loiseleur a écrit:Salut jef je remets le détail de mon installation ici.
Manque juste des photos des branchements vers la batterie auxiliaire et la boîte à fusible mais bon c'est pas très important.
/ COUPLEUR SÉPARATEUR
A droite l'arrivée du courant.
A gauche le départ :• En cerclé jaune -> batterie auxiliaire.
• En cerclé bleu -> frigo.
• Les fils marrons et rouge au fond vont vers l'interrupteur sur le tableau de bord.
/ INSTALLATION
On voit que le + est prix direct dans le relais.
Par contre j'arrive pas à faire des photos précises de où exactement ya trop de fils.
Sûrement à la sortie 12V qui alimente les batteries.
En tout cas il est pas pris sur une seule batterie, donc en théorie pas de déséquilibre dans le chargement ou d'usure de l'une plus que l'autre.
/ INTERRUPTEUR
L'interrupteur qui 'connecte/déconnecte' le coupleur séparateur.
/ COUPE CIRCUIT
Donc 1ère idée: mettre simplement un cable entre une des 2 batteries moteur et la batt aux, avec un coupe-circuit qui permet donc de charger la batterie aux avec l'alternateur moteur tournant.
Et je me demandais, pour éviter l'utilisation de relais, pourquoi pas relier les 2 batteries moteur et la batterie aux sur un commutateur de batterie comme celui-ci:
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... terie.html j'ai trouvé un schema ici: http://www.osculati.com/fr/cat/imgHigh/ ... %20dis.jpg
sur lequel on pourrait relier le C/S.
Avant de démarrer (faut bien y penser par contre!!!) se mettre sur la position "OFF", et une fois démarré on peut basculer sur la position 1+2, même à l’arrêt ce n'est pas génant grâce au C/S.
C'est apparemment déconseillé de se brancher que sur un batterie : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir
Fab&Gwen a écrit:?? Ce schéma est pas fonctionnel dans l'état ( relais non commandé + couplage/découplage Merco )
"Fab&Gwen" a écrit:Nawak, dans l'utilisation ici, branché sur une seule des deux batterie c'est en fait physiquement se brancher sur une seule parceque le coupleur d'origine du Merco va te les mettre en // des que t'a démarré, donc on tire sur les 2 batt. pour la faible conso du C/S : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir
Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : yffic60 et 1 invité