Remettre la courroie d'accessoires

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Messagepar Mercosaure » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2019 15:47:33 +000047Jeudi 2009 040340

Salut à tous,
Sur un 308 de 91 je viens de changer la pompe à vide, et je me retrouve avec la courroie
qui ne veut pas rentrer.
Je l'ai déjà fait, mais j'ai oublié. Le nul...

J'ai regardé les posts et j'ai vu qu'il fallait dévisser la vis de 13 et mettre une clé BTR
dans le trou à gauche pour soulager la vis. Mais j'arrive pas à la repositionner.
Dans les posts; on parle aussi d'une vis de tension au niveau de l'alternateur.
Je suis allé en dessous et j'ai pas vu ça.

Bref, je me sens con parce que je l'ai déjà fait, mais là je cale.
Merci à qui pourra m'aider
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2019 16:01:01 +000001Jeudi 2009 040440

Yo, alors non, y a pas de vis de reglage ou de machin a tripoter vers l'alternateur. La seule vis a toucher c'est bien celle qui tient le ressort et qui traverse la culasse.
Voila un panini qui pourra t'aider, on l'espere.

Image

Par curiosité quel etait le soucis sur ta pompe a vide? Je viens de lire que ta précédente avait tenu 75000, c'est etrange, la mienne à 552000 :D
Et d'ailleurs, comment as-tu anticipé la casse de ta pompe a vide? J'ai toujours vu de sgens qui s'apercevaient que ca AVAIT pété, mais jamais avant.
T'as repris du Pieburg?



PS: mon 308 est en lien dans ma signature ;)
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Mercosaure » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2019 16:51:35 +000051Jeudi 2009 040440

Merci pour la photo.
J'ai un faisceau qui m'empêchait de voir aussi clairement.
Donc si je comprend bien, Une fois la courroie remise dans les accessoires
je tire sur la clé btr qui tend le ressort et me permet de remettre la vis en face de son filet.
C'est bien ça ?

Je n'ai pas anticipé, je n'avais plus d'arrêt moteur le levier stop était tout mou.
Et je n'avais plus d'assistance de freinage.
Donc j'étais quasi-sur à 100% que c'était ça.

Il y avait un gros méplat sur le roulement. Cassé net... Je vais essayer de prendre une photo.
Je l'ai changée il y a 75000km déjà par une d'occase.
Pour celle d'avant, le roulement était cassé en 2. J"ai retrouvé les billes dans le carter moteur.

Oui j'ai remis une pierburg d'occase qui est renforcée par rapport à celle que j'avais avant.
Je l'ai payé 70€ sur leboncoin.fr

J'ai descendu le radiateur en enlevant le gros tuyau et les fixations.
Je l'ai fais reposer sur une cale. Débranché un gros tuyau qui m"empêchait de voir.
Et le manip n'est pas compliqué.
J'ai bien fait attention à ne pas la remonter en tension.
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2019 17:34:53 +000034Jeudi 2009 040540

Merci de tes précisions sur la pompe a vide camarade!

Mercosaure a écrit:Donc si je comprend bien, Une fois la courroie remise dans les accessoires
je tire sur la clé btr qui tend le ressort et me permet de remettre la vis en face de son filet.
C'est bien ça ?.


Oui oui: pour enlever la courroie tu tire un chouilla sur la clé BTR vers la gauche (en etant face au moteur) pour soulager la vis et pouvoir l'enlever. Ensuite ca te permet de basculer le support/accroche du ressort vers la droite, ce qui détend completement le ressort tendeur, donc la courroie.
Pour remettre c'est l'inverse: tu enquille ta courroie, et via ta BTR tu tire vers la gauche pour tendre le ressort et mettre la vis ;)

(Et la vis dont parlaient certains post ca concerne les xx78/xx9)
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Mercosaure » 01 PMvJeu, 08 Aoû 2019 19:22:34 +000022Jeudi 2009 040740

Merci Pape !

J'ai pas attendu ta 2ème réponse. C'était tellement logique que je suis allé essayer.
Et merci, ça s'est fait tout seul. Enfin presque...
L'écrou de la vis de 13 était loin j'ai les bras tout tordus :)

Mais maintenant j'ai tout remonté et ça tourne. Joie bonheur 8-)
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 09 Aoû 2019 08:28:20 +000028Vendredi 2009 040840

et félicité!

bonne journée ;)
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 03 Nov 2020 11:33:25 +000033Mardi 2009 041140

Donc, si je comprends bien, la tension est réglée automatiquement par le ressort ? Il n'y a aucun ajustement possible (pour tendre plus ou moins) ?
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 03 Nov 2020 13:35:53 +000035Mardi 2009 040140

Tout a fait.

