[RESOLU]Pb cligno/warning

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Messagepar Pitibov » 01 PMvJeu, 26 Fév 2015 19:59:37 +000059Jeudi 2009 040740

Salut à tous !

Voila comme évoqué dans le titre j'ai un souci de cligno et warning sur mon mercedes 208d de 1990 .

Voila lorsque que je met les clignos sois uniquement droite sois uniquement gauche il ce mettent a faire les warning droite&gauche .

-Jai parcouru le fofo et j'ai vu que cela pouvez venir du bouton de warning je l'ai donc changer sans résultat ..

Jai alors continuer mon investigation étant électricien de formation dans le bâtiment.
-Jai donc isoler le circuit des warning en enlevant le fusible correspondant et la les clignos marche à la perfection ! Mais plus de warning logique !

J'aimerais pouvoir utiliser mes cligno et mes warning :/

Voila j'ai rechercher des pb similaire sur le fofo en vain ..
Donc j'ouvre ce topic pour résoudre et partager mon expérience.

En vous remerciant par avance

Max
Dernière édition par Pitibov le 01 AMvJeu, 26 Mar 2015 03:14:56 +000014Jeudi 2009 040340, édité 2 fois au total.
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 26 Fév 2015 20:43:12 +000043Jeudi 2009 040840

Probablement ton relais qui fait des siennes, c'est du moins la solution la plus logique.
Pour commencer, c'est pas la solution la plus catholique (m'en fout, j'suis non croyant), tu peut essayer de mettre de légers coup de pieds au niveau de la boite à fusible pour essayer de le décoller.
Si ça n'as aucun effet, il faudra que tu démonte la plaque en plastique au pied du passager pour accéder à ton relais, tu peut essayer de le démonter et de le nettoyer, c'est assez facile
Si ça ne change rien, c'est que le transistor dans le relais est mort et que tu est bon pour le changer.

Bonne soirée et bonne route.
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Pitibov » 01 PMvJeu, 26 Fév 2015 22:39:06 +000039Jeudi 2009 041040

Merci alien d'avoir pris le temps de me répondre.

J'aime assez ta solution (pas catholique ^^) mais je réserve ça en dernier recours xD

J'ai oublier de préciser que parfois en config normale c'est a dire tous les fusible en place il arriver que cela fonctionne normalement a vrai dire sa fait un moment que je roule en marche dégrader besoin de cligno oblige..

J'ai déjà démonté la plaque derrière les porte fusible et a vrai dire j'ai vite était refroidi par le nombre de composant ^^
et j'ai pas plus insisté que ça.

j'imagine donc que il a un relais qui commande les "warning" comme j'ai pu le constater sur le schéma :

Image

F6 fusible
S2 Commodo
S3 Bouton signal de détresse
K2 Transmetteur signal de détresse
H 6 7 8 9 les clignos


donc le relais en question est le K2.
Demain je démonterais la dite platine et je regarderais mais je vois pas du tous a quoi pourrait ressembler ce relais (K2) :roll:
Si ta un peut plus d'info sur celui-ci je suis preneur.

une bonne soirée également :)
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 27 Fév 2015 07:20:14 +000020Vendredi 2009 040740

C'est celui qui fait du bruit en meme temps que les clignos
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Pitibov » 01 PMvVen, 27 Fév 2015 18:14:22 +000014Vendredi 2009 040640

Ola aprés investigation de la grotte a elec et tous ces fils !

Voila ce que j'en ressort :

Image

Ce bidule .. d’après ce qu'il y a écrit dessus est le contrôleur d'intervalle des essuies glace :?

Mais aussi

Image

Alors la ? aucune idées ce que sa peux être il a 5 broches ... :roll:

et enfin

Image

Je pense que c'est le relais de clignotant vu le bruit qu'il produit ! 3 broches

Bref après tester en enlevant un par un les élément et en laissant que le relais cligno mon problème reste le même ...

je suis un peu perdu ... je vais boire une bière sa me remettra les idées en place :mrgreen:
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 28 Fév 2015 05:26:14 +000026Samedi 2009 040540

En regardant le schema, soit ton faisceau a été bricolé, soit ton comodo est foutu mais c'est bizarre comme panne.
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Pitibov » 01 AMvSam, 28 Fév 2015 07:27:53 +000027Samedi 2009 040740

Re cox

Pour le commodo c'est pas possible vu que sa fonctionne parfaitement en enlevant le fusible. Mais j'en ai commander un neuf sa pourra pas lui faire de mal vu le jeux qu'il a ^^

A vrai dire, je pense pas que le faisceau est été bricoler ... Ou si par Merco directement j'ai une option d'achat sur mon cam une alarme ! Je pense que le souci vien d'elle vu que l'alarme fait fonctionner les warnings :!: de plus je pense qu'elle est brancher sur ce même fusible !

Je vais continuer mon investigation je vous tiendrez au courant !

Pour ce relais inconnu qui me semble etre un relais (5broches) de courant de travail quelqu'un a une idée de son utilité ?

Merci bon w-e
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Alien » 01 PMvSam, 28 Fév 2015 14:00:45 +000000Samedi 2009 040240

Les relais, c'est pas bien compliqué sur les t1, t'en à soit 4, soit 5

1: Relais de préchauffe des bougies dans le moteur
2: Relais de clignos (le troisieme sur la photo)
3: Relais d'intermitence des essuis-glace (le premier)
4: (option) Relais de dégivrage des vitres arrières sur certains modèles
5: Relais des voyant en position pré-contact (le deuxième)

A noter que sur les t1, les anti brouillards, même si installé en sortie d'usine, n'ont pas de relais mais un faisceau dédié.

Je mettrais ma main à couper que c'est le relais qui est fautif. Le plus simple serait que tu emprunte celui d'un autre T1 pour tester.
C'est un modèle trés courant utiliser sur énormément de véhicules et facile à trouver.
http://www.oscaro.com/centrale-clignotante-bosch-0-335-200-038-40733-61-p

Pour répondre clairement à ta question, ce relais gris sert à allumer tes voyants au tableau de bord quand tu met le contact, des que le moteur tourne, le courant émis par l'alternateur active ce dernier faisant ainsi s'éteindre les voyants.

Bonne journée.
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 28 Fév 2015 15:34:48 +000034Samedi 2009 040340

C'est marrant, j'ai un problème similaire sur mon 813:

- clignos gauche et droite vont parfaitement

- en warnings, je n'ai que les gauches qui fonctionnent.

vais enquêter si c'est la même centrale clignotant pour mon bac, et en commander une
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Pitibov » 01 PMvSam, 28 Fév 2015 20:40:04 +000040Samedi 2009 040840

Re la tribe

Bon déjà je voudrez vous remercier pour votre aide et surtout Alien pour tes explications ! Mais attention a ta mains :lol:

J'ai passé l’après midi dessus :? j'ai démonter ma platine fusible pour me mettre a laisse :

je vous présente l'alarme du bahut TEXALARM ! ou sont autre nom la S.LOPE ^^ !

Image

Bon elle est relié a un faisceau qui a était BRICOLER( dedicasse a cox ) !

L'alarme est relié au cam par des prise bornier mâle/femelle si je la débranche le camion s’arrête ... :cry:
(j'ai vu un cable partir vers le neiman ou il a l’aspiration d'air dans le circuit de gasoil j'ai pas pris de photo :X sa doit être lié au faite qu'il s’arrête :!:)

Image
Coté alarme

Image
Coté cam
(pour le fils couper il aller vers un interrupteur bizarre bref cut cut fuck fuck j'ai fait un peut de ménage des capteurs qui servais pour l'alarme :mrgreen: )

Enfin caché derrière un morceau de scotch elec je trouve ceci

Image

:evil: :evil: :evil:

j'ai tester de ou trois truc sans succès pour mon prob WARNING/CLIGNO
MAIS sur la dernière image on vois un fils rouge en bas a gauche qui arrive sur une soudure .. ce fils provient du fusible en question (celui que quand je le retire je retrouve mes clignos mais perd les warning vu que c'est le fusible maitre du bouton warning )

j'ai pas voulu y toucher sachant pas ce qui peux se produire ! mdr peut être tous prés du but ...

voila j’espère avoir était a peut prés claire ^^ moi je suis perdu x)))
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Re: Pb cligno/warning

Messagepar Pitibov » 01 AMvJeu, 26 Mar 2015 03:12:10 +000012Jeudi 2009 040340

Re la tribe,

J'ai réussi a résoudre mon probleme ! Il s'agisser effectivement d'un shunt sur le circuit de warning ! Pour que quand l'alarme ce déclenche les warning clignote ...

Donc de nouveau en piste avec cligno et warning et en prime un commodo tous neuf :)) quel kiff

Merci à ce qui mon aiguiller dans ma recherche car l'elec sa réserve parfois des surprises !!!
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMer, 15 Juil 2015 01:14:23 +000014Mercredi 2009 040140

Je relance parce que j'ai un problème assez proche en encore plus bizarre. Depuis un bon moment (plus d'un an) sur mon 207 de 86, lorsque je me mettais en phare le voyant ne s'allumait plus. Et quand il s'allumait (plutôt par temps humide me semble-t-il) vilaine odeur de fils qui crament.

Avant hier je me décide à désagrapher la platine fusibles pour y voir plus clair et découvre parmi les fils qui se croisent (à droite de la rangée de fusible) certains fondus l'un sur l'autre. Je les décolle et refait les isolations défectueuses. Tout fonctionne, voyant de phare inclus.

Et puis hier j'ai à mettre mes warning plusieurs heures. Je reviens, plus de warning. ET les plafonniers avant et arrière qui " un coup ça marche un coup ça marche pas" (en même temps que les warning). Je réexamine la platine et ne voit rien. Et décide de prendre la route phares et voyant fonctionnant à merveille... 4 km. Là le voyant phare s'éteint. Arrêt examen platine et constat que le gros (plus que les autres) câble jaune chauffe même en étant qu'en code (pas très surprenant puisque c'est bien celui qui alimente les codes). Sans solution je reprends la route en évitant le plus possible d'utiliser les plein phares. Arrêt sommeil quelques heures puis reprise de la route jusqu'à ce que les clignotants tombent totalement en rideau SANS que le  moindre fusible n'ait claqué. En apparence. Car le plastic de celui de l'avant-avant dernier (en partant du haut)    c'était si bien déformé d'un côté que son métal ne devait plus toucher la patte métal gauche du porte fusible. Pour ne plus avoir de doute côté fusible je les ai tous changés par des 8A neufs. Ce qui a réglé le problème des clignotant sur.  Mais PAS celui des Warning.
 
Bouger la platine en tous sens a tout juste permis une seule fois un début de bruit de clignotement (même pas sûr). A croire qu'en cours de route un lutin malin m'a coupé un fil.

A noter que le petit relais gris censé nécessaire à fonctionnement des essuie-glace chauffe légèrement. Et qu'une fois retiré il n'empêche absolument pas lesdits essuie- glace de fonctionner.

Voilà, j'en suis là et sans le début d'idée de par où attaquer le problème. Un mécanicien interrogé  y a quelques mois à m'a propos de mon problème de phares m'a bien parlé de  "mauvaise masse" et de "rechercher un consommateur" au multimètre. Mais je n'ai aucune idée de la manière de m'y prendre.

Si tout ça parle à l'un d'entre vous... merci par avance de m'éclairer de vos lumières.
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar Léon » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 15:41:45 +000041Lundi 2009 040340

Salut à tous,

Problème relativement similaire datant de ce matin en réparant mon 508.
J'ai essayé de fixer le problème du clignotant droit (une cosse qui ne tient plus à l'arrière de l'ampoule - rien de méchant, je me suis dit, en dix minutes, c'est plié...). Mouais.
Après quelques essais non concluants (mes soudures n'étaient pas assez solide pour contrebalancer la vibration du moteur une fois que le camion roule), je me suis rendu compte que mon commodo ne donnait plus de signal ni à mon clignotant gauche, ni au droit.
Cependant, le commodo continue à envoyer les autre signaux sans problèmes (essuie-glace et klaxon).
J'ai essayé de faire fonctionné le warning (qui est installé sur le tableau de bord) - aucun problème. Mes clignotants avants marchent (sauf celui dont la cosse n'a pas été réparée).

