voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESOLU]

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 10 Oct 2019 23:01:56 +000001Jeudi 2009 041140

@ STF : pour peut-être que tu comprennes mieux pourquoi j'aimerais savoir ça : j'aimerais retirer mes quatre premières bougies (la cinquième, je l'ai pétée avec la cosse, celle-là est dégrippée c'est bon :mrgreen: ), pour prendre mes compressions. Et avant ça, j'aimerais défaire les quatre cosses, et remplacer ça proprement avec des cosses rondes standards.
Du coup, j'imaginais utiliser le cliquet en position desserrage, quelques N.m avant le couple de rupture, pour desserrer les écrous tenant les cosses (avé le tournevis plat et les deux mains mon Père !). Ça me permettrait de prendre mon temps entre dégrippant, chocs et nouvels essais sans risquer à chaque fois de lâcher 15 balles par bougie. Surtout que celles montées sur mon 602 sont encore en parfait état de marche.

Après, quand je vois comment c'est plus accessible de sortir les injecteurs (même si ça me fait plus flipper de péter un injecteur ou son filetage qu'une bougie), je sais pas trop. Sacré dilemme : soit débarrasser le bazar qui empêche l'accès aux bougies mais qui sont des pièces remplaçables "bon marché" dans le cas de casse, soit simplement virer les tuyauteries de gasoil et déposer les injecteurs mais pièces à manier avec beaucoup plus de précaution. Mais on sort du sujet de base :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Oct 2019 09:59:42 +000059Vendredi 2009 040940

Putain les mec je vois d'ici les neurones qui fument! :D

Un clé dynamométrique reversible c'est comme une roue circulaire...

Exemple pratique sur les roues de T1 (les L ca vaut rien) > le serrage est précaunisé entre 16 et 19kil: je le serre à 17kil. J'utilise aussi la dynamo pour desserer parce que j'ai la flemme de srotir deux outils differents, du coup pour etre sur que ca force suffisament je regle sur 20kil.
Mais en theorie comme dans la pratique j'ai jamais lu qu'il fallait desserrer au couple :mrgreen:

Quant a vos bougies de precho, le couple depasse pas 1kil au serrage...en gros c'est ce que tu atteind quand tu visse avec une clé a pipe de 12 que tu tiens dans le sens de la hauteur.
@Nikita04: si comme tu dis tu maintient la cosse, vue que c'est du 10 et la bougie du 12 desserrer l'ecrou de la cosse devrait pas entrainer la bougie.
Bien sur apres un peu de sulfatage degrippant ;) Et t'as raison: laisse les injo tranquilles, c'est toujours plus risqué à tripoter, et en plus apres faut purger...sur mon 602 j'ai jamais eu a demonter quoi que ce soit pour acceder aux bougies de prechauffage.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11151
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar Nikita04 » 01 AMvVen, 11 Oct 2019 11:26:03 +000026Vendredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:@Nikita04: si comme tu dis tu maintient la cosse, vue que c'est du 10 et la bougie du 12 desserrer l'ecrou de la cosse devrait pas entrainer la bougie.
Bien sur apres un peu de sulfatage degrippant ;) Et t'as raison: laisse les injo tranquilles, c'est toujours plus risqué à tripoter, et en plus apres faut purger...sur mon 602 j'ai jamais eu a demonter quoi que ce soit pour acceder aux bougies de prechauffage.


Oui j'ai bien compris ça mais un écrou grippé (sans compter ces foutues pattes rabattues sur l'écrou) fera comme si je faisais tourner le tête de la bougie, au risque de la péter. D'où mon idée de prendre la précaution de desserrer au couple, avant le couple de rupture de la tête de bougie.

J'avais pas essayé le cardan de ma boîte à out. C'est vrai qu'avec ça, y a moyen de ne pas tout démonter pour dévisser les écrous. Ma douille de 12 est pas hyper profonde mais à moitié emmanchée sur ma clef, ça donne moyen de dévisser la bougie.

