Plus de préchauffage, voyants aléatoires, chute de tension

Plus de préchauffage, voyants aléatoires, chute de tension

Messagepar Gwen59 » 01 PMvJeu, 27 Juil 2017 13:49:15 +000049Jeudi 2009 040140

Salut la tribe,

J'ai un bon problème électrique sur mon 308D, avant de demander de l'aide j'ai parcouru les pages existantes sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon problème. Par contre j'ai bien compris que l'elec c'est plutôt dur de résoudre a distance donc je vais essayer d'être le plus précis possible.

Contexte
Le bourdon a passé l'hiver et une bonne partie du printemps sous hangar, sans rouler, a se faire charger les batteries sur 220. Je l'ai pas trop fait tourner car j'avais une fuite d'huile, que j'ai réglé depuis. Plutôt content de repartir, au moment de démarrer la bête, pas de voyant de préchauffage, tout les voyants ne s'allume pas sur le tableau de bord. Le démarreur tourne mais le camion ne se lance pas, le préchauffage ne fonctionne pas du tout (il ne claque pas). Un petit coup de start-pilot, le camion démarre au quart de tour et tourne correctement, mais pas de lumières, clignos, voyants, moteur de chauffage, klaxon, jauge de température ni gasoil.

Symptômes

Image
Aucun voyants au tableau de bord sauf ces deux la.

Image
Je n'ai pas de préchauffage : j'ai du courant sur l'arrivée mais quand la clef est en position 1 (préchauffage) je n'ai rien sur la borne 15 d’excitation du relais.

Image
Clef en position 0, quand j'allume les feux de détresses le relais 3 claque a une allure anormalement élevée.

Image
Clef en position 0, j'ai du 12V sur l'arrivée 1 (alternateur), rien sur la 2 ni la 3
Clef en position 1, j'ai 6V sur l'arrivée 1, 2 et 3

Image
Les arrivées prés de l'alternateur, j'ai 12V sur l'arrivée 2 (venant directement du démarreur, qui fonctionne)

Tests
Batterie chargée a fond, tous les fusibles sont OK, masses moteur et boîtier de fusible nettoyés.
J'ai la chance d'avoir des potes en 208 garés a cotés de moi. Donc hier j'ai interverti toutes les pièces des copains avec les miennes (les 3 relais, le boîtier de préchauffage et l'alternateur). Tout fonctionne chez eux avec mes pièces mais rien ne fonctionne chez moi avec les leurs, même symptômes avec plus ou moins une lueur dans certains des voyants de tableau de bord et la jauge de GO qui fait des bonds quand j'allume les phares.

Il semblerait que ça puisse être un problème de masse, mais les miennes sont propres, donc plutôt une perte quelques part dans le circuit. Mais quand la clef est en position 0 j'ai pas de décharge de la batterie...Enfin je vais pousser les investigation plus loin mais si quelqu'un a une méthode de diagnostic, une idée de ou ça peut venir, je suis preneur!!!

Je vous tiens au courant!
Merci d'avance!
Gwen59
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 54
Inscrit le: 01 PMvMer, 10 Avr 2013 14:46:38 +000046Mercredi 2009 040240

Re: Plus de préchauffage, voyants aléatoires, chute de tensi

Messagepar Tomawaf » 01 PMvMer, 07 Mar 2018 16:06:09 +000006Mercredi 2009 040440

Salut !
J'ai le même soucis que toi sur mon 410d, sauf que ça ne le fait pas toujours. Quand rien ne s'allume, un petit coup d'appel de phares lance souvent le reste des voyants.
As-tu trouvé d'où vient le problème ?
Merci !
Tomawaf
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvMer, 07 Mar 2018 15:52:37 +000052Mercredi 2009 040340


Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités