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[PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 07 Aoû 2017 19:44:00 +000044Lundi 2009 040740
par Guillaume38
Mesdames et Messieurs,

:ugeek:

Sur 307D d'avant 83 j'ai eu plusieurs fois un peu de mal à démarrer. Ça faisait parfois un bruit genre "trrrrrrrrrr" sans que rien ne se passe, ou alors ça faisait un clac et puis rien, mais au final j'arrivai bien à démarrer le bouzin.

Je n'y ai donc point trop prêté attention, sauf que récemment je n'arrivai plus du tout à démarrer, (même si le démarreur semblait bien faire son travail, dans la mesure où le bruit typique se faisait entendre : gkreunieunieunieunieunieu).
J'ai incriminé la pompe à injection. Ceci est une autre histoire, expliquée dans un autre message.

J'ai donc acheté un démarreur en casse. C'est celui d'un MB100, le vendeur m'a dit que c'est pareil, même s'il est plus petit (si jamais vous pouvez confirmer ?).

Le démarreur de aimebéssan a bien été remonté à la place de celui du 307D, mais rien ne fonctionne. Ca fait "trrrrrrr" et les diodes du tableau de bord faiblissent bizarrement.

A présent, penchons-nous sur la partie des démarreurs censée entrainer le volant moteur :? :

Sur le démarreur "307D à tirette"

Image

Sur le démarreur "MaisBonsang"

Image

Que constatez-vous ? Les dents sont fortement usées sur le premier, et commencent à l'être sur le second.
Et pourtant, celui que je viens d'acheter ce matin (celui du MB100 vous suivez ?) n'avait pas ce problème lors de l'achat.
Le problème est donc apparu après avoir fait 2 ou 3 tests (infructueux faut-il le rappeler).

A cet instant, il convient de tenter d'observer les crans (dents ?) du volant moteur à l'aide d'un appareil permettant de prendre un cliché à cet endroit obscur.

Image

Les dents du volant moteur n'ont-elles pas l'air d'avoir souffert ?

A présent, toute suggestion est la bienvenue. ;)

Si quelqu'un possède la RTA du MB100 à m'envoyer (légalement bien sûr) par email ça pourrait m'aider quand à déterminer la compatibilité entre démarreurs.
Edit : en comparant sur roberto.com je vois des démarreurs similaires pour les 307D 65cv et MB100 72cv donc je veux bien croire en leur compatibilité.

Il y a aussi un sujet un peu similaire ici : viewtopic.php?f=18&t=39329
Mais le bougre n'indique pas quelle fut la solution apportée à son problème.

A demain même heure. ;)

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 08 Aoû 2017 07:40:50 +000040Mardi 2009 040740
par Guillaume38
En continuant mes recherches je vois que le volant moteur des MB 100 n'est pas le même que sur 307D.
Est-ce que ça accrédite le fait que les pignons des démarreurs sur 307D et MB100 sont forcément différents ?

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 08 Aoû 2017 11:16:22 +000016Mardi 2009 041140
par max551
ta pas un pied à coulisse qui traine?
tu mesure le diamètre extérieur (de tete), le diamètre au fond des dents (de pied) et tu compte le nombre de dent
déjà si ya un truc qui change c'est pas compatible.

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 08 Aoû 2017 17:39:30 +000039Mardi 2009 040540
par Guillaume38
max551 a écrit:ta pas un pied à coulisse qui traine?
tu mesure le diamètre extérieur (de tete), le diamètre au fond des dents (de pied) et tu compte le nombre de dent
déjà si ya un truc qui change c'est pas compatible.


OK je vais regarder ça merci du conseil ! :)
Par contre le démarreur d'occase acheté en casse est naze. J'ai fait le test sur batterie et le pignon se déplace bien mais le moteur tourne très difficilement.
Ça me donne vachement confiance pour acheter un pont au même endroit :x

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 12 Aoû 2017 18:14:00 +000014Samedi 2009 040640
par Guillaume38
Suite : la casse m'a remplacé le démarreur naze et je l'ai monté sur le 307.

Il a l'air de fonctionner correctement mais problème : je ne démarre toujours pas.

Le préchauffage a l'air de se faire (le témoin s'allume bien au bout de 20 - 30 secondes comme d'hab), mais le moteur ne part pas.

J'ai commencé à contrôler les bougies en actionnant le préchauffage (je sais pas laquelle est la 1, mais pour mon test la 1 est la plus proche de l'avant) :
1 = 8,3 V
2 = 4,5 V
3 = 4,4 V
4 = 0,5 V

Y'aurait pas un problème là :o car d'après yffic60 :

yffic60 a écrit:sur un montage en série tu dois avoir sur les bougies 0.75 à 1.25 volt pas plus car ce sont
des bougies : BASSE TENSION


J'ai jeté un oeil sur la RTA mais je suis trop naze, mon cerveau est en mode fonctionnement minimum, donc je verrai ça demain :)

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 12 Aoû 2017 18:38:05 +000038Samedi 2009 040640
par max551
y'a ca comme document si tu veux
Image

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 13 Aoû 2017 11:30:20 +000030Dimanche 2009 041140
par Guillaume38
max551 a écrit:y'a ca comme document si tu veux


Merci max551, c'est bien le schéma de la RTA.

