[RESOLU] brancher un coupleur sur 508

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Messagepar do29 » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 13:10:53 +000010Vendredi 2009 040140

Salut
petite question je voudrais mettre une batterie aux qui ce recharge avec un coupleur je voudrais savoir comment le brancher vu ke sur les 508 il y a deux batterie et donc 24V
puis je le brancher directement sur un des deux batterie?
si quel q un a une idée..
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar RastaTony » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 13:34:33 +000034Vendredi 2009 040140

Bonjour
Quoi qu'on puisse entendre c jamais bon de de brancher sur une seule batterie...
Deux solutions possibles : un coupleur 24/12 avec une batterie aux (le plus sur!!!)
Ou 2 batteries aux et des coupe circuits (attention au risque d'incendie si on oublie de séparer les circuits!!!)
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar jef » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 13:45:05 +000045Vendredi 2009 040140

est ce que tu a un coupleur séparateur a coté de tes bateries de demarrage ? sinon regarde ici http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=5621 sinon si tu a un coupleur separateur tu peux faire sa

loiseleur a écrit:Salut jef je remets le détail de mon installation ici. ;)
Manque juste des photos des branchements vers la batterie auxiliaire et la boîte à fusible mais bon c'est pas très important.

/ COUPLEUR SÉPARATEUR
Image

A droite l'arrivée du courant.
A gauche le départ :
    • En cerclé jaune -> batterie auxiliaire.
    • En cerclé bleu -> frigo.
    • Les fils marrons et rouge au fond vont vers l'interrupteur sur le tableau de bord.

/ INSTALLATION
Image
On voit que le + est prix direct dans le relais.
Par contre j'arrive pas à faire des photos précises de où exactement ya trop de fils. :?
Sûrement à la sortie 12V qui alimente les batteries.
En tout cas il est pas pris sur une seule batterie, donc en théorie pas de déséquilibre dans le chargement ou d'usure de l'une plus que l'autre.

/ INTERRUPTEUR
Image
L'interrupteur qui 'connecte/déconnecte' le coupleur séparateur.

/ COUPE CIRCUIT
Image
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar RastaTony » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 13:49:43 +000049Vendredi 2009 040140

Encore mieux avec les photos merci jef
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar do29 » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 14:02:24 +000002Vendredi 2009 040240

ok merci a vous pour vos conseil je j ai bien regarder tous sa mais sa a l air bien calaire :!:
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar RastaTony » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 14:04:38 +000004Vendredi 2009 040240

Alors Ca a juste l'air tu vas voir c pas compliqué
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar do29 » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 14:33:52 +000033Vendredi 2009 040240

alor si j ai bien compris je mais directement un fil qui par du relais qui va direct au coupleur mais sur mon coupleur il a un fil noir qui sor la masse je pense faut t il ke je le branche? es nécessaire de maitre un interupteur sur le tableau de bort? Imagemerci
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar jef » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 15:34:20 +000034Vendredi 2009 040340

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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar do29 » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 18:40:43 +000040Vendredi 2009 040640

nikel le lien merci sa devien plus clair je le monte demain avec tou les conseil sa vas bien le fair merci c vraiment cool l entraide
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar jef » 01 PMvVen, 10 Déc 2010 19:16:15 +000016Vendredi 2009 040740

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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar do29 » 01 PMvMer, 29 Déc 2010 13:54:41 +000054Mercredi 2009 040140

bon c cool j ai réussi super simple enfaite avec le conseil merci ;)
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Re: Comment brancher un coupleur sur 508

Messagepar do29 » 01 PMvMar, 04 Jan 2011 17:16:59 +000016Mardi 2009 040540

bon enfaite j ai parlé trop vite :mrgreen: j ai eu un petit soucis le coupleur ma décharger toute mais batterie moteur et aux et il ny avait rien d alumer..
j ai pas mi d interrupteur es a causse de sa :?: pourtant je me souviens sur mon enceint cams il n i avai pas d interrupteur et j ai jamais eu de problème :?: si qul qun peut me renseigner merci
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMar, 13 Mai 2014 16:07:15 +000007Mardi 2009 040440

Bonjour,

En plein aménagement de 508 j'en suis à la partie électrique et justement... Je cherche la solution pour pouvoir utiliser un coupleur séparateur malgré le système des 2 batteries moteur et du 24V au démarrage!

