Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'rapide

Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 18:52:03 +000052Lundi 2009 040640

Si j'ai bien compris, son voyant ne fonctione pas ou à contre temps
donc en se branchant directement sur l'alimentation des nouvelles bougies, il saura quand elles chauffent ou pas.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 19:36:04 +000036Lundi 2009 040740

A oui effectivement, mais par contre il ne saura pas si il doit arrêter de tirer sur le préchauffage.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 20:23:31 +000023Lundi 2009 040840

Ce point là aussi n'est pas clair , a t il oui ou non une temporisation pour son nouveau préchauffage?
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 20:26:15 +000026Lundi 2009 040840

Non, il y'a juste les bougies les câbles et le livret dans le kit
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 20:41:47 +000041Lundi 2009 040840

donc est ce que la temporisation d'origine peut étre réutilisée, est ce qu'elle peut supporter l'ampérage nécessaire pour les nouvelles bougies?
combien consomment elles, les bougies baton?
Si la consommation des 4 bougies baton est trop importante on peut passer par un relai :!:
Mais il existe surement des relais temporisés :!:
Je sais que Télémécanique en fait mais c'est pour du courant alternatif et c'est énorme
donc il y a surement ce qu'il faut sur des fourgons déja équipés de bougies baton d'origine
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 30 Oct 2017 22:25:34 +000025Lundi 2009 041040

Les bougies bâtons/crayons font approximativement 10A donc d'après la loi de noeuds 40A+l'intensité du voyant de préchauffage.OK pour le boîtier. Mais l'intensité qui circule dans la bobine est elle suffisante pour changer l’état de l'interrupteur reed. je pense que le problème pourrait venir plutôt d'ici. Mais là je ne dispose pas des informations nécessaires.

Il existe des relais temporiser, mais il faut étudier au cas par cas.
Je suis en train d'essayer de passer en revue mon préchauffage (qui à était modifié sûrement au moment du changement de moteur) avec l'aide de quelqu'un sur un autre forum. Je vous dirais ce qui en résulte. Mais a priori il ne faut pas ajouter de relais de temporisation.

Kevin si tu as le temps pourrais tu me dire se que tu mesures en plaçant un multimètre sur le calibre 200ohm entre les deux bornes du haut du boîtier sans le contact juste comme ca. 1 ou une valeur genre 18?

Ça me serait très utile, car j'ai cassé le mien en le démontant et j'aimerais le réparer.cela pourrait peut-être aussi que ça peut permettre à Yffic60 de savoir pourquoi son voyant ne marche pas.


Une autre question (trois) j'ai un fil marron et noir qui sort de la gaine dans laquelle se trouve le fil d'alimentation des bougies et le fil bleu et violet qui va à la sonde de température vous aussi?

Ce fil et celui qui va dans votre oeuf de l'espace?

Chez moi ce fil est branché...à une tresse de masse peut-être celle qui était en fin de vote circuit en série?

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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 31 Oct 2017 12:10:23 +000010Mardi 2009 041240

Salut a vous ;)

J'ai bien 1 ohm entre les deux bornes du haut du boitier, néanmoins nous ne savons pas si notre boitier est fonctionnel car nos bougies et nos résistance était bien installé apriori dans notre ancien système et pourtant les bougies recevais du 12 volt au lieux de 0,9, on doute de son état réel.

Les bougies bâton reçoivent du 9volt (marqué dessus), je regarderais plus tard si j'ai encore du 12 volt ou non qui arrive dessus d'ailleurs, sinon oui j'avais bien une tempo' avant, maintenant lorsque je préchauffe j'attend pas plus de 5s et ça pète, le voyant lui s'allume dès que je commence a préchauffer mais ne s’éteint pas tant que je tire sur la tirette, dès que j'arrete de tirer ça s'eteins mais c'est bien ça il n'indique pas lorsque les bougies son chaude.
J'attend la réponse du diéséliste avant de retouché au sytème, néanmoins peut être que ton idée peut marché Yffic :!:

Concernant tes files Max je comprend pas trop d’où il parte et d’où il arrive désolé malgré tes indication précise :p, c'est moi qui n'associe pas clairement chaque terme :roll: .

Les miens avais l'air comme ceux d'Yffic, le fil de masse relié a l'oeuf pars sur la dernière bougie du fond, avec un autre fil plus balaise qui est "connecté" sur le milieu de l'oeuf et s'en va je ne sais ou (lié au démarreur peut être selon ce qu'on en as dit), puis j'ai le fil noir et bleu qui sorte de la même gaine, le fil noir fait office de + sur la 1er bougie (la plus près des sièges, la 4e bougie pour yffic ;) ) et le fil bleu a coté, entre la 1e et la 2e.

