Clé anti-démarrage pompe injection.

Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 AMvVen, 12 Juin 2020 08:55:15 +000055Vendredi 2009 040840

Salut à tous.

Camion/fourgon, Mercedes-Benz, 609 DA42, 1993, moteur (éditerai plus tard dans l'aprem)

J'ai un énorme soucis suivis d'un autre encore plus gros. En tout cas pour moi qui n'y connais pas grand chose à pars faire une maintenance de niveau 1.

1er souci: Mon camion a subit un vandalisme (pare-brise explosé et vitre conducteur idem). Dans l'action, la clé anti-démarrage arraché et perdue. Je n'ai pas de double (ça existe?). Introuvable en casse près de chez moi ou en magasin (commerce ou e-trader).
Solution: Si je ponte de la même manière que le ferai cette clé en plastique, quels fils je dois relier?

2ème souci Lorsqu'on ouvre le tableau de bord "cache moteur" (partie habitacle), on tombe sur le chapeau cache culasse, le filtre à gazole immergé et un tout petit filtre (sorte de cage grillagée en plastique blanc enfermée dans un bocal transparent). La patte de fixation qui maintient celui-ci a cassé (l'ancien proprio a bricolé ça avec des coliers). Sauf qu'aujourd'hui, le gazole ne remplis pas la cuve lorsque le moteur tourne. Moteur éteint, la cuve est quasi remplie, une bulle d'air persiste au sommet. Ce qu'il se passe quand le moteur tourne, c'est que le régime moteur n'est pas constant et fini par couper. Si je maintient cette cuve pour empêcher trop de vibrations, le régime moteur devient plus stable.
De plus, j'ai remarqué des particules couleur rouille dans cette cuve. Je me demande si ce n'est pas plutôt ça qui est à l'origine des pertes de régime. Et aussi, si j'appuie sur l'accélérateur, le moteur s'éteint. Mais ça, je regarderais si ça le fait encore lorsque j'aurais réglé le problème N°1 plus haut :?
Solution: Vider la cuve, nettoyer, et vérifier si le gazole n'est pas daubé. Le fond du réservoir n'étant pas le meilleur combustible pour nos mazoutes. Réparer la patte. Oui mais cela signifie que j'ai besoin d'un soudeur (ah mais je suis soudeur ! :D mais j'ai pas de poste :cry: .

PS: Le camion est resté au point mort pendant 2 ans sur un parking HLM. Je ne suis pas encore en réserve mais l'aiguille est au dernier trait.

Merci pour le coup de main, je reste attentif à vos réponses.
Dernière édition par Kméléon07 le 01 AMvVen, 12 Juin 2020 09:58:14 +000058Vendredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 12 Juin 2020 09:24:36 +000024Vendredi 2009 040940

Salut,

1er soucis: carte grise, et un saut chez mercedes pour te refaire faire une clé. C'est normal de pas trouver une clé codé anti-demarrage a la boulangerie du coin, une clé = un neiman... par contre j'ai rien compris au rapport entre le pare-brise, l'action et la perte de la clé..
>>>>>>>>>>>>>>>>>euh, je dit ca je dit ca.. c'est quoi ton camion au fait?

2eme soucis: Là cherche pas, faut que tu refasse ton circuit correctement et proprement: Vidange du reservoir, vérification de son état, puis tu remonte jusqu'a la pompe injo en verifiant chaque element. De toutes facon, le combo rouille + prise d'air c'est l'assurance d'un moteur qui marche mal. La prise d'air rend le ralenti instable et la rouille obstru les filtres qui causent ta perte de puissance..
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 AMvVen, 12 Juin 2020 10:12:57 +000012Vendredi 2009 041040

Ne sachant pas le modèle du bouzin, c'est normal de ne pas comprendre de quoi je parle. Veuillez m'excuser. :oops:

Je ne parle pas de la clé de contact qui sert à lancer le démarreur via le neiman sous le volant. Je veut parler de la clé en plastique qui s'insère dans le tableau de bord.
Quant au logement de cette clé, il est raccordé par une gaine orange de 3 fils : bleu, noir, jaune dont 2 + et une masse.
Si c'est comme un interrupteur sous forme de clé, alors je peux relier ces câbles, non ? :|
Ma priorité serais d'écarter cette clé, en tout cas ce système de blocage de pompe d'injection de mes problèmes car sans ça le camion ne roulera jamais, même si tout le reste est neuf.

Je prendrai des photos pour mieux comprendre ces problèmes, ce sera plus clair pour tous le monde. Je n'aurai pas de photo de la dite clé puisque elle est perdue et pas moyen de trouver sa photo sur le net.
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 12 Juin 2020 10:42:41 +000042Vendredi 2009 041040

Ok c'est un 609! Malheureusement quand je lis ca:

Kméléon07 a écrit: Je veut parler de la clé en plastique qui s'insère dans le tableau de bord


ben je comprend que je vois meme pas ce que c'est, je pourrais pas t'aider plus. Désolé, ca me depasse franchement.

bon courage!
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 AMvVen, 12 Juin 2020 11:51:17 +000051Vendredi 2009 041140

Ouep, c'est peut être pas équipé pareil sur les autre camtars, mais sur tous les 609 PL c'est comme ça. Une breloque qui sert à rien d'autre que d'ajouter des câbles en plusse pour pas grand chose au final. :evil:
Je mange et j'y retourne. :arrow:
Ensuite il y aura des photos, peut être que ça aidera, en tout cas je l’espère désespérément. Je dois le vendre et le poto doit passer le week-end prochain. Mais plus j'avance dans les contrôles et plus je trouve des complications. :x
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar STF » 01 AMvSam, 13 Juin 2020 11:50:18 +000050Samedi 2009 041140

Et pour ton GO, vire le, mets-en du propre si en + ton circuit merdoie, autant éviter d'en rajouter avec du vieux GO crade :|
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 15:33:16 +000033Jeudi 2009 040340

Désolé pour le retard :oops: , je devais poster les photos plus tôt mais j'ai eut quelques galères. J’espère que les photos aideront à comprendre et à trouver une solution.

:arrow: 1er problème:
Tableau de bord où se situe le coupe circuit, normalement la clé s'y insère.
Image

J'ai testé aux bornes jaune et bleu, puis jaune et noir. Il est sortie +12v. J'en déduis que le fil jaune est la masse :?:
Image
Je ne sais pas ce qu'est le fil marron. Je ne l'est pas testé puisqu'il n'est pas branché à mon système. Il est relié à un porte fusible dont le fusible est de 1A. :?:

Image
La gaine orange est reliée à cette fiche électronique. Je pense que c'est la commande électrique de la pompe à gazole.
Je n'ai pas de RTA, donc je ne fais que des suppositions par logique.


:arrow: 2ème problème:
Il y a 2 filtres à GO, un bocal transparent avec une grille en plastique et le deuxième est en papier immergé dans un récipient (2e photo).
Image
On peut voir des traces de particules de couleurs noir à rouille (je suis en fond de cuve mais pas sur la réserve comme je l'ai expliqué plus haut). Mais avec l'age il se peut que de la rouille se soit formée et stagné au fond du réservoir puis passe dans le circuit d'arrivée du GO.

Image
Deuxième bocal contenant le filtre papier. Pas encore démonté donc je ne peut pas savoir l'état du filtre. J'en commande un neuf avant de tout tomber.

Image
Photo d'ensemble du système de filtrage du gazole. A quoi sert la molette située entre les câble noir et le bocal du filtre papier?

Merci pour votre aide.
PS: Normalement les photos sont hébergées, il suffit de cliquer dessus pour les avoir en grand format.
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 15:52:27 +000052Jeudi 2009 040340

Yo!

Mauvaise nouvelle: j'ai toujours pas la reponse pour ta clé :(

Bonnen ouvelle: tu m'instruit, j'avais jamais vu ce systeme.

Alors en echange je peux te dire que ce que appelle molette c'est une pompe de reamorçage du circuit de gasoil, exactement comem sur les xx7/xx9. En gros ca sert a reamorcer ton circuit lorsque tu change un des filtres a gasoil, ce qui forcement amene de l'air dans le circuit. Il me semble qu'il te faut devisser la molette pour liberer le mecanisme. Par contre ccette pompe evite de vider la batterie pour réamorcer mais c'est aussi une source de prise d'air.
J'ai pas tout tout suivit dans ton systeme, quel filtre est proche plus du reservoir j'en sais rien mais quand tu pompe tu aspire depuis reservoir pour remplir le 1ere filtre et par la meme occasion, la flexion extension ca va remplir le deuxieme filtre.>>> y a ptet bien là une explication a ton filtre qui se remplis pas comme tu veux?

Apres, ce que appelle particule de rouille moi leur nombre me choque pas..fau bien qu'il serve a quelque chose ce filtre..
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 17:02:23 +000002Jeudi 2009 040540

Heureux que ça serve, le malheur des un fait le bonheur des autres ! :lol:

Apres, ce que appelle particule de rouille moi leur nombre me choque pas

Je m'étais dit la même chose, ce n'est pas si encrassé que ça, mais j'attendais un autre avis.

y a ptet bien là une explication a ton filtre qui se remplis pas comme tu veux?