Donc j'ai voulu procéder aux tests sur les bougies et je me suis dis que j'allai tout de même nettoyer le dispositif de résistance de préchauffage, vu la rouille qu'il y a dessus ça sera pas du luxe, et CRAC en le remontant j'ai pété un isolant céramique. :cry:

Ouais ouais je sais je suis un rigolo :mrgreen:

Donc y'a pu ka commander une nouvelle résistance (et d'ailleurs la pièce ne serait plus fabriquée par Bosch, donc à moins qu'un autre fabriquant la commercialise va falloir faire des stocks).

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 12:06:16 +000006Dimanche 2009 041240
par max551
sur mon camion ça à était modifié en système d’après 83. le kit est a vendre sur ebay je crois.

sinon pour t'ai mesure je vais pas te demander si tu a bien allumé ton multimètre ;) , mais a tu bien mesuré avec le plus et le moins de chaque coté de chaque bougie comme sur le schéma, tes mesures ressemble très fortement à ce que l'on pourrait obtenir pour chaque bougie avec le moins sur la masse du camion.

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 12:30:34 +000030Dimanche 2009 041240
par Nikita04
Guillaume38 a écrit:Donc j'ai voulu procéder aux tests sur les bougies et je me suis dis que j'allai tout de même nettoyer le dispositif de résistance de préchauffage, vu la rouille qu'il y a dessus ça sera pas du luxe, et CRAC en le remontant j'ai pété un isolant céramique. :cry:


Allez, bon courage Guillaume, le bout du tunnel va finir par arriver ! Décidément, je commence à y croire à l'adage qu'une emmerde n'arrive jamais toute seule :D !

Re: Problème démarreur - volant moteur ?

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Aoû 2017 19:14:18 +000014Dimanche 2009 040740
par Guillaume38
max551 a écrit:sur mon camion ça à était modifié en système d’après 83. le kit est a vendre sur ebay je crois.


Un kit de transformation du système préchauffage ? Intéressant !

max551 a écrit:sinon pour t'ai mesure je vais pas te demander si tu a bien allumé ton multimètre ;) , mais a tu bien mesuré avec le plus et le moins de chaque coté de chaque bougie comme sur le schéma, tes mesures ressemble très fortement à ce que l'on pourrait obtenir pour chaque bougie avec le moins sur la masse du camion.


Si si tu peux me demander si j'ai allumé mon multimètre, no problemo :lol:

En tout cas bien joué pour ta perspicacité ! C'est exactement les mesures faites sur chaque bougie.
J'avais également procédé à une tentative de mesure entre les bougies hier soir mais j'avais tellement la tête dans le seau que j'ai fait porte nawak et je n'avais noté que trois valeurs : 0,2 V - 0,05 V et 3,45 V

C'est pourquoi je voulais le refaire ce matin mais j'ai cassé la résistance avant le test.

Nikita04 a écrit:Allez, bon courage Guillaume, le bout du tunnel va finir par arriver ! Décidément, je commence à y croire à l'adage qu'une emmerde n'arrive jamais toute seule :D !


Merci de tes encouragements ;)

Re: Problème démarreur - volant moteur - bougies ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Aoû 2017 12:05:28 +000005Mardi 2009 041240
par Guillaume38
Verdict :
- pompe de réamorçage faiblarde sur PI = ajout d'une poire entre l'arrivée et la pompe pour réamorcer correctement le circuit,
- remontage de la résistance de préchauffage avec les rondelles d'isolation au bon endroit (à l'occasion je ferai un schéma)
- changement du démarreur (déjà évoqué).

A priori pas de problème VM ni bougies.

1 heure de taf pour mon voisin mécano - 20 litres de bière sur mon débit :mrgreen:

Re: [RESOLU] Problème démarreur - volant moteur - bougies ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Aoû 2017 12:10:06 +000010Mardi 2009 041240
par yffic60
Salut Guillaume
Je suppose que tu as vérifié que le gazoil arrive bien aux injecteurs.
Allez, bon courage.
A+

Re: [RESOLU] Problème démarreur - volant moteur - bougies ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Aoû 2017 13:02:14 +000002Mardi 2009 040140
par rsgqkweekkk
Salut coco!

Bon ben si c'est résolut c'est cool! Parce qu'effectivement ca commencais a faire un peu beaucoup là^^ Et donc au final la réponse au fait qu'il ne demarrait pas c'est quoi? La pompe de rémorçage de la PI?

