Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'rapide

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Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvSam, 30 Sep 2017 16:26:51 +000026Samedi 2009 040440

Salut a tous ! ;)

Donc voila... au zénith d'un jour de fin d'été, au fin fond de la métropole bordelaise... un vieux rafiot voulu redemarré pour un long voyage, et y retrouvé ça jeunesse d'autant, malheureusement pour lui... il resta figeai, au bord d'un petite route Lormontaise, ne donnant aucun signe de vie. Voici son histoire...

Nos 4 bougies Morte ! Voilà l'histoire :mrgreen: , peut être ont elles cassé une par une, ou toutes d'un coup, on sais pas, elles avez un an. On pense que c'est peut etre la résistance ou relais de préchauffage, il n'a pourtant pas l'air abimé, le fusible de 80A est nikel, va savoir après on est seulement de récent apprentie surtout sur merco' :).

Donc on a pris de nouvelle bougie BOSH (avec un filetage plus long que les BERU...) et lorsqu'on a redémarré, TADAM :

Après 2 seconde de préchauffage grosse fumé sur les deux première bougie seulement
Image

Puis 1er serpentin qui chauffe bien TROP alors que les autres non, heureusement on as pu juste redémarré pour repartir vers maison après.
Image

On a ensuite vérifié tout les cables si l'elec' arrivé bien au bougie, oui et on ce demande si c'est normal qu'elles reçoivent 13,7 volt au cul des bougie, hum hum. On va reprendre un relais voir si c'est ça, manque plus qu'une tirette après et il sera super :).

Petite info: on as notre tirette qui déconne, quand on démarre le camion il nous faut tirer plusieurs fois parfois pour démarré après le préchauffage ou ça marche direct (souvent a froid), c'est très aléatoire néanmoins (on as as crée un bouton poussoir alternatif relié entre le démarreur et la tirette pour contourné le problème).

Du coup, voilà, qu'en pensez vous ?
-Relais ? Contacteur tirette qui bloque le préchauffage est grille les bougie ? Ou injecteur mais il n'a que 55 000Km, ou alors on est de vrai brele est on a fait un erreur benine :lol: .

Bonne route a tous !

PS: On cherche une tirette de L407D (ref: AK 167 MTN) --> introuvable pour le moment :x
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvVen, 27 Oct 2017 13:38:24 +000038Vendredi 2009 040140, édité 3 fois au total.
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 30 Sep 2017 19:27:31 +000027Samedi 2009 040740

Bonsoir
Pour le préchauffage, les bougies sont montées en série, as tu fait une recherche :?: (petite case en haut à droite)
il y en a des pages et des pages :!:
13 Volts sur une bougie c'est beaucoup trop , ceux sont des bougies basse tension , normalement il faut environ 1volt
Les pannes sur ce systéme en série vient souvent d'un mauvais montage des rondelles isolantes en céramique et des résistances( serpentin ) entre les bougies.
Pour la tirette , il y en a une à vendre sur le bon coin, elle est d'occasion et provient d'une berline W123 mais je pense que c'est la même, demande la référence qui est marquée dessus ;)
A+
Petite remarque :
Ce que tu nous montres sur la 3éme photo c'est la résistance entre la 3éme et la 4éme bougie, je ne serais pas étonné que la rondelle isolante ne soit pas montée à la bonne place! donc la 4éme bougie ne reçoit pas de courant et le fil de masse est en direct sur le serpentin ce qui provoque sa surchauffe.
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvSam, 30 Sep 2017 20:09:55 +000009Samedi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 30 Sep 2017 19:29:13 +000029Samedi 2009 040740

C'est bien un 407 avec montage en série pour les bougies ?

[grillé]
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 30 Sep 2017 19:44:03 +000044Samedi 2009 040740

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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvSam, 30 Sep 2017 22:55:21 +000055Samedi 2009 041040

Merci Yffic, oui ce sont des bougie 0,9 volt en série, du coup on ce douté bien que c'est trop.

Pourtant le montage a l'air bien, même sur la photo, non ? ( merci pour le schéma, nous l'avions trouvé et ça avais l'air d’être ça, c'est pour ça qu'on comprend pas).

Nous irons vérifié plus en détail demain sait on jamais on as raté peut être quelques choses.

Oui j'ai recherché des post similaire avant de crée celui-ci, j'en est trouvé pas mal avec beaucoup d'infos utile (toujours ;) ) mais pas suffisamment spécifique a la cause de notre problème ( que l'on ne comprend pas :D )

Merci pour la tirette j'ai recherché, j'ai pas encore trouvé mais si c'est la même tirette c'est une bonne info, c'est cool.

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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 01 Oct 2017 08:29:57 +000029Dimanche 2009 040840

on voit pas tres bien sur tes photos mais j'ai l'impression que tu a deux serpentin de suite alors que sur le schéma y'a un serpentin une barre droite un serpentin.
ou a tu posé ton voltmètre pour mesurer 13v? peut tu reporter les mesures sur le schéma pour voir la difference?
il est possible qu'il y'ai mise a la masse après le serpentin et que du coup le circuit soit cour circuité apres ce serpentin et que d’après la lois d'ohm vu que le bordel est monté en série tu a l'ensemble de la tension qui serait sur un serpentin se qui a pour résultat qu'il devient rouge .
si c'est ça j’espère que tu n'a pas niqué t'es bougies neuves.
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvDim, 01 Oct 2017 12:59:33 +000059Dimanche 2009 041240

Sur le camion nous avons: un serpentin, puis un en W au milieu, puis encore un en serpentin, c'était comme ça à l'acquisition du camion.

On as eu 13v autant sur les bougie que sur la 1er cosse, et relais, on va tout refaire demain, selon le plan.

Bon, ça ne préchauffe plus donc j'ai bien du perdre des bougies, j’essayerais voir si elles le sont toutes ou si il n'y en as que 2 de morte(celle qui ont fumé) au moins on aura tout de même pu rentré... :?

On s'occupe du camion demain, je vous tient au courant si on trouve quelques choses a tout ça, merci pour le temps accordé et a bientôt, bonne journée !
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 01 Oct 2017 16:35:52 +000035Dimanche 2009 040440

Kévin & Déborah a écrit:
On as eu 13v autant sur les bougie que sur la 1er cosse, et relais, on va tout refaire demain, selon le plan.



la tension est une mesure de difference de potentiel. pour avoir une difference il faut deux points.
d'apres ce que tu me dit et si j'interprete tu à le com du voltemetre sur la masse et l'autre borne sur une bougie.
Si c'est bien ca tu ne mesure pas correctement, regarde bien le schema et pose les bornes la ou il y'a les fleches
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvJeu, 05 Oct 2017 20:54:22 +000054Jeudi 2009 040840

Hum, c'est vrai pour prendre les mesures j'ai pris sur la masse, du coup je ferais autrement, sinon j'ai testé en omh et c'est bien connecté du 1er serpentin au dernier.

J'ai pris quelques photos afin de vous montrez notre installation :

Içi le debut du branchement de la 1er bougie a la 2eme avec le 1er serpentin et le debut du 2eme (pris de haut) :

Image

La suite, de la 3eme a la 4eme bougie avec tige en W du milieu et son emplacement :

Image

Puis de la 3e a 4e bougie avec le dernier serpentin et la connexion du fil a la masse :

Image

Je vous montre ça au cas ou on serais passé a coté, si vous y trouvé un default ;)

Nous allons changeais le relais de puissance et la tirette de demarrage, on va essayé d'en trouvé sur des sites de pièce merco turc car il parait qu'ils aurais racheté les vieilles machine merco et en reproduise, mercedes ne peut plus recevoir de relais (90e) pour le moment en tout cas.

Voici notre relais (boitier de préchauffage), il a l'air correct :

Image

Merci et désolé de notre inexperience ;) j'me dit que ça permet d'en savoir plus et d'apprendre malgré qu'on ne puisse plus avancé x) chaque choses en son temps :D
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvDim, 29 Oct 2017 15:16:14 +000016Dimanche 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 AMvVen, 06 Oct 2017 09:02:55 +000002Vendredi 2009 040940

il existe des kits de transformation afin de passer ton camion en bougie à chauffage rapide. tu devrai trouver sur le forum mais je crois que le kit beru sr039 correspond ( a vérifier)

quoi qu'il en soit tu devrait commencer par bien vérifier les tensions des bougies avant de changer le boitier...c'est quand meme mieux d'etre sur avant de claquer 90euros
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 AMvVen, 06 Oct 2017 09:19:41 +000019Vendredi 2009 040940

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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvVen, 06 Oct 2017 12:01:19 +000001Vendredi 2009 041240

Super ce lien, ça a l'air efficace !

J'ai déjà commandé une tirette et un relais via un site allemand " http://www.carparts-pros.com " qui as les pièces pour un peu moins chère que chez mercedes.

On va d'abord réparer le système qui déconné depuis qu'on as eu le camion, après si j'ai une nouvelle panne je prendrais ces sympathique bougie :mrgreen: .

Ensuite il ne nous manquera plus ( de ce qu'on en sait :p ) qu'un silencieux et une rotule avant gauche et ce sera bon pour un temps !

On as reçu les nouvelle bougies bosh (5e unité sur http://www.123piecesderechange.fr ) on attend de les changer afin d’évité de recramé les nouvelle bougie et on verra la tension et le résultat après.

