[RESOLU] batterie qui chauffe

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Messagepar fredd » 01 PMvJeu, 17 Déc 2009 18:16:21 +000016Jeudi 2009 040640

Bonjour. J ai demonter le demarreur pour faire changer les charbon par un mecano.
De retour chez moi je remonte le demarreur sans probleme. Sauf que quand je branche les battteries y a une des deux (je suis en 24v branchés en serie) qui se met a faire du bruit genre eau qui bout. Plus une odeur d acid. Voila je sais pas par ou commencer pour chercher la panne. Manque d eau? Probleme branchement? Les batteries sont rester debranchées une semaine et il a fait bien froid.
Voila si vous avez des idees hesitez pas. Merci A+.
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Re: batteri e qui bout

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 17 Déc 2009 21:50:12 +000050Jeudi 2009 040940

Salut
Si tu les a bien montés en série et que tu en as une qui bout c'est qu'elle est morte tu as un élément en court-circuit
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Re: batteri e qui bout

Messagepar fredd » 01 PMvJeu, 17 Déc 2009 22:09:55 +000009Jeudi 2009 041040

Salut.merci pour la reponse.
Tu veux dire un element de mon circuit electrique ou de ma batterie?. Je suis pas convaincu. T es vraiment sur?
fredd
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Re: batteri e qui bout

Messagepar Raime » 01 AMvVen, 18 Déc 2009 10:26:36 +000026Vendredi 2009 041040

Salut, un element de la batterie.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: batteri e qui bout

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 18 Déc 2009 20:58:40 +000058Vendredi 2009 040840

Salut
Une batterie qui bout et qui sens fort l'acide quand le moteur tourne ( en plus elle est chaude ) est significatif d'un élément en court circuit dans la batterie
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Re: batteri e qui bout

Messagepar fredd » 01 AMvSam, 19 Déc 2009 11:00:24 +000000Samedi 2009 041140

OK Merci pour vos reponse je vais voir ça tout de suite
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Re: batteri e qui bout

Messagepar ka_mi_kaz » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 14:51:44 +000051Samedi 2009 040240

ha !! meme question pour un cas de figure diferent: c'est en se moment la saison hivernal et lorsque je veux demarer mon 508 apres une nuit dehors , il peine (faut que je mi reprene souvent sur le bouton) et surtout ya une odeur d'oeuf-acide qui envahi le cabine .
mes bateries sont mortes ??
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Re: batteri e qui bout

Messagepar al » 01 PMvSam, 19 Déc 2009 20:58:03 +000058Samedi 2009 040840

si ça sent l'oeuf c'est que c'est mort normalement.........en parlant batterie,on m'a donné aussi comme astuce que sur les batterie a entretient,si on devisse les bouchon et qu'ils sont noir,c'est que la batterie est morte,verité ou legende???
c'est dans le bordel que je m'amuse.....


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Re: batteri e qui bout

Messagepar zor » 01 AMvMer, 19 Mai 2010 00:07:52 +000007Mercredi 2009 041240

ola,

je ressort ce post car j'ai eu un cas similaire ( mais chaque cas est différent ou presque) donc je rentre d'Espagne et sur le trajet retour la batterie de démarrage crache des vapeurs d'acide et est super brulante et boue à l'intérieure. donc vérdict, la batterie de démarrage est morte, jvérifie sa tension, est là : 13.5V ... waouu !!! pas normal ça !! car elle est sois disant dead... je change de batterie, le cam démarre, jvérifie l'alternateur est là en accélérant je monte à plus de 18V.... là jme dis merde, l'alternateur envoie trop de courant et à fait surchauffer la batterie de démarrage...
donc, questions :
- à quoi cette surtension de l'alternateur peut elle venir ? moi j'opte pour le régulateur de charge de l'aternateur, mais jsais pas trop comment c'est fait, quelqu'un peut il me renseigner?
-que dois je faire ? changer l'aternateur ? le régul ?
-ou chercher une autre solution à ce pb de surchauffe de la batterie?

note peut être importante :
ya 3 batteries dans le cam (508), 2 pour le démarrage reliées à un transfo 12v/24v pour fournir du 24v pour le démarreur (bat 1 : bat moteur, bat 2 : moteur + aux) quant à la 3è (seulement auxiliaire), elle est reliée via un coupleur/sépa à la 2é bat qui sert donc pour le démarrage et de 2é bat aux ( vous me suivez j'espère !!). la bat 2 à en plus un panneau solaire branché dessus pour recharger celle ci + la 3è bat (aux).
donc n'y aurait t'il pas un renvoie de charge vers la bat 1 (moteur) qui aurait pû contribuer à la surchauffe de la bat moteur et qui enverrait ptêtre du courant à l'alterno ? ça fait qd même 1 an q j'ai fais ce branchement et j'ai jamais eu de pb pourtant, donc pour moi ça ne vient pas de ça, mais ptêtre q jme trompe ?! et aussi est il nécessaire de brancher le panneau sur la bat 2 ? car avec le coupleur/sépa j'ai pas voulu mettre le panneau sur la bat 3 (aux) car je ne sais pas trop si le coupleur/sépa peut fonctionner dans les 2 sens (charge-décharge) avec l'alterno qui recharge et le panneau aussi.
quels serait pour vous le meilleur branchement?

