(Résolu) HELP / court circuit sur feux de route / 609

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Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 14:39:35 +000039Jeudi 2009 040240

Salut à tous !

Juste avant le passage au CT, bah woui c'est plus drole, je pars à la recherche de ce foutu court circuit ...
L'idée c'est que dés que je mets les pleins phares, au niveau du fusible n°2 (ligne du bas, le 2° en partant de la gauche), donc qui correspond aux "feux de route D" sur la partie métallique du haut il y'a un petit arc electrique, ça ronge mes fusibles sur la partie haute en arc de cercle.

Image

Je n'ai pas essayé de laisser les pleins phares plus longtemps, juste un appel de phare suffit pour que je me retrouve avec un nouveau fusible qui crame ...
Aucun souci à gauche, aucun souci sur les feux de croisement, ni sur les veilleuses.
Les phares sont en bon état, les connectiques derrière le phare aussi.
J'ai démonté tout le tableau de bord afin de tenter de suivre un peu le faisceau, je n'ai visuellement pas controlé dans la totalité le faisceau (notamment qd les fils forment un énorme faisceau de 50fils...) mais dans l'ensemble rien ne me parait anormal ...

J'aimerais faire des tests, j'ai un multimètre, mais je sais pas quoi regarder, ni comment ...
Puis eviter d'aller chez un mécano pour ça ... sinon ça va me couter un bras !

Merci par avance.

p.s. : je sais pas si ça peut avoir un lien mais en parallèle je viens de tester mes nouveaux essui glace et au bout de 4/5 pschiiiit je crois que la pompe de lave glace vient de griller ...
Dernière édition par parrainteuf le 01 PMvDim, 02 Nov 2014 20:36:22 +000036Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 19:09:31 +000009Jeudi 2009 040740

La première chose à faire déjà, est de passé ton multimètre en position "bip" si il en est équipé ou en position ohm metre si ce n'est pas le cas.
Tu feras touché d'un coté la partie métallique sur le porte fusible ou tu à ton étincelle et de l'autre une partis métallique du châssis ou le moins de la batterie. si ton multimetre bip ou affiche une valeur, c'est que ton fil est coupé et touche la carrosserie.

Dans tout les cas, d’après le schéma électrique, ce fusible ne sert qu'au feu de route droit, le problème est forcément situé entre la boite à fusible et le phare, c'est un fil blanc en 1mm².
Etant donné qu'il a peu de chance qu'il soit coupé à l’intérieur du faisceau (j'ai bien dit "peu" et non pas), oriente tes recherches soit au niveau de la boite à fusible, soit au niveau du phare.

Bon courage
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 21:40:55 +000040Jeudi 2009 040940

Merci Alien,
Suite à tes conseils voici le compte rendu d'une mission frontale&multimetre :

Mon multimètre n'a pas de fonction "bip" mais une fonction avec un logo qui ressemble à ça ->+ ceci n'est pas un smiley ^^
De mémoire c'est pareil sans le son.
Bref, voici les valeurs que je trouve, j'ai fais tous les fusibles de la ligne du bas en positionnant une pointe du multimetre sur chaque borne et l'autre pointe sur une masse quelconque :
fusible n°1 : 001
2 : 001
3 : 001
4 : 001
5 : 106
6 : I pour infini c'est ça ?
7 : I
8 : 400
9 : 400
10 : 400
11 : 108
12 : I

I pour infini veut bien dire que la resistance est trop forte, indiquant qu'il n'y a pas de court circuit ?
Quand je trouve une valeur comme 106, 400 et 108, j'imagine que c'est des ohms et cela indique donc qu'il y a une resistance "normale". c'est juste ?
Et pour les valeurs 001, ce qui concerne les feux de route G et D + feux croisement G et D, cela voudrait dire que tous ces fils sont coupés ?
Du coup je comprend pas pourquoi tout marche correctement sans griller de fusible, hormis lorsque je mets les feux de route (ou juste un appel de phare) et que le numero 2 se met à griller ??

Demain, au jour je check ce fil blanc, du porte fusibles jusqu'au phare AVD, et autrement entre le commodo et le porte fusibles ça ne sert à rien de controler ?
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 21:55:59 +000055Jeudi 2009 040940

Les mesures précédentes ont été prises fusible monté et ok.

Si j'enlève le fusible pour chaque mesure et chaque partie du bornier, les valeurs deviennent :
emplacement n°1 : 001 en bas et 001 en haut
2 : idem
3 : idem
4 : idem
5 : 400 en bas et 400 en haut
6 : 400 en bas Infini en haut
7 : idem
8 : idem
après j'ai arrété ça ne resoud pas mon problème !
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 30 Oct 2014 22:15:09 +000015Jeudi 2009 041040

RE !
Je voit de quelle symbole tu parle, c'est celui çi non ?!Image

Ceci est pour tester les diodes, tes mesures sont donc complètement faussés.

Il faut que tu te mette sur le mode avec ce symbole la Image

Théoriquement, quand tu va te mettre sur ce mode quelque chose va apparaître à l'écran, généralement un "1" mais ça dépend du multimètre, lors de ton test, ce symbole ne devrait pas bouger, sauf si tu a un faux contact.

Ce que je vait te dire maintenant est purement théorique car tiré du schéma électrique et on sait tous que la théorie et la pratique....

Sachant que les fusibles 1 et 2 sont alimentés par le même fil, que le fil en question, lui, n'est PAS protéger par un fusible, ton camion aurait déja cramer si il était en cause. de plus, si effectivement, un événement étrange venais à faire griller le fusible 2, le fusible 1 devrait griller lui aussi.

Le fil d'alimentation principale vient du démarreur, passe par le commutateur de phare, part aux fusible et ensuite, direct aux phares, ya pas plus simple comme installation.

C'est ça qui me fait dire que le problème est situé entre la boite à fusible et le phare. si ce n'est pas le cas... j'aurais vraiment du mal à comprendre !
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar parrainteuf » 01 PMvVen, 31 Oct 2014 21:18:38 +000018Vendredi 2009 040940

Merci pour ton retour.
Du coup j'ai refais tout les tests, cette fois ci sur ohmètre ... pareil, idem je retrouve à peu de choses près les même valeurs de continuité !
J'ai passé un bon moment à me torturer l'esprit, puis en allant changer les 4pneux AR chez un pote mécano, je lui parle de mon souci, il prend les valeurs de tension d'arrivée au bornier : ok 24v, puis la continuité des fils : tout est ok !

Il me regarde et me dis tu te prend la tête pour rien, l'arc electrique s'est produit à plusieurs reprise parce que ton fusible était en mauvais état, ton bornier légérement sale ... du coup arc elec pour créer une micro soudure et faire marcher tes feux de route !
Perso dés que je voyais l'arc elec j'arrétais les pleins phares par peur de tout prendre feu ... au final ce n'était rien !

Bref, on a changé le fusible et nettoyé le bornier ... :lol:

1000excuses de t'avoir solliciter pour ça ! ET un grand merci pour avoir pris de ton temps et m'aiguiller.
On peut clore le post.
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Re: HELP / court circuit sur feux de route / 609

Messagepar Alien » 01 PMvSam, 01 Nov 2014 13:29:20 +000029Samedi 2009 040140

L'important c'est que ce soit réparé, ces fusible obus, c'est des saloperies, ça fait toujours chier.
C'est vrai que j'aurais du te dire de commencer par la :)
Mais t'auras pas perdu ton temps et t'auras appris des trucs au moins.

Tu peut éditer le titre de ton poste et rajouter [Résolu] au début.
Bonne route ;)
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