montage électrique/alternateur

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Messagepar petit filou » 01 PMvMar, 23 Oct 2018 18:05:05 +000005Mardi 2009 040640

Bonsoir,

Après avoir lu pas mal de poste sur le site, je viens vers vous pour avoir des infos supplémentaires.
Sur mon Hymer S550 monté sur un châssis Mercedes 310D (156 000 Km)
J'ai un petit souci d'alternateur (c'est ce que je pense).

Phénomène bizarre, tension de la batterie est de 12.2V moteur à l'arrêt
Lorsque le moteur froid la tension aux bornes de la batterie est de 14V (là c'est bien).
Après avoir roulé 15 min la tension tombe à 13V ???
Et après une longue distance (+ 50Km) la tension tombe à 12.8V (pas bien)

J'en déduis qu'il s'agit du régulateur de tension ?

Mais après avoir compulsé les différents documents du véhicule, je constate que l’alternateur est un 55A et que apparemment la batterie d'origine est une 50AH
Sur le camping car j'ai 2 batteries, une pour le châssis 100AH !!! Et une pour la cellule 90AH

Je ne pense pas qu'il y ait un coupleur d'origine ou post montage.

Quelqu'un peu me guider?
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar stephane660 » 01 PMvMar, 23 Oct 2018 20:11:21 +000011Mardi 2009 040840

alors la bonne question :mrgreen:

normalement tu as un coupleur pour la batterie cellule
le coupleur a pour fonction de permettre a l'alternateur de recharger la batterie principale en premier puis une fois celle-ci rechargé le coupleur pourras dévier le circuit pour recharger la batterie cellule . il privilégieras toujours la batterie principale...cela permet de ne pas tomber en panne pour démarrer le moteur.
chez hymer mercedes je suis sure qu'il y en a un d'origine pour avoir possédé un S 555 et maintenant un S 660 , ils sont tous monté pareil 'enfin je pense :mrgreen:

as tu verifié en meme temps la tension de la batterie cellule quand tu constate un baisse de tension a la batterie principale

schema.jpg
schema.jpg (21.7 Kio) Consulté 3819 fois


voici le schema avec le panneaux solaire

sur le S 555 je trouvé la batterie un peu faiblarde au demarrage moteur ..je l'ai demonté puis emmené chez un pro pour qu'il me la test ..verdique elle etait morte , elle avait bien 12v au borne mais plus assez de puissance ..apres en avoir mise une neuve sa a changé du tout au tout
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 PMvMer, 24 Oct 2018 18:47:44 +000047Mercredi 2009 040640

Merci pour l'explication, les batteries ont été vérifiées et sont bonnes.
Je viens de démonter l'alternateur, demain je vais chercher/commander un nouveau ou échange standard.

Le coupleur, il faut j'investigue :geek:
Mais sur le schéma électrique du S550, je n'en voie pas ???
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 AMvSam, 27 Oct 2018 10:05:10 +000005Samedi 2009 041040

Je viens de remplacer l'alternateur par un échange standard VALEO (110€), le BOSCH trop cher 350[ :cry:
J'ai effectivement constaté que "coupleur/séparateur" fait une action mais sur base de quoi?
Un relais met en parallèle ou non la batterie cellule sur l'alternateur.
Lorsque le moteur est arrêté, les tensions des batteries ne sont pas les mêmes: 12.8V pour le moteur et 13V pour la cellule.
Lorsque je démarre le moteur, après un certain temps, toujours différent les tension sont égales 13.5V (parfois 14V c'est très variable).
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 PMvDim, 21 Avr 2019 19:05:36 +000005Dimanche 2009 040740

Bonsoir,
Je reviens pour un petit feedback:
L’alternateur est changé, la tension aux bornes des batteries est de 14V quand le moteur tourne mais parfois cela descend jusqu’à 12.6V
Je ne comprend pas ???
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 27 Avr 2019 02:12:42 +000012Samedi 2009 040240

Salut,
12,6V moteur tournant?
Quelque chose qui consomme ou pourrait consommer du courant à ce moment là?
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 13:31:01 +000031Samedi 2009 040140

petit filou a écrit:Phénomène bizarre, tension de la batterie est de 12.2V moteur à l'arrêt
Lorsque le moteur froid la tension aux bornes de la batterie est de 14V (là c'est bien).
Après avoir roulé 15 min la tension tombe à 13V ???


