Page 1 sur 1

pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Sep 2016 20:03:22 +000003Vendredi 2009 040840
par matmat30
salut je viens d'acheter un 609 de 1986 355000km qui marche très bien mais la clé a était changée de place pour je ne sais pas quelle raison et le gars m'a dit que pour couper le moteur j'étais obligée de le caler? quelqu'un à une idée de pourquoi et surtout de comment je peux faire (ou faire faire puisque je n'y comprends pas grand chose en mécanique) pour que je puisse couper le moteur avec ma clé comme il se doit! surtout que le gars m'a dit que ça n'abimait pas le moteur de caler mais j'avais entendu l'inverse jusque là...et en plus c'est pas agréable de caler! merci pour votre aide

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 AMvSam, 01 Oct 2016 09:03:24 +000003Samedi 2009 040940
par rsgqkweekkk
matmat30 a écrit:le gars m'a dit que pour couper le moteur j'étais obligée de le caler?


et t'achete ça? :mrgreen: désolé;, c'etait trop tentant

Je sais pas exactement comment est foutu la pompe a injection là-dessus mais a ce que tu me dit ca sent l'histoire de la capsule d'arret naze ou du neimann mal ou pas branché au circuit de depression. Y a des petite durites qui partent du neimann? Sur ta pompe a injection, y a pas ce meme genre de petits tuyau qui y arrivent?

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Nov 2016 19:49:57 +000049Vendredi 2009 040740
par matmat30
Merci d'avoir répondu...en fait oui je l'ai acheté quand même, je ne savais pas qu'un neiman coûtait neuf 500 boules. Je croyais que c'était un détail! Oui je suis un peu conne je le pense aussi sur ce coup là, mais je voulais tellement mon 609 que je voyais si bien en photos et au dire du vendeur....quand on connait pas on se fait encore plus facilement avoir!
En plus, je suis allée le chercher à 5h de train et le gars a mis 2h(aller/retour) pour me ramener de la gare à chez lui, et ça a joué dans le fait que j'aurais surement dis "je réfléchis et je vous rappelle" s'il avait été plus près de chez moi!
Bref cela dit en attendant de pouvoir changer le neiman j'ai trouvé(on m'a montré) une commande à droite du volant(une sorte de bouton qui se serre et se desserre) et qui permet de couper l'arrivée de gazoil. Alors depuis je fais comme ça et ça va...
Par contre je reviens vers vous, mercotribeux, pour savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer une photo pour voir comment est montée la tringlerie du mécanisme d'ouverture/fermeture de la porte latérale coulissante. J'ai trouvé la même question dans le forum mais je n'ai pas vu de réponse. Je vais re-regarder mais je préfère poser la question d'abord pour gagner du temps, car si je pouvais le faire demain ce serait génial... merci

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 PMvVen, 18 Nov 2016 20:02:19 +000002Vendredi 2009 040840
par matmat30
...et pour te répondre"... keekkk"oui le neiman est mort et sous le volant il y a 2 durites reliées entre elles et donc branchées à rien du tout mais pour la pompe à injection j'essaierais d'y regarder demain ou plus tard si j'y comprends quelquechose...merci

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 PMvSam, 10 Déc 2016 20:16:51 +000016Samedi 2009 040840
par Redhunter
matmat30 a écrit:oui le neiman est mort et sous le volant il y a 2 durites reliées entre elles et donc branchées à rien du tout

Ces durits ne sont normalement pas "branchées à rien du tout", c'est un circuit de dépression.
Si ces durits sont branchées en permanence et que ton moteur démarre comme ça:
Un test à faire: (qui marchait sur un MB100 et sur mon 609 de 87 c'était foutu pareil).
Essaie de débrancher ces deux durits pour couper le moteur, et, si ça marche, pour redémarrer, remettre le contact rebrancher les deux durits et actionner le démarreur...
Pour éteindre, couper le contact, débrancher les tuyaux.

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 AMvLun, 12 Déc 2016 10:51:54 +000051Lundi 2009 041040
par 5hoko
le 609 on un système a dépression d'air pour l’arrêt moteur et la molette dont tu parle n'est pas pour le gasoil mais simplement le réglage du ralentie donc méfie toi des "mécano" qui te dise n'importe quoi et réglé ce problème car la mécanique des 609 et solide quand on l'entretien correctement !!! caler son moteur pour l’éteindre n'est pas la meilleur des chose a faire ;)
a savoir il y a un petit boitier plastique transparent normalement derriere ton cache neiman ou dovient etre relier les durite qui fait partie du systeme d'arret moteur si il n'y est pas ca peut deja etre une piste ( a savoir il vaut dans les vingt balles ) et apres regarde ta tringlerie d'acceleration il y'a le systeme d'arret moteur coté passager c'est le genre de piston dans lequelle rentre la tige de fer de la tringlerie il participie aussi a l'arret moteur et ca peut venir de la. mais le coup du neiman tu devrais en chercher un d'occas ca doit se trouver :)

Re: pb 609 de 86: obliger de caler pour couper le moteur

MessagePublié: 01 PMvMar, 09 Jan 2018 18:12:01 +000012Mardi 2009 040640
par matmat30
merci de vos réponses, j'ai un peu zappé le problème et internet avec! du coup je ne savais pas que vous m'aviez répondu, désolée :?
oui je l'ai ce truc en plastique où sont branchées les durites, et en fait la fameuse dépression ne se fait pas.
Manuellement en tirant sur la tringlerie, je coupe le moteur, mais ça ne se fait pas comme ça devrait par dépression. je crois que l'air ne passe pas dans une des durites.
bref si je trouve un neiman, je reviendrais vers vous, en attendant j'appuie sur l'accélérateur avant de démarrer pour ne pas user mon cable à force de visser et dévisser mon bouton de ralenti.
j'essaie à l'oreille de retrouver un ralenti qui me semble bien mais bon... :roll:
c'est pas top mais je pense que c'est mieux que de caler!
en tout cas merci et salut!