Ventilo du chauffage 207/307.......

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Messagepar Biersse » 01 AMvJeu, 14 Nov 2013 11:52:05 +000052Jeudi 2009 041140

J'ai participé au problème de panne du ventilo du chauffage d'origine du 207/307 et ce sans réponses . Je pense que le sujet n'est pas visité en ce moment , donc je post celui ci . J'ai voulu mettre en marche le chauffage et ....... le fusible a laché . Je l'ai changé mais NIET ! . Le ventilo ne tourne plus . Je voulais "cerner" l'emplacement du moteur pour l'attendre et faire les recherches du blèm mais apparemment il est hyper difficile d'accès !!!!!!! . J'ai repéré 2 fils dont un marron qui sont peut etre ceux du ventilo .Ils sortent coté colonne de direction . Est ce ceux là ? . Auquel cas je vais les pontés/alimentés en direct pour voir si cela fait tourner le ventilo . A moins que celui ci soit HS et il me faudras le changer . Qlq'un l'a t'il déja fait ? . J'ai l'impression qu'il faut sortir le tableau de bord complet ????????. CHIET . Merci les ingénieurs !. Merci pour votre aide .
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 16:20:36 +000020Jeudi 2009 040440

Salut camarade!
héhéhéhééh ouaaaaaais c'est que du bonheur ce ventilo de merde! :D
Y a deux semaines j'ai justement resolu le meme probleme dans mon 308: tout était ok (interrupteur, fusible...) mais le ventilo ne tournait pas, hors, il me semblait qu'il fut un temps où il marchait...Si le cœur t'en dit je te decrit la manip! (mais dis-le hein, parce que c'est un peu long et j'ai pas envie de faire un roman pour rien :D )
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Biersse » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 16:28:20 +000028Jeudi 2009 040440

Ben .........ouai j'veux bien que tu me fasse ton spitch , ton laiiiiiiius . Tout ce que tu m'diras ne sera pas retenu contre toi juré promis craché . Allez go j'me prépare a lire . En tous les cas merci de ton aide .Bernard. ;)
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 17:30:18 +000030Jeudi 2009 040540

yep ca roule, là j'ai pas le temps car je suis au taf mais je te fais ca ce soir si je peux! ;)
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 22:01:47 +000001Jeudi 2009 041040

Alors, le premier truc a faire si tu l'as encore cette merde de plastique inutile, c'est de virer ce cache se trouvant sous le volant, ca te sera pratique pour tripoter des fils ou passer le bras.
Sachant que la partie la plus ardue (pour pas dire chiante) du plan est que tu bosses avec le tableau de bord sur les genoux, car avec cette saloperie d'interrupteur des phare t'empeches -par feignantise- de sortir completement le tableau de bord, et les fils laissent peu de mou. Ou bien tu choisi l'option 2, qui est de repérer les fils arrivants au cul du sus-nommé interrupteur, de tout couper et tout reconnecter ensuite. Risqué et long mais si tu as le temps, c'est drôlement plus confortable.
Ensuite tu sors le tableau de bord, là tu vois bien le radiateur de chauffage et les deux durites de flottes qui y arrivent. Et bien le ventilo se trouve derriere, en sandwitch avec les convoyeurs d'airs. Sur la gauche normalement tu peux voir les deux fils noir et rouge qui partent du ventilo jusqu'a la borche de l'interrupteur; le fils marron en question c'est la masse vissé sous le compteur et qui va aussi a la broche, c'est elle qui fait la masse avec l'alimentation provenant du boitier a fusible, ensuite l'interrupteur met tout ce joyeux monde en contact.
Bref, tu enleves les petites vis cruci entourants le radiateur de chauffage ainsi que les pattes le maintenant a la traverse, ecrou de 10 il me semble et tu te démerde à le decoincer de son logement. :mrgreen: Tu pourra pas le sortir car y a les durites d'eau mais ca devrait te permettre de sortir quand meme le ventilo. Egalement y a peut-etre un ergot ou deux en plastique, mais bon, tu doit avoir la sagacité permettant de les débusquer..
Le ventilo est relié aux convoyeur par des "oreilles" en plastiques,tout autour de "l'enveloppe"là y a pas de miracle faut y aller doux pour pas les peter, et une fois le tout déclipsé tu le sort verticalement.
Et là, si t'as autant de pot que moi tu verra qu'y a un charnier d'insectes et de feuilles qui bloquent complet le ventilo. Dans mon cas ce fut moulte patience, aspirateur, soufflette, degrippant, va et vient avec l'interrupteur pour essayer de le relancer..(il tourne dans le sens anti-horaire au fait ;) ) Là non plus tu n'as pas beaucoup de mou niveau des fils. A force que fasse fumer le degrippant ca s'est remis tout doucement en branle, j'ai coupé les deux fils rouge et noir histoire de pouvoir le caler sur l'etabli et de le nettoyer au max.