Re: [RESOLU] Problème démarreur - volant moteur - bougies ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Aoû 2017 20:46:36 +000046Mardi 2009 040840
par Guillaume38
yffic60 a écrit:Salut Guillaume
Je suppose que tu as vérifié que le gazoil arrive bien aux injecteurs.
Allez, bon courage.
A+


rsgqkweekkk a écrit:Bon ben si c'est résolut c'est cool! Parce qu'effectivement ca commencais a faire un peu beaucoup là^^ Et donc au final la réponse au fait qu'il ne demarrait pas c'est quoi? La pompe de rémorçage de la PI?


Oui c'est ce que mon voisino-mécano a fait : vérification de l'arrivée de Gazouz sur chaque injecteur, et le débit était faible parce que le réamorçage se faisait pas bien (pas assez de pression dans la pompe de réamorçage) = donc ajout d'une poire, et hop c'est reparti :)
Et comme le démarreur faisait aussi des siennes (dents usées ? ou autre problème ?), eh bien je l'ai changé.

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 13:24:07 +000024Mercredi 2009 040140
par Guillaume38
Eh bien finalement le problème de démarreur du 307D n'est pas vraiment résolu.

Après le préchauffage je tire sur la tirette et soit :
- rien ne se passe,
- le démarreur fait un "trrrrrrrrrrrrrrrr" comme si les dents du démarreur frottaient sur les pignons du volant moteur,
- ça démarre un peu sur trois pattes (y'a ptet toujours un problème de PI car j'ai récemment eu un problème de désamorçage en roulant), mais ça tourne bien moteur chaud.

Bref, un sujet pour ceux qui rentrent de vacances :lol: ;)

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 16:32:35 +000032Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Ola!

Allez, on va élagueur pour commencer..le bruit c'est du type où les dents resteraient un peu coincées dans le VM. Ce coquin ne se retire pas a temps?? :mrgreen:

Si c'est le cas c'est que ca commence a gripper autour de l'axe du pignon (là où ca coulisse en spirale)...sors les vis qui la maintiennent au carter d'embrayage, juste déboite le demarreur de facon a pouvoir acceder a l'axe avec du dégrippant et floutch, a donf.
Remonte et teste.
Ou sinon dépose carrement le demarreur et teste par terre avec des cables de demarrage et un plus petit pour l'exciter..(et eventuellement compare avec l'ancien)

Image

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Sep 2017 18:43:48 +000043Mercredi 2009 040640
par Guillaume38
rsgqkweekkk a écrit:Si c'est le cas c'est que ca commence a gripper autour de l'axe du pignon (là où ca coulisse en spirale)...sors les vis qui la maintiennent au carter d'embrayage, juste déboite le demarreur de facon a pouvoir acceder a l'axe avec du dégrippant et floutch, a donf.


Hey Archibald comment ça va ? :)

Alors j'ai remplacé le démarreur pour celui d'occase mais le problème persiste.
Donc, à moins qu'il y ait le même problème sur les deux ça me paraît bizarre, et quand j'avais testé le "nouveau" sur la batterie, avant de l'installer, ça me semblait marcher correctement

M'enfin je garde le coup du dégrippant en réserve. :)

Sinon ça pourrait pas venir de l'alternateur ou de la batterie ?

Question subsidiaire : est-ce que la tension monte au dessus de 13,2 V dès le démarrage ou seulement quand le moteur prend des tours ?

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 28 Sep 2017 08:01:32 +000001Jeudi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Ola! oh ben toujours le pied marin! :D

C'est sur que si le probleme est similaire avec les deux demarreur il y a un tru cetrange..meme si ca reste possible que de l'occase + de l'occase ca ait les memes problemes génériques. Bref..


Guillaume38 a écrit:Question subsidiaire : est-ce que la tension monte au dessus de 13,2 V dès le démarrage ou seulement quand le moteur prend des tours ?


reponse bete: pas forcement au demarrage (selon la patate de ton alternouch) mais au moins dès que le voyant d'alternateur s'eteind. En general tu va etre à 12.5 en mettant le contact, et 13.5/14 lorsque le voyant s'éteind.

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Jan 2018 11:38:52 +000038Dimanche 2009 041140
par Guillaume38
Allez j'ai rien foutu concernant le problème de démarreur, mais en regardant sur mercopieces je vois un truc, et je me demande bien ce que c'est et où ça va :

https://www.mercopieces.com/relais-bloq ... otive.html

Le savez-vous siouplé ?

Re: [PAS RESOLU] Problème démarreur ?

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Jan 2018 11:44:55 +000044Dimanche 2009 041140
par rsgqkweekkk
Hey gringo!

Apparament ce serait un relais d'anti-demarrage lié a la boitoto, genre pour pas que tu demarrer sur "D" ou "R"

En tout cas c'est ce que je trouve quand je demande a Qwant a quoi correspond le "pour numéro OE 000 545 4906" ;)

https://www.qwant.com/?q=000%20545%2049 ... antfirefox