Aide alternateur / Séparateur batterie

Aide alternateur / Séparateur batterie

Messagepar mickmick » 01 PMvSam, 19 Oct 2013 13:06:41 +000006Samedi 2009 040140

Bonjour la Team,
J'ai besoin d'aide pour comprendre le pb suivant :

Mon mercedes sprinter est équipé d'un isolateur de batterie Sure 1202 qui alimente la batterie moteur et auxiliaire.

Cet isolateur dispose donc de 3 connecteurs et regroupant les deux + batteries et l'arrivée de l'alternateur et une diode type BY214 est visible entre la borne + de la batterie moteur et le + de l'alternateur (et dans le sens batterie vers alternateur).

Je me retrouve en ce moment avec mes 2 batteries qui se déchargent l'une dans l'autre. Je mesure cette diode et elle fait ~4 ohms dans les 2 sens. Je l'enlève et l'alternateur ne démarre pas ?!?

Après quelques essais, voilà où j'en suis : l'alternateur ne dispose que d'un gros câble rouge 35mm² connecté en entrée de ce séparateur de batterie et ne démarre pas s'il ne reçoit pas un signal 12V. Je pense que c'est là la raison d'être de la diode ?!?

Soit je branche en direct l'alternateur sur la batterie moteur soit sur celle auxiliaire et cela marche. Mais pas les 2 ensembles et donc une des batteries ne sera pas chargée...

J'ai l'impression que ce produit ne correspond pas à mon type d'alternateur.

Le pb de cette diode c'est qu'elle amène une tension mais aussi un courant du + batt vers le + alternateur et donc du + alternateur vers le + batt (avec la diode du séparateur en plus.) Comprends plus rien !!!

Merci de vos avis et aide
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Re: Aide alternateur / Séparateur batterie

Messagepar bolanme » 01 AMvLun, 21 Oct 2013 07:04:13 +000004Lundi 2009 040740

Salut,
Le courant fourni par l'alternateur aux batteries passe par ton câble 35mm2. Le petit fil qui revient à l'alternateur via ta diode s' appelle l'excitation, c'est un retour qui permet à l'alternateur de réguler lorsque les batteries sont pleines ou vides. A priori ton séparateur de batteries est lui-même constitué de deux diodes de puissance refroidies qui evitent que le courant passe d'une batterie à l'autre. La raison de la présence de ta petite diode sur l'excitation est qu'elle compense la difference de potentiel de 0.6v induite par les diodes de puissance dans le regulateur, ce qui permet a ton alternateur de charger tes batteries 0.6v de plus que si tu suprimais la diode. Ceci explique que ça marche aussi lorsque tu branches le fil directement. Bref, si les batteries se déchargent l'une dans l'autre, c'est qu'il y a vraisemblablement une diode de puissance de ton régulateur qui est en court circuit. Elle laisse passer le courant dans les deux sens. A contrôler. Une précision, pour controler une diode, il faut au moins la déconnecter de l'une de ses deux broches, sinon le circuit risque de perturber la lecture de l'ohmmetre.
Tiens moi au courant de tes recherches car je t'ai répondu sur le principe de fonctionnement à partir de tes observations. Je ne suis pas un spécialiste Merco!
La connaissance prend sa source dans la curiosité.
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Re: Aide alternateur / Séparateur batterie

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 21 Oct 2013 10:17:44 +000017Lundi 2009 041040

Bonjour Bolanme,
Oui c'est exactement cela et cet isolateur est bien HS (tout comme la petite diode). Ben me reste plus qu'à installer un autre isolateur ou passer par un coupleur de batterie type Victron Cyrix.
Merci
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Re: Aide alternateur / Séparateur batterie

Messagepar bolanme » 01 AMvMar, 22 Oct 2013 08:11:27 +000011Mardi 2009 040840

Salut Mickmick

tu peux peut-être trouver la solution ici:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 7|QVTNF-LL pour 23 euros.
c'est 2 diodes de puissance installées dans le même boitier à 4 bornes. Il suffit de relier A1 et A2 à ton fil de 35mm2 venant de l'alternateur, et relier K1 à ta batterie d'origine, K2 à la batterie accessoire et tu as un régulateur à diodes capacité 100A par batterie ce qui est largement dimensionné par rapport à ce que peut fournir ton alternateur.
la doc technique ici:
http://docs-europe.electrocomponents.co ... db2776.pdf
concernant la diode installée sur le fil d'excitation, je ne vois pas vraiment pourquoi elle serait grillée il y a peu de courant qui la traverse. à contrôler en débranchant au moins une de ses bornes. Dans un sens à l'ohmmètre elle donne une faible résistance interne, dans l'autre une résistance infinie. Si grillée elle ne donne rien dans les deux (jonction coupée) ou une faible dans les deux (court-circuit).
Tu peux vraisemblablement récupérer également des diodes de puissance dans un ancien alternateur mis au rebut. Dans tous les cas vérifie que les bornes sur lesquelles tu branches tes fils sont bien isolées du boitier car sinon une mise en contact du boitier avec la carrosserie provoque un gros court-circuit!
La connaissance prend sa source dans la curiosité.
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