Voili voilou, en esperant que ca t'aide!
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar fredoq » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 23:36:26 +000036Jeudi 2009 041140

merci...........je vais essayer ça sur un systeme complet recup ds un 207........si ça le fait, je le revends et t'aura 10% ;)
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Biersse » 01 AMvVen, 15 Nov 2013 07:32:34 +000032Vendredi 2009 040740

Merci collègue pour ta patience , ta coopération . Ca devrait le faire ! étant ancien mécano a la retraite . Ne connaissant pas ce matériel il est très souvent préférable de connaitre avant démontage les "astuces" , les combines" afin de ne rien endommager . Si je but sur un soucis je referais appel a ta science . Cordialement . Bernard.
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 15 Nov 2013 09:52:41 +000052Vendredi 2009 040940

fredoq a écrit:merci...........je vais essayer ça sur un systeme complet recup ds un 207........si ça le fait, je le revends et t'aura 10% ;)


tu es trop bon, mais je me dois de refuser une telle marge :mrgreen:
(é pui moa j'èm po les sal bourg plin d'fric, ca pouris lé ame pures dé gens :arrow: :arrow: )

@Biersse: c'est avec plaisir, tiens-nous au jus! ;)
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 04 Fév 2022 16:11:12 +000011Vendredi 2009 040440

Bon voila, j'ai démonté et nettoyé ce qui devait l'être, le ventilateur etait bloqué par des guepes et des grandes aiguilles de pin. Il tourne a nouveau comme au premier jour.

Pendant que j'en suis la j'en profite pour évoquer un problème que beaucoup doivent connaitre: J'ai un sifflement quand je roule et que je ferme les trappes de ventilation.
Je pense que c'est l'occasion de regler ce souci vu que tout est tombé mais je ne sais pas ce qui provoque ce bruit Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ?
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Moz » 01 PMvDim, 19 Mar 2023 23:54:57 +000054Dimanche 2009 041140

HELP HELP

j'ai un peu tout lu et je ne trouve pas de réponse a mon problème .

307 D 65CV 1981 Fusible n°10 grille dés que je met le contact du coup le voyant rouge ( niveau d'huile) ne s'allume plus quand je met le contact , et le ventilo ne fonctionne plus .

(comme je n'ai pas de schéma je suppose que ce fusible correspond bien a ces deux trucs là car tout fonctionnait correctement avant cela)

j'ai débranché le fil qui part de sonde de niveau d'huile pour procéder par élimination et le fusible grille dés que je met le contact pourtant la position du bouton de mon ventilo est sur 0 ... je ne comprends pas

merci de votre aide ou de vos conseil pour chercher d'ou vient le problème .
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 20 Mar 2023 14:36:12 +000036Lundi 2009 040240

Bonjour,
Un lien pour l affectation des fusibles.
viewtopic.php?f=88&t=10249&p=432245&hilit=Fusibles+307#p432245
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Moz » 01 PMvLun, 20 Mar 2023 15:50:12 +000050Lundi 2009 040340

merci pour le lien
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Moz » 01 PMvLun, 20 Mar 2023 16:32:19 +000032Lundi 2009 040440

UNE QUESTION SVP .... ( 307D 65CV)1980

Est il possible que le fait que fusible N°10 5 ( sonde huile/ventillo)
grille des la mise de contact soit lié

à un court Jus de la résistance du ventilo ou autre choses mais j'ai pas d'autres idées .

Le fusible grille dés que je met le contact pourtant mon ventilo est en position arrêt .

merci
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvLun, 20 Mar 2023 21:16:52 +000016Lundi 2009 040940

Pour le témoin huile, as tu poussé gentiment l ampoule (nettoye culot, ou change ampoule)en enlevant le cabochon plastique sur le tableau de bord(fragile, il y a une encoche sur le côté).

Pour le fusible numéro 10, il sert pour le ventilo mais aussi pour la jauge carburant et le feu de recul. Peut être vérifie les connexions du feu de recul (si il y en a un vu l annee du 307) et étanchéité du boîtier du feu. Et si tu as un accès aise aux cosses/connexions de la trappe du réservoir, vérifie de ce côté là.
Pour les fourgons T1, c est facile quand on a un acces decoupe dans le plancher(surtout depuis que guillaume38 m a dit où elle était ! :lol: )
mais pour ton camion, je ne sais pas.
Tu as jeté un œil du côté de l étanchéité de la boîte à fusible, des fois que des gouttes d eau passeraient par là ?
J espère que tu as du fusible de 8A en réserve, en attendant de trouver d où vient la panne et le passage de contributeurs/trices.
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar Moz » 01 PMvLun, 20 Mar 2023 22:50:05 +000050Lundi 2009 041040

merci de ton retour j'ai bien sur commencé par vérifier ampoules et autres possibilités mais tout me pousse a croire que cela vient du ventilo ...enfin de la résistance du ventilo car pour faire un court circuit qui dés la mise du contact fait sauter le fusible je vois pas quoi d'autre peut foutre le bordel ...mais suis ni électricien ni mécano du coup mes connaissances sont limitées a ma bonne volontée :mrgreen: ...
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Re: Ventilo du chauffage 207/307.......

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvVen, 24 Mar 2023 12:13:35 +000013Vendredi 2009 041240

Moi non plus, ni electro ni meca...
Juste quelques trucs et astuces qui m ont permis de dépanner le 307, ou de comprendre.

D autres vont sûrement passer par là...
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