En effet, le problème du remplissage lorsque le moteur tourne et que je lui demande d'avancer (allez hue dada!) pourrait provenir de la molette(le système à l'intérieur), mécanisme grippé ou cassé?
Ce qui me choc, c'est que le bocal transparent est plein (on le voit sur la photo) mais quand je démarre il se vide presque aux 3/4 ! Je ne sais pas comment c'est censé être mais cela me parait suspect.
Je ne suis pas vraiment serein à l'idée de démonter ce circuit de gasoil, peur de créer une bulle d'air dans celui-ci et de ne plus démarrer. Sur les voitures je ne suis pas inquiet car je connais. Mais sur ce camion, j'ai l'impression qu'il vient d'une autre planète. :lol:
Je reviendrais plus tard donner mes résultats.
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 17:11:17 +000011Jeudi 2009 040540

OUaip, t'as raison sur ce coup: normalement les deux filtres doivent etre remplis en permanence. Du coup, dis-moi,kikicé le premier apres le reservoir, le filtre vert ou celui en verre?
Allez, tiens, je vais parier qu'apres le reservoir y a le filtre vert, puis la pompette, puis celui en verre? Ce serait bien que ce soit ca, car ca voudrait dire que le soucis se situe entre le 1ere filtre et la pompe.
Alors ma foi, j'ai bien envie de te conseiller euh...ben les conseils du début^^: on reprend tout à zéro! Tu me change ce filtre que t'as commandé en neuf, et une fois ca propre et sur, tu va bien voir en activant la pompette que celui en verre se remplis bien..et s'il en tourne tu va découvrir que c'etait juste le filtre a gasoil papier qui etait colmaté a mort et qui empechait le bon pâssage du gasoil.
Et si non t'es partie pour THE test du jerrican..

Ca va le faire! -sauf si mon hypothese de l'ordre des filtres est mauvaise.
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 21:25:07 +000025Jeudi 2009 040940

Bonsoir, le sens du système d'alimentation c'est :
1-préfiltre (bocal transparent)
2-pompe amorçage
3-filtre principal
pour ce qui est du coupe alimentation sur la pompe ,ce n'est pas un montage usine,mais un système ajouté !
de plus, curieux qu'il soit en 12 volts sur un véhicule qui fonctionne en 24 volts
il faudrait identifier la marque et le type pour tenter de trouver de la doc

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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 18 Juin 2020 21:44:51 +000044Jeudi 2009 040940

-est-ce un raccord sur la pompe injection ?
-si oui ,ce raccord est il sertie ?
-si oui n'est il pas possible de le supprimer et de poser un raccord d'origine ?
-ce système ne coupe que l'alimentation carburant,ou coupe t'il aussi le démarreur ?
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 19 Juin 2020 08:11:00 +000011Vendredi 2009 040840

et ben je vois que j'avais tout bon :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Clé anti-démarrage pompe injection.

Messagepar Kméléon07 » 01 AMvVen, 19 Juin 2020 09:50:41 +000050Vendredi 2009 040940

Salut à toi frangin de la tribe :)
pour ce qui est du coupe alimentation sur la pompe ,ce n'est pas un montage usine,mais un système ajouté !

Evidemment il faut que ça tombe sur moi... :evil: .
J'ai envi de dire, qui voudrait ajouter un système maison aussi complexe ? Ou ce que tu veux dire, c'est que c'est en option ? Car ce système à l'air de se brancher à la perfection sur la pompe. J'en saurais plus quand j'aurais démonté tout ça (avec photos pour les curieux ;) ). En tout cas, je l'ai déjà vu sur d'autres modèles 609D A42 rehaussés, rallongés, dans la même ville que moi.
Petite anecdote au passage, mon amie qui le possédait n'a gardée que la partie tôlée pour en faire une cabane dans son jardin :shock: . C'était sentimentale selon ces dires. Moi je dis, c'est dommage...

curieux qu'il soit en 12 volts sur un véhicule qui fonctionne en 24 volts

:?: Il y a 2 fils en +12v qui arrivent sur le "coupe circuit", ça donne +24v :?: Je vérifierai.
Pour info, le fil marron de la gaine orange est une masse. Puisque les 3 fils (bleu, noir et jaune) sont reliés lorsque la clé est insérée, le fil marron doit servir de masse. Je ferai attention lorsque je démonterais le système d'injection (sans tomber la pompe, que je ferais en dernier recours).

-est-ce un raccord sur la pompe injection ?
-si oui ,ce raccord est il sertie ?

Il semble sertie, je n'ai pas fait attention. Enlever tout ça me poserai pas de problème, bien au contraire si ça pouvait me faciliter la vie. :twisted:

J'ai trouvé 2 fuites dont une qui fait peur au porte monnaie puisque ça goutte assez rapidement. Donc démonter la pompe sera peut être obligatoire mais si je peux éviter...
Image
La durite verticale avec le bout jaune, à côté du chiffon, fuit (extrémité ou raccord, no sabes :? )

Image
La deuxième fuite se situe à l'extrémité de la tige du vérin d'accélérateur (peut être un joint du levier dans la pompe).
N'ayant jamais tombé une telle pompe, je ne fait que supposer. :idea:

C'est compliqué de remonter une pompe d'injection sur ces moteurs ? (calage mécanique ?)

Assez de suppositions, passons à l'action ... :arrow:
La suite ce soir quand j'aurais les mains propres :D
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