Merci a toi
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 09 Oct 2017 05:39:33 +000039Lundi 2009 040540

Tiens, c'est quoi ce relais de puissance ? Il se trouve où ? :?
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 16:10:30 +000010Mardi 2009 040440

C'est un petit boitier noir a gauche du maître cylindre de frein qui ce trouve lui a droite lorsqu'on ouvre le capot .

Bon, après de longues journées d'attentes sans réponse, le site carparts n'a finalement pas les pièces donc on recherche toujours un relais de puissance et une tirette. L'idée des bougies de préchauffage rapide est super, on c'est pas trop quel model prendre, et comment installé encore, mais ça va, on va ce débrouiller.

Merci pour vos réponse et votre présence :) je vous dirais lorsque ce sera réparer et comment on as fait ;)
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 20:18:07 +000018Mardi 2009 040840

Kévin & Déborah a écrit:C'est un petit boitier noir a gauche du maître cylindre de frein qui ce trouve lui a droite lorsqu'on ouvre le capot .


C'est le boitier de préchauffage ou un autre truc parce que je pige pô :?
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar max551 » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 20:33:06 +000033Mardi 2009 040840

A verifier mais je crois que y'a pas de relais de puissance dans ces camions, le relais c'est toi. le boitier en photo est un montage en diviseur de tension, il allume le voyant de chauffe à partir d'une certaine valeur de resitance du circuit de préchauffe.
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 17 Oct 2017 21:29:32 +000029Mardi 2009 040940

Bonsoir
Je suis d'accord avec Max 551 , j'ai aussi un L407D de 1980 et je n'ai jamais vu de relais sur le circuit de préchauffage.
A+
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 17:43:10 +000043Lundi 2009 040540

Ok, oui ce doit être ça alors, ce qui est sur c'est que c'est bien relié au préchauffage. Pardonnez notre manque de savoir sur ce beau véhicule récemment acquis, franchement on ce dit que c'est a cause de ça si ça ne marche plus, du coup on attend de recevoir les bougie a préchauffage rapide et on vois :)
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Re: Bougie Fume / Seulement le 1er Serpentin rougie (trop)

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvJeu, 26 Oct 2017 18:11:10 +000011Jeudi 2009 040640

Salut tout le monde,

Donc nous y voilà, nous venons d'installer les bougies de préchauffage rapide acheté sur ebay a 40e avec 10e de frais de port de l'entreprise MONARK (ce sont des bosh : n°0 250 201 901, ils nous ont demandé -en allemand et en anglais- le numéro de notre moteur L407D pour trouvé précisément lesquels c'était car ils y en as vraiment beaucoup :shock: )

lien --> http://www.ebay.fr/itm/MONARK-Schnellst ... 2749.l2649

Et ça marche super bien c'est vrai :D , néanmoins nous ne savons pas pourquoi notre voyant de préchauffage ne s'éteint pas lorsque l'on préchauffe, nous n'avons pas rebranché notre fil de masse comme indiqué sur la notice de montage, voici ce que ça donne en photos (les fils entre les bougies sont livré avec, on y vois aussi les instructions a suivre de la notice) :

Image

Debut du montage:
Image

Fin du montage avec fil de masse enlever:
Image


Du coup on ce demandé si peut être la base du fil de masse était relié a une sonde ? ...
(le truc relié au fil de masse au dessus du fil de la dernière photo on vois pas a quoi ça peut servir, on le vois mieux dans un post précédent sur la photo qui montre le montage de la 3e a la 4e anciennes bougie, suivis du fil)

Quels peut être le problème avec le voyant sinon ?
On n'en sait vraiment rien encore une fois :mrgreen:

On as aussi laissé notre boitier de préchauffage (possiblement défectueux vu qu'il avais pas l'air de limité la tension dans les bougie :roll: ), peut être que ça peut faire default, nous ne faisais que supposer :| mais si c'est ça du coup on peut l'enlever vu que c'est des bougie rapide, mais on ce demande comment raccordé les fils entre eux, hum...

En tout cas il démarre nikel et ça fait plaisir !

Voilà j'espère avoir était assez précis, nous vous souhaitons le meilleurs ;) a toute !
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Re: Bougie Fume/Serpentin rougie-> Soluce:bougie préchauf'ra

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 27 Oct 2017 21:08:41 +000008Vendredi 2009 040940

Salut,
Cool que ça marche :D .

Mon voyant ne fonctionne pas non plus. J'ai décidé de démonter le boîtier aujourd’hui.

Premier constat, le fil de gauche est branché en bas sur le mien et pas en haut.peut être que si yffic90 passe par ici il pourrait nous dire comme est branché le sien.
Les références notées derrière sont les suivantes: Mercedes 1235400150 fabricant 08872800.
Le connecteur en haut à droite va directement au voyant.
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