Merci pour l'écoute mon Père, me voilà prêt à affronter de nouveau la rudesse de ce monde sans tiépi. J'vous dois combien :D ?
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar STF » 01 PMvVen, 11 Oct 2019 13:15:36 +000015Vendredi 2009 040140

Je ne sers pas les écrous de mon L à la dynamo, c'est un L, donc elles ne se défont pas toutes seules et il n' y a pas de problèmes de roues sur les L :mrgreen: :twisted:
Mais sans aller jusqu'à forcer comme un âne, où là il y a peut-être un risque pour la clé, mais sinon, une fois qu'elle à claqué, elle se met en butée, et là tu force tout simplement plus fort.
Aprés pour rappel, on ne force pas on n'est pas sensé forcer/bourrriner avec une dynamo ou même un cliquet, ce n'est pas fait pour.. :ugeek:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4071
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 11 Oct 2019 13:34:03 +000034Vendredi 2009 040140

Chouetet on va chipoter :D

STF a écrit:pas de problèmes de roues sur les L :mrgreen: :twisted

vu le peu de bornes qu'ils font par an ca serait le comble :mrgreen:

STF a écrit:Aprés pour rappel, on ne force pas on n'est pas sensé forcer/bourrriner avec une dynamo ou même un cliquet, ce n'est pas fait pour.. :ugeek:

Exact!
MAIS j'aimerai ajouter que justement, la clé dynamo tu veux y serrer le kiki pour la bloquer, du coup pas de risques pour le mecanisme de cliquetage..et pour faire le cacou je dirais meme plus "hé oh attention a bien de desserer apres usage et surtout faites-là etalonner tous les ans"
lol.
:mrgreen:

Nikita04 a écrit:J'avais pas essayé le cardan de ma boîte à out. C'est vrai qu'avec ça, y a moyen de ne pas tout démonter pour dévisser les écrous. Ma douille de 12 est pas hyper profonde mais à moitié emmanchée sur ma clef, ça donne moyen de dévisser la bougie.


De mon coté j'ai pas beson du cardan non plus pour aller choper la 1ere bougie, juste la rallonge de mon cliquet suffit. J'avais pas capté ton histoire de deserrer au couple poour pas niker la goubie, si tu veux le tenter comme ca tu regle a 1kil, pas plus.. j'me rappelle plus exatceemtn la tronche du truc, mais t'as pas moyen sinon avec un bout de cageot, un truc a la con de bloquer la bougie a sa base?
J'y jetterai un oeil ce week-end..ca fait longtemps que j'ai pas sortie la cloche a formage tellement c'est fiable un T1 comparé a un L
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11151
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 11 Oct 2019 17:10:17 +000010Vendredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:De mon coté j'ai pas beson du cardan non plus pour aller choper la 1ere bougie, juste la rallonge de mon cliquet suffit.


C'est plutôt pour la deuxième, où y a la clochette de comptoir qui surmonte la pompe à injection qui empêche d'être tout à fait en face de l'écrou avec une longue rallonge.

rsgqkweekkk a écrit:J'avais pas capté ton histoire de deserrer au couple poour pas niker la goubie, si tu veux le tenter comme ca tu regle a 1kil, pas plus.. j'me rappelle plus exatceemtn la tronche du truc, mais t'as pas moyen sinon avec un bout de cageot, un truc a la con de bloquer la bougie a sa base?


Alors maintenant que tu le dis, j'avais pas fait gaffe à cet anneau doré sur lequel s'appuie la cosse. C'est un anneau de 2-3 mm d'épaisseur avec une striure creuse. Des petites illustrations s'imposent :
Image

Cette bougie et sa cosse viennent d'être remplacées, et j'ai mis en évidence, de gauche à droite, l'anneau doré, l'anneau de la cosse et enfin l'écrou avec sa base striée censée recevoir le sommet des pattes des cosses d'origine. Ce que montre la photo suivante.
Image

La flèche pointe vers l'une des quatre pattes qui sont rabattues sur l'écrou. Il faut imaginer que la cosse d'origine, avant d'être montée, ressemble à une étoile à quatre bras.
Je détaille beaucoup pour faire comprendre aux néophytes qui passeraient par là et qui n'ont pas encore ouvert leur capot et/ou ne comprennent pas ce qui se passe sous leur tas de crasse et cambouis.

