VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

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Messagepar windstupa » 01 PMvSam, 19 Déc 2020 22:13:40 +000013Samedi 2009 041040

Bonjour la tribe , sur mon vieil engin (L406D 1968) j'ai un moteur d'essuie glace mono-vitesse et il n'y a pas de retour automatique, donc la synchro de l’arrêt du moteur doit être parfaite :D , avec le temps on devient bon , cependant par grosse pluie la visibilité c'est pas ouf .

J'aimerais savoir si il ya une façon de faire tourner ce moteur un peut plus vite , ou le cas contraire si c'est possible de faire une modif avec un modèle plus récent qui aurait une compatibilité avec la réservation dans la carrosserie mais surtout toute la tringlerie ?
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar jim » 01 AMvDim, 20 Déc 2020 07:37:22 +000037Dimanche 2009 040740

c'est bizarre parce que sur mon L319 de 1958 j'ai le retour automatique. es-tu sûr que ton moteur est d'origine?

pour la vitesse c'est ptete juste la tringlerie à graisser, elle commence à gripper et ça ralenti ;)
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 20 Déc 2020 08:36:33 +000036Dimanche 2009 040840

As-tu vérifié les connexions des fils sur le commodo ? Ou est-ce un bouton ?
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 12:43:49 +000043Dimanche 2009 041240

salut Jim , alors le moteur des essuie glace aucune idée si il est d'origine , la mise en route ce fait sur le tableau de bord par un poussoir , possibilité qui il ai eu deux poussoir car il il ya un emplacement vide juste a coté de ce fameux bouton et la fiche de connexion comporte 5 fiche . ET non pas de retour automatique , quand l'on coupe le circuit par ce même poussoir les balais restent la ou il ce sont arrêter . j'ai dégripper la tringlerie justement en pensant que cela pouvais résoudre le problème , ça fait moins de bruit mais ne tourne pas plus vite .

Il faut dire que l'elec a pas mal etait bidouiller .
sur la rta le shema electrique semble correspondre a un poussoir deux position ,non?
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 12:49:14 +000049Dimanche 2009 041240

ET guillaume j'ai vérifier les connexions ;) du poussoir
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 13:21:01 +000021Dimanche 2009 040140

Bonjour
D'après le schéma électrique il y a d'origine un seul bouton de commande REP 23
Par contre le moteur a une alimentation par ce bouton qui prends sont courant sur le fusible N° 3
ET
une alimentation permanente qui part aussi du fusible N°3
C'est cette alimentation permanente qui permet aux bras de balais d'essui glace de s'arrêter en position "départ"
donc dans le moteur il y a un contact de fin de course qui coupe cette alimentation permanente
cet interrupteur est commandé par une came solidaire de l'axe qui commande les bras des balais

Du bouton, d'après le schéma, tu as trois fils, un qui va au fusible N°3 et 2 autres qui vont au moteur.
Si tu n'avais qu'une vitesse un seul fil aurait suffit :)
Donc tu avais d'origine 2 possibilités (exemple :vitesse lente vitesse rapide)
Combien de fil arrivent à ton moteur??
Tu dois en avoir 4 comme sur le schéma

Sur mon L407D
j'ai 5 fils qui arrivent au moteur
vitesse lente
vitesse rapide
mouvement intermittent
le moteur porte la référence
058 DHP 12V 960
0 390 846 129
Le connecteur sur le moteur comporte 6 "cases " une est inutilisée

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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 15:11:31 +000011Dimanche 2009 040340

Le truc c'est que je n'ai qu'une position sur le poussoir , marche ou arret ..., il va falloir que je demonte le cul du moteur au niveau des connectique et que je suive un peut le câblage pour savoir ce qu'il en est , car pour moi il ya eu de la bidouille ..., je vous tiens au jus .
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar jim » 01 AMvLun, 21 Déc 2020 05:48:27 +000048Lundi 2009 040540

yffic a répondu avant moi , en effet tu doit avoir un bouton 3 positions (arrêt, vitesse 1 et vitesse 2). le + permanent est là pour le retour automatique justement ;)
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 17:03:22 +000003Mercredi 2009 040540

Bon voici le poussoir en question , c'est bien un contact trois position , j'ai vérifier la connectivité de la borne du moteur , les contact sont bon , il semblerai que ce soit lui le fautif car je ne peux obtenir que deux position avec :marche ou arrêt .
J'entend bien un "clic" en position intermédiaire mais sans effet ...
Est ce que l'on peux démonter ces truc sans complètement les flinguer ? car du plastique de plus de 50 ans ça pète en moins de deux ...

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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar jim » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 17:42:00 +000042Mercredi 2009 040540

honnêtement c'est possible mais bon .... à 90% ça va te casser dans les doigts :(

autant chopper un inter 3 positions dans n'importe quel magasin agricole
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 18:09:49 +000009Mercredi 2009 040640

Bon , nouvelle du front ... , âpres démontage il s'agit bien d'un poussoir 2 position ..
voici le shema d'descriptif du mécanisme interne et des connections .

