T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

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Messagepar Rupa23 » 01 PMvDim, 13 Déc 2020 14:08:37 +000008Dimanche 2009 040240

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 15 jours un 210DR33, sur l'autoroute du retour l'aiguille de vitesse s'est mise à faire la fofolle puis s'est bloquée à 0km/h, et évidemment le compteur des kilomètres s'est arrêté de tourner. Une 50aine de km plus loin l'aiguille de vitesse a eu quelques soubressauts et depuis rien, elle bouge plus et semble morte :cry: .
J'ai vérifié les deux extremités du cable : RAS.
Et puis aujourd'hui c'est l'aiguille de la jauge qui danse entre le niveau juste de gasoil et la réserve, et plus particulièrement quand j'accélère.
Que peut-il bien se passer ?

Et ceci sans parler du voyant de préchauffage qui s'allume après que le moteur soit prêt à démarrer, s'éteint quand le fourgon se met à avancer, mais pour çà je me dis que quand j'aurai changé les deux bougies de préchauff' défaillantes ça ira peut-être mieux ...

Besoin de revoir le système électrique général de la bête ? Avez-vous des idées pour remettre en ligne tout çà ?

J'ai envisagé de changer toute la planche de bord du 210 en y mettant celle beaucoup plus propre de mon 308 mais mon mécano n'est pas très chaud, il a peur de la casse lors de la dépose/repose.
Mon 308 est nickel (mécanique, élec) mais n'a plus de CT à cause de la corrosion du châssis et de la caisse. Je le garde pour le moment en "banque de pièces".

Merci de vos retours !
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 13 Déc 2020 18:01:24 +000001Dimanche 2009 040640

salut,
si tu es sûr de ton câble,il faut vérifier que l'entrainement a la sortie de la boite de vitesse tourne.1-si il ne tourne pas,la tulipe de sortie de boite est peut être desserrée.2-si il tourne le soucis est sur le compteur

pour la jauge il faut vérifier que les fils sont bien fixés au niveau du réservoir,ainsi que la masse du tableau de bord et la masse moteur

pour le préchauffage,il faut remplacer les bougies défectueuses,mettre et couper le contact plusieurs fois pour effacer le défaut dans le boitier
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvDim, 13 Déc 2020 22:45:13 +000045Dimanche 2009 041040

@ etoile80 : Merci beaucoup !
J'avais lu dans un post la vérification au niveau de la sortie de la BV mais n'avais pas eu le temps encore de le faire puis avec le pb de l'aiguille de la jauge je me suis demandée s'il pouvait y avoir un lien entre les deux pannes, d'où ma demande.

Pour la jauge j'ouvrirai demain la trappe ovale au-dessus du réservoir, je pense que c'est là que je trouverai les fils.
Idem pour la vérification des masses,je vais voir çà.
A suivre ...
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvLun, 14 Déc 2020 16:32:53 +000032Lundi 2009 040440

Bon, ben c'est le compteur qui est HS :(

Quelqu'un a-t-il une bonne adresse où je pourrais en trouver un ?
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 14 Déc 2020 20:43:49 +000043Lundi 2009 040840

bah y a pas specialement de bonnes adresses.. y a mercedes pour le neuf, le reste habituel pour l'occase.. regarde surtout quel est l'etalonage (w= xxx) avant de cliquer sur acheter. Ou te fait pas chier, recupere celui du 308, comme ca ca sera accordé avec les roues n'est-ce pas...

TRALALALALA!
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvLun, 14 Déc 2020 21:26:52 +000026Lundi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit: regarde surtout quel est l'etalonage (w= xxx) avant de cliquer sur acheter.


Ok, mais comment savoir l'étalonnage qui correspond à mon 210 ? J'en ai trouvé un avec w=1,05

rsgqkweekkk a écrit: Ou te fait pas chier, recupere celui du 308, comme ca ca sera accordé avec les roues n'est-ce pas...

Oui mais non, d'abord j'avais déjà commandé les pneus pour les roulettes du 210, et pis je peux pas démonter mon 308 comme çà :roll: ...
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 15 Déc 2020 19:24:40 +000024Mardi 2009 040740

c'est moi où t'es loin de tes fourgons en fait?

Pour trouver le w bah tu regarde c'est ecrit sous le totalisateur...
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 AMvMer, 16 Déc 2020 08:52:32 +000052Mercredi 2009 040840

@ rsgqkweekkk : je suis "loin" de mes camions dans le sens où la mécanique et moi çà fait 36.
Quand tu me parles de "totaliseur" par exemple, il me faut un temps pour entrevoir ce que ça peut être et puis la lumière se fait.

J'en déduis que tant que je n'ai pas démonté le compteur en place (et donc démonté la planche de bord) je ne peux pas connaître l'étalonnage du compteur à rechercher. Et le temps que je trouve ce nouveau compteur je ne peux évidemment plus utiliser le fourgon ... super.

Sinon pour le pb de la jauge, j'ai vérifié les connexions derrière le cadran du témoin, et en soulevant la trappe au-dessus j'ai çà :

Durites et cable de jauge 210D.JPG
Durites et cable de jauge 210D.JPG (184.88 Kio) Consulté 1174 fois

zoom durites et cable de jauge 210D.JPG
zoom durites et cable de jauge 210D.JPG (225.19 Kio) Consulté 1174 fois


Ok, il y a comme une fuite ... Pour la connexion des masses (moteur et tableau de bord) je n'ai pas encore regardé.
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMer, 16 Déc 2020 12:28:26 +000028Mercredi 2009 041240

Pendant que tu y es,devisser la trappe et regarde ta crépine et ta jauge.
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Déc 2020 15:24:41 +000024Mercredi 2009 040340

:shock: wow c'est moche.. on dirait qu'il a y de l'eau, mais dur de savoir si c'est une fuite ou si c'est l'accumulation de saletés.
Qu'est-ce ca dit une fois nettoyé et le moteur en marche, où est-ce que pisse?

Rupa23 a écrit:@ rsgqkweekkk : je suis "loin" de mes camions dans le sens où la mécanique et moi çà fait 36.

je voulais dire materielement parlant, car tu pose souvent des questions où poru avoir la reponse il te suffirai de regarder sur ton camion, c'ets pour ca que je pensais que t'etais pas a coté.

Par contre je vois que j'ai ecrit trop vite la foi derniere: je voulais dire que le "w=" est inscrit sous le totalisateur PARTIEL
Ne demonte pas ton tableau de bord pour rien, quand je dit "sous" cela veut dire: en-dessous, sur un plan vertical. Avec des yeux classique tu dois le voir sans problemes.
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 AMvVen, 18 Déc 2020 00:00:57 +000000Vendredi 2009 041240

Alors en fait c'est très sale, mais plutôt terre et gasoil. Bizarrement tout le châssis à droite était maculé de terre, comme si le camion avait versé et avancé dans un fossé boueux. J'ai nettoyé et c'est du gasoil qui semble venir du raccord des durites sur cette partie ronde en laiton, mais aussi des durites qui semblent poreuses.
Le jour de l'achat j'avais remarqué les gouttes de GO qui perlaient sous le réservoir mais c'était trop sale pour remonter jusqu'à la source. (Evidemment le CT passé 15 jours avant ne mentionne rien ...)
J'ai pris des photos mais ce soir ordi et portable sont fâchés donc impossible de les mettre en ligne.

@ Cheb85 : la trappe serait-donc cette partie ronde ? Je dévisse au niveau des écrous des durites ?

@ etoile80 : je n'ai localisé ni la masse du moteur ni celle de la planche de bord ; où les trouver ?

@ rsgqkweekkk : les camions sont devant la maison mais j'habite une région climatiquement hostile et j'ai tendance à hiberner (ou faire la geek devant l'ordi) quand dehors c'est trop moche.

Quant au compteur l'étalonnage est visible avec évidence, mais selon l'adage "Montre-moi la lune je regarderai ton doigt" il y avait des chances que ce détail m'échappe.
Mon mécano pense que le pb pourrait bien venir de la boîte de vitesse, du pignon qui communique avec le cable : ça vous dit quelque chose ? Du coup il laisse entendre qu'il faut ouvrir la BV et changer le pignon en cause ou je ne sais plus quoi car là mon cerveau a bugué (J'aimerais bien une panne simple, zut quoi, c'est quand même bientôt Noël ...)
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 18 Déc 2020 07:42:07 +000042Vendredi 2009 040740

Pour sortir la jauge tu arrêtes de faire le geek débranches les deux durites de gasoil (faut enlever les colliers).
Tu dévisses les deux écrous pour débrancher les deux fils.
Tu fais des repères pour pas te planter au remontage.

Ensuite tu fais tourner la jauge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la débloquer. Un petit coup de marteau sur un tournevis calé dans une encoche aide bien.

Normalement tu devrais pouvoir extraire la jauge (délicatement car ça pisse le gasoil).

S'il y a une durite de mise à l'air qui empêche la manœuvre : la débrancher.
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 18 Déc 2020 14:33:33 +000033Vendredi 2009 040240

Oui là camarade faut qu't'y mette un peu du tiens, on peut pas tout resoudre de derriere un pc, le climat est le meme pour tous, encore plus quand tu vis en camion.
Ou sinon tu laisse faire ton mecano et c'est mare.
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvSam, 19 Déc 2020 12:17:54 +000017Samedi 2009 041240

Arrivées départs Durites après nettoyage.JPG
Après nettoyage
Arrivées départs Durites après nettoyage.JPG (156.4 Kio) Consulté 1121 fois

Après nettoyage

Arrivées départs durites après 2 km.JPG
Arrivées départs durites après 2 km.JPG (162.1 Kio) Consulté 1121 fois

Après avoir parcouru 2 km

Mon but n'est pas de tenter de résoudre les pb depuis mon PC, le truc c'est que je ne sais pas à quoi correspond chaque durite (je pensais en trouver 2 : une d'arrivée / une de sortie).
Et puis c'est vrai que quand il fait vent+pluie pendant plusieurs jours j'évite de laisser les portières de mes véhicules ouverts et de les tartiner de boue en montant / descendant, et a fortiori si je dois ouvrir le réservoir.

Guillaume38 a écrit:Pour sortir la jauge tu arrêtes de faire le geek débranches les deux durites de gasoil (faut enlever les colliers).
Tu dévisses les deux écrous pour débrancher les deux fils.
Tu fais des repères pour pas te planter au remontage.

Ensuite tu fais tourner la jauge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la débloquer. Un petit coup de marteau sur un tournevis calé dans une encoche aide bien.

Normalement tu devrais pouvoir extraire la jauge (délicatement car ça pisse le gasoil).

S'il y a une durite de mise à l'air qui empêche la manœuvre : la débrancher.


Merci, mais déjà comment s'enlèvent ces colliers ? Sont-ils réutilisables ou dois-je en prévoir de rechange ?
Pouvez-m'indiquer quelles sont les durites d'arrivée/sortie/mise à l'air ?
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 19 Déc 2020 19:13:05 +000013Samedi 2009 040740

Rupa23 a écrit:Merci, mais déjà comment s'enlèvent ces colliers ? Sont-ils réutilisables ou dois-je en prévoir de rechange ?
Pouvez-m'indiquer quelles sont les durites d'arrivée/sortie/mise à l'air ?


Je suppose que tu peux les faire péter au niveau de la partie supérieure, soit avec un tournevis, soit avec une tenaille. Oui tu dois prévoir des colliers de rechange (c'est comme pour les bières).

La mise à l'air est la durite en haut à gauche sur la photo.
Arrivée/sortie je sais pas mais faut juste les remettre au bon endroit ;)
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Redhunter » 01 AMvDim, 20 Déc 2020 09:06:42 +000006Dimanche 2009 040940

Je confirme ces colliers se pètent à la tenaille, tu remplace par des bons colliers qui se vissent et se dé-vissent pour pas être emmerdé la prochaine fois.
Et tu remplace ces durites tressées de merde par de la durit en caoutchouc, comme ça tu vois quand elles deviennent craquelées et poreuses.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 23:34:39 +000034Dimanche 2009 041140

Merci ! Les colliers de serrage à vis me semblent aussi bien plus pratiques même si moins chic ;)
Pour les durites celles en caoutchouc seront plus faciles à trouver, j'espère pouvoir m'occuper de tout cela cette semaine.

Normalement je vais mardi chez un voisin (garagiste à la retraite) : on change les pneus arrière, les bougies de préchauffage, et on vérifie les connections de la prise d'attelage. Si le môme qui m'accompagnera est assez patient on pourra "investiguer" sur le pb de la jauge.

A suivre ...
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Re: T1 210D : Compteur vitesse HS puis Témoin de jauge GO

Messagepar Rupa23 » 01 PMvMer, 13 Jan 2021 12:06:16 +000006Mercredi 2009 041240

Dessous jauge GO T1.JPG
Dessous jauge GO T1.JPG (163.97 Kio) Consulté 997 fois

Jauge GO T1.JPG
Jauge GO T1.JPG (141.3 Kio) Consulté 997 fois

Démontage durites.JPG
Démontage durites.JPG (79.96 Kio) Consulté 997 fois

Durites et colliers changés.JPG
Durites et colliers changés.JPG (52.77 Kio) Consulté 997 fois


@ Cheb85 : On a démonté la jauge, le filtre en dessous était propre on l'a enlevé mais on n'a pas accès ensuite à l'intérieur de la jauge.
On a pulvérisé de la bombe nettoyante et on a tout remis en place.
Je n'ai parcouru que 2 km depuis, la jauge n'a plus dysfonctionné et le problème de fuite est résolu !
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