J'imagine qu'en tenant fermement cet anneau doré, il serait possible d'immobiliser la tête de la bougie et de desserrer l'écrou sans risquer de rompre la bougie, et sans avoir à utiliser de clef dynamo. J'avais déjà essayé avec une pince classique de tenir fermement cet anneau par le côté mais vu qu'il n'y a aucune prise, l'anneau tourne quand même et se raye. Puis ça, ça va pour la cinquième bougie, la plus accessible ; va faire ça avec les quatre autres...
Seule "solution" safe que je vois et qui n'implique pas de faire de la place autour de tout ça : un outil spécifique qui choppe cet anneau par le dessus et qui laisse quand même l'espace pour caler sa douille de 10 et sa rallonge.

Toute une science ce bazar :shock: .
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar STF » 01 PMvSam, 12 Oct 2019 20:08:46 +000008Samedi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:
STF a écrit:pas de problèmes de roues sur les L :mrgreen: :twisted

vu le peu de bornes qu'ils font par an ca serait le comble :mrgreen:

.. c'est pas totalement faux.. en ce qui me concerne.. mais ce n'est pas le cas de tout le monde.. (je ne pensais pas qu'un pape puisse être aussi fourbe et vil... :twisted: )

rsgqkweekkk a écrit:
STF a écrit:Aprés pour rappel, on ne force pas on n'est pas sensé forcer/bourrriner avec une dynamo ou même un cliquet, ce n'est pas fait pour.. :ugeek:

Exact!
MAIS j'aimerai ajouter que justement, la clé dynamo tu veux y serrer le kiki pour la bloquer, du coup pas de risques pour le mecanisme de cliquetage..et pour faire le cacou je dirais meme plus "hé oh attention a bien de desserer apres usage et surtout faites-là etalonner tous les ans"
lol.
:mrgreen:

Bien sûr, je bosse assez dans l'Industrie pour le savoir (ma + belle dynamo, c'était lors d'un, court, séjour chez Caterpillar, elle faisait 2 m de long, et repartait au contrôle tous les mois 8-) une Facom dont je n'aurais même pas voulu savoir le prix.. :roll:


rsgqkweekkk a écrit:J'y jetterai un oeil ce week-end..ca fait longtemps que j'ai pas sortie la cloche a formage tellement c'est fiable un T1 comparé a un L

Alors là, je me gausse, un OM 314, tu n'as même pas besoin d'ouvrir la cloche à fromage pour t'emmerder accéder à des bougies de chauffe..
Tiens, d'ailleurs, en parlant de fromage, je viens de me faire un petit St Félicien fermier bien coulant avec un Bourgogne (Maranges 1° cru), de 2001, désincarcéré de la cave, un oubli de mes aïeux, je pensais qu'il serait passé, mais en fait il est encore bien bon 8-) :P
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4071
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 18 Oct 2019 16:52:42 +000052Vendredi 2009 040440

La bague dorée en détail : https://www.youtube.com/watch?v=GWWjTcjw6Ck

Dans mes aventures, les nouvelles :
- une bougie de plus de pétée
- une cosse de plus de changée
- 3 bougies neuves commandées, pour les au cas où
- là je suis parti pour zigouiller les cosses d'origine et avec une douille longue de 12, sortir l'ensemble bougie-cosse-écrou et remplacer toutes les cosses. Puis après, dévisser avec du temps, des chocs et du dégrippage les bougies pour les remonter avec de la graisse lithium. Ça a l'air d'être la stratégie la plus adaptée, en plus de celle de dégripper régulièrement toutes les bougies
- puis après, je pourrais enfin prendre mes compressions :evil: !!
Dernière édition par Nikita04 le 01 AMvDim, 20 Oct 2019 00:37:55 +000037Dimanche 2009 041240, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: voyant préchauffage s'allume 30s après contact 310D[RESO

Messagepar STF » 01 PMvSam, 19 Oct 2019 21:21:06 +000021Samedi 2009 040940

J'arrive pas à voir ta vidéo (erreur interne..)
Vous n'arrivez pas à bloquer la bougie avec une clé à œil sur vos moulins ?
Surtout que la fameuse rondelle striée, c'est du laiton, ça ne devrait pas gripper là, donc tes écrous et leur grippage suffisent à péter les bougies ? (!!!) C'est la première fois que je vois ça.. l'air marin ? :?
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4071
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Précédent

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités