:

Merci !
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 14:21:54 +000021Lundi 2009 040240

max551 a écrit:tu as un coupleur qui agit en fonction de la tension ou juste avec le contact?

À priori, il agit en fonction de la tension.
J'avais regardé quand je l'ai monté, mais je ne me souviens plus des réf techniques (je ne sais pas s'il se déclenche à 11.5 ou 13v par exemple).
Après, hier je n'ai pas beaucoup roulé et ça faisait un moment que le camion ne tournait pas (enfin, genre deux semaines).
Il se peut que la batterie principale n'était pas assez chargée et que le coupleur n'envoyait pas encore sur l'auxiliaire.

En général, ça envoie assez vite à l'auxiliaire (j'ai installé un petit tableau de bord qui m'indique le voltage de la batterie auxiliaire et je peux vérifier assez facilement - en étant contorsionniste :lol: - même quand je roule).

Ah, et non j'ai pas de direction assistée...au Maroc ils ont proposé de me l'installer mais j'ai pas voulu., vu que j'avais déjà décidé de ne pas l'installer quand j'ai changé de moteur de la 240 au camion..pour ne pas rajouter des pannes possibles.

Et maintenant que j'y pense...
J'avais un moteur de 240 avec direction assistée avec un alternateur de 207d (tout marchait bien). Puis j'ai rechangé de moteur (moteur serré à cause d'un filtre à huile défectueux...bref), j'avais bien un alternateur de 207d + moteur de 207d.
Puis déformation mystérieuse de l'alternateur (voir photo) --> j'ai actuellement un alternateur de 240 (avec régulateur charbons de 207d) sur un moteur de 207d.

Merci en tout cas
crenq
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 17:21:15 +000021Lundi 2009 040540

Bonsoir
Je pense pas que tu aies de poulie Damper, sur mon 616 ... il n'y en a pas.
Pas facile de s'y retrouver dans tous tes alternateurs.
Actuellement, c'est celui de la photo en couleur sur l'établi, que tu utilises??
Si c'est bien celui là, le trou de fixation est tout ovalisé, donc ce n'est pas étonnant que l'alternateur se mette en travers et du coup que sa poulie bouffe la courroie.

Sur le vilebrequin, c'est bien une poulie avec une seule gorge??
Je me pose la question parce qu'il est difficile de savoir la monte d'origine de ton moteur, or si c'est celui d'une voiture qui avait la direction assistée, il se peut que la poulie double soit restée en place et donc il ne faut pas se tromper de gorge au montage de la courroie :)
A+
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 17:46:15 +000046Lundi 2009 040540

yffic60 a écrit:Actuellement, c'est celui de la photo en couleur sur l'établi, que tu utilises??
Si c'est bien celui là, le trou de fixation est tout ovalisé, donc ce n'est pas étonnant que l'alternateur se mette en travers et du coup que sa poulie bouffe la courroie.


Salut, merci pour la réponse.

Non, celui sur la photo c'est l'ancien.

Je l'ai remplacé justement car il s'était ovalisé.
Mais ça reste un mystère pourquoi il s'est ovalisé :?:

Maintenant :
système tendeur (cassé) :
Image

Image
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 17:57:07 +000057Lundi 2009 040540

a oui autre info en passant y'a deux ref pour la courroie du om616. J
e me suis déjà fait avoir a prendre la mauvaise.
Sur ta photo tu as une 13mm *1025 moi sur mon camion c'est une 10mm par 960 de cette référence BOL-B021062

du coup ce qui expliquerais que ca frotte sur les coté que ca tire et que ca dérègle
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 18:06:42 +000006Lundi 2009 040640

max551 a écrit:a oui autre info en passant y'a deux ref pour la courroie du om616. J
e me suis déjà fait avoir a prendre la mauvaise.
Sur ta photo tu as une 13mm *1025 moi sur mon camion c'est une 10mm par 960 de cette référence BOL-B021062

du coup ce qui expliquerais que ca frotte sur les coté que ca tire et que ca dérègle


Ah ah merci de l'info !!!

Eh bah, du coup le problème vient probablement de là ?!

Comment on peut trouver celle qui faudrait ?

Du coup, si c'est pas la bonne, ça explique pourquoi elle est trop détendue : elle est trop longue.

Ce que ne comprends pas par contre c'est pourquoi pendant 1000km environ ça ne posait pas de souci.

Mais milles merci pour la ref. Je vais commander l'autre et voir (même si du coup, ça doit être la galère à monter, car dans mon souvenir il n'y avait pas beaucoup de jeux).
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 18:52:04 +000052Lundi 2009 040640

Du coup, celle-ci devrait le faire ?

MEYLE Courroie trapézoïdale 0520100960 Longueur: 960mm, ORIGINAL Quality, Largeur: 10mm

(je ne sais pas si on peut mettre les liens commerciaux sur le site...)
même si autopièce24 me dit que ça ne s'adapte pas à mon véhicule (mais bon j'ai arrêté de leur faire confiance pour ça, je suis en embrouille avec eux pour un mauvais câble d'embrayage pour ma voiture...ah, au moins sur les mercos, pas besoin de câble !!)

Les dents de la courroie peuvent changer ou c'est standard ?

Je crois je vais voir demain, j'appelle plutôt les magasins de pièces en IRL. Parfois on paye le double, mais bon au moins c'est direct et il y a des humains derrière le comptoir.
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 20:37:15 +000037Lundi 2009 040840

Bonsoir
Moi sur mon moteur je suis aussi en largeur10
voici la ref: Dayco Sectoflex 10A0935C
ou
Gates Auto Master 6265MC AVX10 x 938La
Tu en trouveras chez AD ou tout autre vendeur de pièces auto (Feu vert, Norauto, .......)
Les dents servent à donner de la souplesse à la courroie tout en conservant une bonne surface d'entrainement
puisque ceux sont les flancs de la courroie qui servent à entrainer les poulies.

Ce qui m'étonne d'après la photo de la poulie de l'alternateur, c'est que ta courroie en largeur 13 est déjà trop enfoncée dans la gorge, une courroie de largeur 10 va surement se mettre en fond de gorge ce qu'il ne faut pas
donc cette poulie est elle la bonne?
A+
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 22:31:07 +000031Lundi 2009 041040

Salut,

Merci pour ta réponse.

La poulie je n'y ai pas touché ;)

C'est celle d'origine, l'alternateur vient d'une 240. J'avais regardé si l'ancien alternateur était pareil que celui-ci et il me semblait que oui, mais je n'ai pas mesuré au pied à coulisse.

Après on voit que les bordsde la courroie sont bouffés, avec 2mm de moins ça devrait éviter les frottements.

Tu crois ça pose problème ?

Peut-être ça vient du fait que pour les autres poulies il faudrait du 10 et pour celle-ci du 13mm ?
(Comme le reste du moteur vient d'un fourgon).

Ça serait chiant...je vais essayer de mettre les mains sur mon ancien alternateur et mesurer au pied à coulisse la poulie.

J'espère ne pas devoir déposer et la changer...car mon emploi du temps meca est déjà bien chargé (en vue du contrôle technique).

Bref, en tout cas merci pour les réf et les pistes intéressantes.
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 16:04:25 +000004Mercredi 2009 040440

Salut,

Je viens de mesurer au pied à coulisse et les deux poulies ont l'air identiques : 12mm intérieur (je me demande bien comme elle rentre la courroie à 13 mm ???!!), 21mm de profondeur et 8 cm de diametre

Je vois ce que tu veux dire pour la gorge en comparant aux autre poulies : la courroie passe "à ras"... Je regarderais sur un autre 207 dès que j'ai l'occasion !

Je crois je vais acheter l'autre courroie, je ne comprends vraiment pas...ou c'est moi que je prends mal les mesures ??

En tout cas, ça vaut pas le coup que je depose l'alternateur pour changer de poulie. Au moins ça !!
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 16:21:51 +000021Mercredi 2009 040440

Bonjour
Pour l'instant, attends de recevoir ta courroie en largeur 10
Dès que tu l'as, mets la sur la poulie de l'alternateur et vérifie qu'elle ne descend pas à fond de gorge,
il faut qu'il reste du jeu entre la courroie et le fond de la gorge
si ce n'est pas le cas ce n'est pas bon :(
Il faut du jeu, parce qu'une courroie trapézoïdale entraine les poulies par coincement dans les gorges.
Donc il faut qu'en fonction de l'usure de la courroie celle ci puisse descendre dans les gorges des poulies.
A+
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 17:52:38 +000052Mercredi 2009 040540

Salut,

Merci de la réponse...

Je viens de choper la courroie. Je vais regarder ça demain en rentrant.

J'ai bien vu sur un autre 207 que comme tu dis la courroie est moins en profondeur...

Mais du coup c'est étrange cette histoire ! :shock: :?:

Si avec la 13*1025 ça se détend trop et s'use sur les bords (voire ça a fait ovaliser là où il y a l'écrou ?), mais la 10 est trop etroite c'est quand même mystérieux !
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Re: Courroie alternateur détendue avec batterie auxiliaire

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 21:34:10 +000034Mercredi 2009 040940

et au pire si ca marche plus oui moins tu verra pares le ct pour demonter si tu as pas le temps
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