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Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvJeu, 07 Sep 2017 06:42:52 +000042Jeudi 2009 040640
par Nicomük
Ben oui, c'est pas faux...
Non je ne l'ai pas mesuré, je vais essayer de dégotter un testeur.
Merci pour le soutien. ;)

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvLun, 20 Mar 2023 09:12:07 +000012Lundi 2009 040940
par Moz
je poste ici cela me parait approprié, rien de fou mais on sait jamais ça peut servir .

307 65 CH démarrage a tirette donc résistance et bilame donne le tempo et permettent au voyant de préchauffage de s'éteindre pour que le pilote puisse faire ronfler son bouzin .

je n'avais plus de voyant mais le démarrage était nickel il suffisait de regarder les témoins du tableau de bord changer d'intensité ( preuve que le job ce fait ) puis de compter et badaboum au car de tour .

Par contre ce voyant ....qui ne s'allumait plus je sais pas pourquoi ça me gonflait depuis un moment ... du coup un jour de je sais pas quoi faire ... j'ai débranché les fils et démonté la résistance et je me suis aperçu que le bilame ne faisait plus contact avec la causse qui donne le jus à l'ampoule .... démontage complet du bazard nettoyage et mise en état des différents contacts . j'ai sorti le bilame pincé a l'étau et chauffé au décapeur il fonctionnait et revenait droit ( il y a un sens de torsion quand il se tord c'est pour couper le contact donc ne plus alimenter l'ampoule et donner le feu vert pour actionner la tirette .... attention au remontage le petit picot du bilame va vers l'extérieur ) .

je l'ai donc tordu un peu à la base pour qu'il fasse contact et tout fonctionne à présent . j'en déduit qu'avec le temps le bilame se tord peu a peu et fini par ne plus faire contact et l'ampoule ne s'allume plus .

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvMar, 04 Juil 2023 10:19:15 +000019Mardi 2009 041040
par ElKrAcOuKaS
Bonjour,

Nous avons quelques soucis avec notre 307D de 1981.

Nous devons énormément insister pour qu'il démarre à froid.
J'ai pensé au préchauffage qui ne se faisait peut être plus, depuis que nous l'avons le voyant préchauffage ne s'est jamais allumé.

J'ai donc démonté la résistance de préchauffage et tout nettoyer. J'ai forcé le contact du bi-lame de celle-ci et le voyant se rallumait et ça démarrait plus facilement.

A force de reproduire ceci, je pense, la spirale qui chauffe autour du bilame à fondue...

Est ce qu'il est possible de shunter les cables branchés de part et d'autre de la spirale sans risque d'abimer quelque chose d'autre ?

Est-il possible de changer cette spirale ou faut il changer toute la sonde, qui est difficile à trouver et pas en dessous de 120 € ?

Je pense peut être changer le système de préchauffage par des bougies crayon avec un relais, est ce une bonne idée ?

Pour le soucis de démarrage, j'ai pensé à vérifier la charge de la batterie en roulant, on est à environ 13,9 moteur tournant. J'ai démonté la partie de l'alternateur qui contient les charbons pour la nettoyer autant que possible mais ça ne change rien.

Je ne sais pas si je peux démonter le démarreur car n'ayant aucun outil à part des petites douilles courtes, et des outils de bases, tournevis, marteau etc, et étant en saison à Lacanau, je n'ai rien...

J'ai téléphoné à des garagistes du coin pour avoir au moins un diagnostique et savoir où chercher le soucis mais ils ne veulent pas regarder. Soit le véhicule leur paraît être une perte de temps pour eux, soit le fait que l'on vive dedans leur pose problème, ce que je peux comprendre.

Est- ce que quelqu'un aurait des réponses à mes questions, des solutions ou des idées de marches à suivre pour tenté de régler nos soucis ?