Sur mon camion il y a aussi un coupleur d'origine, si j'ai bien compris le principe:
Moteur arrêté: les 2 batteries sont désaccouplés,
Démarrage: couplage des batteries (en série du cou ?!) et démarrage en 24V
Moteur tournant: les 2 batteries sont désaccouplés à nouveau et le système électrique du camion est alimenté en 12V.

Donc 1ère idée: mettre simplement un cable entre une des 2 batteries moteur et la batt aux, avec un coupe-circuit qui permet donc de charger la batterie aux avec l'alternateur moteur tournant.
Avantage: Simple, économique, plus d'histoire de 10 ou 20% de différence max d'ampérage entre la batterie moteur et auxiliaire.
Inconvénient: Bien penser à couper le circuit une fois arrété et surtout à ne pas le re-activer avant d'avoir démarrer!

2ème idée: utiliser un coupleur-séparateur qui me permettrait en même temps de pouvoir recharger ma batterie aux et aussi de pouvoir utiliser la capacité des batteries moteur en plus. Mais a quel endroit faut-il se relier dans le coupleur d'origine du merco pour pouvoir tirer sur les 2 batteries en même temps et sans risque d'y envoyer du 24V au moment du démarrage?? Et à ce moment-là, pour le choix de ma batterie aux je vais donc devoir prendre un compte une faible différence d'ampérage avec celles du moteur? Il faudrait donc que j’additionne ceux des batteries moteur (88ah+88ah= 176ah) il me faudrait une batterie auxiliaire entre 170 et 180Ah?

Merci de votre aide car j'avoue je bloque un peu..... :mrgreen:
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 13 Mai 2014 17:32:37 +000032Mardi 2009 040540

Je connait pas le 508 donc je peut pas directement te dire si y'a différents type ( vérifie), si tu démarre en 24, puis ca découple bien une fois que le moteur lancé, donc ta soluce 1 est bonne :

Donc 1ère idée: mettre simplement un cable entre une des 2 batteries moteur et la batt aux, avec un coupe-circuit qui permet donc de charger la batterie aux avec l'alternateur moteur tournant.


La deux peut être est ok mais la bonne soluce c'est de brancher un coupleur 12V sur une seule des deux batt, y'a l'explication du coupleur merco qq part sur le forum.


On en a discuté ici pour un 508 : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33168

et là pour le 609 : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33380&hilit=+609
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar perpalnor » 01 PMvMar, 13 Mai 2014 22:49:49 +000049Mardi 2009 041040

Salut,
Je t'invite à lire la réponse qu'on m'a donnée pour ce même 'problème' :
Première intervention de rmlc460, ici -> http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=32411

Je n'ai pas encore tester le procédé, mais ça me semble idéal.

C'est apparemment déconseillé de se brancher que sur un batterie : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir.
Avec la soluce de rmlc460, il faut effectivement une batterie auxiliaire qui corresponde aux A/h additionnés des 2 batteries moteurs. En ce qui me concerne : 2 batteries moteur 95A/h couplées à 1 batterie aux 180A/h.
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Miister Jim » 01 PMvMer, 14 Mai 2014 17:07:29 +000007Mercredi 2009 040540

Merci, donc je reprend ton schéma qui est pas mal:

Image


Et je me demandais, pour éviter l'utilisation de relais, pourquoi pas relier les 2 batteries moteur et la batterie aux sur un commutateur de batterie comme celui-ci:
http://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-bateau/1192-osculati-commutateur-de-batterie.html j'ai trouvé un schema ici: http://www.osculati.com/fr/cat/imgHigh/14.921.00%20dis.jpg

sur lequel on pourrait relier le C/S.

Avant de démarrer (faut bien y penser par contre!!!) se mettre sur la position "OFF", et une fois démarré on peut basculer sur la position 1+2, même à l’arrêt ce n'est pas génant grâce au C/S.

Ya bon ou pas??

Par contre beaucoup de coupleurs indiquent une capacité max de 110ah... je devrais également revendre ma batterie quasi-neuve AGM 115Ah pour trouver une 180Ah (ou 2 de 90Ah)
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 14 Mai 2014 17:58:02 +000058Mercredi 2009 040540

?? Ce schéma est pas fonctionnel dans l'état ( relais non commandé + couplage/découplage Merco )

d'ailleurs perpalnord le dit : "Je n'ai pas encore tester le procédé"


Et je me demandais, pour éviter l'utilisation de relais, pourquoi pas relier les 2 batteries moteur et la batterie aux sur un commutateur de batterie comme celui-ci:
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... terie.html j'ai trouvé un schema ici: http://www.osculati.com/fr/cat/imgHigh/ ... %20dis.jpg

sur lequel on pourrait relier le C/S.

Avant de démarrer (faut bien y penser par contre!!!) se mettre sur la position "OFF", et une fois démarré on peut basculer sur la position 1+2, même à l’arrêt ce n'est pas génant grâce au C/S.

:shock: C'est entierement inutile tout ce binz si c'est pour le gérer avec un inter, : 1 inter + 1 C/S 12V Unidirectionel et v'là


C'est apparemment déconseillé de se brancher que sur un batterie : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir

Nawak, dans l'utilisation ici, branché sur une seule des deux batterie c'est en fait physiquement se brancher sur une seule parceque le coupleur d'origine du Merco va te les mettre en // des que t'a démarré, donc on tire sur les 2 batt. pour la faible conso du C/S : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar perpalnor » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 01:06:20 +000006Jeudi 2009 040140

Fab&Gwen a écrit:?? Ce schéma est pas fonctionnel dans l'état ( relais non commandé + couplage/découplage Merco )

Il me semble que le relais est commandé par le changement de tension dû au couplage/découplage des batteries moteur : Vient 24v pour le démarrage, et hop le relais s'ouvre et protège le C/S ; moteur démarré, on retourne au 12v et le circuit se ferme.

"Fab&Gwen" a écrit:Nawak, dans l'utilisation ici, branché sur une seule des deux batterie c'est en fait physiquement se brancher sur une seule parceque le coupleur d'origine du Merco va te les mettre en // des que t'a démarré, donc on tire sur les 2 batt. pour la faible conso du C/S : ça va créer un déséquilibre et les deux batteries moteur vont en pâtir


Effectivement, je viens de constater ça entre hier et aujourd'hui avec mon chargeur branché de deux façon différentes sur mes batteries moteur (+tests au voltmètre). Du coup ça simplifie l'histoire..
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 08:58:20 +000058Jeudi 2009 040840

Yes, du coup ca règle le premier point 8-)


Par contre y reste le relais, j'ai bien capté le principe proposé rlmc460, c'est pas la ou j'ai un problème, c'est avec le schéma qu'est pas clair/explicite/juste ? La différence entre la théorie et la pratique c'est la loi de Murphy ( aussi appelée Loi de l'emmerdement maximum) :mrgreen: :lol:

Du coup je voit pas quelqu'un du Forum ( de "normal" je jeu veut dire :mrgreen: ) se dépatouiller avec ça, je le sent gros comme un 508 ( :lol: ) va y avoir enbrouille entre les +/- des batteries en 24V et le risque de se tromper dans le branchement pk y'a 2 façon ( du coup un sacré courant va aussi passer dans les contacts du relais) mais la vaut mieux que je fasse un petit schema pour m'expliquer sinon ca va pas être simple avecmesphrasesàrallongeàlacon :oops:

Le carré blanc ( :o :shock: :oops: :mrgreen: :lol: ) entre Batt1 et Batt 2, c'est koi , la bobine du relai 24 ou une partie du coupleur Merco ( le truc que si jamais il tombe en rade sur un contact ca te descend une ligne de fusible) ?
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Re: [RESOLU] brancher un coupleur sur 508

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 15 Mai 2014 09:07:56 +000007Jeudi 2009 040940

A priori le carré blanc serait le coupleur en série des 2 batteries.

Ce qu'il faut c'est récupérer le signal de couplage pour ne pas enclencher le relais:

pas de signal : le relais est coupé (les deux batteries moteur sont en série //, pas de couplage avec la batterie auxilaire)

signal présent (donc le moteur est démarré et le coupleur merco est arrêté) : le relais s'enclenche, met en // les 2 batteries moteurs et couple avec la batterie auxillaire.

Il suffit de détailler ce coupleur merco finement et trouvé le point de connexion adéquate. Et mettre de très gros câbles !

Je rejoins Fab&Gwen, le plan proposé par Miister Jim n'est pas bon (en tout cas pas explicite à la 1ière lecture).
Dernière édition par mickmick le 01 AMvVen, 16 Mai 2014 08:42:36 +000042Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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