Comment je fais pour redonner du jus à mon commodo ?
Les fusibles ne semblent pas touchés (puisque je peux toujours avoir mes clignotants avec le warning).

Merci pour vos réponses, la tribu
Ne laissez pas l'école prendre le contrôle de votre éducation.
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 AMvMar, 28 Juil 2015 00:00:01 +000000Mardi 2009 041240

Moi je commencerais par sortir le commodo (après le volant évidemment) et je me le regarderais à la loupe (et c'est pas "façon de parler" mais parce que ça permet souvent de découvrir des trucs qui échappe à l'oeil nu).
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar Lau & Djé » 01 AMvMar, 03 Nov 2015 11:05:59 +000005Mardi 2009 041140

L'astuce de la grosse baffe sur le relais, priceless :)

Merci :)
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMar, 03 Nov 2015 20:01:03 +000001Mardi 2009 040840

Si elle marche c'est qu'il y a un mauvais contact dans le relais (circuits coupé ou soudure "sèche" ) donc indication de l'ouvrir et, comme le commodo... à la loupe.
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 17:11:12 +000011Mercredi 2009 040540

A Léon : as-tu résolu ton problème ? Et si oui, comment ?

Moi, à qui d'aucuns avaient enjoint de changer le commodo, j'ai résolu mon problème en tirant un fil vers le moins de la batterie en lieu et place du fil de masse (marron) cramé dans le faisceau. Depuis clignotants, warning, codes et phares refonctionnent comme en sortie d'usine. Seul inconvénient, le plafonnier arrière, dont je ne comprends pas pourquoi, placé à quatre mètres de là peut être concerné, ne fonctionne plus. Je vais un de ces jour lui offrir une masse bien à lui, voire un fusible.

Pas compris non plus la fonction du relais Bosch 0 332 204 103 accolé à celui des clignotants, dit "Relais courant de travail" (sur des sites le fournissant), qui semble n'avoir d'incidence sur rien, mais a bien failli foutre le feu en faisant cramer le fil marron précité, quand je l'ai remplacé par un neuf de la référence differente censée le remplacer (fourni par Mercedes). Ni ce qu'est le boîtier (relais ? ) situé sous le capot extérieur du moteur, à gauche, pas très loin du relais de préchauffage, intitulé 5WG 002 450-301 que les sites de fournisseurs de pièces traité de "Relais, intervalle d'essuyage".
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 19:15:48 +000015Mercredi 2009 040740

Précisant que la question s'adresse surtout à Alien qui semble avoir une bonne connaissance de l'intimité électrique de nos T1 et que je remercie par avance pour sa réponse... éclairée et éclairante.
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar AIMEDIEU » 01 PMvMer, 02 Déc 2015 19:19:50 +000019Mercredi 2009 040740

Et précisant encore que ce foutu relais dont la suppression n'a aucun effet repéré par moi, a peut-être avoir, si j'ai bien lu ce que, Alien, tu dis de ce qui semble bien être son homologue "gris" bien que la référence Hella soit différentes de celui diu mien (Mercerdes), avoir avec mes voyant de charge et de pression d'huile qui, une fois le moteur lancé, refusent de s'éteindre tant que je n'ai pas donné un p'tit coup d'accélérateur.

Qui du pourquoi ?
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Re: [RESOLU]Pb cligno/warning

Messagepar logeek » 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 14:43:29 +000043Jeudi 2009 040240

Je rebondis sur ce tuto ayant eu le même problème de signal de détresse sur un 207 pour dire que dans mon cas, en enlevant le cable rouge/noir de l'alimentation du fusible 7, ça remarche niquel. Par contre, je ne sais pas à quoi il correspond et je ne sais pas ce qu'il gère et ce que je vais en faire :mrgreen:
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