Bonjour tout le monde,
j'écris pour avoir un petit conseil et confirmation de diagnostique.
J'ai un beau 207d de 85 (om616, 72ch). J'ai fait pleins de travaux depuis que je l'ai (ça va sans dire...
Je m'en serts regulièrement comme ma maison (secondaire ??) et ça roulait plutot bien (à part un petit problème de courroie d'alternateur le primtemps dernier...).
Sauf que l'autre jour, en sortant du boulot, j'ai voulu demarrer et là...juste le "clac" du démarreur mais rien d'autre qui bouge.
J'ai donc vérifié quand même la batterie qui était à 12.4 (pas top, mais ça dévrait passer normalement).
J'ai nettoyé les cosses d'alim du démarreur, tapé un peu dessous (bon c'est galère car il n'ya aps vraiment la place pour un marteau)...et magie ça a fini par démarrer.
La batterie a 6 ans (je l'avais remplacé pendant un road-trip en Tchequie où on pensait d'abord au démarreur justement et on avait démonté et remonté deux fois le démarreur sur un trottoir de Prague en cherchant un réparateur...sans savoir que c'était les deux jours de fête national...bref !!), du coup, vu que sa tension était un peu basse et l'hiver va arriver, je me suis dit, je commence par ça qui sait...
Mais même avec la nouvelle batterie...j'ai essayé de démarrer hier, mais juste le "clac" puis rien...
Du coup, j'aimerais bien avoir un conseil :
- pour vérifier que le jus arrive au démarreur. Je mets mon voltmètre sur le fils d'excitation (+) et carrosserie (-) quand j'essaie de démarrer, c'est bien ça ? (après vérification que ça arrive au gros cable de la batterie)
https://ibb.co/gMXfDSF
(oups, je me rends compte que je l'avais déjà fait, merci mercotribe, je viens de retrouver un vie post à moi avec la tof !)
- si c'est bon, je suis bien obligé de démonter pour voir l'état des charbons ou il y a d'autres méthodes sans démontage pour voir s'ils sont morts ?
- je peux faire contact avec un tournevis entre la vis du fil de l'excitation et le plus qui arrive à la batterie pour voir si ça démarre c'est ça ? (putain de mémoire sélective, je m'en souviens plus, même en l'ayant expliqué !)
- l'atelier de réparation m'a conseillé de ne pas ouvrir par moi même (sans blague), mais je ne me souviens plus si pour changer les charbons ils faut les souder à la tresse (il me semble, mais c'est des très anciens souvenirs) ?
- L'atelier demande 20€ pour le diagnostique (si pas de travaux par la suite) et 60€ pour le changement des charbons. À votre avis il vaut mieux tenter la réparation, leur faire faire ou direct commencer à chercher en casse un démarreur (en croisant les doigts, les 207 se font rares !!) ou bien commander sur autopièce (normalement 169€ le démarreur neuf en échange standard) ?? (tout en sachant que là je galère un peu niveau temps, et j'aimerais tant avoir mon camion fonctionnel pour le 6 novembre).
En tout cas, un gros merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner
(et au passage au fait d'exister, si je n'avais pas contribué ici, je n'aurais jamais trouvé les photos explicatives que j'avais faites à l'époque...