[508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Re: batteries coupleur merco

Messagepar Labuche » 01 AMvMar, 30 Avr 2024 11:17:58 +000017Mardi 2009 041140

oratof a écrit:Bonjour fanfouilloux,
si tu vires le coupleur pour passer avec un démarreur 12V et une seule batterie 12V, c'est pas trop compliqué de faire l'adaptation des branchements électrique.
En enlevant le coupleur et la batterie 2, tu conserves la tresse de masse, le cable grosse section qui vas au démarreur et tu vires les deux autres cables grosse section qui allaient au coupleur.
tu te retrouves dans cette configuration:
Image

Une seule batterie, reliée à la masse par la tresse. De sa borne +12v, tu connectes le cable grosse section et le fil rouge.
ce meme fil rouge, tu le relies avec le fil vert qui vas au contact a clef, et le fil jaune qui vient de l'alternateur.
Ensuite, il te restes a relier le fil jaune et noir qui vient du solénoide de ton démarreur 12V avec le fil noir qui vient du contact à clef.
... et c'est fini, la modif est faite !






Bonjour Oratof

J'ai beau suivre ton plan, j'avoue que là maintenant je suis un peu perdu, j'ai monter un démarreur 12 volts. J'ai essayé de suivre tant bien que mal tes indications, tes instructions. Mais là, je sache. Sur ton plan, je vois que tu as un fil rouge qui part de la batterie, qui rejoint le vert ainsi que le jaune pour aller à la clé contact. Mais après tu dis que le verts finalement il va pas la clé contact mais il va au contact de l'éclairage. le Noir et jaune reliés au noir clé contact, ça aussi j'ai pas trop compris comment tu tu le vois en fait en réel.
Labuche
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 AMvMar, 30 Avr 2024 09:46:53 +000046Mardi 2009 040940
Localisation: aude Hérault limitrophe

Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar PapyKy » 01 PMvMar, 30 Avr 2024 13:12:05 +000012Mardi 2009 040140

Salut.

Je me permet une petite ajoute d'information...

Je crois que ce circuit est correte, dans son principe,
juste que la commande passe bien par le contact, fils vert/jaune + noir
mais ausis par un intérupteur poussoir, pour actionner le relais sur le démareur,
qui lui place le bendix dans la couronne du volant moteur,
et puis 'envoie' le 'jus sur ce démarreur, pour le faire tourner.

Un peu d'infos ici >>>> https://cnc-papykyka.xooit.be/t1756-Pap ... HC-650.htm.

ici un 24 V de 508D OM314 - https://www.youtube.com/watch?v=BptQKpZSOfY

Que ce soit en 12 ou 24 V cela ne change pas la procédure de contrôle.

Ici un 12 V... - https://www.youtube.com/watch?v=rrPAZIY3Kic

Pour ce qui est de supprimer une batterie, Oui et NON, car il faudra plus de puissance,
a ce démarreur 12 Volts, a besoin donc de plus Ampère pour fournir le même couple
alors pourquoi pas jumeler les deux batteries en parallèle, 2 x 100 Ah n'est pas de trop.

Comme quand elles le sont, quand le 12/24 est au repos et que l'alternateur charge les 2 en // sous 12 Volts.

A++, PapyKy.
Image
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 774
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Aoû 2012 17:18:27 +000018Vendredi 2009 040540
Localisation: Ransart - Charleroi - Belgique

Précédent

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités