Branchement régulateur de charge Victron

Branchement régulateur de charge Victron

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 16:16:29 +000016Lundi 2009 040440

Bonjour
Je suis en train d'installer un régulateur de charge solaire Victon MPPT 75/15
Pour les branchements il ya 6 bornes
2 pour la batterie
2 pour le panneau solaire
2 pour l'utlisation
Mes appareils ( éclairage , pompe à eau ,frigo ,hotte aspirante, ...... ) pour le négatif sont actuellement branchés sur la carrosserie , est ce que je laisse comme ça OU faut il que je tirre des fils de négatif tous reliés au négatif du Victron ?
Merci d'avance pour vos réponses
A+
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Re: Branchement régulateur de charge Victron

Messagepar covorp » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 17:40:10 +000040Lundi 2009 040540

yffic60 a écrit:négatif sont actuellement branchés sur la carrosserie ,

ça c'est un peu de la connerie les masse par la carrosserie tu fini toujours par être emmerdé


yffic60 a écrit:il que je tirre des fils de négatif tous reliés au négatif du Victron ?


masse batterie sur borne - batterie ; masse panneau sur borne - panneau ; et masse de ton circuit sur borne - "load".
t'as pas un manuel avec ton régulateur? il me semble que c'est marqué dessus qu'il ne faut surtout pas mettre les panneaux à la masse.
normalement c'est aussi écrit que ta sortie courant est limité à 15amp ( ou 25 mais il ne me semble pas, tu fera un peu de lecture ) dans tout les cas ce n'est pas suffisant tu doit faire autrement que tout mettre sur ta sortie ( load ), ce qui est dommage car ce régulateur à un algorithme intéressant pour la protection des batteries, pour mon cas j'ai décidé de passer par des relais.
et pour ton frigo s'il n'est pas à compression oublie ton panneau pour le faire fonctionner
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Re: Branchement régulateur de charge Victron

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 18:36:12 +000036Lundi 2009 040640

Bonsoir Covorp
Mon frigo est un trimix il est branché sur ma batterie moteur par l'intermediaire d'un relais qui le connecte seulement quand le contact est mis, donc je m'en sert en 12 volts seulement quand je roule.

Je n'ai pas dit que j'allais mettre le négatif du panneau solaire à la masse ( carrosserie) pour ça j'ai bien compris.

C'est seulement pour le négatif LOAD que je me pose des questions car pour les petits appareils je suis toujours passé par la carrosserie pour le négatif et je n'ai jamais eu de probléme.

Tu me dis que le régulateur n'est pas assez puissant ?
Il me permet qu'en même 15Ax12V= 180w , je n'ai pas de gros appareils , le plus gros sera un Webasto que je vais installer.
Je n'ai pas trés bien compris l'utilisation des relais.
En fait quand tu actionnes un relais tu te branches directement sur la batterie donc la consommation de l'appareil ne passe pas par le régulateur de charge , c'est ça le principe ?
A+ et merci pour ton aide
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Re: Branchement régulateur de charge Victron

Messagepar covorp » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 19:31:57 +000031Lundi 2009 040740

yffic60 a écrit:Mon frigo est un trimix il est branché sur ma batterie moteur par l'intermediaire d'un relais qui le connecte seulement quand le contact est mis, donc je m'en sert en 12 volts seulement quand je roule.


du coup touche à rien sur ton frigo, il est bien comme ça.

yffic60 a écrit:C'est seulement pour le négatif LOAD que je me pose des questions car pour les petits appareils je suis toujours passé par la carrosserie pour le négatif et je n'ai jamais eu de probléme.


personnellement je n'aime pas cette méthode ; pour deux raisons la première c'est que les contacts ne sont pas forcément fameux sur de la tôle acier, la deuxième c'est pour une raison de sécurité ça évite un malencontreux court-jus pour le coup ou un plus vient traîner sur la carrosserie, et la troisième (je sais y'a du rabe) c'est que ça évite de faire des trous dans la carrosserie.

yffic60 a écrit:Tu me dis que le régulateur n'est pas assez puissant ?
Il me permet qu'en même 15Ax12V= 180w , je n'ai pas de gros appareils , le plus gros sera un Webasto que je vais installer.


un webasto c'est déjà 45W il me semble, tu a une hotte aspirante, une pompe à eau, peut-être un poste pour la musique... et les moteurs peuvent pomper jusqu'a 3 fois leur puissance au démarrage ( en général 2 il me semble), du coup tu peut vite te retrouver sur la limite, en plus si je me rappel bien il n'y'a pas de fusible sur ce régulateur.

yffic60 a écrit:Je n'ai pas trés bien compris l'utilisation des relais.
En fait quand tu actionnes un relais tu te branches directement sur la batterie donc la consommation de l'appareil ne passe pas par le régulateur de charge , c'est ça le principe ?


bin si t'as tout compris le régulateur contrôle le relais, et le jus passe par le relais, pour mon cas j'en ai 4 (50amp) à poser, mais j'ai une installe un peu monstrueuse. de plus l'utilisation de relais me permet de passer sur mes batteries de secourt quand le relais est en repos ( relais 1 R/T : repos/travail : repos batterie secourt travail batterie principale).
Bon j'ai pas terminé l'instal mais faut que j'me glisse dans me soute avec une ouverture de moins de 30cm de haut et j'ai pris du lard depuis l'automne que je bosse plus, j'en chie un peu à y aller maintenant :lol: on verra ça au printemps
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Re: Branchement régulateur de charge Victron

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 21:20:23 +000020Lundi 2009 040940

Bonsoir Covorp
Bon je vais faire courir un fil de masse jusqu'au fond de mon fourgon , c'est vrai que c'est plus fiable
et pour le WEBASTO Air Top 5000, je passerai par un relai, car il tire 15A au démarrage.
La consomation de ma pompe à eau est à mesurer , je verrai si il faut passer par un relai.
Dèsolè pour l'ouverture de ta soute :o mais pourquoi met on toujours le matériel electrique dans des endroits impossibles :?: :x
A+ et merci
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