Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 18 Oct 2021 16:54:06 +000054Lundi 2009 040440

Bonjour tout le monde,

j'écris pour avoir un petit conseil et confirmation de diagnostique.

J'ai un beau 207d de 85 (om616, 72ch). J'ai fait pleins de travaux depuis que je l'ai (ça va sans dire... ;)
Je m'en serts regulièrement comme ma maison (secondaire ??) et ça roulait plutot bien (à part un petit problème de courroie d'alternateur le primtemps dernier...).

Sauf que l'autre jour, en sortant du boulot, j'ai voulu demarrer et là...juste le "clac" du démarreur mais rien d'autre qui bouge.

J'ai donc vérifié quand même la batterie qui était à 12.4 (pas top, mais ça dévrait passer normalement).
J'ai nettoyé les cosses d'alim du démarreur, tapé un peu dessous (bon c'est galère car il n'ya aps vraiment la place pour un marteau)...et magie ça a fini par démarrer.

La batterie a 6 ans (je l'avais remplacé pendant un road-trip en Tchequie où on pensait d'abord au démarreur justement et on avait démonté et remonté deux fois le démarreur sur un trottoir de Prague en cherchant un réparateur...sans savoir que c'était les deux jours de fête national...bref !!), du coup, vu que sa tension était un peu basse et l'hiver va arriver, je me suis dit, je commence par ça qui sait...

Mais même avec la nouvelle batterie...j'ai essayé de démarrer hier, mais juste le "clac" puis rien...

Du coup, j'aimerais bien avoir un conseil :

- pour vérifier que le jus arrive au démarreur. Je mets mon voltmètre sur le fils d'excitation (+) et carrosserie (-) quand j'essaie de démarrer, c'est bien ça ? (après vérification que ça arrive au gros cable de la batterie)
Image
https://ibb.co/gMXfDSF

(oups, je me rends compte que je l'avais déjà fait, merci mercotribe, je viens de retrouver un vie post à moi avec la tof !)

- si c'est bon, je suis bien obligé de démonter pour voir l'état des charbons ou il y a d'autres méthodes sans démontage pour voir s'ils sont morts ?

- je peux faire contact avec un tournevis entre la vis du fil de l'excitation et le plus qui arrive à la batterie pour voir si ça démarre c'est ça ? (putain de mémoire sélective, je m'en souviens plus, même en l'ayant expliqué !)

- l'atelier de réparation m'a conseillé de ne pas ouvrir par moi même (sans blague), mais je ne me souviens plus si pour changer les charbons ils faut les souder à la tresse (il me semble, mais c'est des très anciens souvenirs) ?

- L'atelier demande 20€ pour le diagnostique (si pas de travaux par la suite) et 60€ pour le changement des charbons. À votre avis il vaut mieux tenter la réparation, leur faire faire ou direct commencer à chercher en casse un démarreur (en croisant les doigts, les 207 se font rares !!) ou bien commander sur autopièce (normalement 169€ le démarreur neuf en échange standard) ?? (tout en sachant que là je galère un peu niveau temps, et j'aimerais tant avoir mon camion fonctionnel pour le 6 novembre).

En tout cas, un gros merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner :)
(et au passage au fait d'exister, si je n'avais pas contribué ici, je n'aurais jamais trouvé les photos explicatives que j'avais faites à l'époque... :roll:
Dernière édition par crenq le 01 PMvLun, 21 Fév 2022 14:33:44 +000033Lundi 2009 040240, édité 1 fois au total.
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar max551 » 01 AMvMar, 19 Oct 2021 08:06:19 +000006Mardi 2009 040840

- je peux faire contact avec un tournevis entre la vis du fil de l'excitation et le plus qui arrive à la batterie pour voir si ça démarre c'est ça ? (putain de mémoire sélective, je m'en souviens plus, même en l'ayant expliqué !)

oui c'est ca
si ca marche pas tu peux le démonter et essayer dans un étaux
si ca marche toujours pas tu pourras voir comment on change les charbons
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar crenq » 01 AMvMar, 19 Oct 2021 11:50:29 +000050Mardi 2009 041140

Yo, merci pour ta réponse

max551 a écrit:si ca marche toujours pas tu pourras voir comment on change les charbons


ça par contre je ne m'en rappelle plus...j'ai juste un souvenir brumeux comme quoi c'était la galère de ressouder à l'étain sur les tresses les nouveaux charbons...c'est bien ça ?

