Voyant batterie allumée après soudure

Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar Nikita04 » 01 PMvSam, 08 Juil 2017 14:37:14 +000037Samedi 2009 040240

Salut la Tribe,

Alors y a pas longtemps, j'ai dû faire de la soudure pour fixer des tiges là où on fixe les pare-chocs arrière, ayant pété les précédentes tiges comme un bourrin y a un moment. On m'a conseillé de débrancher la batterie, ce que j'ai fait. Mais en reprenant le volant peu après, le voyant batterie s'est mis à rester allumé même après le démarrage, et continuellement.

J'ai donc fait des recherches, et suis notamment retombé sur la partie Elec de la RTD (310D je rappelle) qui indique de débrancher l'alternateur en cas de soudure sur le châssis. Et j'ai lu aussi sur un post de forum auto le cas d'une personne dans à peu près la même situation que moi (soudure sur châssis). On lui a répondu que lors d'une soudure avec alternateur branché, ce sont les diodes de l'alternateur qui crament, celles qui sont censés empêcher le passage du courant de la batterie vers l'alternateur et permettre le passage dans le sens inverse. Ce qui conduirait à la décharge de la batterie dans les bobines de l'alternateur, quand camtard à l'arrêt.
A la conduite, je n'ai aucun problème : la tension de la batterie moteur n'est jamais en-dessous de 12,9 V vu les kilomètres que j'ai fait dernièrement (j'imagine donc que l'alternateur charge en roulant) et les 200W de panneaux sur le toit.

Étant donné que je suis une bille en électricité auto et que je découvre petit à petit ce qui se cache sous le capot, je sais plus trop où donner de la tête dans tout ça. D'abord, j'aimerais établir un diagnostic précis.
Ce que j'ai pu vérifier pour le moment :
- Moteur éteint et contact éteint : batterie moteur à 13,5 V (mais possible que ce soit les panneaux solaires qui lui envoient de la tension via le coupleur/séparateur)
- Moteur éteint et contact allumé : batterie moteur à 12,9V et voyant batterie allumé
- Moteur démarré : la tension de la batterie moteur est de 12,5 V puis grimpe lentement, j'ai arrêté le relevé quand elle était à 13 V . Le voyant batterie reste allumé

Alors qu'en pensez-vous ? Dois-je faire d'autres tests pour mieux déterminer ce qui cloche ? Prochainement, je bouge dans un coin où je pourrais un peu plus étudier le dessous du camion et notamment repérer l'alternateur. Lors de mes tests, j'ai pris des mesures sur le démarreur en pensant que c'était le régulateur puis j'ai tilté que c'était le démarreur en cherchant le numéro de série sur Oscaro :mrgreen: .
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 14:01:34 +000001Mardi 2009 040240

Salut ! Sauf erreur de ma part un alternateur 12v en bonne santé doit débiter entre 13,3 et 14,7v. Test à réaliser en branchant ton multi sur ta batterie et en accélérant un poil (plus tu montes en régime, plus la tension augmente)

12,5v moteur tournant c'est bien faible... J'ai bien peur que ton alternateur soit hs, désolé...

En tout cas merci de ton post car je ne savait pas que le fait de souder sur le châssis pouvait le bousiller ! En même temps c'est plutôt compréhensible !
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 19:23:34 +000023Mardi 2009 040740

Arf, j'avais déjà testé de brancher le multi sur la batterie en accélérant et la tension bougeait pas. Et c'est forcément l'alternateur ou il y a possibilité que ce soit simplement le régulateur ? Car on tape pas dans les mêmes prix pour chacun.
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 11 Juil 2017 21:23:49 +000023Mardi 2009 040940

Arf je sais pas te répondre là, place aux spécialistes :arrow:
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar oratof » 01 PMvDim, 16 Juil 2017 22:55:40 +000055Dimanche 2009 041040

Salut. en théorie, tu peux prévoir de changer uniquement le régulateur.
mais avant il te faut vérifier, régulateur/charbon déposé, que les pistes en cuivre sur le rotor de l'alternateur ( la ou les charbons appuient) ne sont pas bouffées par l'usure.
si c'est le cas, vaut mieux changer l'alternateur complet.
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 28 Juil 2017 16:25:21 +000025Vendredi 2009 040440

Alors ça, c'est fort ! Fini le voyant batterie allumé depuis quelques jours ! Il a suffi de 2 jours dans les hauteurs des Vosges, sur le plateau des mille étangs sous des trombes d'eau pour qu'il s'éteigne !
En bref, on allait faire des petites courses et oh surprise au démarrage, le voyant ne s'allume pas. Je vais chercher le voltmètre, le cale sur la batterie et demande à ma partenaire d'accélérer et là, la tension augmente significativement. Donc peut-être que finalement, l'alternateur n'est pas mort.

