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courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvMer, 26 Aoû 2015 18:08:56 +000008Mercredi 2009 040640
par luludusud
bonjour

je voudrais savoir si pour changer la courroie de l'alternateur pompe a eau et bas moteur.
Si

je peux la démonter en passant autour du ventilo ou il faut déposer autre chose?
y a t'il un calage a faire ou c'est simple comme une voiture?

merci
a+

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2015 18:43:43 +000043Vendredi 2009 040640
par Guillaume38
Je ne sais pas s'il y a des différences mais sur le 307D (moteur identique au tiens il me semble) le courroie s'enlève par le ventilo.

De toute façons tu peux toujours essayer et tu verras bien si ça sort :D

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2015 20:51:50 +000051Vendredi 2009 040840
par Oldman
Bonsoir,

Aucun problème pour le démontage ou le montage de la courroie.
Elle passe autour du ventilateur.
Une doc que m'avait gentiment transmise Yffic 60
Image

La courroie de rechange chez Mercedes :

Code A 006 997 32 92
Libellé : AVX.10X935.SF.MV
Prix de 14.27€ HT en 2013

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2015 21:27:50 +000027Vendredi 2009 040940
par PiXo
Oldman a écrit:Bonsoir,

Aucun problème pour le démontage ou le montage de la courroie.
Elle passe autour du ventilateur...


Chapeau, superbe réponse :D
et je confirme; idem sur un 407.
tu manquera juste de place pour les doigts mais c'est jouable sans même tomber le radiateur

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvVen, 28 Aoû 2015 22:00:47 +000000Vendredi 2009 041040
par luludusud
hello

super les amis!!!! :D

merci pour vos réponses!!!! :D

par contre mon ancienne courroie c’était une courroie type 12.5x1015La

est ce la bonne ou puis je en trouver une ?

merci

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 30 Aoû 2015 13:08:27 +000008Dimanche 2009 040140
par Oldman
Bonjour,

J'ai donné la référence de la courroie montée sur mon L407DASIE 35 de 1978. Moteur OM616 2404 cm3 47 KW (65Ch)
Courroie obtenue avec le numéro d'identification du véhicule. (donc, a priori la bonne).

Je ne rencontre pas de problème de puis que j'utilise ce type de courroie. Avant, j'avais un autre type qui ne tenais pas bien longtemps. (j'en avais changé quelques unes sur le bord de la route).

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 30 Aoû 2015 16:43:29 +000043Dimanche 2009 040440
par luludusud
hello

sur quel site tu a été

merci

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 30 Aoû 2015 19:52:23 +000052Dimanche 2009 040740
par Oldman
Pas sur internet,
chez le concessionnaire Mercédès PL de mon bled.

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 AMvLun, 31 Aoû 2015 10:11:27 +000011Lundi 2009 041040
par luludusud
A ok
Merci

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 17:36:52 +000036Jeudi 2009 040540
par selhig
Oldman a écrit:Bonsoir,

Aucun problème pour le démontage ou le montage de la courroie.
Elle passe autour du ventilateur.
Une doc que m'avait gentiment transmise Yffic 60
Image

La courroie de rechange chez Mercedes :

Code A 006 997 32 92
Libellé : AVX.10X935.SF.MV
Prix de 14.27€ HT en 2013


salut! tu aurais encore ce document dans un coin de ton ordinateur stp?
merci d'avance.

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 18:28:21 +000028Jeudi 2009 040640
par yffic60
Bonsoir
pour changer la courroie d'alternateur/ ventilo /pompe à eau
tu détends la vielle courroie en débloquant l'alternateur et tu le fais pivoter sur son axe inférieur( en le ramenant vers la gauche ==coté conducteur )
tu fais sortir la courroie de la poulie de l'alternateur et ensuite de la poulie du vilebrequin ( celle du bas )
puis tu fais passer la vielle courroie par dessus les pales du ventilo.
Pour remonter la neuve tu fais l'inverse de ce que tu viens de faire
Les outils == une clef mixte de 17 et une clef à cliquet/douille de 17
A+

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 19:49:57 +000049Jeudi 2009 040740
par Oldman
Bonsoir,
A l'époque, j'avais dû mettre ce document en ligne :
Imageupload images
Le mode opératoire est donné par yffic60

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvVen, 05 Oct 2018 16:20:26 +000020Vendredi 2009 040440
par selhig
merci! je m'y attaque ce weekend, ou la semaine prochaine...