si besoin jpeux poster des tofs du branchement des trois batteries
merci d'avance d'éclairer ma lanterne :roll: ;)
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Re: batteri e qui bout

Messagepar popeye110 » 01 AMvMer, 19 Mai 2010 11:05:54 +000005Mercredi 2009 041140

Salut
Si tu montes a 18v quand tu acceléres c'est que ton regulateur de tension est mort . Et la tes batteries en prennent un serrieux coup la tension max d'une battaeie de 12v c'est14,8 apres tu la détériores
si tu as 3 batteries tu en mets deux en serie pour avoir du 24v et la 3em en parallele tu n'auras pas de soucis
pour ton panneaux solaire tu peux le mettre en parrallele de ton alternateur sur ta batterie de cellule , quand la tension de la batterie arrive a 14v le régulateur du panneaux coupe la charge .un transfo 12/24v en courant continue ca n'existe pas . ce que tu peux avoir c'est un convertisseur de tension la c'est un boitier electronique
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Re: batteri e qui bout

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 19 Mai 2010 11:46:22 +000046Mercredi 2009 041140

popeye110 a écrit:un transfo 12/24v en courant continue ca n'existe pas .


Et si pourtant!

Il est tres simple et peux même être fabriqué "maison" facilement.
ça n'est qu'un transfo avec deux bobinage, un primaire et un secondaire.
Un simple transfo avec un rapport de 2/1 permettra, en alimentant le primaire en 12V DC d'avoir au secondaire du 24V DC.
Simple réhausseur de courant continu.

Il est à noter néanmoins que l'intensité disponible en devient divisée par 2.

Ciao ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: batteri e qui bout

Messagepar charlyj » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 18:45:52 +000045Mercredi 2009 040640

salut Zor, ça m'ai arriver cet hiver ce que tu dit, simple mais pas evident quand on sait pas, effectivement c'est ton regulateur de tension fixer sur ton alternateur qui doit être mort (tu peux le changer depuis l'interieur). ;)
le son propre c'est des idées simples !!
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Re: batteri e qui bout

Messagepar zor » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 18:46:41 +000046Mercredi 2009 040640

popeye110 a écrit:Salut
Si tu montes a 18v quand tu acceléres c'est que ton regulateur de tension est mort . Et la tes batteries en prennent un serrieux coup la tension max d'une battaeie de 12v c'est14,8 apres tu la détériores
si tu as 3 batteries tu en mets deux en serie pour avoir du 24v et la 3em en parallele tu n'auras pas de soucis
pour ton panneaux solaire tu peux le mettre en parrallele de ton alternateur sur ta batterie de cellule , quand la tension de la batterie arrive a 14v le régulateur du panneaux coupe la charge .un transfo 12/24v en courant continue ca n'existe pas . ce que tu peux avoir c'est un convertisseur de tension la c'est un boitier electronique
@+Popeye ;)


salut,

sais tu où il se trouve ce régulateur de tension dans l'alterno ?
qu'entends tu par : "ton panneaux solaire tu peux le mettre en parrallele de ton alternateur sur ta batterie de cellule" ? moi ce que j'y comprend c q jpeux brancher le panneau solaire sur ma bat 3 (aux) tout en gardant le coupleur/ sépa entre la bat 2 et 3. mais ds ce cas la batterie 2 ne se rechargera pas avec le panneau mais avec l'alterno, car pour moi le rôle du coupleur/sépa ( ds mon cas ) c q lorsque ma bat 3 est déchargée le coupleur récupère la tension de la bat 2 vers la bat 3 mais pas l'inverse, alors est ce q le fait de mettre de le panneau sur la bat 3 n'endommagera pas le coupleur? et donc ai-je vraiment besoin du coupleur entre bat 2 et 3 en ayant un panneau solaire ?

ci-jpoint des photos des branchements légendées pour peut être mieux visualiser( c le bordel j'avoue mais avec l'éléctricité on y rechape pas... lol )

moi ce qui m'interroge c q l'alterno recharge ( ds l'ordre ) bat 1 puis bat 2 puis bat 3 et dc est ce q le fait de mettre le panneau solaire sur la bat 2 n'endommage pas les bat voire le régul de charge du panneau ou le régul de tension de l'alterno? car ya du ju qui arrive à la fois de l'alterno et du panneau.

