Neiman bloqué sur L407D de 1980

Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 17 Aoû 2018 11:24:45 +000024Vendredi 2009 041140

Bonjour
Ce matin, dans mon jardin, plus moyen de tourner la clé dans le Neiman :o
Donc, savez vous si l'électro-aimant qui est sur le neiman doit être alimenté en 12 volt quand le moteur est arrêté?
y a t il un moyen de démonter cet électro-aimant pour pouvoir ,provisoirement, me dépanner ?
A+
Nota
c'est un démarrage à tirette
la batterie est à 13volts7
les fusibles sont OK
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar Oldman » 01 PMvVen, 17 Aoû 2018 20:04:43 +000004Vendredi 2009 040840

Bonsoir,
A titre d'info,sur mon L407D de 1978, je ne pouvais plus retirer la clé, même à la pince, et elle ne pouvait pas être tournée. (batterie et fusibles ok)
L'alternateur était HS et avait été démonté.Après repose de celui ci, la clé pouvait être enlevée, tout était redevenu normal
Ceci laisse penser qu'il y a une liaison filaire qui passe par l'alternateur.
Oldman
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvMar, 13 Aoû 2013 10:35:50 +000035Mardi 2009 041040

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 17 Aoû 2018 21:49:05 +000049Vendredi 2009 040940

Merci Oldman
J'ai commencé à fouiller derrière le tableau de bord, tu sais dans le plat nouilles :)
2 fils partent de l'electro aimant situé sur le Neiman
un fil marron, c'est une masse sur les véhicules allemands, cette couleur est toujours le négatif.
l'autre fil est noir avec un filet bleu et des " anneaux jaunes " je l'ai suivi, il va jusqu'à un relai .
J'en suis là
demain j'essaierai d'alimenter directement le relai pour voir la réaction de l'électro-aimant

Nota
je sais , pour l'avoir lu sur ce forum, que l'électro- aimant sert à bloquer la clé dans le Neiman quand il y a une chute de tension = batterie trop faible
mais ce n'est pas mon cas, la batterie est à plus de 13volts
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar Oldman » 01 PMvMer, 22 Aoû 2018 14:39:48 +000039Mercredi 2009 040240

Bonjour,
Où en est ta recherche de panne ?
Le problème est-il résolu ?
Oldman
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 47
Inscrit le: 01 AMvMar, 13 Aoû 2013 10:35:50 +000035Mardi 2009 041040

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980 RESOLU

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 22 Aoû 2018 21:43:21 +000043Mercredi 2009 040940

Bonsoir Oldman
J'ai démonté le contacteur rotatif situé derrière le Neiman et l'électro-aimant situé au dessus du Neiman
Une vraie partie de plaisir :!:
J'ai contrôlé séparément chaque élément
__clé et son barillé
__contact rotatif
__électro-aimant
chaque élément fonctionnant correctement j'ai tout remonté et ma clé tourne de nouveau dans son Neiman :D :D :D :D
Au remontage j'ai fait des petites modifs
j'ai remplacé les vis de fixation du contact rotatif
--des vis pointeau M4 sans tête longueur 5,,, par des vis M4 avec tête cruciforme ,j'ai meulé l'extrémité pour en faire des pointeaux
j'ai remplacé la goupille élastique( Mécanindus ) diamètre 2.6 qui bloquait l'électro-aimant dans son logement
par une vis M3+ contre écrou
j'avais bien sûr taraudé le logement de la goupille pour pouvoir y visser la vis M3
Pourquoi ces modifs ??????
Je me suis dit que si j'avais à redémonter ,je me ferais moins ch.....ier. ;)
Je mettrai des photos dés que j'aurai le temps.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 23 Aoû 2018 06:26:00 +000026Jeudi 2009 040640

Chapeau l'artiste ! 8-)

Je suis curieux de voir les photos car à priori je n'ai pas tout compris :)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 23 Aoû 2018 10:01:37 +000001Jeudi 2009 041040

Bonjour
Tu as enfin pu te laver......il était temps :lol:

Pour le Neiman, dis que j'explique mal :!:
Pour les photos, ça sera un peu plus tard, dans une quinzaine de jours, je ne suis pas très rapide, je n'ai qu'un L407D.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 14 Nov 2018 14:17:20 +000017Mercredi 2009 040240

yffic60 a écrit:Bonjour
Tu as enfin pu te laver......il était temps :lol:

Pour le Neiman, dis que j'explique mal :!:
Pour les photos, ça sera un peu plus tard, dans une quinzaine de jours, je ne suis pas très rapide, je n'ai qu'un L407D.
A+


Salut Yffic60,

Quinze jours plus tard... :lol: :lol: :lol:

A+
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1792
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2018 21:39:54 +000039Jeudi 2009 040940

Bonsoir à tous et TOUTES
Voici les photos tant attendues :) ( je n'ai pas un âne de course moi )

7855
Image
on voit ici le fameux électro-aimant qui bloque la rotation du barillet, donc de la clé , quand le moteur tourne et quand la tension de la batterie est trop faible.
D'origine l'électro-aimant est bloqué par une goupille élastique.( Mécanindus)
Pour l'instant j'ai mis un clou à la place de la goupille.
Sur la gauche 3 fils arrivent sur un contacteur rotatif ( un rouge , un noir, un noir et jaune )
Ce contacteur est mis en rotation quand vous tournez la clé :D



7854
Image
Ici le contacteur rotatif est démonté


7850
Imagehébergeur rapide
Ici l'électro-aimant et le contacteur rotatif sont démontés



7865
Image
Ici ,la goupille d'origine a été remplacée par une vis et un écrou ( le bleu c'est du frein filet "faible", du vernis à ongle ou de la peinture auraient fait l'affaire ;) )





7870
Image
Ici , on voit la fixation du contacteur rotatif, j'ai remplacé les 2 minuscules vis Chc pointeau sans tête
par 2 vis de même diamètre mais avec une tête et une empreinte cruciforme, j'ai meulé l'extrémité pour qu'elles soient pointeau.

A+

307 Beige
Bonjour à Martin et aux Poules :lol:
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvVen, 16 Nov 2018 12:51:08 +000051Vendredi 2009 041240

@Yffic60 : Super ce retour ! (Même si je pige pas tout)

:arrow: Cela valait la peine d'attendre , hi hi han :lol: ;)

A+
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1792
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 16 Nov 2018 13:24:19 +000024Vendredi 2009 040140

Merci beaucoup Yffic !

Ça pourra servir en cas de panne similaire.

:)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Neiman bloqué sur L407D de 1980

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 16 Nov 2018 13:44:07 +000044Vendredi 2009 040140

Bonjour à vous deux et aux autres bien sûr

307 beige == "ce qu'on a attendu longtemps est toujours meilleur" ;)

Si vous avez besoin d'autres explications ( pas trop urgentes ) :lol:
n'hésitez pas.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité