[RESOLU] Jauges gasoil et température LDR : HS

[RESOLU] Jauges gasoil et température LDR : HS

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 16:45:42 +000045Dimanche 2009 040440

Salut la Tribe,

Y a une semaine ou deux, dix minutes après avoir pris le volant, je me rends compte que l'aiguille du calorstat ne monte pas, ni celle de la jauge d'essence. Bon, je laisse traîner, sachant que le calorstat est neuf, que je remarque aucun symptôme de surchauffe du moteur, et puis, ça fait faire un peu de calcul mental une jauge de gasoil HS ^^ ! J'avais aussi lu quelque part que les deux jauges étaient reliées ensemble, d'où le fait que les deux soient HS en même temps.

Puis avant-hier, j'ai un peu de temps pour démonter le tableau de bord (bordel de chier de commutateur de phares, j'ai enfin réussi à t'avoir !), faire le repérage des câbles et inspecter un peu partout autour des jauges si y a pas un câble qui se balade ou un tas de rouille agglutiné sur des câbles déchirées par une lame un peu trop aventureuse. Je trouve rien, à part tout plein de trucs que je vais pouvoir checker au passage, du genre changer une ampoule par ci, dégripper le ventilo par là, ...

Après coup, je me replonge dans le manuel de Peter Russek et la RTD puis je tombe là-dessus :
Image

Avec en haut à gauche 13 étant la jauge de température du LDR (par curiosité, quelqu'un sait où est captée cette température ?), 14 étant la jauge d'essence, on voit en effet qu'un câble sw/li (noir/violet) passe par les deux, venant d'un fusible placé dans 26 (en bas à droite). À mon avis, c'est le fusible qui a grillé ; en tout cas, c'est la première chose que je vérifierai avant de chercher plus loin.

Mes questions, afin de préparer le prochain démontage fastidieux du tableau de bord :
- où est la boîte à fusibles 26 ? Ça ne doit pas être la même que la principale en face du siège passagère, ses fusibles étant sur un autre schéma et notés F1, F2, etc.
- dans le cas où le problème ne viendrait pas du fusible, si la mesure d'essence (15) ou celle de la température du LDR (16) est défaillante, est-ce que le circuit devient alors HS, laissant les aiguilles des deux jauges à zéro ? À mon avis, non, m'enfin j'suis une bille en élec donc je demande quand même.
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvMar, 09 Jan 2018 20:50:39 +000050Mardi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Jauges gasoil et température LDR : HS

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 20:36:09 +000036Dimanche 2009 040840

Yo, a mon humble avis, et vue comment la revue british est peu explicite là-dessus, pour moi le 26 c'est la boite a fusible des xx7/xx9.

En outre, les instruments de bord ne sont pas protégés par un fusible qui passerait par la boite a fusible, il n'y a que leur eclairage. La question bete (vue que c'est leur point commun immédiat) : t'es sur de la masse visée derriere le compteur de vitresse, là où y a tous les fils marrons?

La sonde de température du ldr se trouve sous les bougies de prechauffage ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Jauges gasoil et température LDR : HS

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 21:03:04 +000003Dimanche 2009 040940

C'est vrai que les jauges, selon que ce soit sur la RTd ou chez Russek, sont pas entourées par les mêmes éléments. Donc vu que t'as l'air de dire que c'était pas le schéma adapté pour Nikita, j'ai checké le schéma RTd remanié par je sais plus qui de la Tribe :

Image

Et celui-là ne montre pas la même chose ! On voit que le fusible F10 alimente à la fois le ventilo de chauffage et les jauges. Tiens, c'est marrant justement, le ventilo qui est tombé en rade, ça correspond à peu de choses près à la période où les jauges ont décidé de ne plus bouger :mrgreen: .
Donc nouvelle hypothèse : le ventilo s'est bloqué (classique), et après avoir essayé de le redémarrer plusieurs fois, il a dû demander trop de courant pour se débloquer, ce qui a fait fondre le fusible, et donc fait tomber les jauges aussi. Bref, j'vais voir la gueule du fusible 10 demain, puis je reviens ici.
Edit : bon bah j'ai ouvert le tableau de fusibles et puis regardé l'état du fusible 10. Nickel. Puis je lis le tableau à l'arrière du cache du tableau : c'est le fusible 5 qui commande certains indicateurs d'affichage et la soufflante, contrairement à ce qu'indique la RTd. Et il a bien fondu ! Donc bah prochaine étape, changer le fusible, en n'utilisant pas le ventilo jusqu'à avoir l'occasion de le nettoyer et le refaire fonctionner. Bref, plus de peur que de mal.

Les fils marrons, je les ai plutôt vu du côté passager, derrière l'emplacement de la boîte à gants et a priori, c'est nickel de ce côté.

Merci pour l'info, j'ai hâte de pouvoir trouver le temps de vérifier le décalage de la chaîne de distri pour avoir le nez un peu plus dans ce coin-là.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: [RESOLU] Jauges gasoil et température LDR : HS

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 10 Jan 2018 09:17:59 +000017Mercredi 2009 040940

Content pour toi coco!

Pour les fils marrons je parlait de ceux a la masse sur la carosserie, sous le compteur vitesse, vers le commutateur de phares ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités