HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

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Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 07 Déc 2016 19:36:16 +000036Mercredi 2009 040740

[Edit]Nouvelle question en bas[/Edit]

Bonjour,

Je suis un vrai branquignol mais je ne trouve pas de solution ni de réponse sur le forum.

Je veux enlever les phares avant de démonter la calandre d'un 308D (que je présenterai dans la rubrique appropriée dès que j'en aurai l'occase).

Il n'y a pas de prise sur les fils qui sortent à l'arrière pour les débrancher. Est-ce que ça a été bricolé ?

J'ai essayé de démonter les 2 fixations plastiques qui entourent les fils à l'arrière du phare mais ça ne vient pas et j'ai un peu peur de tout péter.

Sur un 307D il me semble que c'était plus simple ?

Une idée ? Merciiiii !
Dernière édition par Guillaume38 le 01 PMvJeu, 08 Juin 2017 18:39:26 +000039Jeudi 2009 040640, édité 4 fois au total.
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Re: Comment démonter les phares sur T1 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 08 Déc 2016 09:58:10 +000058Jeudi 2009 040940

Salut!

Normalement c'est foutu comme sur le 307..tu vire la calandre en plastique maintenue par des petits vis cruci, et hop t'as acces aux phares..encore 4 vis aux chaque coins et ca sort. Bien sur entre-temps tu devisse le couvercle en plastique au cul du phare, tu deconnecte la broche de l'ampoule et tu lui fais faire son chemin retour via le trou prévu a cet effet..
Si vraiment tu sens le truc bidouillé fais-nous une tof on te dira ;)

tiens au jus!
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Re: Comment démonter les phares sur T1 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 08 Déc 2016 19:13:21 +000013Jeudi 2009 040740

Merci rsgqkweekkk, ton soutien me remonte le moral !

Alors voilà la gueule de la chose :
Image

1 : c'est un tuyau ; est-ce que ce n'est pas en relation avec un réglage (de portée ?) des phares présent sur le tableau de bord ? J'ai cru qu'il existait ce genre de dispositif en fouillant sur le web. Je ne comprends pas comment ce machin doit sortir :?

2 - passage des fils électriques : ça ne semble pas se dévisser. Faut-il le faire sauter avec un levier genre tournevis après avoir débranché l'ampoule ?

Sinon j'ai quand même trouvé une solution pour soulever la calandre sans enlever les phares. C'est déjà ça de gagné :D

Image
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Re: Comment démonter les phares sur T1 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 09 Déc 2016 11:16:59 +000016Vendredi 2009 041140

Ah voui...c'est vrai..ce fameux super truc de reglage du faisceaux^^ tu m'étonne que ce soit a depression...c'est déprimant ce genre d'invention of death :lol: ..ca a dut etre sur les plus recent..m'enfin t'emmerde pas, y a juste qu'a sortir la durite et la remettre ensuite.

Quant à ton 2, c'est juste enfoncé..y a une lèvre, soit tu tire doucement et ca vient, soit tu fait levier avec un ptit tournevis plat ;) Ensuite tu tire doucement la gaine, tu verra, la broche du phare passe dans une seule position derriere le phare, m'enfin a moins d'etre un gros bourrin tu devrais t'en sortir avec les honneurs ;)
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Re: Comment démonter les phares sur T1 308D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 09 Déc 2016 19:59:32 +000059Vendredi 2009 040740

Finalement mon système de "calandre suspendue" a suffit. Je voulais juste accéder au boitier de direction.

Je suis même pas sûr qu'il est possible de tirer sur les "durites of death" sans péter un truc, donc pour l'instant je n'y touche pas :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
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Re: Comment démonter les phares sur T1 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 10 Déc 2016 11:01:11 +000001Samedi 2009 041140

Guillaume38 a écrit:sans péter un truc, donc pour l'instant je n'y touche pas :mrgreen:

tres bonne logique! Bonne continuation!
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Re: Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 08 Juin 2017 18:38:14 +000038Jeudi 2009 040640

Je reprends ce sujet parce que je vais devoir passer le CT et je serai recalé à cause des phares qui éclairent trop bas.

Comme le fait remarquer rsgqkweekkk il s'agit d'un "truc de réglage du faisceau (...) à dépression".

Ce que je crois comprendre c'est qu'il n'y a pas deux vis de réglage comme sur les autres T1, mais une vis de réglage et un système de "tuyauterie", relié à un gros bouton rond sur le tableau de bord (sûrement pour régler la hauteur) ?

Or quand je tourne ce bouton il ne se passe rien. :x

Donc, est-ce que quelqu'un connaît ce système, ou aurait éventuellement une doc à ce sujet s'il-vous-plaît ?

Est-ce que ce truc n'existe que sur les 308D de 94 (poste allemande) ?

Merci de votre aide.
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 09 Juin 2017 16:11:03 +000011Vendredi 2009 040440

wooohohow va te falloir lorgner de coté obscur du sprinter peut-etre pour savoir comment regler tout ca..et au pire, y a pas un garageo qui sait faire ça? C'est tout a fait le genre de connerie qui ne figure pas dans les rtd :cry:
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 09 Juin 2017 19:01:14 +000001Vendredi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:wooohohow va te falloir lorgner de coté obscur du sprinter peut-etre pour savoir comment regler tout ca..et au pire, y a pas un garageo qui sait faire ça? C'est tout a fait le genre de connerie qui ne figure pas dans les rtd :cry:


Purée je commence à comprendre pourquoi il n'y a quasiment pas d'info sur les 308 DP. En plus je pige kedal au schleu et suis incapable de rechercher ce genre d'info chez nos amis allemands. C'est sûrement un Merco qui a du être conçu au moment où Anakin Skywalker se faisait tripoter par Palpatine.

J'ai trouvé quelques trucs sur le dark web concernant des systèmes équivalents sur des berlines ou des Sprinter. En gros le système ne nécessite pas de maintenance particulière :shock: mais il faut vérifier le système composé de durites censées envoyer de la pression pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Il semble que ça soit relié à l'admission d'air. J'ai un peu regardé sur le camtard mais j'ai du mal à suivre le circuit des durites, mais pour faire tout bien il faudrait tomber le tableau de bord.

Ouais au pire un garageo c'est pas con :D

Bon si je trouve pas je vais aller au CT avec mes phares déréglés et ensuite, selon les circonstances de la Force, j'essaierai de trouver un garageo. Et sinon je vire cette merde et je mets les phares de Luke.
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 10 Juin 2017 10:44:50 +000044Samedi 2009 041040

ah flute, si faut commencer a aller sur le darquenette pour avoir des info sur les phares c'est la blague..en gros c'est un systeme qui n'est pas censé ne pas marcher :lol:
Et effectivement dans le manuel c'est assez succins leur explications, au cas où tu l'ai jamais vu je te le met histoire de rigoler un peu :mrgreen:

"voila, c'est là! Comment ca ca marche pas, mais ca ne peut QUE marcher mon bon monsieur"
Image


Guillaume38 a écrit:C'est sûrement un Merco qui a du être conçu au moment où Anakin Skywalker se faisait tripoter par Palpatine.


te plaint pas y en a qui se se sont refiler des boitoto :mrgreen: :mrgreen:

Mais au fait, dans les cas de reglages manuel, y a deux petites molettes en plastique, et je vois que t'en a une qui est au dessus de l'entré des fils, ca y joue pas?
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 10 Juin 2017 18:48:57 +000048Samedi 2009 040640

Merci pour le schéma ! Je confirme que j'ai bien le gros bouton sur le TDB (schéma n°1). Donc déjà c'est un dispositif Mercedes et donc c'est pas de la merde :mrgreen:
En même temps ils parlent de véhicule chargé ou pas, ce qui me fait penser que ce système ne doit pas permettre une si grande amplitude de réglage :?
En gros si c'est le seul réglage haut/bas et que c'est trop bas (inférieur à 0,8 m chez moi sur le CT volontaire effectué il y a 4 mois), et qu'en plus le réglage ne marche pas... :lol:

Oui il y a une molette sur chaque phare. Je les ai tournées mais je n'ai pas vu de changement. Mais il faudrait que je réessaye quand il fait nuit.

Si j'ai la patate je démonterai le TDB demain pour voir ce qu'il y a derrière le gros bouton, mais en passant la main derrière, j'ai senti qu'il y avait deux durites qui semblaient bien solidaires du dispositif.

Sinon je t'envoie un petit MP ;)
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 11 Juin 2017 08:26:59 +000026Dimanche 2009 040840

Guillaume38 a écrit:en passant la main derrière, j'ai senti qu'il y avait deux durites qui semblaient bien solidaires


:shock: :shock: :shock:



:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

désolé. Pas de soucis pour le MP si tu pense que ca puisse etre utile. Pour tes deux durites tu confond pas avec celles du neimann par hasard?
Et par là, tu trouve pas de vue éclaté de ton systeme? Tout en bas a droite y a un truc sur les 308 postaux -c'est quoi sur ton WDB, 602367?
http://mb-teilekatalog.info/view_GroupA ... 0&group=54
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 11 Juin 2017 11:35:31 +000035Dimanche 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit: :shock: :shock: :shock:

:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:


Ouais ouais j'avais bien eu une drole d'impression aussi :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:Pour tes deux durites tu confond pas avec celles du neimann par hasard?
Et par là, tu trouve pas de vue éclaté de ton systeme? Tout en bas a droite y a un truc sur les 308 postaux -c'est quoi sur ton WDB, 602367?


Non ce sont bien des durites de réglage de portées de phares. Je vais essayer de faire des photos mais pour l'instant je fais une pause car
1 - je me prends la tête à dévisser l'écrou qui tient le volant car l'antivol de neiman n'est pas présent, ou au moins inactif,
2 - C'est l'heure de la pause d'Abbaye

Sinon tu fais bien de me rappeler les vues éclatées, je vais regarder ça ;)
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 12:29:20 +000029Dimanche 2009 041240

Ahaha et bien moi aussi c'est la pause à l'abbaye, surtout que je viens juste de finir de sertir ma nouvelle chaine de distri, pis vu la température le remontage final peut attendre une heure ou deux...du moment que je suis à zéro partout c'est la gloire 8-)

Pour le volant logiquement ca presente pas de probleme, sauf qu'il faut avoir parfois un peu de patience pour qu'il monte...perso ma technique c'est un brin de dégripp pis a grand coup de masse par le dessous, en alternant chaque branche..un coup a gauche, un coup a droite et plop ca sort. Faut pas forcement taper comme un connard, c'est juste pour que ca vibre et que ca décolle ;)
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 19:51:37 +000051Dimanche 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:perso ma technique c'est un brin de dégripp pis a grand coup de masse par le dessous


:shock:

Non mais mon problème était juste de déboulonner le volant, ce que je ne suis pas arrivé à faire d'ailleurs :cry:
Et pi j'ai le super "arrache volant" homemade d'après conseils trouvés ici :)

J'ai quand même démonté le TDB (grâce à toi je sais qu'il faut tirer comme un âne sur le commutateur de phares)
Image

OH LE BEAU DISPOSITIF DE RÉGLAGE :D
Image

Voila le tuyau qui part vers le phare droit
Image

C'est la même chose pour le côté gauche. Le tuyau part du dispositif jusqu'au phare gauche. Pas de photo c'est comme ça.

Et donc je n'ai rien vu d'autre ; je pensais qu'il y aurait un "T" quelque part, avec une durite qui partirait vers une source de "dépression" mais rien :shock:

J'adore :mrgreen:
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 11 Juin 2017 22:21:04 +000021Dimanche 2009 041040

Aaaaaaah enfin un truc pourrave sur les DP, finalement y a pas de raison d'etre jaoux, :mrgreen:


Guillaume38 a écrit: :shock:


mais non mais non, j'ai bien préciser de pas taper comme un ane, faut juste un peu d'amplitude au mouvement pour que ca vibre quoi...genre le cailllou qui fait des ronds dans l'eau...faut pas du gravier quoi :D Car ce volant de par sa structure conceptuelle semi rigide ne cassera pas et les branches vont retransmettre les vibration, mécaniquement j'te jure c'est moins violent que l'arrache..
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Za » 01 AMvMer, 14 Juin 2017 06:44:14 +000044Mercredi 2009 040640

Salut j'espère que tu as pu t'en sortir avec tes phares!
je me permet de te demander car j'ai un aussi un 308d de la poste allemande et depuis hier j'ai le neiman qui est bloqué ! Du coup je voulais démonter le volant pour pouvoir y accéder mais alors là c'est la misère ! Comment as tu fait ?
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 14 Juin 2017 07:23:44 +000023Mercredi 2009 040740

Za a écrit: je voulais démonter le volant pour pouvoir y accéder mais alors là c'est la misère ! Comment as tu fait ?


Heu ben sur le 308D je n'ai pas réussi à démonter le volant, parce que justement je n'ai plus de blocage du volant :oops:

Sinon, y'a un tuto ici :

viewtopic.php?f=92&t=37209

Sinon, est-ce que tu sais comment marche ce foutu réglage des phares de 308DP ? :D
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar Za » 01 AMvMer, 14 Juin 2017 08:07:05 +000007Mercredi 2009 040840

Super merci pour le tuto il ne me reste plus qu'à essayer !
Et non dsl pour les phares je n'en ai aucune idée .. :(
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Re: HELP ! Régler et démonter les phares sur T1 308D DP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 14 Juin 2017 11:15:35 +000015Mercredi 2009 041140

Guillaume38 a écrit:Heu ben sur le 308D je n'ai pas réussi à démonter le volant, parce que justement je n'ai plus de blocage du volant :oops:


bon, t'as fini d'agresser tout le monde avec tes phares et la police rouge? :mrgreen:
t'as personne qui peut te tenir le volant pendant que tu dévisse? Ou t'as pas une barre un peu longue que tu cale en travers d'une branche et que t'appuie contre un montant?
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