yffic60 a écrit:Mon frigo est un trimix il est branché sur ma batterie moteur par l'intermediaire d'un relais qui le connecte seulement quand le contact est mis, donc je m'en sert en 12 volts seulement quand je roule.
du coup touche à rien sur ton frigo, il est bien comme ça.
yffic60 a écrit:C'est seulement pour le négatif LOAD que je me pose des questions car pour les petits appareils je suis toujours passé par la carrosserie pour le négatif et je n'ai jamais eu de probléme.
personnellement je n'aime pas cette méthode ; pour deux raisons la première c'est que les contacts ne sont pas forcément fameux sur de la tôle acier, la deuxième c'est pour une raison de sécurité ça évite un malencontreux court-jus pour le coup ou un plus vient traîner sur la carrosserie, et la troisième (je sais y'a du rabe) c'est que ça évite de faire des trous dans la carrosserie.
yffic60 a écrit:Tu me dis que le régulateur n'est pas assez puissant ?
Il me permet qu'en même 15Ax12V= 180w , je n'ai pas de gros appareils , le plus gros sera un Webasto que je vais installer.
un webasto c'est déjà 45W il me semble, tu a une hotte aspirante, une pompe à eau, peut-être un poste pour la musique... et les moteurs peuvent pomper jusqu'a 3 fois leur puissance au démarrage ( en général 2 il me semble), du coup tu peut vite te retrouver sur la limite, en plus si je me rappel bien il n'y'a pas de fusible sur ce régulateur.
yffic60 a écrit:Je n'ai pas trés bien compris l'utilisation des relais.
En fait quand tu actionnes un relais tu te branches directement sur la batterie donc la consommation de l'appareil ne passe pas par le régulateur de charge , c'est ça le principe ?
bin si t'as tout compris le régulateur contrôle le relais, et le jus passe par le relais, pour mon cas j'en ai 4 (50amp) à poser, mais j'ai une installe un peu monstrueuse. de plus l'utilisation de relais me permet de passer sur mes batteries de secourt quand le relais est en repos ( relais 1 R/T : repos/travail : repos batterie secourt travail batterie principale).
Bon j'ai pas terminé l'instal mais faut que j'me glisse dans me soute avec une ouverture de moins de 30cm de haut et j'ai pris du lard depuis l'automne que je bosse plus, j'en chie un peu à y aller maintenant

on verra ça au printemps