Quand j'aurais réglé mon problème d'embrayage, je dépose ce foutu alternateur, qui baigne dans un sacré bain d'huile et je nettoie tout ça. Peut-être que finalement, c'est toute cette huile qui a pas fait du bien aux connexions et qu'en fait, l'alternateur se porte très bien.

A suivre donc...
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 20:43:05 +000043Vendredi 2009 040840

La suite...

Le voyant batterie reste allumé, elle ne se recharge toujours pas finalement. De temps à autre, le voyant s'éteignait, puis se rallumait quelques secondes plus tard. J'ai voulu alors démonter l'alternateur, pour pouvoir un peu plus étudier l'intérieur et notamment les charbons, mais après WD40 sur WD40, sur plusieurs jours, les écrous ne bougent pas, et en utilisant une clef à œil en plus.
Donc plutôt que de m'acharner à essayer de le déposer, j'ai vu qu'on pouvait retirer le régulateur assez simplement, avant de pousser le diagnostic un peu plus loin. Voilà la gueule des charbons, je me demande si ce n'est pas eux qui posent le problème finalement :
Image
Ils font autour de 15mm et l'un est plus court que l'autre. Aussi, ils sont pas "trop" bouffés mais ils le sont bizarrement. Est-ce que ça pourrait empêcher un bon contact avec les pistes en cuivre ?

En parlant d'elles, je n'ai pas pu voir directement les pistes en cuivre mais comme vous pouvez le voir sur la vidéo que j'ai prise (cliquez ici), elles ont l'air okay, est-ce que vous pouvez me le confirmer malgré l'angle de vue un peu difficile ?
Je le répète, l'alternateur se trouve pas loin d'une fuite d'huile de moteur, ce qui pourrait l'endommager à ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

J'avais dans l'idée de commander simplement un régulateur, puis de poster ce message ici pour savoir s'il serait judicieux de changer l'alternateur (en espérant que j'ai pas à le faire parce que pour le sortir, je vais vraiment en chier !!). Mais je doute même de l'idée d'acheter seulement le régulateur : j'aurais l'air d'un con si je recevais un régulateur, puis qu'ensuite j'achetais un alternateur entier, et donc avec un autre régulateur fourni avec.
Et si régulateur j'achète, est-ce qu'on peut taper dans le moins cher (marque Hitachi chez Mercopieces), ou vaut mieux un peu taper dans une marque "reconnue" (Hella par exemple) ?

Bref, j'suis paumé, j'peux pas déboulonner mon alternateur, j'ai pas une thune en ce moment, et donc dans tout ça, j'ose pas allumer les feux dès qu'il fait un peu sombre, et m'interdit par conséquent de rouler de nuit. Heureusement que c'est l'été !
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 11 Aoû 2017 21:04:47 +000004Vendredi 2009 040940

Hitachi est pour moi une marque reconnu ils fonds de l’électroportatif pro type visseuse et disqueuse, ils ont donc largement les comptences pour faire des régulateurs.
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Re: Voyant batterie allumée après soudure

Messagepar Nikita04 » 01 AMvDim, 13 Aoû 2017 11:19:22 +000019Dimanche 2009 041140

New episode !

Mardi, on va faire un vide-grenier pour débarrasser des trucs et là, je pense "merde mais on va rouler de nuit le matin !". Donc hier je recharge la batterie moteur à l'Optimate, 13V à la fin de la charge, nickel, et je ressoude les charbons au régulateur, histoire de. Assez galère, on dirai que ce régulateur n'est pas fait pour en mettre de nouveaux : au fond de l'emplacement des charbons, c'est une plaque de métal, sans soudure. Je me suis débrouillé en chauffant par l'arrière de cette plaque et en rentrant de l'étain dans l'emplacement. Le plus dur était ensuite de raccorder la tresse de cuivre attachée au charbon à la plaque en métal, avec le ressort entre les deux. Mais je suis patient et j'y suis arrivé !

Et ce matin, je teste le bouzin, je mesure le voltage à la batterie, et au démarrage, 12 et quelques volts, je donne un bon coup d'accélérateur et là, le voyant batterie s'éteint et j'ai un beau 14V stable aux bornes de la batterie :D .
Donc bah... Voilà quoi :mrgreen: . On fait le trajet mardi avec les phares allumées puis on verra si ça tient le coup.
[b]Edit :[/] tout roule, le voyant batterie ne s'allume plus, l'alternateur recharge :) . M'en vais quand même commander un régulateur et des charbons dans le cas où ça grillerait pour de bon.

Finalement, tout cela signifierait que le régulateur fonctionne, que l'alternateur fonctionne et que c'est qu'une pauvre histoire de charbons. Le fait que le dysfonctionnement faisait suite à une soudure sur châssis ne serait qu'une coïncidence, même s'il est vivement recommandé de débrancher l'alternateur et la batterie quand on fait une soudure sur châssis.
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