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Oct 2018 14:27:04 +000027Samedi 2009 040240
par yffic60
Garde la vielle courroie dans ton coffre, ou achète 2 couuroies, ça peut tojours dépanner ;)

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 AMvDim, 17 Fév 2019 10:37:40 +000037Dimanche 2009 041040
par Nicomük
Hello,
je m'incruste sur une discussion qui date pas mal...
J'ai un 307D, et depuis quelque temps la courroie couine, mais uniquement par temps humide et uniquement quand elle monte dans les tours. Puis ça s'arrête quand ça veut, parfois elle ne couine pas pendant deux semaines, puis ça lui reprend... Je parle bien de la courroie hein, pas de quelqu'un de mon entourage :-p
Alors, comme je suis une bille en bricolage, mais que grâce à Mercotribe j'ai pu résoudre seul pas mal de socuis mécanique, me demande si vous auriez une idée quand à ce bruit strident.
Est ce que ça peut être la courroie qui n'est pas assez tendue ? Elle semble en bonne état en tout cas ...

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Fév 2019 12:23:56 +000023Dimanche 2009 041240
par Proteus
Courroie pas assez tendue, en effet.

Maintenant, il est normal qu'avec l'usure, une courroie perde du caoutchouc et se detende.

Et puis elle se détendra jusqu'au jour où elle pétera.

Un bon conseil, va déjà maintenant en chercher une en rab, voire deux si ton montage en prévoit deux.

J'en ai toujours en stock dans mon camion, au cas où.

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Fév 2019 12:28:19 +000028Dimanche 2009 041240
par Nicomük
Merci Proteus !
Je vais m'occuper de ça.
Tu penses que même en étant une brelle en mécanique mais en suivant bien la doc que j'ai trouvé sr les forums je peux effectuer le changement seul ? Ou mieux vaut passer par un mécano ?

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Fév 2019 12:49:15 +000049Dimanche 2009 041240
par loiseleur
Changer une courroie c'est pas la mort, et ton porte monnaie te dira merci.
Par contre je ne suis pas certain que la RTA parle de ça, c'est un truc d'entretien courant.

:arrow: viewtopic.php?t=8470&f=18#p122782

Et en effet c'est bien d'en avoir une d'avance et ce qui est encore mieux c'est de vérifier que ce soit la bonne.
L'an dernier j'ai voulu la changer sur un trottoir suite au décès de ma pompe de DA et c'est à ce moment là que j'ai constaté que le magasinier s'était planté de référence quand j'avais acheté sa remplaçante 2 ans auparavant... :?

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Fév 2019 14:08:16 +000008Dimanche 2009 040240
par Nicomük
Ok merci !
Je viens de jeter un oeil, effectivement c'est pas la mort, pas très accessible mais faisable.
Je viens de la retendre avec la visse tendeur, ça ne couine plus.
Pour la changer, on est d'accord qu'il suffit simplement de dévisser à fond la visse tendeur et de remettre la nouvelle ?

Re: courroie alternateur L407D

MessagePublié: 01 PMvDim, 17 Fév 2019 15:13:03 +000013Dimanche 2009 040340
par Proteus
Oui, c'est aussi simple que ça.

Fais simplement attention en remettant la nouvelle, ne serre pas comme un âne, il faut laisser ce qu'on appelle une flèche, plus ou moins 2 centimètres.

Attention encore qu'après quelques milliers de kilomètres, le courroie se sera faite, et qu'il faudra la retendre encore un chouia. De toute façon, tu seras prévenu, elle recouinera à ce moment là