Selon ce forum, le clac indique plutôt un problème de solénoïde :
https://alfa-romeo-classique.forumactif ... -nos-alfas
alfaromeo a écrit:Quand on tourne la clé en position démarrage :

- on entend juste "clac" mais le démarreur et le moteur ne tournent pas
Panne (la plus fréquente) => Contacts de puissance solénoïde morts


Je me tâte vraiment entre faire réparer et acheter un autre ???

Merci encore
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040

Re: Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 19 Oct 2021 18:38:24 +000038Mardi 2009 040640

En fait pour savoir la panne dans ton cas précis à toi ya pas d'secret...
Faut démonter ton démarreur et le tester. :D
Si quand tu tapes sur le corps du démarreur il se réveille, ça met quand même un point du côté des charbons.

Ya des tutos plein le net pour diagnostiquer un démarreur.
Au hasard : https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

Si c'était mon mien je le réparerai, ça coûte quand même vachement moins cher pour une dépense d'énergie supplémentaire qui n'est pas dingue.

Et pour les charbons, histoire de mieux dormir, tu peux déjà mater sur le net avec la réf. de ton démarreur (si tu l'as) à quoi ça ressemble. Voir si c'est juste un charbon avec une tresse et rien au bout ou si c'est autrement.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11287
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 21 Oct 2021 16:03:18 +000003Jeudi 2009 040440

Ouais, au prix du charbon, meme s'il augmente ces derniers temps ( :arrow: ) tu peux tenter la réparation..

Par contre je suis pas d'accord avec les zalfatistes: chez ouam quand c'est le solénoïde qu'il est fatigué (compte double au scrabble) ca fait plutot "djiiiiii" passeu le kiki il tourne sur place au lieu de se faire satéliser sur une orbite spiralistique dans la couronne du volant moteur.


crenq a écrit:..j'ai juste un souvenir brumeux comme quoi c'était la galère de ressouder à l'étain sur les tresses les nouveaux charbons...c'est bien ça ?


OUi, car c'est gros quand meme sur un 508, faut des watt..mais la soudure n'est pas obligatoire. De mon coté j'ai collé a la loctite acier..et surtout bien pincé dans les especes de languettes.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Problème démarreur : comment tester, réparer ?

Messagepar crenq » 01 PMvVen, 29 Oct 2021 14:30:13 +000030Vendredi 2009 040240

Salut,

finalement, j'ai fait le test pour voir si le 12v arrivait à la cosse + --> OK
j'ai shunté en direct le + et le câble d'excitation : quelques étincelles mais le démarreur ne bouge pas (j'en déduis que le courant passe, ok, mais il y a blèm pour le solénoïde...).

comme je bosse en ce moment et je n'avais pas trop le temps de m'en occuper (et peur de pas savoir aussi : à part les charbons je ne sais pas trop comment vérifier le reste), je l'ai ramené chez le réparateur pour un diagnostic.

Il m'a dit « vous ne l'avez pas démonté pour rien », le solénoïde était HS, les charbons usés à 85%, le pignon bien faible...j'ai cherché si j'en trouvais un en occas (sait-on jamais, puis même si c'est des pièces d'usure, la pose/dépose d'un démarreur - même si fastidieuse - c'est pas un embrayage). Bref j'ai rien trouvé...

Perso je ne me sentais pas du tout de changer les pièces intérieures (plus les commander avec les bonnes réf, attendre qu'elles arrivent, pas faire de bêtises, etc). Et j'ai que trouvé en neuf sur internet 167€ (plus 50€ d'échange standard) pour une qualité..."incertaine" on va dire.

Du coup, hop, le gentil monsieur m'a tout changé en une aprèm.
J'ai mon démarreur comme neuf qui attend que ça arrête de pleuvoir pour être remonté et me ramener au bout du monde.

J' croise les doigts pour qu'il n'y a pas d'autres problèmes qui empêchent le démarrage (en ce moment, j'ai des galères électroniques sur d'autres véhicules, qui me font arracher les cheveux) mais le gros avantage de nos chères et tendres fourgonnettes c'est quand même que l’électronique n'existait pas :lol:

À toute (après la pluie) pour d'autres aventures :)
crenq
fourgon
fourgon
 
Messages: 219
Inscrit le: 01 AMvDim, 27 Juin 2010 10:07:29 +000007Dimanche 2009 041040


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités