L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne ?

L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne ?

Messagepar Maddix » 01 PMvVen, 02 Fév 2018 17:22:04 +000022Vendredi 2009 040540

Salut à tous,

Je règle les petits détails en même temps que les plus importants sur mon L407d

Mon chauffage de cabine ne fonctionne plus, ça à l'air d'être une panne assez courante, avez vous un conseil de recherche de panne à me procurer ?

Existe-il un relais de chauffage ? Si oui, Ou est il placé ? Un fusible qui protège uniquement le chauffage ? Un "bloc chauffage" qui regrouperait tout ça ? Comment y accéder ?

Je n'ai aucun document éléctrique fourni avec le camion donc si vous disposez d'un plan détaillant le role de chaque fusible et d'un plan du préchauffage ce serait super !

A savoir que la jauge a gasoil est toujours bloquée au maximum et que les clignotants ne fonctionnent pas également ( les warnings oui )

Merci d'avance pour votre aide
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 02 Fév 2018 20:01:52 +000001Vendredi 2009 040840

Bonsoir
_____SI le montage est le même que sur mon L407D de 1980___
tu as des fusibles banane,et ces fusibles s'oxident facilement, donc il faut déja tous les nettoyer, un par un pour bien les remettre à la place où tu les trouves et pour ne pas intervertir leur valeurs.
Ces fusibles tiennent entre 2 lamelles, qu'il faut aussi nettoyer
Pour le chauffage il faut vérifier si du courant sort bien du bouton de réglage situé sur le coté gauche du tablau de bord
ce bouton de réglage est un rhéostat === une résistance variable.
A+
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Maddix » 01 PMvVen, 02 Fév 2018 20:41:04 +000041Vendredi 2009 040840

Merci Yffic,
Je vais donc sortir mon papier à gratter pour commencer et je testerais au voltmètre le bouton de réglage, retour mardi au camion, je te dirais quoi. Ça m'évitera de rouler avec 2 doudounes et la vitre ouverte histoire d'y voir clair ;) A+
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 02 Fév 2018 21:51:24 +000051Vendredi 2009 040940

le froid conserve :lol:
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar punkecolo » 01 PMvLun, 26 Fév 2018 12:23:17 +000023Lundi 2009 041240

Alors c'est résolu ? Tu peux démonter moteur de chauffage et voir si le courant passe dedans avec un multimètre.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMer, 16 Déc 2020 19:38:15 +000038Mercredi 2009 040740

Hi, je relance le sujet... :D

Nous n'avons plus de chauffage depuis que l'on as enlevé notre système webasto (que l'on as découvert un bon matin caché sous le siège conducteur) pour essayé de le réparer, sans succès.

(Le moteur du webasto tournais bien, mais je pense que la pompe doit être changé, mais ce n'est pas le sujet ;) )


On a essayé de trouver un moyen de faire fonctionné le chauffage sans succès.
Et même après avoir remis le webasto tel qu'il était branché ça n'a pas fonctionné.


Donc je vais d'abord faire ce que tu as dit Yffic et tout bien gratté nettoyé les fusibles, porte fusibles, et voir si le courant passe bien.

A+
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 16 Déc 2020 21:17:09 +000017Mercredi 2009 040940

Bon courage
Pour le Webasto, je viens de réparer le mien ...... donc au cas ou, faites moi un signe
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvJeu, 17 Déc 2020 10:16:18 +000016Jeudi 2009 041040

yffic60 a écrit:Bon courage
Pour le Webasto, je viens de réparer le mien ...... donc au cas ou, faites moi un signe
A+


Salut Yffic60

Voilà une bonne chose !
Qu est ce qui l empêchait de fonctionner ? Explique un peu ;)

A +
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 12:03:29 +000003Jeudi 2009 041240

Bonjour
Dans mon webasto air top 5000, il y a au niveau du brûleur une espèce de grille très fine en copeaux de métal,
un peu comme une paille de fer.
cette mini grille fait 3 mm d'épaisseur et 40 mm de diamètre. elle sert de diffuseur.
Sous l'impulsion de la pompe, le gazoil est projeté au milieu de la grille, l' imbibe et l'air pulsé par la turbine attise le feu mis au gazoil par la bougie :D
à la longue, et surtout quand on se sert très peu du chauffage, cette grille se colmate car tous les imbrulés de gazoil forment une croûte de goudron sur la grille
donc le gazoil ne passe plus, la bougie ne peut plus faire sont boulot, et l'air a du mal à passer au travers de la grille

Webasto ,dans sa grande générosité ne vend pas la grille seule :(
il vend un brûleur complet, ce qui est absurde puisque ce brûleur est en inox massif, donc inusable :D
Suivant les modèles, le brûleur et la grille ne sont pas tout à fait les mêmes, mais le principe reste le même.
Si vous fouinez sur le Net vous pourrez comparer...... les prix
entre acheter une grille seule ( made in china)
et acheter un brûleur complet (made in :?: )
Voila j'espère que mes explications sont claires. si vous avez des questions, n'hésitez pas
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 14:23:16 +000023Jeudi 2009 040240

Merci pour l explication.

Tu as trouvé la panne et c est genial ! 8-) Comme quoi le confinement a du bon, t empêchant ainsi de partir en vadrouille, tu t es mis à la tâche pour réparer ce chauffage ;)

Questions subsidiaires relatives à ces chauffages au diesel :
Le mélange de 5 pour cent d essence dans le reservoir gasoil peut il empêcher ou altérer le fonctionnement de l appareil ?

Et la compatibilité avec le rouge ? Allez un peu de chimie ;)
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 17:22:26 +000022Jeudi 2009 040540

Salut
je ne pense pas que le mélange gazoil + essence pose problème, bien au contraire, ça devrait à mon avis, décrasser la grille, l'essence servant de détergent :D
pour le rouge, ça ne devrait pas poser de problème puisque la différence entre le rouge et le gazoil routier c'est seulement le colorant et bien sure les taxxxxxes
D'ailleurs, j'avais un moment pensé mettre un petit réservoir pour me chauffer au rouge comme à la maison :!:
mais pour l'instant je me suis servi du trou taraudé prévu d'origine pour un piquage sur le réservoir.
A+
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 17:31:42 +000031Jeudi 2009 040540

Si je comprends bien, cette grille, tu devrais pouvoir la faire tremper dans l'acétone et enlever la merde qu'il y a dessus ?
Parce que ça éviterait de la changer systématiquement :idea:

J'ai un Airtop 2000, du coup ça m'intéresse ;)
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 20:32:48 +000032Jeudi 2009 040840

j'ai essayé à l'acétone et bien d'autres produits, mais rien à faire :(
le goudron c'est carrément vulcanisé dans l'épaisseur de la grille qui n'a pas vraiment de trame donc pas possible de gratter
Quand tu démonteras tu comprendras mieux
prévois une pochette de joints et de la soude liquide pour le nettoyage de l'intérieur de l'échangeur en aluminium
il y a des ailettes aussi à l'intérieur et même en grattant/brossant on n'y arrive pas. :(
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 21:36:27 +000036Jeudi 2009 040940

Ok, merci. Je prends note de tes remarques.
De toutes façons, je vais l'ouvrir pour le réviser avant de le monter dans l'autre camion.
Et je prévoirai le chalumeau, pour chauffer un peu avant de nettoyer, ça va ramollir la merde avant nettoyage.
Ceci dit, la soude chaude, suis pas sûr... ou alors avec mon masque peinture.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 17 Déc 2020 23:30:40 +000030Jeudi 2009 041140

Bonsoir
le nettoyage se fait très bien sans rien chauffer :!:
A+
ne pas chauffer la soude même si tu as de très bons poumons :lol:
quoique contre la covid 19..... ça serait peut être le remède miracle :!:
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvVen, 18 Déc 2020 18:31:20 +000031Vendredi 2009 040640

C'est instructif, merci pour ces info ! Sympa :D
Bon maintenant on n'est plus motivé pour essayé de le réparé dommage, on regrette de l'avoir enlevé car depuis plus de chauffage :( ...
On est un peu dépité et on ce sent nul lol, surtout dépassé... parce qu'on arrive a rien ces dernier temps c'est abusé xD, hormis avoir refais notre système d'eau après avoir tout changé parce que fiamma c'est du bullshit ^^.

Je préfère même pas vous raconté entre le chauffage, les essuie glace qui tourne en permanence, les boulons de la roue arrière inenlevable (qui a cassé la rallonge du T facom) parce qu'on doit changé une valve qui fuie, et tout ce qui concerne pas le camion surtout ^^, car il est tout de même normal de devoir s'en occupé de ces vieux merco ;) .

J'en revient donc au chauffage du coup ;) , on as vérifié les connectiques des fusibles, ils semblent en bonne état. Mais quand tu dis des fusibles banane c'est là ou il y a la boite a fusible a gauche sous le tableau de bord ?

On sait plus quoi faire, on est pas calé sur le sujet faut dire, j'en suis désolé ça aide pas.



1) ---> On as cherché sur le schéma électrique et on as vu le relais commutateur de chauffage (n.1 sur la photo ci-dessous).


D'après le schéma électrique pour info:
Relais 1 : Nommé N.20 - Commutateur de chauffage
Relais 2 : // N.21 - Interrupteur d'antibrouillard
Relais 3 : // N.22 - Interrupteur de feu d'antibrouillard
Relais 4 : // N.24 - Commutateur d'eclairage
Le numero 23 (emplacement vide) est Interrupteur chauffage lunette arrière.

Image


Ne sachant pas comment faire pour voir si le relais n.1 fonctionne ou pas, on l'a essayé a la place du relais n.3 voir si la petite led qui montre que la batterie est active après avoir tourné la clé s'allume aussi comme avec le relais n.3 quand il est en place.

Et avec le relais n.1 ça ne s'allume pas, idem avec le test du relais n.2.
Mais ça bien fonctionné avec le relais n.4.
Je sais pas si les relais sont diffèrent a l'intérieur, je sais pas si ça montre que le relais 1 et 2 sont mort et je sais pas si
ce relais n.3 a un rapport avec ma panne de chauffage.


PS : Après j'ai l'impression que sur mon camion ça n'a rien a voir avec le schéma, j'ai enlevé ces relais pendant que j'essayé les feux antibrouillard pour voir si ça arrêté et il s'est rien passé, peut être est-ce seulement lié au interrupteur de ces feux, la seul choses que je sais c'est que je sais rien !





2)---> Néanmoins, je ne sais pas si ça a un rapport, lorsqu'on a chauffé le moteur a 80 degré pour testé le chauffage après avoir mis le relais n.4 (qui fonctionnais après le test "led batterie") a la place du n.1 et laissé le relais N.3 a ça place et bien cette petite pièce ci-dessous a surchauffé et le chauffage c'est arrêté. Cette petite pièce n'avais pas surchauffé avant d'avoir essayé ça.
Bien sur pas de chaleur pendant pendant le test.

Image


A force on sait plus ce qu'on fait, et on a l'impression qu'on va tout cassé xD. Bon désolé encore un pavé, je sais pas si ce sera utile en plus ^^.




3)----> Petite demande supplémentaire, on a remarqué que cette pièce ci-dessous lié au contact/neyman était très chaude, genre supportable au touché mais bien chaud quoi ! Pas de quoi nous rassuré, une idée ?

Image





Bonne continuation pour tout en tout les cas :)
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 18 Déc 2020 18:56:58 +000056Vendredi 2009 040640

Bonsoir
Il est de quand votre bahut :?:
J'ai aussi un L407D (de 1980) et je n'ai pas tout ces relais
je n'ai pas d'antibrouillard (ni à l'avant, ni à l'arrière,,,,,, j'en ai rajouté un mais sans mettre de relais )
je n'ai pas de dégivrage de lunette arrière

Les fusibles "banane", oui, sont bien à gauche sous le tableau de bord, il y a 2 barrettes de 12....fusibles

Sur la 2 ème photo tu as entouré une "pièce" qui a chauffé, je n'ai pas ça sur mon bahut
donc il faut décortiquer délicatement ce bidule, avec l'extrémité d'un cutter, pour voir ce que c'est
Remarque: à la place d'un cutter j'utilise beaucoup un bistouri de chirurgie bien plus précis

Sur la dernier photo ce que vous avez entouré est un électroaimant qui bloc la clé dans le Neiman quand la tension de la batterie moteur est trop faible
donc avant de débranchez la batterie moteur il faut enlever la clé :idea:
il est normal que cet électroaimant chauffe quand il est sous tension,
tant que pouvez poser la main dessus c'est qu'il n'a pas atteint 50° :D
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvSam, 19 Déc 2020 17:11:37 +000011Samedi 2009 040540, édité 2 fois au total.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvVen, 18 Déc 2020 19:08:16 +000008Vendredi 2009 040740

Bonsoir oui ;)

Il est de 1982, ah ok pour l'électroaimant c'est rassurant alors, notre batterie est un peu usé c'est vrai et la clé c'est déjà arrivé qu'elle bloque, ça devait être a cause de ça, merci.

Sinon tu crois que la façon de testé les relais est juste ou on as fit un truc étrange ? ^^

Pour testé ces relais on sait pas sur quel patte mettre nos fils - et + et on les entend pas claqué comme le relais N.3 .

Bon que faire que faire, on reprend tout depuis le début ?


Merci du temps que tu nous accorde Yffic et bonne fete !
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvDim, 20 Déc 2020 14:28:39 +000028Dimanche 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 18 Déc 2020 19:37:38 +000037Vendredi 2009 040740

Bonsoir
Dans un relais il y a un contact et un électroaimant qui, quand il reçoit du courant ouvre ou ferme le contact
contact ouvert, le courant ne passe pas ta led est éteinte
contact fermé le courant passe la led est allumée

sur les relais il y a un petit schéma qui te montre à quoi servent les quatre bornes
ces bornes sont numérotées
86 et 85 c'est l'alimentation de l'électroaimant ( tu peux mettre le négatif sur une bornes et le positif sur l'autre )
ça doit faire CLAC/CLAC
30 et 87 c'est le contact
tous ces petits relais sont identiques
Un relais n'est qu'un interrupteur à commande télécommandée
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Re: L407d : chauffage cabine en panne : diagnostic de panne

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 20 Déc 2020 11:06:24 +000006Dimanche 2009 041140

je n'ai pas les relias non plus.
par contre j'ai le bouton de commande du ventilateur.

C'est quand même vachement bidouillé la dedans. tous les fils ont des connecteurs ou des morceaux de scotch.
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