L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne ?

Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 20 Déc 2020 11:10:51 +000010Dimanche 2009 041140

les relais sont marqué mercedes ?
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 14:19:05 +000019Dimanche 2009 040240

Salut,

C'est des relais Bosh Germany, après je pense que c'est d'origine. Le support a était paint avec la carrosserie intérieur. Après je sais pas.

Avant c'était un utilitaire et il y a eu des fils inutile après que les anciens propriétaires ai enlevé les girophare, et d'autres éléments.

Mais les Scotch était déjà sur place avant que les propriétaires ne l'ai, nous on as touché qu'au webasto. Peut-être qu'on a fait griller un truc après lorsqu'on a essayé de faire fonctionner le chauffage sans le webasto. Ce pourquoi on l'a remonté après car on n'a pas réussi malgré y avoir réfléchi avec plusieurs personnes...

Je vais testé ces relais et après ça ben on abandonnera sûrement vu qu'on aura plus aucune idée du problème.

Merci de s'y être penché et bonne continuation
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 15:08:12 +000008Dimanche 2009 040340

Bonjour
Quand vous avez enlevé le Webasto, vous avez touché à quoi exactement?
parce que pour moi il n'y a aucun lien entre le Webasto et le chauffage d'origine
quel est le modèle du webasto, comment le mettiez vous en marche?
Pour le chauffage d'origine est ce que le moteur tourne?
pour le tester vous faites un branchement directe en partant de la batterie
essayez de repérer le fil du négatif==== masse, normalement il doit être marron,
si vous n'y arrivez pas ce n'est pas grave le moteur tournera simplement à l'envers :o
Le réglage de vitesse de rotation du ventilo ( boitier marron) fait -il aussi marche arrêt?
J'ai regardé sur mon schéma électrique et je ne trouve pas de relais.
il y a un fusible, le boitier de commande/réglage ( marron ) et le moteur du ventilo.
A+

PS
Votre bahut ne serait-il pas une ancienne ambulance ou camion de pompier ce qui expliquerait tous ces accessoires en plus et donc un câblage électrique différent de celui d'un camion commun :?:
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 20:35:56 +000035Dimanche 2009 040840

Bonne soirée !

C'était un camion technique pour les accidents sur autoroute de l'entreprise THW, et ensuite il a était camion infirmerie sur un stade.

C'est un Webasto Thermo Top S 31404A. Il ce met en marche lorsqu'on appuie sur le un petit bouton avec une flamme sur la petite commande rectangulaire que je tient sur la photo ci dessous.

Le chauffage il tourne bien lorsqu'on l'allume, ou ce trouve ce moteur exactement ?

Sinon les deux relais 1 et 2 sont mort j'ai testé, je verrais ce que ça change quand j'en aurais des fonctionnel.

La petite pièce qui a surchauffé c'est une résistance.


Voici ce qu'on as touché sur la photos, les fils était déjà sertie avant, on en as mis des nouveaux :



1- Les fils noir vont de la commande webasto (avec 0:00) vers le contacteur de chauffage (choix du chaud/froid entre les deux siège)
2- Les fils marron/marron et rouge/rouge partent de la commande webasto vers la boite a fusible pour le rouge et dans une gaine pour le marrons, a voir vers ou prochainement.
3- Le fils noir sertie aux fils vert et jaune vont vers le relais(qui fonctionne) du Webasto, voir photos ci-dessous.
4- Les fils blanc et bleu vont aussi vers le relais de la photo ci dessous.
Le câble noir qui est sertie sur le blanc et bleu on va regardé d'où il vient car là on ne sait pas.

Image



Pour les gaines :
A- Va vers la pompe carburant du Webasto.
B- Direct dans le Webasto.
C- Elle pars sous le camion, on regardera vers ou demain.

Image

Ps: En vrai j'ai pas la foi d'abandonné quoi qu'il en soit on est passé a coté de quelques choses, je dirais même pleins lol vu qu'on maitrise pas le sujet :D . Mais tout de même, on ce démène pour comprendre hihi, faudrait qu'on revoit les bases dans notre coin meme si on comprend globalement comment ça fonctionne.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 20 Déc 2020 22:01:59 +000001Dimanche 2009 041040

Bonsoir
Comment dire?
C'est un sacré paquet de nouillessss votre truc
Votre webasto est un Thermo Top.... donc raccordé au circuit de refroidissement du bahut, c'est surtout fait pour les pays froids puisque ça réchauffe en même temps le moteur et la cabine :)
je vois qu'au tableau de bord vous avez une autre commande de chauffage donc c'est peut être elle qui commande le chauffage d'origine Merco et qui correspondrait à celle que j'ai sur mon bahut.
LE chauffage Merco se trouve en plein milieu du tableau de bord au raz du bas du parebrise , sous la tôle qui a les 2 grosses bouches de dégivrage , cette tôle tient avec 4 vis. tu peux la déposer facilement et tu verras un gros boitier en plastique noir, c'est lui :D
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvDim, 07 Mar 2021 20:16:37 +000016Dimanche 2009 040840

Bon on vient de réparé notre chauffage si on peut dire ça comme ça.

Après avoir réinstaller le webasto, on as pris deux long fils connecter à la batterie pour lancé un petit moteur ou pompe (sous le camion) qui permet de faire tourner le liquide dans toutes les durites.

C'est alors que ça a refonctionner, c'est tout bête il fallait juste que toute les durites ce remplisse de nouveau car lorsqu'on a enlevé le webasto ça a vidé du liquide de refroidissement et certains tuyau serait donc resté vide, je pense.

Sinon le webasto a pété après si longtemps, c'était jamais arrivé !

On lui as mis du diesel et boom.

Néanmoins il faudrait lui changé les joins je pense car dès qu'on a lancé le moteur qui fait tourné le liquide de refroidissement ça sorter par le pot d'échappement du webasto et après on as pas pu le redémarrage de nouveau, il devait être bien sec quand on l'a remis ce qui lui a permis d'exploser.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar STF » 01 PMvLun, 08 Mar 2021 13:52:23 +000052Lundi 2009 040140

Ca fait un moment que je n'ai pas mis le nez là dedans, mais du LDR qui sort par le pot.. :? Ce n'est pas bon signe.. il y a peut-être un truc fendu..
Et sinon en relisant vos posts précédents, THW, c'est un peu comme la sécurité civile ici ;)
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvSam, 27 Mar 2021 05:20:05 +000020Samedi 2009 040540

Ho trop bien, de ce que je sais il as fait des tronçons d'autoroute pour la maintenance des accident, puis dans un stade pour les sauveteurs, 20 000km et dans un garage pour 20 ans, les anciens proprio, la meuf, a repeint en bleu le camion, il était orange avant, c'est dommage, not original ^^ mais fun.

So... Juste pour dire juste après j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement au niveau du webasto, une durite, un collier exactement et... un bouchon d'injecteur silicone fendu remplacé par un tuyau plié zippée, aller bouché le deuxième trou vide du dernier injecteur qui est au plus près de la cabine, blablabla :) ++ ça coulait.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvSam, 27 Mar 2021 07:20:00 +000020Samedi 2009 040740

J'ai fait 400m le moteur a 110c° je m'arrête il monte a 120, j'attends 30min, et il est a 70, je rajoute 4L de liquide, je repars pour 200m, il remonte a 110-120, je stop. 1h après on remet encore 4L de liquide et la ça a était.. voilà
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