J'avoue je compImagerend plus rien ...
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 19:57:45 +000057Mercredi 2009 040740

Bonsoir
je ne comprends pas non plus
le vert étant le commun ( le 1 )=== l'arrivée de courant
un coup tu l'envoies sur le 2
un coup tu l'envoies sur le 3
où est la position arrêt :?:
Mais si il y a 3 fils c'est bien qu'il y avait bien 2 vitesses
une arrivée et 2 départs
sur les 3 fiches c'est connecté comment? une seule connection
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 20:38:59 +000038Mercredi 2009 040840

L'arrivé du + ce fait par la borne 2 en position "arrêt" (poussoir vers le haut ) pas de contact entre la borne 2 et la borne 1 mais seulement entre la borne 3 et 1 , surement un pont pour l'alim permanente et fermer le circuit jusqu'à la came d'arrêt du moteur borne 53 a/b du moteur ( pour l'instant ça ne fonctionne pas ) en position Marche (poussoir enfoncé) contact entre la borne 2 et 1 qui alimente alors le moteur

pour moi sur le shema électrique il doit y avoir un contact qui ce ferme entre la borne 53a et 53b du moteur en position arrêt , contact qui ce reouvre un fois que le moteur a atteint son point de départ ....

Non ??

du coup je pense que c'est bien un poussoir 2 position car déjà mécaniquement ça l'est mais dans le fonctionnement aussi , sinon sans interrupteur en amont une fois le contact mis le moteur d'essuie glace ce mettrais en route .

sur les trois fiche qu'une seul connexion par borne ..
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 20:47:59 +000047Mercredi 2009 040840

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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMer, 23 Déc 2020 22:41:26 +000041Mercredi 2009 041040

J'ai un peut fouiner sur le net pour ce probleme d'eesuie glace .
Donc il ya deux version de tableau de bord pour le 406 et donc deux version de cablage et d'instrument electrique .
la premiere version ( la mienne ) ne comporte qu'un seul comutateur pour le moteur d'essuie glace .
cette version :
Image

la Rta dont je dispose renseigne bien le cablage mais j'avoue qu'au vu du commutateur j'y pige quedal , une seule vitesse ??? bref help ..

la deuxieme version est le copié collé du 407 (ou presque ) et possede deux commutateur , un d'allumage et un de vitesse

cette version :
Image

bizarement dans cette version le commutateur de vitesse porte le ref : "A0005459211"
reference qui correspond a ce poussoir :
[URL=https://www.casimages.com/i/201223104247645050.jpg.html]
Image[/url]



le meme poussoir a trois borne que celui present sur mon tableau de bord

le commutateur de marche/ arret lui de ref : "A0005459311"
en comporte 4
Image

je pige plus rien ...

Jim , sur ton L319 , tu as combien de vitesse de fonctionnement des balais ? , et surtout par quel biais la mise en route du moteur et de balais ce fait elle ??
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar jim » 01 AMvJeu, 24 Déc 2020 06:45:24 +000045Jeudi 2009 040640

je n'ai pas le fourgon sous la main et de mémoire j'n'ai qu'une vitesse de fonctionne mais il lme semble avoir un intermittent :roll: . après, est ce que mon moteur d'essuie-glace est d'origine ... compliqué à savoir .... je te dis ça de mémoire car comme il est en resto depuis 5 ans , bah je ne l'ai tout simplement pas conduit depuis :lol:

c'est un des boutons beiges à tirer

Image
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvJeu, 24 Déc 2020 17:33:27 +000033Jeudi 2009 040540

Bon , j'ai résolu le problème de retour automatique (fil du permanent moteur endommagé ) , Jim je pense que l'on doit avoir la même version de câblage dans les grande ligne , donc qu'une seule vitesse pour moi .
En démontant le cul du moteur j'ai remarquer une visse centré sur l'axe du moteur , je me suis dis que c'était peut être une visse de réglage , je l'ai desserrer un poil , du coup ça tourne un poil plus vite ..mais bon c'est pas flagrant .
je pense que je suis bon pour rester dans cette config d'origine car je vois pas comment je pourrais faire tourner plus vite l'engin . ..
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 25 Déc 2020 15:09:56 +000009Vendredi 2009 040340

Bonjour
sur le moteur il n'y a pas des bornes qui ne servent pas :?:
Au niveau du moteur il faudrait l'ouvrir entièrement pour remplacer tous les lubrifiants qui doivent être figés donc trop collants, donc qui freinent la rotation , tu ne passeras surement pas du simple au double, mais ça devrait améliorer ;)
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar jim » 01 AMvMar, 29 Déc 2020 09:04:38 +000004Mardi 2009 040940

j'ai regardé en passant au hangar et j'ai 4 fils de branché mais quand je branche le 4eme j'ai un fusible qui saute. je te confirme que c'est bien un monovitesse avec retour automatique que j'ai ;)
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Re: VITESSE MOTEUR ESSUIE GLACE

Messagepar windstupa » 01 PMvMar, 29 Déc 2020 19:59:11 +000059Mardi 2009 040740

oui , je pense qu'on a quasiment les même appareil et câblage , j'ai fait un test hors véhicule , du moteur brancher avec deux batterie en série , 24V donc , c'est nettement mieux , je sais pas si c'est risqué pour le moteur et l'échauffement de l'induit ..., j'ai vu sur des forum d'ancienne que certaine personne placer en Amont du moteur un multiplicateur de tension , je me demande juste comment a jouera sur le couple pour entrainer la tringlerie :?
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