D'avance, merci^^

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvMar, 04 Juil 2023 14:02:04 +000002Mardi 2009 040240
par rsgqkweekkk
mmm j'ai envie de te dire que quitte a foutre des thunes dans ton systeme tu vire tout et tu installe un systeme plus recent de bougie, comme sur les modele apres 83. Y a des kit qui existent et plusieurs topic du forum qui abordent le sujet ;)

Là par exemple: viewtopic.php?f=88&t=45439&p=600321&hilit=kit+bougie#p600321

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvMar, 04 Juil 2023 19:30:31 +000030Mardi 2009 040740
par ElKrAcOuKaS
Merci pour le lien, j'ai regardé et je vais faire pareil, faut juste que je trouve le bon kit.

Encore merci^^

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvJeu, 06 Juil 2023 10:35:28 +000035Jeudi 2009 041040
par ElKrAcOuKaS
Bon j'ai regardé les différents sujets sur le forum qui concernent le préchauffage et je n'ai pas trouvé de sujet parlant de l'installation d'un tel kit sur un 307d...

Pour les bougies et les câbles j'ai trouvé et pour le schéma de branchement je vais voir si Mercopièce peut m'en envoyer un.

Par contre pour le relais, est ce quelqu'un peut m'indiquer comment le choisir ?

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvJeu, 06 Juil 2023 15:04:10 +000004Jeudi 2009 040340
par rsgqkweekkk
justement la photo est dans ce topic, tu les avait peut-etre pâs encore tous fait :mrgreen: :
viewtopic.php?f=88&t=45439

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvJeu, 06 Juil 2023 18:26:43 +000026Jeudi 2009 040640
par ElKrAcOuKaS
rsgqkweekkk a écrit:justement la photo est dans ce topic, tu les avait peut-etre pâs encore tous fait :mrgreen: :
viewtopic.php?f=88&t=45439


Si si je l'ai vu ce topic mais c'est pour un 407...

Mercopieces me vend les bougies et m'a envoyé un lien vers un relais sur eBay. Il est à 19€ et il reste des bouts de câble dessus. Faut quand même que je rachète du câble pour la nouvelle modification, du 2,5 et du 6 mm je pense. Le schéma j'essaye de trouver sur goulougoulou mais pour le moment j'ai pas trouvé.

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvVen, 07 Juil 2023 08:16:29 +000016Vendredi 2009 040840
par rsgqkweekkk
ElKrAcOuKaS a écrit:Si si je l'ai vu ce topic mais c'est pour un 407...


justement, c'est pareil.

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvVen, 07 Juil 2023 09:17:39 +000017Vendredi 2009 040940
par ElKrAcOuKaS
rsgqkweekkk a écrit:
ElKrAcOuKaS a écrit:Si si je l'ai vu ce topic mais c'est pour un 407...


justement, c'est pareil.


Ah ok lol.

Je pense que je vais commander les bougies et le relais aujourd'hui. Mercopieces m'a envoyé un schéma, il me reste plus qu'à déterminer quelle longueur de câble il faut que j'achète.

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvVen, 07 Juil 2023 11:15:55 +000015Vendredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Cool, ca va bientot gazer 8-) ...

Tant que j'y pense: chez merco le chiffre du debut (en gros) c'est le tonnage, celui de la fin c'est le moteur.
Donc tout ce qui fini par "7" c'est le 4 cylindre om616, le 9 le 5 cylindre 617....bref, un 207= un 307= un 407 et ainsi de suite ;)

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvVen, 07 Juil 2023 11:20:44 +000020Vendredi 2009 041140
par ElKrAcOuKaS
Alors voilà le résultat de mes petites recherches concernant la conversion des bougies de préchauffage avec sonde de préchauffage d'un 307d 1981 vers un système de préchauffage avec bougies crayons + relais de préchauffage :

Le lien vers les bougies crayons sur Mercopièces :

https://www.mercopieces.com/bougies-de- ... meyle.html
Image

Le schéma de branchement :

Image

Pour le câblage, si j'ai bien compris, sur le relais, les n°1 et n°5 sont à raccorder avec des sections de câble de 6mm² et les n°2, n°3, n°6 ainsi que les liens entre les bougies sont à raccorder avec des sections de câble de 2,5mm².
Bien sur du câble résistant à la chaleur genre :

https://www.conrad.fr/fr/p/cable-pour-l ... 02674.html

Quelqu'un peut juste confirmer tout ça ainsi que la couleur et longueur des différentes sections de câble ? Merci.