voila merki bien des réponses


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Re: batteri e qui bout

Messagepar zor » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 18:51:58 +000051Mercredi 2009 040640

charlyj a écrit:salut Zor, ça m'ai arriver cet hiver ce que tu dit, simple mais pas evident quand on sait pas, effectivement c'est ton regulateur de tension fixer sur ton alternateur qui doit être mort (tu peux le changer depuis l'interieur). ;)


donc en gros faut q je démonte l'aterno, l'ouvrir, sortir le régulateur de tension et le changer! c bien ça?
à quoi ça ressemble le régul ? et pour finir à quoi est dû ce problème de surtension ?

ps : ce soir quand je suis rentré du taf, jsuis allé ds le cam pour voir les bat, et la bat q j'ai mis à la place ( fulmen sur la photo) de celle qu'à chauffée bouillonne quand je tend l'oreille dessus et pourtant je n'ai pas fait de démarrage mais c une vieille bat q j'avais récupérée et q j'ai dû recharger avant de l'installer.
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Re: batteri e qui bout

Messagepar charlyj » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 18:56:52 +000056Mercredi 2009 040640

tu enleves ton capot moteur de l'interieur, là tu vas voir le cul de ton alternateur du côte de ta pedale d'accelerateur-dessus tu devrais voir un p'tit truc oval blanc=c'est lui, le regulateur, il tient par 2 vis(un peu chiante à enlever) ;)
pour le changer il te faut 1)soit le regulateur lui même, 2)soit le numero de reference de ton alternateur.
quand tu vas le remonter fais attention aux charbons de pas les abimer.
en attendant debranche tes batteries
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Re: batteri e qui bout

Messagepar zor » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 19:31:49 +000031Mercredi 2009 040740

charlyj a écrit:tu enleves ton capot moteur de l'interieur, là tu vas voir le cul de ton alternateur du côte de ta pedale d'accelerateur-dessus tu devrais voir un p'tit truc oval blanc=c'est lui, le regulateur, il tient par 2 vis(un peu chiante à enlever) ;)
pour le changer il te faut 1)soit le regulateur lui même, 2)soit le numero de reference de ton alternateur.
quand tu vas le remonter fais attention aux charbons de pas les abimer.
en attendant debranche tes batteries


ok jvois bien la pièce que c'est ? où jpeux en trouver ? chez merco ( mais à quel prix?), sur le net mais effectivement jpense qu'avec une référence ce serait mieux car y a gavé de modèles. faut compter quoi 30-50€ ?
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Re: batteri e qui bout

Messagepar charlyj » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 20:28:27 +000028Mercredi 2009 040840

yep Zor, tu vas pouvoir trouver le regulateur chez un electricien auto (tout simplement) mais il te faut imperativement une des 2 references et de preference celle de ton alternateur (si elle est encore visible)
le regulateur a dû me couter dans les 60€.
je t'ai envoyer un MP ;)
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Re: batteri e qui bout

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 20:40:05 +000040Mercredi 2009 040840

tipierre a écrit:
popeye110 a écrit:un transfo 12/24v en courant continue ca n'existe pas .


Et si pourtant!

Il est tres simple et peux même être fabriqué "maison" facilement.
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Ciao ;)

Salut Tipierre
Un transfo en courrant continu ca n'existe pas tu n'as pas de champs magnétique vu qu'il n'y a pas d'alternance
Maintenant si tu arrives a faire un transfo en courrant continu il faut le faire breveté tu vas gagner des ronds
Ce que tu peux faire c'est transformer du 12v alternatif en 24v alternatif au cul tu mets un pont de greatez ' 4 diodes ) et un condensateur et la tu as du 24 v continu . ou alors il te faut un convertisseur .
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Re: batteri e qui bout

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 19 Mai 2010 20:51:00 +000051Mercredi 2009 040840

Salut Zor
Normalement un coupleur/separateur sert a isoler la batterie du vehicule de la batterie de la cellule quand la tension devient inférieur a 11,5v ( C'est pour isoler la batterie du vehicule pour pouvoir redémarrer )
Ton panneau solaire tu le branche sur la batterie de la cellule . le panneaux rechargera cette batterie quand il y aura du soleil . Quand tu va rouler des que la tension va etre superieur a 11,5 v le coupleur va laisser passer le jus et ton alternateur va charger tes batteries
Normalement les coupleurs sont munis d'une diode pour éviter que la batterie de la cellule ne se décharge dans la batterie du vehicule . Si tu veux que ton panneau chage la batterie du vehicule il te faut un deuxieme branchement entre le régulateur du panneau et la batterie du vehicule . si fais cela ca marche mais il faut absolument mettre une diode de puissance sur ton circuit de charge entre la batterie du vehicule et le panneaux
J'ai monté ce systeme la sur ma aravane ca marche nickel
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Re: batteri e qui bout

Messagepar zor » 01 PMvJeu, 20 Mai 2010 20:49:16 +000049Jeudi 2009 040840

donc d'après qqs recherche sur le net, c bien le régulateur de tension. les charbons ont l'air encore bon c dommage de devoir aussi les changer. peut on faire un test de fonctionnement une fois le régul enlevé ?
merki

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