Pourquoi, quel est ton soucis par rapport a la tension?
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 03 Nov 2020 18:39:27 +000039Mardi 2009 040640

Non, pas (encore) de problème, c'est juste pour bien comprendre avant de changer la courroie. ;)

Sinon :
- faut aussi dévisser la petite BTR ?
- connaissez-vous le couple de serrage de la vis qui bloque le ressort ?
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 03 Nov 2020 19:08:10 +000008Mardi 2009 040740

La btr, quelle btr?

La clé btr en photo c'est juste, pour faire levier parce qu'elle va bien niveau diametre et longueur.

Non, faut juste devisser l'axe qui tient l'ancrage superieur du ressort, la photo au dessus, avec du 13 et moila, c'est tout ce dont tu as besoin. La vis tu t'en fout, ce qu'il faut serrer c'est surtout l'ecrou de l'autre coté de la culasse.Le couple là tu t'en fout aussi, vu la diametre a tout peter ca doit etre 1 voir 1.5kil..
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 04 Nov 2020 09:49:45 +000049Mercredi 2009 040940

ça doit trainer quelque part sur le forum
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Nov 2020 14:52:28 +000052Mercredi 2009 040240

putain, elle a pas interet a avoir le pied trop gros la biche :mrgreen:
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 04 Nov 2020 15:06:06 +000006Mercredi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:putain, elle a pas interet a avoir le pied trop gros la biche :mrgreen:


celui des anciens lots de bord MB va très bien 8-)
pied de biche mb.jpg
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Nov 2020 16:48:51 +000048Mercredi 2009 040440

Ah oui mais là tu parle d'un truc desormais plus rare qu'une licorne a bord d'un t1..et de memoire je sais meme pas si dans les t1 y avait ca.
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 05 Nov 2020 16:34:56 +000034Jeudi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:La btr, quelle btr?


Je pensais qu'il y avait une vis btr juste à côté de la vis de 13, mais ce n'est que l'axe qui permet à la pièce qui tient le ressort de pivoter...

Bref, merci des conseils et pour l'image !

J'ai déjà perdu ma clef de 13 qui est allée se cacher à un endroit inaccessible, vers le support moteur. Impossible de la voir, donc de la déloger :(

J'ai commandé la courroie mais le mec m'en a filé une trop courte, faut que j'y retourne demain, en espérant que ça va être la bonne pièce...

J'ai vu qu'il existe plein de longueurs de courroies différentes, mais à part les options DA et climatisation, qu'est-ce qui peut varier sur ces moteurs ? :?
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvJeu, 05 Nov 2020 18:41:35 +000041Jeudi 2009 040640

Salut Guillaume38 !

N y a t il pas la référence indiquée sur la courroie comme sur celle du 307 ?

Sortir pour chercher une courroie, j ai pas vu la case sur l attestation de sortie :mrgreen:
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 06 Nov 2020 16:52:06 +000052Vendredi 2009 040440

Si si y'a bien une case "aller chercher ses commandes" sur l'attestation ;)

Sinon, la référence est illisible sur la vieille courroie.

Donc le type m'en a donné une plus courte (2000 mm) mais je pense qu'elle est trop longue car j'arrive à la faire tourner de 1/2 tour alors qu'elle est montée en tension.

J'ai vu qu'il y en avait une de 1980 mm et je pense que c'est celle-là qu'il me faut...

Donc c'est reparti pour une troisième opération dès que je récupère la nouvelle courroie.
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvVen, 06 Nov 2020 17:55:02 +000055Vendredi 2009 040540

M'enfin, tu n as pas pris l' ancienne courroie avec toi (et ton mètre ) :?:

Bon amusement ! :mrgreen:
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 09 Nov 2020 18:14:01 +000014Lundi 2009 040640

307DBEIGE a écrit:M'enfin, tu n as pas pris l' ancienne courroie avec toi (et ton mètre ) :?:

Bon amusement ! :mrgreen:


Bien sûr que j'avais pris l'ancienne courroie et le mec l'avait mesurée, mais la première qu'il m'avait donnée était une 1890 au lieu d'une 1980... Un petit court-circuit dans les neurones du vendeur.

Bref, après 3 changements de courroie, la dernière était la bonne :D
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Re: Remettre la courroie d'accessoires

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 09 Nov 2020 22:02:17 +000002Lundi 2009 041040

Guillaume38 a écrit:
307DBEIGE a écrit:M'enfin, tu n as pas pris l' ancienne courroie avec toi (et ton mètre ) :?:

Bon amusement ! :mrgreen:


Bien sûr que j'avais pris l'ancienne courroie et le mec l'avait mesurée, mais la première qu'il m'avait donnée était une 1890 au lieu d'une 1980... Un petit court-circuit dans les neurones du vendeur.

Bref, après 3 changements de courroie, la dernière était la bonne :D


Ah ouais ;) C'etait peut-être pour te revoir ! :lol: :lol:

La tension V a t elle évoluée avec la tension N adéquate de la nouvelle courroie ou toujours le yoyo ?
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