[508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar keykey » 01 AMvJeu, 03 Jan 2019 07:50:59 +000050Jeudi 2009 040740

Bonjour l'elec!
Sur un 508 avec coupleur, comment installer un coupe circuit?
En faut il un par batterie ?
Où faut il le ou les installer (sur le circuit) ?
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 03 Jan 2019 18:53:48 +000053Jeudi 2009 040640

le plus simple est de mettre le coupe circuit en série avec le cable de masse de la batterie 1, comme ça tu supprimes toutes alimentations.
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar keykey » 01 PMvVen, 04 Jan 2019 13:30:38 +000030Vendredi 2009 040140

Excuse pour l'ignorance...
En série sur la masse de la batterie une veut dire :
je l'installe " sur" le fil en tresse donc entre la batterie et la masse de la cabine?
Et ça coupe les deux batteries ?

Merci pour les réponses et la patience !
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar higginspower » 01 PMvVen, 04 Jan 2019 21:14:25 +000014Vendredi 2009 040940

keykey a écrit:Excuse pour l'ignorance...
En série sur la masse de la batterie une veut dire :
je l'installe " sur" le fil en tresse donc entre la batterie et la masse de la cabine?
Et ça coupe les deux batteries ?

Merci pour les réponses et la patience !


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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar labyrinth » 01 PMvMer, 27 Fév 2019 17:01:58 +000001Mercredi 2009 040540

bonjour et merci
tres beau tutoriel !

bien que je ne soit pas électricien ces informations sont assez abordable d'ordre générale

j ai recupéré un 508 de 1978
il y a un interrupteur de demarrage tyoe poussoiret le neiman a deux position pour les phares mais ne commande pas l excitation du démarreur...

j ai un soucis de consommation de batterie
si je laisse les batteries branchées il y a une consommation de 0,15A
j ai testé en enlevant tous les fusible mais cela persiste >>>
j ai débranché le gros plus de la batterie 2 qui part au démarreur et j ai repéré qu'il y a un autre plus ROUGE qui lui part du coupleur 30A

si je le déconnecte ce cable rouge 30 A la consommation s'arrete !
je pourrais mettre un interrupteur et couper à l'arret mais je voudrais comprendre d'ou cela peut venir !
je n'ai pas démonté le coupleur , j imagine que c est a l intérieur que cela se passe !
avant de tenter si quelqu'un a un avis ou a deja eu ce genre de problème !!
demain je tente l opération a coeur ouvert !!

merci !
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 28 Fév 2019 19:18:08 +000018Jeudi 2009 040740

Salut à toi et ton soucis.
pour commencer, au lieu de déconnecter le fil rouge, si tu enlèves le fusible F1 cela devrai faire le meme effet.
je n'ai pas la tout de suite la solution à ton soucis, mais dis moi deja ou mesure tu cette consomation de 0.15A.
pour le moment, cela ressemble peut etre a une fuite de courant des diodes du régulateur de l'alternateur.
a plous
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar labyrinth » 01 PMvVen, 01 Mar 2019 15:03:05 +000003Vendredi 2009 040340

bonjour !
merci de ta réponse !

alors pour mesurer j'enleve le gros plus de la batterie 1 et je place mon amperemetre entre la cosse et le cable
et j obtiens la mesure
qui si elle est prise apres un demarrage est beaucoup plus élevée et chute progressivement puis se stabilise

j ai tout décablé et ouvert le coupleur
rien d'anormal , j ai rapproché les visses sur les poussoir car en bout de course le contact du mobile double etait limite

je vais tout remonter
et essayer d'enlever le fusible qui au passage n est pas un fusible !

et je n est pas de position démarrage avec mon neyman
cela se fait avec un bouton poussoir au dessus du neyman ce qui est legerement different de ton schema

serait il possible que cela est un lien ?
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar labyrinth » 01 PMvVen, 01 Mar 2019 19:41:56 +000041Vendredi 2009 040740

BON résultat !
une fois tout clean les contacts sont tellement bon que la valeur de la conso augmente 0,30A
J ai essayer de decabler le VERT neyman puis JAUNE alternateur , les deux en meme temps , et les autres aussi !
aucune combinaison n'affecte la conso !

Mis a part le 30A ou le fusible F1 qui baisse la valeur a zero !
mes compétences s'arretent la !
il me reste la solution de couper les masse avec un coupe circuit ou poser un interrupteur du bon calibre sur le 30A
et si il reste des motivés avec des idées !! je suis preneur

VOILA et merci !!
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 04 Mar 2019 21:40:56 +000040Lundi 2009 040940

déconnecte tous les câbles qui arrivent sur ton alternateur, et si c'est pas ça, mes compétences s'arreterons la aussi pour moi :lol:
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 06 Mar 2019 12:07:46 +000007Mercredi 2009 041240

bon après réflexion sur ce soucis, je pense avoir l’explication.
en fait, le courant que tu mesures n'est pas une consommation, mais juste celui qui existe quand deux batteries sont en parallèle et cherchent a trouver un équilibre de charge.
d’où le fait qu’après un démarrage, le courant mesuré augmente puis diminue dans le temps.
si tu veux être sur, tu enlèves le fusible F2 pour supprimer la liaison à la masse de la batterie 2, et tu refais la même mesure sur la batterie 1 avec tous les utilisateurs connectés. la mesure devrai être à zéro.
tcho
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar Djoul406 » 01 AMvJeu, 28 Mai 2020 10:45:08 +000045Jeudi 2009 041040

Salut Oratof!

Top explications!

Je viens d'acquérir un 406 et je me demandais à quoi servait ce bidule... J'en sais déjà beaucoup plus maintenant!

Je suis tombé sur le post en cherchant séparateur...

Je comprends donc que ce n'est pas un coupleur/séparateur pour une batterie de cellule...

Du coup, si je veux rajouter une batterie supplémentaire pour la cellule, je devrais la relier à quelle borne?
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 28 Mai 2020 11:15:35 +000015Jeudi 2009 041140

Salut, le L406D démarre en 12V donc tu n'es pas censé avoir ce boîtier.
Donc soit le montage n'est pas d'origine soit c'est la carte grise qui n'est pas d'origine.

Tu as quoi comme moteur ? vert ? pas vert ? bv4 ou bv5 ? préchauffage ou pas préchauffage ? démarrage à tirette ?
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar lut1 » 01 PMvDim, 17 Jan 2021 19:43:28 +000043Dimanche 2009 040740

Bonjour a tous je possede une mercedes 508 D avec le moteur OM314 en 24V

Mon faisceau electrice la grosse tresse qui par du coupleur au batteries 1 et 2 et et qui rejoint le reste a flambé.
Les files rouge on brulé et se son touché.

Jai laissé faire un pote il y a quelques semaine qui m'a dit qui si connaissait et cleui ci a couper la tresse pour la refaire, bref le,pote est parti en voyage et je me retrouve avec mon camion qui ne peut pas bouger dans mon hangard.

Je suis incapable de savoir ou va quoi... je m'aide pourtant de la RTA mais moi et les shema electrique je suis vraiment pas doué.
Est ce que quelqu'un aurai la patience de m'aider avec simplicité les couleurs des files et ou vont ceci demarreur alternateur?... ect j'aimerais bine redemarer mon coucou pour qu'il sorte du hangar.

merci d'avance j'essayerai de donné toutes les infos possible pour pouvroi m'aider

:) bonne journée
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 19 Jan 2021 22:52:22 +000052Mardi 2009 041040

Salut,
je regarde demain ce que j'ai pour te dépanner.
en attendant dis moi pourquoi ces photos ne te suffisent pas ?
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar lut1 » 01 AMvMer, 20 Jan 2021 08:19:22 +000019Mercredi 2009 040840

Salut oratof deja merci pour ta réponse :) pour la premiere photo je comprends bine ou son brancher chaque files.
Je pense que le croquis m'indique ou va quoi je suis juste incapable de le lire.
j'aurais aimé savoir ou va le files rouge le gros jaune et tout les autres et leurs branchements au demarreur ect...
Est ce que tu crois pouvoir aider un gros noob :)
je t'en remerci d'avance

par ex : rouge coupleur au demarreur ou autre je c'est pas et quelle borne si ta des tof c'est encore mieux

j'attend ta réponse je te répondrai direct je suis vraiment impatient quil demare

bonne journée a tt a l'heure ' :mrgreen:
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar Ichiban » 01 PMvMer, 20 Jan 2021 14:19:53 +000019Mercredi 2009 040240

Bonjour à tous,
merci bien de tout ces schéma et photos qui sont très utile !!!
J'ai aussi un problème qui doit provenir d'un court-circuit malgré l'aide de ce tuto très clair je comprend toujours pas!!!
J'ai voulu changer les fusibles, batterie 1 débrancher, en commençant par le F2 mais sans même avoir le temps de resserrer la vis j'ai eu le droit a des petits feu d'artifice qui m'ont presque fondu le fusible.
D'après le schéma serait un court-circuit avec la batterie 1 mais qui dans ce cas était débranché ...... WTF?!

quand j'essaie de démarré j'ai le droit au bruit de mitraillette, les batteries on été testé par l'appareil en garage elles sont au top et mon démarreur a environ 3 ans ...
Je m'en vais démonter ce coupleur afin d'y voir plus clair, si quelqu'un a une petite idée j'en serai ravi !
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar Ichiban » 01 PMvMer, 20 Jan 2021 14:23:08 +000023Mercredi 2009 040240

je me suis servie du camion récemment pas de souci, et samedi d'il y a deux semaine il a décidé de m'enmerd** alors que je devais partir à la fin de la semaine :evil:
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 20 Jan 2021 14:40:53 +000040Mercredi 2009 040240

D'apres les explication tu es dans le cas d'un poussoir dévissé
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 20 Jan 2021 14:42:27 +000042Mercredi 2009 040240

regarde avec un multi en ohmmetre si tu as une valeur ou 1(infini) entre la borne 31 et le Fusible f2 (pas du coté de 31)
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar lut1 » 01 PMvMer, 20 Jan 2021 16:36:12 +000036Mercredi 2009 040440

Yop YOP pourquoi certain 508 on 2 X 12 fusibles et d'autre 1 X 10 fusibles ???

Merci de la réponse :)
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