-12,2V c'est bizarre tu ne devrais pas pouvoir démarrer, à moins qu'il n'y ait quelque chose qui tirait beaucoup de courant au moment de la mesure.
-moteur froid tournant j'imagine?
-la tension qui tombe à 13V c'est pas forcément mauvais signe, tes batteries se sont peut-être mises en couplage et comme le suggère ta première mesure tu as peut-être un consommateur caché.

petit filou a écrit:L’alternateur est changé, la tension aux bornes des batteries est de 14V quand le moteur tourne mais parfois cela descend jusqu’à 12.6V


-En plus d'un consommateur caché (qui explique que tu redescende à 12,6 alors qu'une batterie qui vient de recevoir de la charge met un petit moment à redescendre) tu as peut-être un problème au niveau du câblage entre l'alternateur et la batterie qui fait qu'elle se retrouve déconnectée.
Vérifie tout entre les deux, commence par le serrage et l'état des cosses de la batterie.

T'as testé avec un autre multimètre?
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 17:35:23 +000035Samedi 2009 040540

Merci pour la réponse,
j'ai vérifié avec un autre multimètre.

Je pense que le problème n'est pas électrique, la jauge de température varie fortement en même temps que j'ai les problèmes de tension.
Mais comme c'est aléatoire, c'est difficile à analyser.
J'ai fait un entretien complet (tous les filtres et huile).
Aujourd'hui j'ai fait un test de route et plus de problème de jauge de température (reste légèrement au dessus de la première barre) et de chute de tension (14V et plus).

Je ne comprends pas ce qui ce passe :(
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 22:27:51 +000027Samedi 2009 041040

Ta jauge de température fonctionne à l'électricité aussi, va falloir t'armer de patience et vérifier tes câbles et branchements.
Les joies de l’électricité :mrgreen:
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 27 Avr 2019 23:42:08 +000042Samedi 2009 041140

D'ailleurs regarde ses connections à cette jauge, ça m'a tout l'air d'un indice.
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 PMvMar, 14 Avr 2020 17:24:18 +000024Mardi 2009 040540

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé le problème de ma température et de la tension des batteries qui fluctuent dès que le moteur est chaud.
C'est tout bête, évidemment quand on sait ce que c'est: c'est toujours bête :twisted:

Il faut rester humble et prendre le problème par le début: vérifier la masse
Tout d'abord rouler avec le Hymer pour que le problème apparaisse.
Ensuite, j'ai placé un long câble entre le négatif de la batterie et le moteur.
Tout de suite les voltmètres et la température sont devenus stable, YES

Lors du démontage du câble entre la batterie est le châssis, j'ai détecté que le boulon sur le châssis n'était pas correctement serré (c'est une transformation par HYMER lors du montage de la cellule sur le châssis et non Mercedes).
Le câble était pratiquement brûlé et la tresse de masse était soudée sur la cosse :o

J'ai remplacé le tout par du câble souple (double section de la tresse d'origine) et boulonné le tout différemment.

Le câble entre la batterie et le châssis a été raccourci avec nouvelle cosse, celui est directement boulonné sur le châssis avec un long boulon 10cm en INOX et rondelle cuivre:

Image

la tresse entre le châssis, boite de vitesse et moteur n'était plus utilisable, j'ai placé 2 câble de 4 mm² en souple (très bonne qualité = prix élevé :( )

Image

Et maintenant plus de souci :)
En fait cela fait près de 6 mois que l'opération a été effectuée, mais je n'avais pas pris le temps de poster.

Bonne soirée
petit filou
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 14 Avr 2020 17:35:29 +000035Mardi 2009 040540

Bien joué ;)
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 14 Avr 2020 21:54:10 +000054Mardi 2009 040940

Ton pseudo tombe sous le sens!
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Re: montage électrique/alternateur

Messagepar petit filou » 01 PMvDim, 19 Avr 2020 16:26:41 +000026Dimanche 2009 040440

:lol:
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