Salut à tous,
j'ai un vaillant Mercedes 207D de 85 (om616 boite 5, 72 ch).
Depuis un an environ, j'ai enfin installé ma batterie auxiliaire.
La batterie auxiliaire est neuve (enfin elle a à peine 1 an), elle fait moins de 10% de différence avec la principale qui est neuve aussi (elle a six mois). Demain je vous mets l’ampérage heure et l’ampérage des batteries car j'ai oublié à l'instant et je préfère pas dire des grosses conneries (mais il me semble que la principale fait 78Ah et l'auxiliaire 60AH).
J'ai utilisé un vieux coupleur séparateur qui était déjà installé dans le camion, mais j'ai refait tout le câblage, les masses et les fusibles.
Sur la partie auxiliaire, il n'y a rien qui tire en permanence, sauf l’écran du tableau électrique et celui du chauffage (un chinasto qui fait bien plaizzz) -- en total ça doit faire, allez au plus 2w ?
Bref, depuis que j'ai fait mon installation j'ai roulé d'abord, on va dire deux-milles bornes, sans aucun souci.
Puis, gros couinement de la courroie et batterie externe qui ne se recharge plus (au moins qui charge de moins en moins).
Je m’aperçois que la courroie est détendue et abîmée. J'essaie de la retendre, mais je me rends compte que le tendeur tourne dans le vide.
J'essaye donc de retendre la courroie en jouant sur l'alternateur lui même, en le déplaçant avec une barre en fer. Ça continue à couiner et à pas recharger. Je teste la sortie alternateur et progressivement il y a moins en moins qui sort (12.9, 12.8, 12.6 : ça va pas).
Je check les charbons et c'est bon de ce côté là (et heureusement, car contrairement à quand ça m'était arrivé sur les routes de Tchequie, cette fois j'ai pas un régulateur/charbons de rechange).
Je suis sur la route et je me dépanne à coup de laque pour les cheveux sur la courroie (conseil d'un pote d'un pote du bled). Bref, ça fini par ne plus charger du tout. Ni la batterie auxiliaire, ni la principale et,
pas de chance , je suis en Sardaigne où, selon la loi italienne, il faudrait des feux allumés pendant la journée (bon heureusement que personne n'est regardant, mais j'arrive quand même à ne plus redémarrer, batterie(s) à plat).
Je finis par trouver un magasin de pièces qui me vend la courroie et un super garagiste (bateau à la base) qui est ravi de voir un 207 ¨tout neuf" (car entre la Tchequie et l'Italie, je suis passée par des carrossiers marocains, alors le camion brille). À la base je voulais juste lui demander conseil sur comment retendre la courroie avec le tendeur cassé, mais finalement pour 10E, il me change la courroie et la retend (Riccardino se ci sei! Grazie!).
Breeeef.
Tout ça pour dire que depuis je suis rentrée de Sardaigne sans souci.
13.3v envoyé à la batterie auxiliaire : nickel quoi !
Entre temps, petite panne de démarreur (je repart avec un démarreur refait à neuf), mais toujours bien pour l'alternateur.
Depuis 10 jours environ et à peine une petite centaine de kilomètres, la courroie re-couine
Je check la courroie...et sans blague elle est à nouveau détendue (et abîmé sur les bords, alors qu'on lit encore parfaitement les estampillés d'usine)
Et en faisant un tour aujourd'hui je vois que la batterie externe ne recharge plus
Roman à part, voici mes questions :
- Avez-vous une
technique pour retendre la courroie d'alternateur quand le tendeur d'origine est cassé ?
- pensez-vous que l'usure prématuré de la courroie ça puisse venir de mon
install' auxiliaire qui pompe (trop ?) sur l'alternateur ?
Merci beaucoup à tous pour vos retours d'expériences et pistes à suivre
Bonne route à vous