A toute
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 31 Oct 2017 18:24:48 +000024Mardi 2009 040640

Bonsoir
Pour Kévin
Le fil noir(section 6mm2) qui est relié au centre de la bougie N°4, est le fil qui arrive à la borne "G" du boitier de préchauffage, c'est lui qui fournit le + aux bougies en série.
Sur la bougie N°1 (coté radiateur = avant du véhicule)arrive le - = le négatif = la masse.
Cette masse vient du conatct thermique (l'oeuf) d'où part un fil brun et noir ( section 1 mm2).
Ce fil est relié au voyant de préchauffage, le 2ème fil du voyant, noir blanc et rouge, est relié à la borne "LA" , du boitier de préchauffage.
Aucun fil va au démarreur.
C'est au niveau de la tirrette, qu'un fil noir (section 2.5mm2) part de la borne 50 pour la borne 50 située sur démarreur.
A+
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 31 Oct 2017 19:21:56 +000021Mardi 2009 040740

Ok je vois, donc c'est bien le faite d'avoir retirer le fil de masse de la bougie (relié au contacteur termique dit l'oeuf ;) ) qui fait que j'ai pas de retour sur le voyant de préchauffage vu que ce serais ce fil qui nous en donne l'info en plus de faire office de masse, je suppose.

Oui le seul fil relié au démarreur que je connais est sur la tirette de mémoire.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvMer, 01 Nov 2017 11:17:46 +000017Mercredi 2009 041140

Salut,

Voilà la réponse du dieseliste :

" Normally - that`s the way it should be - you got a simple preheating system - with a push switch - this can only be on or off - so when you turn it on - the light goes on and when you turn it off - the light goes off - I don`t see any problem.

----> Because only more modern vehicles with a relay - which cuts off the current - by tempereture sensor can turn the light earlier off.

And I think you don`t have a relay or temperature sensor or? "

En fançais (vive google...) :

"Normalement - c'est comme ça - vous avez un système de préchauffage simple - avec un bouton-poussoir - cela ne peut être activé ou désactivé - donc quand vous l'allumez - la lumière s'allume et quand vous l'éteignez - la lumière s'éteint - je ne vois aucun problème.

----> Parce que seuls les véhicules plus modernes avec un relais - qui coupe le courant - par capteur de température peuvent éteindre la lumière plus tôt.

Et je pense que vous n'avez pas de relais ou de capteur de température ? "

Donc voilà d'après lui, si il a bien compris, ce serais normal, et comme vous l'aviez dit, le préchauffage peut fonctionner seulement avec les véhicules plus moderne muni d'un relais, et capteur (autre que le mien j'imagine ^^).

Merci pour toute vos info' et explication en tout cas !
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 01 Nov 2017 14:00:34 +000000Mercredi 2009 040240

Bon
Donc ça confirme bien ma façon de voir la mécanique :" plus c'est simple , mieux ça marche" :D
Donc tu branches ton voyant entre le fil + (positif) d'alimentation de tes bougies et une masse( négatif )= fil marron sur les véhicules allemands.
L'interrupteur, tu l'as déja ,c'est la tirette.
Le boitier de préchauffage ne te sert plus à rien.
Par contre il sera prudent de mettre un fusible sur l'alimentation des bougies, d'origine il faisait 50A et se trouvait dans le fameux boitier de préchauffage.
Pour la temporisation , tu comptes jusqu'à 5 et tu essaies de démarrer ( je pense que 5 est variable suivant la température
extérieure)et la température du moteur, si tu viens de t'arréter et repars, tu n'a pas forcément besoin de préchauffage.
Sur l'oeuf ne branche rien car ce contact est fermé = fait contact et souvre = ne fait plus contact à une certaine température.
Laisse le en place, sauf si tu as un bouchon de même taille à mettre à la place :D
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMar, 07 Nov 2017 16:10:07 +000010Mardi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 05 Nov 2017 17:52:31 +000052Dimanche 2009 040540

salut,
Autrefois les véhiculés(l406D et 220D) Mercedes avait un préchauffages de série avec un indicateur de type "poivrier", c'est un petit filament sur le tableau de bord qui rougie en même temps que les bougies dans le moteur. quand le filament est suffisamment rouge il indique que l'on peut démarrer.
Mercedes à ensuite fait évoluer le système en remplaçant le poivrier par un voyant.
Bien que je n'en soit pas sur à 100% je doute fort qu'il est mi se voyant à la place du poivrier sans qu'il ne soit prévu qu'il s’éteigne ou s'allume pour indiquer l’état du préchauffage, car se serait une grosse régression.
à mon avis le vendeur se trompe. de plus la bobine et l'interrupteur reed ressemble énormément à un système qui allume ou eteind le voyant sous condition de fin du préchauffage... enfaite un contacte magnétique + une bobine = un relais.
après il est effectivement possible que cela ne fonctionne pas avec le nouveau montage en série.
Quand j'aurais réparé mon boitier je ferais quelque test.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 07 Nov 2017 13:52:50 +000052Mardi 2009 040140

Oui Max c'est vrai j'ai lu ça sur mercedes ancienne pour l'utilisation du préchauffage avec la bougie autrefois, c'est fort :lol:

Le vendeur étant allemand nous nous sommes parlé avec des mots assez rudimentaire, d’où le faite que je ne suis pas sur non plus de ça réponse, néanmoins nous avons fait le choix second de changer le système d'origine et de prendre ces bougies bâton car nous ne trouvions pas de boitier de préchauffage.

Nous avons suivis la notice et si le voyant ne fonctionne pas nous sommes les seul responsable :roll: , plus tard on espère trouvez quelqu'un qui aura également changé de système comme nous avec des bougie de préchauffage rapide et qu'il nous disent comment il as fait fonctionner ce voyant.

Peut être que ce fil raccordé supplémentaire que tu as max as était crée pour y raccordé le voyant, a cause du faite que tu ai toi aussi des bougie bâton ?

En tout cas merci d'y avoir consacrer de votre temps, je vous tiens au jus si jamais on a trouvé un moyen, et la façon d' Yffic est peut être la bonne ;) .

A+ les gars
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 07 Nov 2017 16:22:22 +000022Mardi 2009 040440

NOël approche :) on va bientot pouvoir les allumer ces bougies. :!:
Pour la temporisation de préchauffage et le fonctionnement du voyant tu peux aussi voir comment c'est monté sur des véhicules juste moins anciens que les nôtres et qui sont équipés d'origine de bougies bâton.
Sur ce forum ou celui des berlines qui s'appelle, je crois :"nos anciennes"tu devrais trouver ça.

puisque on est dans les divers systémes de démarrage, il y a eu des tracteurs que l'on démarrer avec un pétar que l'on placé dans une sphére sur l'avant du moteur
dans la marine on démarre certain moteur à l'air comprimé, avant l'arrêt du moteur il y a interet de ne pas oublier de regonfler les bouteilles pour le coup d'aprés
en 1965 des cultivateurs en hiver allumaient un feu de paille sous leur tracteur pour tout réchauffer et démarrer plus facilement.
Malheureusement, le préchauffage était parfois trop efficace :o le tracteur prenait feu et la grange aussi :(
donc chez MF= massey ferguson on pouvait installer sur les tracteurs un support pour startpilot, un petit tuyau envoyait directement le gaz dans le filtre à air.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvJeu, 09 Nov 2017 09:59:57 +000059Jeudi 2009 040940

Wow c'est géant ce que pouvais faire les anciens, merci de ces mémoire car nous n'en savions rien (dans notre innocente jeunesse encore :lol: )

J'ai trouvé une personne qui aurais changé son système de préchauffe en rapide tout comme nous, de plus ça explique en détail, et m'a permis de savoir que c'était BERU les spécialiste et créateur du nouveaux système alternatif, les Bosh serait très bien aussi.

Voici le lien : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... hp?id=8894
Içi comment les bougies bâton fonctionnerais : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... hp?id=7139

Apriori il manquerai donc un relais (comme tu l'a cité ^^) a notre système qui prendrais la place de mon boitier de préchauffage, voici un KIT que j'ai trouvé, je crois pas que ce soit forcement pour le L407D.

lien: http://www.123pieceauto.com/post-chauff ... 34810.html

Sinon BERU propose ces bougies pour le L407D : GD382 (GD-bougie a filament) ou GV603 (GV-bougie bâton)
Lien: http://beru.federalmogul.com/fr/e-catalogue/vehicle

J'ai tout de même demandé directement via le site BERU, savoir ce qu'il en pensait, et qu'est-ce qu'il me proposé.

A suivre... 8-)

PS: Euh... c'est Hors sujet mais pouvais vous me dire quel clé BTR ce serait pour la vidange de pont (huile SAE 90) et boite de vitesse (huile rouge ATF) ce serait la même clé... du 14 sur d'autre fourgon j'ai vu ? Car on as pas le matos encore :roll: )
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 12:13:41 +000013Jeudi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Redhunter » 01 AMvJeu, 09 Nov 2017 11:35:27 +000035Jeudi 2009 041140

PS: Euh... c'est Hors sujet mais pouvais vous me dire quel clé BTR c'est pour la vidange de pont et boite de vitesse ( ce serait la même clé... du 14 sur d'autre fourgon j'ai vu ? Car on as pas le matos :roll: )

Oui, BTR de 14 ou autrement appelé clé Allen, ou clé mâle 6 pans... ;)
Clé indispensable quand on a un camion Merco :D
...........................................Là où sont mes pieds, je suis à ma place.........................................

Le 412 "Black Pearl" DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 12:07:57 +000007Jeudi 2009 041240

Oui :D on ne le fait que maintenant après 1 ans car on vient seulement de finir notre aménagement, donc maintenant on passe a l'entretient a peu près complet, merci beaucoup !

Sympa ta 'tof, c'est un Lakota ? (appelé Sioux pour leurs ennemi indiens d'autrefois)
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvSam, 17 Fév 2018 14:17:45 +000017Samedi 2009 040240

Je reviens vers vous juste afin de confirmé que les bougie bâton fonctionne parfaitement :)

On as pris un boitier pour le préchauffage "au cas ou" .

Notre tirette ne fonctionnant que rarement pour "démarré" (préchauffage nikel) nous avons fait un système alternatif relié au démarreur avec bouton poussoir c'est parfait :) voila, bon tout et merci d'avoir était présent sur ce post !

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