La sonde de préchauffage étant difficilement trouvable et pas en dessous de 130 € environ, je me demande si, pour ceux qui veulent garder ce système, il ne serait pas possible de réparer celle-ci grâce à celle-ci, sur laquelle il ne manque que la cosse pour aller au témoin de préchauffage, en réutilisant la "spirale" voir le bilame...

https://www.mercopieces.com/189293-resi ... bosch.html
Image

Voili voilou^^

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvVen, 07 Juil 2023 15:56:07 +000056Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
...puré, je me demande si j'ai pas un boitier de prechauffage de 4 cylindre (308), ca t'interesserait dans ton histoire?

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvVen, 07 Juil 2023 17:48:18 +000048Vendredi 2009 040540
par ElKrAcOuKaS
rsgqkweekkk a écrit:...puré, je me demande si j'ai pas un boitier de prechauffage de 4 cylindre (308), ca t'interesserait dans ton histoire?


Ben je te dirais ça quand j'aurais toutes les infos qu'il me faut, que j'aurais commandé et installé le kit de conversion lol, si jamais ça déconne ^^

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 AMvLun, 14 Aoû 2023 11:54:32 +000054Lundi 2009 041140
par ElKrAcOuKaS
Suite des mes aventures de préchauffage...

J'ai reçu toutes les pièces mais je ne suis pas sûr du branchement...

Voici le schéma de l'ancien système de préchauffage :

Image

Image

Le schéma du relais que je vais mettre :

Image

J'ai modifié le schéma électrique du coup, mais je ne suis pas sûr de mon coup :

Image

J'aimerais gardé le système à tirette.... Je pense qu'il faut que je tire un câble 6mm à partir du + sur le coupe circuit à brancher sur le n°1 du relais, et un câble ( diamètre ? ) sur une masse ( ou direct sur le - batterie ? ) sur le n°2 du relais...

Le câble vert qui revient de la tirette ( ? sur le schéma ) est à supprimer ou il peut me servir ?

Je vais câbler une à une les bougies avec du 6mm vers le n°5 du relais.

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Aoû 2023 13:10:53 +000010Lundi 2009 040140
par Geronimo aka Dj-M
Pour garder la tirette, tu débranches le fils vert qui arrive sur ta résistance de préchauffage (noté 39 sur le schéma, fils qui sort de 19 sur ta tirette) et tu le branche sur le 3 du nouveau boitier de préchauffage.

Le fils qui fait une boucle qui revient à la tirette est à supprimé, il sert à mettre la résistance de préchauffage en court circuit l'ors du démarrage et d'éteindre le témoin tout en continuant d'alimenter les bougies.

M'enfin, j'avais ce système sur mon mon vieux 207D et pour rien au monde je serais passé avec un système moderne, c'est d'une simplicité redoutable, le boitier 39 est la résistance de préchauffage et ne sert qu'a faire allumer le témoin, le temps sera donc plus ou moins long selon la température extérieur. et donc quand le témoin s'allume le moteur est à la bonne température ;) alors oui c'est vrai je m'en rappelle en hiver fallait attendre 2 3 minutes :roll:

je comprends que pour les nouvelles générations attendre est une activité qu'ils ne supportent plus, puis s'étonnent que les bougies sont à changer tous les 4 matins ou que le moteur fait un drôle de bruit, fume bizarre :roll:

Ma copine à bien péter le moteur de son sprinter car elle à pas voulu attendre 15 min sur le bord qui refroidisse ou refaire le plein d'eau puis arrivé en haut de la cote ... moteur serré :mrgreen:

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Aoû 2023 14:13:20 +000013Lundi 2009 040240
par rsgqkweekkk
Geronimo aka Dj-M a écrit:les nouvelles générations fume bizarre :roll:


ca c'est bien vrai...ils fument electronique :( :( :(

mais bon, soyons honnete: meme des gens de 70ans sortent leur smartmerde juste le temps de passer a la caisse chez Mammouth.

Oui je sais, ca n'a rien a voir avec le sujet.

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Aoû 2023 14:25:19 +000025Lundi 2009 040240
par Geronimo aka Dj-M
rsgqkweekkk a écrit:
Oui je sais, ca n'a rien a voir avec le sujet.



oui effectivement :lol: et moi aussi je paie avec mon smartmouth !! :mrgreen:

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Aoû 2023 15:08:43 +000008Lundi 2009 040340
par ElKrAcOuKaS
Geronimo aka Dj-M a écrit:Pour garder la tirette, tu débranches le fils vert qui arrive sur ta résistance de préchauffage (noté 39 sur le schéma, fils qui sort de 19 sur ta tirette) et tu le branche sur le 3 du nouveau boitier de préchauffage.

Le fils qui fait une boucle qui revient à la tirette est à supprimé, il sert à mettre la résistance de préchauffage en court circuit l'ors du démarrage et d'éteindre le témoin tout en continuant d'alimenter les bougies.

M'enfin, j'avais ce système sur mon mon vieux 207D et pour rien au monde je serais passé avec un système moderne, c'est d'une simplicité redoutable, le boitier 39 est la résistance de préchauffage et ne sert qu'a faire allumer le témoin, le temps sera donc plus ou moins long selon la température extérieur. et donc quand le témoin s'allume le moteur est à la bonne température ;) alors oui c'est vrai je m'en rappelle en hiver fallait attendre 2 3 minutes :roll:

je comprends que pour les nouvelles générations attendre est une activité qu'ils ne supportent plus, puis s'étonnent que les bougies sont à changer tous les 4 matins ou que le moteur fait un drôle de bruit, fume bizarre :roll:

Ma copine à bien péter le moteur de son sprinter car elle à pas voulu attendre 15 min sur le bord qui refroidisse ou refaire le plein d'eau puis arrivé en haut de la cote ... moteur serré :mrgreen:


Cool merci^^

Et pour le reste, tu confirmes mes branchements sur les autres prises du relais ?

Pour ce qui est de la raison du système de préchauffage, j'aurais bien gardé l'ancien système, mais la résistance a fondu et j'en ai pour moin cher de tout changer et les pièces seront plus faciles à trouver plus tard... Vu que c'est notre maison, il faut que je m'assure de toujours pouvoir le réparer le plus vite possible et donc le plus facilement possible.

Lol cela n'a rien à voir avec la patience, sinon on aurait pas pris un camion qui fait du 30km/h en monté alors qu'on aime la montagne^^.
Et puis je crois qu'on est de la même année ^^

Re: 307 d probleme de prechaufage

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Aoû 2023 15:55:44 +000055Lundi 2009 040340
par Geronimo aka Dj-M
ElKrAcOuKaS a écrit:Et pour le reste, tu confirmes mes branchements sur les autres prises du relais ?


Oui après tu suit le schéma du nouveau relais, + batt, départ vers bougies, masse, + témoin ;)

ElKrAcOuKaS a écrit:Lol cela n'a rien à voir avec la patience, sinon on aurait pas pris un camion qui fait du 30km/h en monté alors qu'on aime la montagne^^.
Et puis je crois qu'on est de la même année ^^


84? bon millésime, pour le moment coincé entre les vieux cons et les jeunes con ! :lol:

je parlais pas pour toi, mais tu constat général, toujours tout vite et maintenant, moi aussi pour certaines chose :mrgreen: m'enfin la patiente paye toujours ;)

putain 30km/h en cote t'as de la chance, avec mon 307D c'était 25 :lol: